Il mérite largement sont prix Masterton !
Cette Amy a vraiment une imagination débordante, effrayante et macabre. La plume de Frédéric est toujours un vrai régal de lecture, les histoires s'enchaines et ne se ressembles pas mais toutes ont un degré différents d'horreur jusqu'à l'apothéose.
Quelle imagination et quelle maitrise, des histoires pourtant qui commandait gentiment et qui se transforme en cauchemar, je pense à celle faisant référence à la chenille d'Alice aux pays des merveilles. J'ai tellement adoré ! Je ne me lasse pas de lire cet auteur. Pour moi je ne lis pas je regarde un film d'horreur, la lecture est totalement immersive.
La meilleure et le plus « effrayante » pour moi étant celle du village attaqué par de petits être marchants à quatre pattes.
Dix histoires que nous lirons ensemble avec Coralie qui malheureusement va très vite le regretter.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Les Contes d'Amy est un roman qui m'a agréablement surprise de par son écriture fluide et de par son histoire assez prenante et très facile à suivre. Ce n'est pas pour rien qu'il a gagné le prix Masterson 2012. le livre se divise en plusieurs nouvelles à chaque chapitres, ce qui peut fait perdre pied mais pas ici. En prime, différents genres qui s'allient parfaitement car on retrouve aussi bien de l'horreur que du fantastique, ce qui m'a fait pensé, assez rapidement, à Fais-moi peur ! Toutes les histoires d'horreur de notre enfance, les peurs les plus inimaginables sont représentés dans ce recueil de nouvelle. Et j'adore, simplement.

Les Contes d'Amy comprend 12 recueils avec diverses histoires qui ne m'ont pas parus égales, car certaines sont beaucoup plus intéressantes et prenantes que d'autres mais cela n'empêche absolument pas de l'apprécier à sa juste valeur. En effet, dès le début on est happé par cette univers fantastique-horreur reprenant les peurs les plus profondes de l'homme. Et, tout cela est écrit d'une manière assez originale et assez simple, ce qui permet de le lire plutôt aisément. La couverture donne déjà le ton et apporte une ambiance plutôt glauque avec cette petite fille assez angoissante. Dès le début des premières pages, on est happé par cette jeune fille très perturbée et son cahier. Et puis, plus on passe les pages, plus l'univers fantastique est opprimant. On découvre les histoires d'horreur qui nous ont fait peut durant l'enfance et chaque chapitre nous attire dans nos peurs les plus enfouies.

Et les personnages ne sont pas en restes, ils sont très bien écrits et tout commence avec un couple qui visite une maison et sans s'en rendre compte tombe dans ce cercle vicieux. En visitant cette demeure, l'agent immobilier leur apprend que c'est un ancien asile et Coralie retrouve un ancien dossier lui faisant découvrir une ancienne patiente plus qu'étrange et singulière du nom d'Amy. Cette petite fille aux airs de fille sage a un côté obscure et terrifiant que va révéler plus tard sa lecture. Car avec le rapport des médecins, elle trouve un recueil de contes qu'avait écrit Amy. Et à travers ce livre, on part à la découverte de différentes histoires et de divers personnages aussi prenants les uns que les autres. de là, j'ai été enchanté par ce recueil qui couvre de multitudes de récits frissonnants, dans lesquels on se retrouve facilement et on ne demande qu'une chose savoir la fin de l'intrigue. Cette intrigue dispose d'un fil conducteur que l'auteur ne perd pas en chemin. L'histoire suit une logique qui à la fin de l'histoire va prendre toute son ampleur. Ces nouvelles sont écrites intelligemment et on se prend au jeu. Car le récit va dans le même sens et a une histoire commune, tout cela regroupé et juxtaposé de manière très simple et facile pour que le lecteur ne se sente pas perdu.

En plus, on retrouve jusqu'à la fin, cette angoisse, cette ambiance si particulière car elle est présente et cela non seulement par les évènements évoqués, que par les mots choisis précisément pour cette histoire. de plus, chaque partie a sa part d'ombre, de mystère et de frayeur, un récit moderne très réussie avec des chutes plus que majestueuses et très bien rédigées. C'est une merveille car l'auteur a réussi son coup de maitre, pour ma part, car il a abouti à remanier nos peurs ancestrales et a joué avec, ce qui est un pur plaisir.

Donc, je vous le conseille ardemment car il se lit très aisément et facilement, en plus, on peut s'arrêter à chaque chapitre sans que cela ne nuise à notre lecture. Chaque histoire est très travaillé et amenée avec brio avec en prime un univers horrifique et cauchemardesque. Pour ceux qui sont fans de ce genre, vous y retrouverez tous les ingrédients nécessaires.
Lien : https://cineemotionart.wordp..
Cette chronique ci va être plutôt courte, comme vous le savais peut être ce livre propose sous fond d'histoire raconté par la petite Amy, pensionnaire d'un hôpital psychiatrique, plusieurs nouvelles à donner la chaire de poule. Il se trouve que chroniquer un recueil de nouvelles (qu'il n'y en ai 2 ou plusieurs, voir même une seule pour les prélude) m'es toujours difficile.

C'est compliqué de se faire un avis profond et indéniable de telles histoires ou bien même du talent de l'auteur, d'où le fait que je ne m'attarderais pas trop sur cette chronique ^^

J'ai donc découvert ce livre, d'abord par l'intermédiaire de LibrairieduBonheur qui l'avait lu l'an dernier pour son challenge Halloween, puis lorsque je me suis rendue compte que JB Leblanc et Frédéric Lyvins étaient amis.

J'ai profité des Halliénales pour acheter ce petit recueil qui avait beaucoup plus à Aurore. Je ne l'ai pas lu tout de suite, j'ai profité du week-end d'Halloween (c'est plutôt rare que je fasse des lectures à thème pour cette période).

J'ai beaucoup apprécié le début, sur l'histoire d'Amy et la façon dont l'auteur nous amène à ces nouvelles bien que j'aurais été vivement intéressée par les cauchemars qu'Amy pouvait provoquer chez les autres pensionnaires (elle avait l'air vraiment démoniaque à l'imagination débordante). de fait j'ai été un peu déçue après par le contenu de nouvelles qui ne m'ont pas réellement fait frissonner bien que l'auteur s'efforce de faire retranscrire une ambiance plutôt angoissante.

Ce n'étais malheureusement pas suffisamment pour moi, l'auteur aurait pu appuyer encore plus sur l'atmosphère flippante.

Je ne vais pas chroniquer chaque nouvelle une par une, mais je dois dire que ma préférée reste celle avec la sorcière et celle de la forêt, les autres nouvelles étaient plutôt sympa bien que la chute de quelques unes prévisibles.

Parlons du style de l'auteur, il est fluide, agréable à lire, sur le coup je l'ai trouvé sans plus mais l'auteur à su ce démarquer en utilisant parfois un vocabulaire qu'on entend rarement et qui m'a poussé à ouvrir un dictionnaire... si si xD Cependant, ce recueil ne suffit pas pour ce faire une idée complète du style de l'auteur et je pense qu'il me faudra lire un vrai gros roman pour mieux l'apprécier.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Un petit recueil de nouvelles bien sympathique,le décor est planté dès les premières lignes et nous plonge immédiatement dans l'ambiance.
Petit livre qui se lit bien, vite, Frédéric Livyns a une plume accrocheuse et une imagination qui me donne envie de découvrir ses autres romans.
J'ame beaucoup les histoires qui font peur, et je dois dire que les petites nouvelles que contient ce livre m'ont bien fait frissonner ! Il s'agit en réalité de nouvelles dans une histoire : un couple visite une grande maison dans le but de l'acheter. Alors que le mari part voir l'étage supérieur, sa femme va visiter le rez-de-chaussée et tomber sur les contes d'une petite fille au visage ridé, Amy. S'en suivent alors une dizaine de nouvelles.

J'ai adoré la plupart des nouvelles; l'ambiance est oppressante et morbide. le suspense est présent et j'ai enchaîné les histoires à toute vitesse tant j'étais absorbée par la lecture. Mes deux nouvelles préférées sont "La forêt" dont j'ai particulièrement aimé la fin, ainsi que "L'ami", où une mère et sa fille s'installeront dans une grande maison un peu spéciale.

Finalement, la seule que je n'ai pas vraiment aimé est "La véritable nature de l'homme". Pourquoi ? Tout simplement car, contrairement aux autres, cette histoire est gore et c'est quelque chose que je n'aime pas. (D'autant plus que j'étais sur le point de manger quand je l'ai lue et je vous jure que je n'ai plus eu envie de manger après ça ^^). Néanmoins, je reconnais que l'idée était drôle.

J'ai également apprécié le fait que toutes les histoires ne sont pas complètement affreuses. le début de certaines est angoissant mais finissent relativement bien, ce qui change un peu. Les illustrations au début de chaque histoire sont aussi très jolies !

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre et je le conseille aux adeptes des histoires qui font peur.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Ca faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman ! Je remercie Frédéric Livyns de m'avoir permis de le lire & d'entrer dans cet univers effrayant que j'ai adoré découvrir !

Charles & sa femme Coralie visite un vieux bâtiment délabré dans l'espoir de le rénover pour en faire un hôtel. Coralie, peu convaincue à cause de l'état se fait néanmoins convaincre par son mari, même si l'intérieur n'est guère plus rassurant que l'extérieur.. L'agent immobilier qui s'occupe de la visite pour ce couple, leur avoue que c'était un ancien asile psychiatrique. Pendant que Charles & l'agent visitent l'étage, Coralie préfère s'attarder au rez-de-chaussée. Elle découvre alors un carnet mystérieux : des histoires d'Amy, une ancienne patiente de cet asile, toutes plus étranges les unes que les autres..

Ca démarre fort.. L'introduction est rapide mais on ressent déjà l'atmosphère de toutes les nouvelles ! Je ne suis pas habituée à lire des nouvelles mais je dois dire que j'aime beaucoup ! J'ai même préféré les courtes ici, car elles sont efficaces, il y a assez de détails & de suspense pour nous faire peur.. Dans ce roman, c'est un univers rempli de créatures cauchemardesques & d'esprits inquiétants que vous allez découvrir. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui m'ont le plus marqué. Tellement réalistes & travaillés qu'on a l'impression d'être dans l'histoire & il y a des moments où je n'en menais pas large..
Dans ce style, j'ai adoré « L'ami ». On se doute un peu de ce qu'il se trame (en comparaison avec les autres nouvelles du roman où ce n'est pas du tout le cas) mais j'étais trop absorbée dans l'histoire pour en être déçue. Je ne peux pas vous parler de cette nouvelle dans les détails, sinon je risque de tout dire & ça n'aura plus aucun intérêt pour vous. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a quelque chose de spécial. Peut-être parce qu'il s'agit d'enfants & que le côté sombre associé au côté surnaturel donne un mélange triste & angoissant..
Dans un autre style, « La véritable nature de l'homme » est la nouvelle qui m'a le plus touché.. Je l'ai sûrement interprété à ma façon, mais je l'ai vu comme une "caricature" de l'homme & de ce qu'il est capable de faire.. Une caricature si proche de la réalité, que ça en fait froid dans le dos..
Je ne parle pas de toutes les nouvelles, évidemment, pour laisser le suspense là où il est ! Car dès que l'on commence ce roman, on ne peut plus s'arrêter.. Pas tant que l'on n'a pas fini une nouvelle en tout cas. le suspense est présent du début à la fin & l'auteur ne nous laisse guère de répit.. C'est ce qui fait que c'est un excellent roman avec de très bonnes histoires qui réunies beaucoup de peurs enfouies au fond de nous.. du moins, c'était le cas pour moi & j'en ressors comblée !

Le seul point négatif que je trouverai à ce roman est qu'on ne sait pas grand chose sur Amy finalement, à part qu'elle écrivait des histoires morbides dans un carnet.. Sur la couverture, on la voit avec un corps de petite fille mais avec un visage plus vieux sans que l'on sache pourquoi ni ce qui l'a amené exactement dans cet asile, à l'époque.. Je pense que le but était surtout de connaître ses contes plutôt qu'elle mais tout ça m'a rendu curieuse.

Je voulais aussi parler des illustrations à l'intérieur, réalisées par Kévin Biseau, qui sont sublimes & qui reflètent bien le sujet de chaque nouvelle. Un autre point positif que j'ai trouvé très important. D'une part, la lecture en est bien plus agréable. D'autre part, ça renforce l'intrigue de chaque histoire.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur & c'est un univers bien différent de ma précédente lecture. Je dois dire que je préfère quand il écrit dans ce genre-là car c'est avec celui-ci que l'on se rend réellement compte de son talent, de son don. Toutes les nouvelles sont menées avec brio & aucune ne se ressemble ! Les contes d'Amy est un univers macabre & haletant qui donne la sensation de vivre..