« Il était une fois un roi qui avait trois filles d'une grande beauté ». Ainsi commencent quelques contes célèbres. Ainsi pourrait s'ouvrir cet ouvrage : il était une fois les Sinclair, une famille bien sous tous rapports : argent, culture, beauté. Le père, ses trois filles, les petits-enfants, tous blonds, grands, distingués... Ça, c'est ce qui fait rêver, le côté glamour. La face obscure, celle que l'on peut commencer à percevoir à l'adolescence, celle dont prend conscience Cadence/Cady l'été de ses quinze ans : les adultes de cette famille blindée de fric sont vénaux et matérialistes, les femmes (les trois soeurs) sont jalouses entre elles, se déchirent, "boivent comme des pochardes" (sic).

Je n'ai pas apprécié cette lecture parce que je me suis trompée d'histoire. Je viens de lire 'Maine' (J. Courtney Sullivan), saga familiale dans une propriété de vacances avec rivalités et tensions familiales, et 'La décision' (Isabelle Pandazopoulos), roman sur une adolescente en difficulté. Quelques points communs avec 'Nous les menteurs' et en même temps rien à voir, strictement rien à voir dans le propos. Malgré tout je comparais, sans le vouloir. J'ai donc trouvé ce roman fade, dilué, longtemps sans intérêt. Maintenant que j'en connais le dénouement et donc les intentions de l'auteur, j'admire sa construction très habile, les indices distillés progressivement par le biais d'un conte réécrit plusieurs fois différemment, qui nous éclairent sur ce qui est arrivé à Cadence cet "été 15". Et j'y vois enfin beaucoup plus qu'une histoire simpliste et terne d'amours adolescentes...

Merci Marina !
Assez bizarre comme ressentis après la fin de cette lecture.
Des cousins et un amis se retrouvent chaque année depuis leur 12 ans sur une île familiale pour les vacances. Entre tensions de l'héritage et joie de l'été, ils découvrent l'adolescence et la pression sociale.
Mais un accident survient, Cadence raconte par bribe sa vie et son traumatisme qui lui fait oublié des souvenirs.
Le lecteur continue la lecture pour connaitre ce fameux accident et ce qui s'est vraiment passé.
Fin assez surprenante. Récit bien mené.
Pour grands ados et avec le coeur bien accroché.
Une roman jeunesse bien sympathique, un drame qui sera élucidé qu'à la fin du livre... évidemment il faut que le suspense dure jusqu'à la fin sinon ça ne serait plus assez attrayant.
Je dirais qu'il faut se mettre dans la peau d'un ado pour voir le roman dans sa pleine puissance de page turner.
J'ai trouvé que ce roman n'avait rien d'exceptionnel et qu'il a été grandement plébiscité par des auteurs très renommés. Coup de pub ou réel drame psychologique qui sera traduit à X millions d'exemplaires dans le monde?
En espérant qu'il sera tout pleinement apprécié par la jeunesse qui veut frissonner un peu plus que la normale.
Quatre adolescents, cousins ou presque, passent tous leurs étés sur l'île privée de la famille. Inséparables, ils se surnomment "les menteurs". Un jour Cadence a un accident. Depuis elle souffre de migraines terribles et leurs relations ne sont plus les mêmes.
Au début je me demandais en quoi consistait l'histoire, réellement. Puis j'ai vite compris ce qui en retournait. Et là j'étais plutôt impatiente d'arriver à la fin, pour voir si mon intuition était la bonne. du coup j'avoue avoir trouvé tout ça un peu long. Cet été dis-sept n'en finissait plus pour moi...
Mais c'est vrai qu'i y a de l'émotion, des sentiments dans ce livre, que je vois très bien les ados avec ce livre entre les mains (oui, certainement grosso modo les mêmes que celles qui s'arrachent les John Green). Mais pas de choc ou d'émotions fortes chez l'adulte que je suis.
Ravie d'avoir terminée cette lecture et ce n'est pas un signe d'ironie, la chute finale donne envie de reprendre la lecture, pour y trouver ce qui m'a sans doute échappé. Ce livre pour adolescents est intéressant tant par son récit (histoire d'une famille sur trois générations) que par sa structure, atypique ponctuée de parties commençant par "il était une fois un roi.." déroutantes de prime abord, et finalement fort bien amenée par l'auteur. J'ai eu un peu l'impression malgré tout de m'ennuyer au milieu du roman, partie peut-être un peu longue, mais l'ensemble est agréable. En outre, cette auteure a des fulgurances particulières dont une que j'ai ressentie comme un coup de poing, au tout début du roman _la narratrice, une adolescente de quinze ans, apprend la séparation de ses parents_ je me suis dit et bien ça commence fort !
Bon. Ca doit bien faire 4 jours que j'ai terminé ce livre mais je n'ai pas pu me résoudre à en faire une critique parce que je ne sais pas trop quoi en penser. Je dois dire que je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du livre, c'est seulement à partir de la troisième partie que je me suis vraiment laissée emporter par l'histoire. Je n'ai pas du tout trouvé les personnages attachants : la famille Sinclair est ennuyeuse, superficielle et nombreuse ce qui fait que l'on se perd dans les personnages, et puis la relation entre les liars n'est pas si touchante que ça, à part peut-être celle entre Gat et Caddy. Il est vrai que le style de l'auteur est un peu particulier, mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire je l'ai trouvé plutôt sympa.

Par contre la fin..! *Spoil*

Bref cette fin m'a retournée et a largement rehaussé le niveau du livre. du coup je me suis retrouvée embêtée au moment de le noter parce que je trouvais que 4 étoiles était trop généreux, je me suis ennuyée pendant bien 200 pages, mais 3 étoiles un peu dur. C'est un joli 3,5 donc, pour livre que je recommande tout de même, parce que malgré un début un peu (vraiment) long, j'ai passé un bon moment.
Une lecture résolument estivale, qui nous immerge dans les étés îliens d'une famille américaine, riche, blanche, à qui tout sourit... en apparence uniquement !

J'ai aimé cette histoire, j'ai trouvé le récit rythmé et très prenant. Les personnages sont plutôt sympathiques à découvrir et l'histoire d'amitié entre ces 4 ados est touchante.

Néanmoins on attend une explication tout au long du bouquin, le lecteur sent la pression monter et se questionne, pour finalement nous proposer une révélation que j'ai trouvé peu crédible, facile et hyper tirée par les cheveux.

Dommage ! Pour moi c'est un peu redescendu comme un soufflé sur les dernières pages, j'en attendais plus !
A force de teaser le lecteur, il place la barre haute. Trop haute certainement !
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il m'a laissé une drôle d'impression. Je n'ai pas vraiment cru à cette histoire et le rebondissement final quoiqu'inattendu m'a laissé très dubitative. Globalement je n'ai pas vraiment trouvé les personnages, jeunes ados riches et beaux très intéressants.
Si vous cherchez une lecture légère pour l'été, passez votre chemin.

En effet, bien que l'on sache qu'un événement a eu lieu, je ne m'attendais tout de même pas à ça !

Et c'est là tout le talent de l'auteur. On est totalement dans l'ignorance, au même titre que Cadence qui ne parvient pas à se souvenir de ce fameux été 15 ou tout a basculé. On la suit dans ces tentatives de retrouver la mémoire. Et ce n'est qu'à la fin que tout fait sens.

Je suis ressortie terriblement mal à l'aise de ma lecture. Parce que c'est une histoire terrible.
Comme chaque été, quatre adolescents, cousins (ou presque), passent tous leurs vacances sur l'île privée de la famille. Issues d'une grande famille puissante et riche où aucun scandale ne doit éclater, tout doit être impeccables, tout doit être doré.
Les 4 jeunes se sont surnommés "les menteurs". Un été, Cadence a un accident qui lui provoque une amnésie et des migraines sévères. Absente de l'île pendant quelques temps, elle se rend bien compte que certaines relations ont changé...
Tout d'abord, le style d'écriture est assez simple et facile à lire. Je me demande seulement si je disposition du texte est une volonté de l'auteur et/ou l'éditeur. C'est perturbant et j'ai même trouvé cela chiant et inutile. Soit, passons…
Au fil de la lecture, j'ai toujours du mal à cerner l'histoire. Je trouvais que c'était tiré en longueur de manière rébarbative, j'avoue. L'été était long !
Et puis, tout à coup, PAF : Dénouement ! Ainsi, tout à coup, à quelques pages de la fin….
Bof… Dommage car l'idée est originale, vraiment. Mais plein de suspens tiré en longueur pour que tout s'éclaire par magie, j'ai trouvé ça "facile"
Je pense que je n'ai pas su apprécier cette mise en scène. En y repensant, une fois le dénouement connu, tout s'éclaire. Cela m'a épatée et perturbée.
Aucun regret même si cela ne restera pas mon livre préféré.
Par contre, on sent bien que c'est pour un public adolescent. Ne soyez pas étonné ! Mais pas de choc ou d'émotions fortes pour moi, en tant qu'adulte. Ma critique est courte et simpliste car je ne sais pas trop quoi dire. C'etait juste "chouette" (a mon humble avis).