AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ron Garney (Illustrateur)Dale Keown (Illustrateur)Chris Bachalo (Illustrateur)
EAN : 9780785166740
144 pages
MARVEL - US (11/06/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Spinning directly out of AV X, this all-star team-up anthology brings you Avengers and X-Men action by the industry's top creators! It's time-travel aplenty when a WWII -era Captain America meets Cable, and Red Hulk and Wolverine face a future menace! Black Widow and Rogue fight Sentinels, while Iron Man, Kitty Pryde and Lockheed battle the Brood! Storm and Black Panther have their first post-AV X encounter, Gambit and Hawkeye team up to save lives, and Spider-Man a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A+X - Volume 1: =AwesomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite à Avengers versus X-Men, il s'opère un rapprochement entre les Avengers et les X-Men dans l'univers partagé Marvel. Outre la série Uncanny Avengers (à commencer par The red shadow), les responsables éditoriaux décident de lancer une série dénommée "A + X" qui a 2 particularités : (1) chaque histoire associe un personnage issu de la franchise Avengers, à un issu de la franchise X-Men, et (2) chaque numéro contient 2 histoires distinctes de 10 pages chacune, par des créateurs différents. Ce premier tome comprend les épisodes 1 à 6, parus en 2013.

Captain America + Cable (scénario de Dan Slott, dessins de Ron Garney + 3 encreurs) - En 1943, en France, près de Lyon, Captain America et Bucky tombent sur des robots nazis géants qui ressemblent étrangement à des Sentinels. Cable arrive inopinément du futur pour leur prêter main forte.

-
Hulk + Wolverine (scénario de Jeph Loeb, dessins de Dale Keown, encrage de Danny Miki) - Alors que Hulk et Wolverine se regardent bizarrement pour savoir qui mangera la dernière part de gâteau restant dans le frigo des Avengers, Maestro et un Wolverine du futur débarquent et les agressent.

-
Black Widow + Rogue (scénario et dessins de Chris Bachalo, encrage de Tim Townsend) - Alors que Black Widow profite d'une séance de pédicure, Rogue dévaste le salon de beauté en combattant une Sentinel.

-
Iron Man + Kitty Pride (scénario de Peter David, dessins et encrage de Mike del Mundo) - Tony Stark essaye de recruter Kitty Pride pour le compte de Resilient (son ex-entreprise), un éternuement de Kitty provoque une infestation de Brood.

-
Black Panther + Storm (scénario de Jason Aaron, dessins et encrage de Pasqual Ferry) - Storm veille encore en cachette sur les habitants du Wakanda, alors que Black Panther (son ex-mari) reçoit des princesses souhaitant se marier avec lui.

-
Hawkeye + Gambit (scénario de James Asmus, dessins et encrage de Billy Tan) - Lors d'une représentation de la "Tempête" de Shakespeare, un gros monstre pas beau enlève l'actrice principale. Gambit et Hawkeye rivalisent de chevalerie pour sauver la belle, et emporter son numéro de téléphone.

-
Beast + Spider-Man (scénario, dessins et encrage de Kaare Andrews) - Beast et Spider-Man se retrouvent dans un futur dystopique où la Terre est peuplée d'une race descendant de Beast (que des individus avec de la fourrure et un museau).

-
Captain America + Quentin Quire (scénario de Jason Latour, dessins de David Lopez, encrage d'Alvaro Lopez - Captain America et Quentin Quire infiltrent une base de l'A.I.M. disposant de défenses psychiques. Quire doit pénétrer dans l'esprit de Captain America pour l'aider sur le plan astral.

-
Iron Fist + Doop (scénario, de Kathryn Immonen, dessins et encrage de David Lafuente) - Doop et Iron Fist font une descente dans une pizzeria masquant un trafic illégal d'artefacts.

-
Loki + Mister Sinister (scénario de Kieron Gillen, dessins de Joe Bennett, encrage de Mark Morales) - Mister Sinister a décidé de récupérer un échantillon d'ADN dans un laboratoire de Doctor Doom en Latvérie. Il se fait doubler par Loki.

-
Captain Marvel + Wolverine (scénario de Peter David, dessins et encrage de Guiseppe Camuncoli et Michele Benevento) - Captain Marvel et Wolverine s'affrontent dans une partie de poker. Logan tente tout pour déstabiliser Carol.

-
The Thing + Gambit (scénario de Mike Costa, dessins et encrage de Stefano Caselli) - Ben Grimm joue au poker avec 3 membres du gang de Yancy Street quand Gambit vient s'installer à leur table (invité par le gang) et commence à la plumer.

-
À la lecture des différents résumés, il est évident que la consigne éditoriale est d'associer 1 membre des X-Men, et 1 des Avengers (avec quelques uns qui cumulent comme Hank McCoy), non pas pour une aventure ébouriffante, mais bien pour une forme d'entraide, ou de rivalité. Il ne faut donc pas s'attendre à des aventures qui vont bouleverser le statu quo de l'univers partagé Marvel, ou qui vont faire évoluer de manière significative la situation d'un personnage. En fonction des épisodes, il apparaît également que le scénariste a fait plus ou moins d'effort d'imagination pour la situation de départ. Parmi les moins imaginatifs, il y a le recours aux Sentinels (robots chargés d'éradiquer la menace mutante), la partie de poker. Il y a aussi ceux qui s'amusent tout seul, concoctant un récit qui laisse perplexe : ainsi Jeph Loeb introduit un voyage dans le temps qui semble renvoyer à l'époque où il était scénariste de la série Hulk, sans réelle résolution, et Kathryn Immonen essaye d'être à la hauteur de la démarche quasi pataphysique de Doop pour un imbroglio peu compréhensible (et pas vraiment drôle).

La lecture de ces épisodes est d'ailleurs à conseiller de prime abord au familier de l'univers partagé Marvel, disposant d'une mise à jour récente. Il n'est pas sûr que le nom de Doop parle à tout le monde, que chaque lecteur ait conscience de l'importance de la coupe de cheveux de Carol Danvers, ou qu'il ait suivi les tribulations de Loki qui est devenu un jeune adolescent.

Par contre plusieurs scénaristes jouent le jeu et placent le duo de superhéros dans une situation plus originale : Peter David pour Iron Man et Kitty Pride, Jason Aaron pour Black Panther et Storm, Kieron Gillen pour Loki et Mister SInister. Peter David réalise un petit bijou de comédie dans laquelle Kitty tient la dragée haute à Tony Stark, sur son propre terrain, et avec le sourire (5 étoiles). Jason Aaron tire les conséquences du divorce des époux avec inventivité et malice (Storm proposant à T'challa de le faire une dernière fois, avec sous-entendu sexuel, sans parler du défilé de princesses), 4 étoiles. Gillen revient à un personnage qu'il a développé (le jeune Loki) avec toujours la même habilité pour le placer en dehors de la simple dichotomie "bien / mal", et pour mettre en scène sa roublardise (5 étoiles). D'une manière plus inattendue, sur la base d'une intrigue inexistante, Bachalo propose un savoureux duo entre Rogue et Black Widow, se vannant gentiment (4 étoiles), avec un graphisme toujours aussi intéressant. le reste est beaucoup plus banal et convenu, seul Jason Latour était proche d'arriver à montrer comment la présence de Captain America n'était pas loin de clouer le bec à Quentin Quire, mais il aurait fallu des dialogues plus vifs.

Comme dans toute anthologie, la qualité de la prestation des dessinateurs est également hétérogène. D'une manière générale, ils ont tous réalisé des dessins détaillés, avec décors et bonne densité d'informations visuelles. Il y en a quelques uns qui sortent du lot. Bachalo est égal à lui-même avec une vision très personnelle et très cohérente, bourrée d'énergie, avec une forme discrète de second degré. Dale Keown réalise de belles pages, mais rendues insignifiantes par un scénario aux abonnés absents. le style de del Mundo lorgne un peu sur l'esthétique ciblée jeunes adolescentes évanescentes, mais il met bien en valeur le caractère primesautier de Kitty. Kaare Andrews propose également une approche radicale teintée d'humour, un peu décalée, presque trop personnelle par rapport à la fadeur du scénario. Joe Bennett retranscrit très bien le caractère hautain de Mister Sinister et l'espièglerie de Loki.

Au final, l'appréciation du lecteur dépendra de ce qu'il est venu chercher dans l'équation A + X. S'il est venu chercher des histoires importantes et marquantes, il pourra apprécier la révision que constituent ces histoires, sur une vingtaine de personnages, mais pas plus, 2 étoiles. S'il est venu chercher un moment de détente pour des histoires fun sans conséquence, il aura la surprise de trouver plus qu'un simple passe-temps, avec un tiers des histoires prouvant que leurs auteurs maîtrisent l'art du récit court, et de la mise en valeur des personnages, 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jeph Loeb (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeph Loeb
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : robotsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}