Helen Reed est une auteure à succès, femme sensible et brillante. Ralph Messenger, lui est professeur et chercheur spécialisé en sciences cognitives mais aussi un horrible macho ce qui n'est pas incompatible. Et pourtant « les feux de l'amour » vont embraser leurs coeurs (imaginé les notes de piano annonçant ce cultissime feuilleton). Nos deux amants ont néanmoins un point commun celui de tenir un journal intime.
Lodge s'amuse à dévoiler « ces pensées secrètes » avec ce qui fait sa marque de fabrique : intelligence et humour (pas anglais pour rien). On passe d'un journal à l'autre et les pensées de nos tourtereaux sont rarement en phase. Même si on peut regretter, un ralentissement de l'histoire quand Lodge nous la fait prof d'Université (plus de l'ennui pour ma part) , cette histoire d'amour très souvent sarcastique est plaisante de bout en bout.
Helen Reed a accepté un remplacement de six mois dans une université où elle pourra être logée et oublier sa grande maison qu'elle partageait avec Martin ,son mari ,disparu brutalement.Un peu esseulée ,elle va être intégrée par le couple Messenger qui vont l'inviter régulièrement .Ralph Messenger est professeur à l'université et a une réputation de coureur de jupons invétéré tandis que Carrie ,sa femme ,s'occupe du foyer et travaille sur un projet de roman historique.Succombera -t'elle aux avances de Ralph?Un bon roman
Hilarant ! humour corrosif et dérision assurés.
Je me suis régalée en lisant le chassé-croisé des pensées intimes de Ralph Messenger, professeur et chercheur en sciences cognitives à l'université fictive de Gloucester, et d'Hélène Reed, romancière et veuve de fraîche date, venue assurer un séminaire d'écriture à la place d'un professeur absent.
La restitution par chacun d'eux, à travers leur journal, des événements qu'ils vivent et des sentiments que cela leur inspire est rectifiée par la voix de l'auteur qui, lui, relate avec neutralité leur vie quotidienne et leurs agissements au sein du campus.
On a donc trois versions des événements et deux lectures totalement différentes par les voix de Ralph et d'Helen.
Cette intelligente construction permet au lecteur de mettre le doigt sur les petits arrangements de la vie quotidienne et les nombreux mensonges, plus ou moins véniels, que l'on s'autorise avec plus ou moins de bonne foi !
Que de finesse d'analyse chez David Lodge ! que de malice dans son propos.
On l'aura compris. La parenthèse amoureuse que s'offrent les deux protagonistes du roman n'a strictement aucune importance. Ce qui en a une par contre et de taille c'est la disparité de leurs émotions respectives et le talent avec lequel David Lodge trace le portrait de ces deux êtres aux sensibilités foncièrement différentes : arrogance et "indéboulonnable" certitude chez lui - doute et remise en cause chez elle.

En prime David Lodge fait la grâce au lecteur d'amener de joyeuses digressions à l'intérieur de son récit, par exemple, lorsque Helen propose ses exercices d'écriture aux étudiants de son groupe : comment c'est d'être une chauve-souris ou Mary et les couleurs, tous deux inspirés à Helen par la visite guidée que Ralph lui a faite de son institut de sciences cognitives.
On sent alors chez David Lodge une véritable jubilation à inventer les réponses des étudiants, en écrivant "à la manière de" selon Beckett, Salman Rushdie ou Martin Amis !...
et là le lecteur s'amuse à lire autant que David Lodge s'est amusé à écrire.
A l'université de Gloucester, Helen Reed remplace Russell Marsden, professeur de création littéraire, parti en congé sabbatique. Cette romancière veuve rencontre sur le campus Ralph Messenger, le spécialiste des sciences cognitives. On suit les pensées secrètes de chacun pendant quelques mois, l'une avec un journal intime, l'autre avec un dictaphone. (Ainsi qu'un point de vue neutre assez intéressant.)
Passé un temps d'adaptation et de reconnaissance des personnages, ça a été un plaisir de suivre les pensées de chacun et de suivre leurs oppositions de caractères et de points de vue. Comme le dit si bien Helen, ce qui est intéressant à raconter dans un couple, c'est l'infidélité ; et David Lodge s'en sert très bien... et même parfois un peu trop. On apprend aussi beaucoup de choses sur le cerveau, la conscience et tant d'autres… Un bon roman qui permet de découvrir l'Homme (l'homme ?) de plusieurs façons !
C'est dans le milieu universitaire que David Lodge, éminent professeur, situe la plupart de ses romans
Avec un humour très british, de l'irrévérence et un esprit libertin assumé, voilà un auteur anglais plein d'esprit et de style qui évoque les problèmes les plus sérieux
avec une bonne humeur réjouissante, en modérant ainsi la gravité.
Moi qui adore David Lodge, ce n'est pas le livre que j'ai préféré. Moins d'humour que dans d'autres romans. Cela dit ça se lit bien, sans ennui et les personnages sont bien cernés mais l'intrigue manque un peu d'intérêt et il y a des longueurs. Pour découvrir l'auteur, préférer ses autres romans.
Dans le milieu universitaire anglais un prof réputé et charismatique multiplie les conquêtes hors mariage. Il tente de séduire Helene une nouvelle venue récemment veuve qui se refuse à lui jusqu a ce qu elle apprenne que sa femme le trompe aussi. Aventure passionnelle de quelques semaines puis départ d Hélène et la vie reprend son cours. Ecriture intéressante et trame narrative bien menée sans être exceptionnelle.
Je viens de finir #penseesecretes de #davidlodge - C'est l'histoire de Ralph Messenger, directeur de l'IUT, La partie Intellîgence Artificielle et Helene, auteur et professeur de littérature dans cette université, elle viens de perdre son mari, elle est encore en deuil, quand à Ralph c'est un homme Marie, mais quî aime contenter d'autres femmes, Ralph et Helene
vont se découvrir, s'aimer et être amant, tout ca sur fond de sciences, sur le pouvoir de la pensée📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕
Mon avis : j'ai beaucoup aimer ce Livre, malgré qu'il était difficile à lire, beaucoup de passages sur la science, ca m'as beaucoup aider de lire y'a quelques mois #latheorieduchaos - Ce Livre Traite de principalement sur nos pensées, quand deux personnes se croisent et ont une conversation banale, chacun a son point de vue,et pourtant ces deux personnes ont vécues la meme conversation, on as le point de vue de chaque personnage, par rapport aux moments qu'il passe ensemble, j'ai trouver ca hyper interessant 😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻😻
Morale de l'histoire : être Avec un homme Marie finit toujours mal
Il convient de souligner l'excellence et la constance de l' oeuvre de David Lodge. Ce nouveau roman traite de ses sujets habituels, la religion, la recherche universitaire et le sexe, mais également du deuil et comme souvent, explore des thèmes pointus comme ici l'intelligence artificielle, capables de stimuler notre intérêt même si au départ ils semblent bien distants.

Sensibles, ces romans ne me laissent jamais inchangé, et je remercie David Lodge pour ces concentrés de sagesse.
Les journaux d'un universitaire spécialiste des sciences cognitives et d'une écrivain qui se rencontrent et deviennent amant puis se séparent.