Dargaud (12/01/1967)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Submerman - une nouvelle aventure extraordinaireVoir plus
En ce début d'année 1967, "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, s'apprête à nous raconter une nouvelle aventure extraordinaire et à nous faire découvrir le peuple aquatique de la cité des fonds jolis.
Le commandant Goujon, du cargo "Tritonus", va prendre le départ pour effectuer une plongée d'essai à bord de sa nouvelle soucoupe sous-marine.
Il pénètre dans le petit engin, suivi de son mécanicien, le fidèle Walter Ego, et du journaliste Mike Baragouin qui enregistrera ses impressions de plongée.
La soucoupe s'enfonce majestueusement dans les profondeurs mystérieuses de la mer.
Le spectacle est féérique.
Des poissons multicolores papillonnent autour du petit sous-marin.
250....280....510....580 mètres....
Aucun être humain n'a encore contemplé ce paysage étrange et émouvant.
Soudain ! Qu'est-ce que c'est que ça ? !!!
Un homme, sans masque, ni bouteilles, par 600 mètres de fond, respire librement sous l'eau !
L'inconnu file comme une torpille.
Serait-il le représentant d'une race inconnue vivant au fond des mers ?
Serait-il un authentique homo aquaticus ?
De retour à la surface, la nouvelle fait sensation !
Dans une taverne louche et enfumée d'un port de l'Atlantique, deux individus, attablés au fond de la salle, suivent l'affaire avec attention.
Il s'agit de Hans Mundfer, surnommé l'amiral, et de son complice François Lebahu, deux aventuriers sans scrupules.
Ils se dirigent, ensuite, vers un vieux blockhaus où habite Émile Plancton, diplômé de l'école des très hautes études scientifiques appliquées, qui passe son temps à bricoler de vieux submersibles de récupération....
Les dessins, au style très personnel, sont de Georges Pichard.
Le scénario est écrit par Jacques Lob.
Il souffle, en 1967, sur cette première aventure, un vent de nouveauté.
L'originalité du graphisme, l'humour décalé de son écriture et un ton très "pop" annoncent, quelques années en avance, les très colorées seventies.
Les deux auteurs vont créer au fil du développement de la série un véritable univers sous-marin de plus en plus poétique.
En juin 1968, dans le premier numéro de "Super Pilote Pocket", ils nous présenteront en exclusivité "les mémoires de Submerman" où ce dernier parle de son enfance.
Submerman sera d'ailleurs au sommaire des neuf numéros du mythique opuscule.
La redécouverte de cet O.P.A.L.* de la BD réserve encore aujourd'hui bien des plaisirs.
Se plaçant hors de tout genre, il semble intemporel et n'a de ce fait que peu vieilli.
Cela dit, il ne vous reste plus qu'à découvrir dans cette première aventure la bien triste histoire du pauvre Submerman...et c'est trop cool !

* Objet plongeant agréable à lire

Ici le cargo "Tritonus" d'où le commandant Goujon va prendre le départ pour effectuer une plongée d'essai à bord de sa nouvelle soucoupe plongeante ...