Henri Loevenbruck et moi, c'est une rencontre, que j'ai faite en lisant Nous rêvions juste de liberté. Je me souviendrai longtemps de cette lecture (et des larmes en la terminant). Depuis, j'ai eu envie de lire ses autres livres, et cela toujours a été de grandes réussites. Voilà ce qui m'a amené à lire la Moira.

Et il se trouve que le premier tome de la Moira, la louve et l'enfant, c'est également l'histoire d'une rencontre. Celle d'une louve et d'une enfant. C'est également celle d'Aléa et de la bande qu'elle va se constituer, et la rencontre du lecteur avec le monde créé par Loevenbruck.

Se lancer dans un roman jeunesse quand on est adulte c'est pas toujours gagné d'avance, il faut accepter certaines choses, des bons sentiments, un peu de candeur, un côté didactique propre au roman d'apprentissage.

Mais passé j'ai pris un grand plaisir à me plonger dans l'univers de la Moira, c'était un excellent voyage, j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages, ce monde, ces intrigues. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Loevenbruck, qui ici plus légère que dans les autres de ses livres que j'avais lus, plus malicieuse (J'ai parfois pensé à Pierre Bottero, que j'adore).

Je suis très content de m'être lancé dans cette (double) trilogie et j'ai hâte de continuer.
Henri Loevenbruck figure en bonne place parmi les auteurs que j'apprécie énormément… Si je compte bien, j'ai déjà lu et chroniqué bon nombre de ses romans (les autres sont dans ma P.A.L !)…
Je m'attaque enfin à la trilogie de la Moïra, dans la version audio, lue par Marine Lemonnier.

Le tome 1, La louve et l'enfant, m'a immédiatement transportée dans un monde typique de la fantasy avec ses personnages emblématiques (des druides, un nain, une barde, une adolescente prédestinée…), une trame narrative de récit initiatique et de fuite en avant, un univers référentiel identifiable et balisé où Tolkien prédomine…

En général, si je suis plutôt bon public pour ce genre littéraire, j'en déplore souvent la surabondance de détails et les longueurs…
Ici, je ne me suis jamais ennuyée, je me suis attachée aux personnages et, tout en fractionnant sans douleur ma lecture, j'y retourne toujours avec un immense plaisir pour en reprendre le cours.

Henri Loevenbruck a choisi la polyphonie avec une alternance de points de vue et de situations qui rend son récit vivant, captivant, dynamique… Naturellement, le personnage principal, Aléa, une jeune orpheline récipiendaire d'un étrange pouvoir, force la sympathie ; autour d'elle une équipe protectrice se forme et se défait au gré des péripéties…
L'écriture est fluide et agréable, les personnages superbement travaillés, les différentes civilisations décrites de manière approfondie. J'ai apprécié les intrigues religieuses et politiques, leur complexité qui ne réduit pas les conflits à de simples guerres territoriales ou à un affrontement manichéen…
J'ai trouvé une certaine poésie dans les récits en miroir consacrés à Aléa et à la louve… Les descriptions du monde animal sonnent juste et donne un bel effet de réel.
En ce qui concerne les thèmes mis en avant, j'ai trouvé originale la présence de chrétiens dans l'histoire et je dois dire que certaines intrigues politiques, certains complots autour du pouvoir n'ont rien à envier à des situations qui nous sont plus contemporaines.

Je suis très agréablement surprise par cette lecture, très bien servie par la voix de la narratrice, Marine Lemonnier qui sait donner à chaque personnage une vraie tonalité sans en faire trop.

J'aborde le tome 2 en espérant une belle continuité dans la qualité.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Merveilleux livre d heroic fantasy.
Dans ce premier tome de la saga, l auteur pose les bases : une contrée imaginaire subdivisé en plusieurs lands gouvernés par des castes différentes, un bestiaire d humains et de créatures qui grossit au fil du texte, d une quête ainsi que de la présence de magie qui dirige cette région.

Cette histoire comprends une multitude de personnages plus extraordinaire les uns que les autres tel que des humains, des créatures magiques et une ancienne race qui réapparaît

Ce roman tourne autour de trois histoires distinctes mais qui vont se regrouper. le rythme est très soutenu avec des chapitres qui se succèdent de façon limpide et nous confrontent à des actes de magie, des combats acharnés et des poursuites.

Un excellent roman d heroic fantasy qui fait de nous des aventuriers en proie aux directions d un maître du jeu.
Un plaisir à découvrir.
Une belle histoire fantastique que j'ai découverte il y a longtemps (20 ans environ) et que j'ai beaucoup apprécié.

Entre nature et condition humaine, l'auteur nous emmène à suivre avec plaisir la destinée de Aléa.

La lecture est aisée et peut convenir à tout âge, du moment qu'on aime rêver.
30ème
31 mars
La moira tome 1 - LOEVENBRUCK Henri

Je sors de ma zone de confort
Un peu de fantasy fantastic, je connais pas la diff.
Ya des druides, de la magie, des géants...
Dès les 1eres pages j'ai été embarqué dans ce monde imaginaire, et ça fait du bien, surtout en ce moment.
Merci monsieur H. Je lirai la suite de la trilogie c'est certains mais pas de suite, je ne veux pas me lasser.
Un des 1er fantasy que j'adore et cinématographique
Des belles scènes de combat
Un bon mix entre les hobbit (ya des nains) got (ya des mort) twilight (no pas de vampires, faut pas exagérer ) lol
Ya même du suspense. A quand le film?
Mister seigneur des anneaux, tu peux aller t'asseoir, moira va te détrôner
La couv de l'intégrale est sublime.
L'autre version j'aime moins
Ps: bohem reste en tête
J'ai d'abord acheté ce livre pour sa couverture, j'ai le magnifique intégral du cycle des loups. Déjà 2 ans qu'il est dans ma PAL, je ne me souvenais vraiment plus de l'histoire et vous allez peut-être rire ou me blâmer mais j'étais persuadée qu'il y avait deux Henri Loevenbruck tellement ( pour moi) cette saga est incompatible avec un des maîtres du thriller français. C'est comme cela que je me rends compte que j'ai encore tellement à apprendre.

On sent clairement dans ce premier tome les recherches que l'auteur a effectué sur les loups , sur la mythologie celtique et c'était vraiment passionnant.
J'ai aimé retrouver toutes les créatures fantastiques qui peuplent les légendes comme les hydres ou encore les lutins.
Un peu de longueur aussi jusqu'à les 150 premières pages mais pas vraiment gênant vu que c'est surtout un tome d'introduction pour la mise en place de l'univers donc très accessible pour les personnages qui veulent débuter la fantasy et plus particulièrement l'heroic fantasy.

Les personnages sont attachants et cette alternance entre Imala et Aléa donne clairement un plus à l'histoire.
J'ai eu la sensation que c'était adressé à un public jeunesse mais ça s'est estompé très rapidement tellement l'évolution de notre héroïne se fait de manière prodigieuse et inattendue.
On aborde dans ce roman la thématique de la religion, des croyances populaires et surtout de la place de la femme et à nouveau, la lecture fût passionnante. J'ai hâte de poursuivre cette saga que je ne peux que recommander.
Petit coup de coeur pour ce roman de fantasy très accessible.
Même si j'ai dans un premier temps eu du mal avec la structure des chapitres, où on change de point de vue de personnage dans un même chapitre, cette lecture devient très vite addictive et mystérieuse. J'ai vraiment trouvé plusieurs passages émouvants. Chose que je ne pensais pas possible avec ce genre.
L'amour, l'amitié, l'aventure.. Tout ça est merveilleux. Et les passages avec notre petite louve, je l'ai adore !!
Voici un livre qui réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture et de Fantasy. J'ai adoré suivre le destin d'Aléa, jeune fille de 13 ans, qui hérite involontairement d'un don qui va bouleverser le cours de sa vie. En parallèle, nous faisons la connaissance d'Imala, une louve solitaire, et nous comprenons au fil des pages que ces deux vies sont liées. Par quoi ? dans quel but ?
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir et de curiosité les péripéties de cette jeune fille et de cette louve, personnages tous deux très attachants. J'ai fait la connaissance de druides aux super pouvoirs, de nains, de bardes, de lutins qui ont nourri mon imaginaire. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de l'aventure !
Dès les premières pages, me voici entraînée vers une autre monde « Gaélia », composé de plusieurs royaumes Harcourt, Sarre, Galatie, Bisagne et Terre-Brune, sous la houle d'un Roi, plus préocupé actuellement par son mariage que par ses sujets. Aléa, jeune adolescente, orpheline, tente de vivre et survivre dans la ville de Saratea. Sa vie va être totalement bouleversée lorsque que sur une plage elle s'empare de la bague d'une mort. Que va lui conférer cette possession ? Des pouvoirs, en effet mais aussi de gros ennuis. Elle va faire la connaissance de Mjolln, un nain, Faith une barde et Phelim un druide. Ensemble ils vont s'unir autour de la jeune fille pour la protéger des puissances qui souhaiteraient s'emparer d'elle et de son bien. Elle va devoir grandir malgré elle plus vite qu'elle ne l'aurait dû, apprendre à se battre et à maîtriser la flamme qui grandit en elle. Elle est attachante, et assoiffée de connaissances. Elle va d'abord les apprivoiser ses compagnons de routes avant de leur faire confiance.
Le Royaume doit également faire face aux Tuathanns, qui chassés il y a plusieurs décennies de l'île, souhaitent revenir sur leurs Terres. Une guerre se prépare, les alliances se font et se défont selon certains critères pas forcément logiques dans un premier temps. Les jalousies et méprises resurgissent.
Imala, louve blanche, a dû elle aussi faire face à de multiples mésaventures, porter ses louveteaux, être chassée de sa meute. Rencontrer des Verticaux qui vont tour à tout être agréables ou sanguinaires. Elle se sent différentes des autres, à la fois solitaire et attirée par une force.
Que se passera-t-il lors de sa rencontre avec Aléa ?
L'auteur, signe ici un magnifique premier volet, un univers même si proche du Seigneurs des Anneaux, n'en est pas moins original et différent. Proche d'un conte, avec ses nombreuses références à la magie, à la natures, aux croyances ancestrales, cet opus n'en est pas moins puissant tant pas son histoire qui intrigue et qui donne très envie de se plonger dans la suite, que par cette écriture littéraire et délicate, très envoûtante.
Après cette découverte je ne manquerais pas de me plonger dans la suite, La guerre des Loups et finir avec La Nuit de la Louve.
Lien : https://www.facebook.com/les..