AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 482 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Henri Loevenbruck figure en bonne place parmi les auteurs que j'apprécie énormément… Si je compte bien, j'ai déjà lu et chroniqué bon nombre de ses romans (les autres sont dans ma P.A.L !)…
Je m'attaque enfin à la trilogie de la Moïra, dans la version audio, lue par Marine Lemonnier.

Le tome 1, La louve et l'enfant, m'a immédiatement transportée dans un monde typique de la fantasy avec ses personnages emblématiques (des druides, un nain, une barde, une adolescente prédestinée…), une trame narrative de récit initiatique et de fuite en avant, un univers référentiel identifiable et balisé où Tolkien prédomine…

En général, si je suis plutôt bon public pour ce genre littéraire, j'en déplore souvent la surabondance de détails et les longueurs…
Ici, je ne me suis jamais ennuyée, je me suis attachée aux personnages et, tout en fractionnant sans douleur ma lecture, j'y retourne toujours avec un immense plaisir pour en reprendre le cours.

Henri Loevenbruck a choisi la polyphonie avec une alternance de points de vue et de situations qui rend son récit vivant, captivant, dynamique… Naturellement, le personnage principal, Aléa, une jeune orpheline récipiendaire d'un étrange pouvoir, force la sympathie ; autour d'elle une équipe protectrice se forme et se défait au gré des péripéties…
L'écriture est fluide et agréable, les personnages superbement travaillés, les différentes civilisations décrites de manière approfondie. J'ai apprécié les intrigues religieuses et politiques, leur complexité qui ne réduit pas les conflits à de simples guerres territoriales ou à un affrontement manichéen…
J'ai trouvé une certaine poésie dans les récits en miroir consacrés à Aléa et à la louve… Les descriptions du monde animal sonnent juste et donne un bel effet de réel.
En ce qui concerne les thèmes mis en avant, j'ai trouvé originale la présence de chrétiens dans l'histoire et je dois dire que certaines intrigues politiques, certains complots autour du pouvoir n'ont rien à envier à des situations qui nous sont plus contemporaines.

Je suis très agréablement surprise par cette lecture, très bien servie par la voix de la narratrice, Marine Lemonnier qui sait donner à chaque personnage une vraie tonalité sans en faire trop.

J'aborde le tome 2 en espérant une belle continuité dans la qualité.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110
Quelle belle découverte ! Je n'avais jamais lu auparavant de livres de cet auteur, et je suis bien heureuse d'avoir comblé cette lacune !


Aléa est une jeune orpheline de 13 ans, qui survit comme elle peut dans les rues de Saratea, son village natal, rejetée par tous. Un jour qu'elle erre tristement dans la lande entourant le village, elle trouve un cadavre portant au doigt une magnifique bague. Consciente de commettre une mauvaise action mais poussée par le désir d'embellir un peu sa vie, elle retire la bague du doigt du cadavre. Instantanément, la main du mort agrippe son poignet et le serre très fort, et Aléa ressent comme une étrange onde de choc. A partir de ce moment-là, sa vie va prendre un virage à 180°, et elle qui rêvait d'aventures, elle va être servie ! Elle va devenir la cible de puissances maléfiques, elle va se faire des amis, elle va devoir apprendre à se battre et à maîtriser le nouveau pouvoir qui est en elle, et faire face à un destin aussi merveilleux que terrifiant.

Je me suis tout simplement régalée ! Ce livre est de la fantasy comme je l'aime, avec de la magie, un groupe de personnes aux talents divers et aux personnalités plus diverses encore réunies autour d'un héros (ici, en l'occurrence, il s'agit d'une héroïne), des dangers, des secrets, de l'humour, de l'amour... Il y a tout cela et plus encore dans ce volume, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en le lisant.

La plume de l'auteur est agréable, riche, poétique et dynamique à la fois, et l'intrigue, quoique pouvant paraître basique au départ, est en fait assez originale et surtout, suffisamment féconde en rebondissements pour captiver le lecteur de façon continue.

Ce que j'ai préféré, c'est le petit groupe qui se forme autour d'Aléa au fur et à mesure de ses pérégrinations. Elle fait d'abord la connaissance de Phélim, un druide, qui va la guider au fil de ses aventures, puis Mjolnn, un nain qui, depuis l'assassinat de son épouse vit au jour le jour. Après qu'Aléa l'a défendu contre des bannis, il décide lui-même de la protéger. Viendra ensuite Galiad, le Magistel de Phélim, c'est-à-dire son garde du corps, en quelque sorte, et enfin Faith, une barde, qui décide d'accompagner Aléa car elle a un motif personnel pour vouloir se venger des êtres aussi puissants que malfaisants qui poursuivent la jeune fille.

Tous ces personnages ont des caractères bien trempés et très différents et c'est cette diversité qui les rend si intéressants, mis tous ensemble. Les joutes verbales entre Galiad et Faith, notamment, apportent une touche d'humour, car on sent bien que leurs incessantes piques et bravades cachent une attirance mutuelle. Les bavardages incessants et la joie de vivre de Mjolln font également partie des aspects légers de ce roman.

Les personnalités de Phélim et d'Aléa sont un peu plus réservées. Phélim, en sa qualité de druide, connaît énormément de choses, mais il n'en révèle que peu à Aléa, parlant beaucoup par énigme (ce qui énerve fréquemment la jeune fille), car il souhaite qu'elle découvre et comprenne les choses par elle-même. Malheureusement, la patience n'étant pas le point fort de la jeunesse, Aléa réagit souvent impulsivement à ce qu'elle croit comprendre, s'emporte ou s'enfuit au lieu de réfléchir et de faire confiance au vieux sage.
Néanmoins, elle mûrit et évolue beaucoup tout au long de ce premier tome, gagnant en autorité et en assurance, mais aussi en responsabilité et en culpabilité. En effet, chaque fois qu'une personne de son entourage souffre moralement ou physiquement, elle se sent responsable et pense que tout est de sa faute. Au final, ce personnage qui m'agaçait un tantinet au début de l'histoire de par son immaturité s'est transformée sous mes yeux pour devenir une vraie jeune fille responsable et courageuse.


J'ai bien aimé aussi tout l'aspect politique de cette histoire. le fait que le Conseil des druides représente une autorité forte, dans ce monde, qu'ils soient organisés en une vraie hiérarchie, avec des rituels précis, et que leur parole soit respectée par le roi lui-même.
En fait, c'est eux qui régissent réellement le pays, à partir de leur forteresse située sur une presqu'île isolée et difficile d'accès.

Gaelia, l'île où se situe cette histoire (assez clairement apparentée à l'Irlande), est divisée en cinq comté. Et l'un d'eux est devenu chrétien, sous l'influence d'un certain Thomas Aeditus, qui a converti le comte de Harcourt et fondé une Université. de ce fait, le comté est aux mains des Soldats de la flamme et est devenu l'ennemi des druides, du roi et de tout le reste de l'île.

Et c'est dans ce climat politique assez tendu que refont surface (au sens propre comme au figuré) les Tuathanns, créatures qui peuplaient l'île depuis les origines et qui ont été massacrées et chassées par les habitants actuels à leur arrivée. Depuis des siècles, ils vivent dans le Sid, sorte de monde souterrain où le temps n'existe pas, et ils ne rêvent que de se venger et de reprendre ce qui leur a été volé, c'est-à-dire leur terre. Prenant les villageois par surprise, ils tuent hommes, femmes et enfants sans distinction, et regagnent en peu de temps tout un comté.

Le Conseil des druides, qui sait que leur colère et leurs exigences sont légitimes, décide donc qu'il est temps de composer avec eux et de négocier les termes d'une trêve.

On le voit, le contexte politique de ce premier tome est donc délicat et complexe, et j'ai trouvé que cela rajoutait encore de l'intérêt à l'histoire.

Au sujet des druides, d'ailleurs, on s'imagine toujours que ce sont tous de vieux bonshommes barbus et sages, qui ne pensent qu'au bien de la terre et à préserver l'harmonie de la nature. Eh bien ici, ils sont avant tout humains, avec leurs caractères, leurs envies, leurs peurs, et surtout, ils ne sont pas tous forcément gentils. Certains laissent leurs ego, leurs rancoeurs ou leurs ambitions prendre le dessus et j'ai trouvé que c'était assez rare pour être souligné.


Enfin, il y a l'aspect "féerie", qui m'a énormément plu. Car si je n'ai pas tout à fait compris comment fonctionnait la magie des druides, le Saîman, et donc que ce côté-là m'a laissée un peu de marbre, il reste que tout le côté "peuple féerique" "magie des éléments", de la nature, et surtout celle cachée au coeur des forêts, m'a fascinée, charmée et émerveillée. Les passages dans lesquels nos héros découvrent ce monde-là sont empreints d'une poésie et d'une beauté extraordinaires.

Et la louve, dans tout ça ? Oui, parce qu'on a bien compris que "l'enfant" du titre, c'était Aléa, mais qu'en est-il de la louve ? Elle s'appelle Imala et nous allons suivre son histoire et ses (més)aventures, en parallèle de la trame principale, et ce n'est qu'à la toute fin que son chemin va enfin croiser celui d'Aléa. Je suppose donc que c'est dans les tomes suivants qu'elles vivront leurs aventures ensemble.


Au final, si je ne devais trouver qu'un seul point négatif à ce livre, je dirais que ce sont les passages où les personnages pensent et analysent les paroles d'autres personnages, et qu'ils décryptent au fur et à mesure pour le lecteur ce qui est sous-entendu, ce qu'il faut comprendre en réalité au-delà des mots qui sont prononcés. J'ai trouvé ce procédé un peu grossier, dans le sens de "enfantin". Et j'avais un peu l'impression de lire de la fantasy jeunesse, dans ces moments-là.


Mais ce n'est vraiment qu'un détail, je chipote, car j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et j'ai hâte de lire la suite !


Conclusion : Un très bon début de série ! de la fantasy comme je l'aime, une plume efficace et agréable, une histoire passionnante, des héros sympathiques, des dangers, de l'aventure, de la magie... Que demander de plus ? Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez plus, lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          70
30ème
31 mars
La moira tome 1 - LOEVENBRUCK Henri
310 pages


Je sors de ma zone de confort
Un peu de fantasy fantastic, je connais pas la diff.
Ya des druides, de la magie, des géants...
Dès les 1eres pages j'ai été embarqué dans ce monde imaginaire, et ça fait du bien, surtout en ce moment.
Merci monsieur H. Je lirai la suite de la trilogie c'est certains mais pas de suite, je ne veux pas me lasser.
Un des 1er fantasy que j'adore et cinématographique
Des belles scènes de combat
Un bon mix entre les hobbit (ya des nains) got (ya des mort) twilight (no pas de vampires, faut pas exagérer ) lol
Ya même du suspense. A quand le film?
Mister seigneur des anneaux, tu peux aller t'asseoir, moira va te détrôner
La couv de l'intégrale est sublime.
L'autre version j'aime moins
Ps: bohem reste en tête
Commenter  J’apprécie          40
J'ai d'abord acheté ce livre pour sa couverture, j'ai le magnifique intégral du cycle des loups. Déjà 2 ans qu'il est dans ma PAL, je ne me souvenais vraiment plus de l'histoire et vous allez peut-être rire ou me blâmer mais j'étais persuadée qu'il y avait deux Henri Loevenbruck tellement ( pour moi) cette saga est incompatible avec un des maîtres du thriller français. C'est comme cela que je me rends compte que j'ai encore tellement à apprendre.

On sent clairement dans ce premier tome les recherches que l'auteur a effectué sur les loups , sur la mythologie celtique et c'était vraiment passionnant.
J'ai aimé retrouver toutes les créatures fantastiques qui peuplent les légendes comme les hydres ou encore les lutins.
Un peu de longueur aussi jusqu'à les 150 premières pages mais pas vraiment gênant vu que c'est surtout un tome d'introduction pour la mise en place de l'univers donc très accessible pour les personnages qui veulent débuter la fantasy et plus particulièrement l'heroic fantasy.

Les personnages sont attachants et cette alternance entre Imala et Aléa donne clairement un plus à l'histoire.
J'ai eu la sensation que c'était adressé à un public jeunesse mais ça s'est estompé très rapidement tellement l'évolution de notre héroïne se fait de manière prodigieuse et inattendue.
On aborde dans ce roman la thématique de la religion, des croyances populaires et surtout de la place de la femme et à nouveau, la lecture fût passionnante. J'ai hâte de poursuivre cette saga que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un livre qui réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture et de Fantasy. J'ai adoré suivre le destin d'Aléa, jeune fille de 13 ans, qui hérite involontairement d'un don qui va bouleverser le cours de sa vie. En parallèle, nous faisons la connaissance d'Imala, une louve solitaire, et nous comprenons au fil des pages que ces deux vies sont liées. Par quoi ? dans quel but ?
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir et de curiosité les péripéties de cette jeune fille et de cette louve, personnages tous deux très attachants. J'ai fait la connaissance de druides aux super pouvoirs, de nains, de bardes, de lutins qui ont nourri mon imaginaire. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de l'aventure !
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premières pages, me voici entraînée vers une autre monde « Gaélia », composé de plusieurs royaumes Harcourt, Sarre, Galatie, Bisagne et Terre-Brune, sous la houle d'un Roi, plus préocupé actuellement par son mariage que par ses sujets. Aléa, jeune adolescente, orpheline, tente de vivre et survivre dans la ville de Saratea. Sa vie va être totalement bouleversée lorsque que sur une plage elle s'empare de la bague d'une mort. Que va lui conférer cette possession ? Des pouvoirs, en effet mais aussi de gros ennuis. Elle va faire la connaissance de Mjolln, un nain, Faith une barde et Phelim un druide. Ensemble ils vont s'unir autour de la jeune fille pour la protéger des puissances qui souhaiteraient s'emparer d'elle et de son bien. Elle va devoir grandir malgré elle plus vite qu'elle ne l'aurait dû, apprendre à se battre et à maîtriser la flamme qui grandit en elle. Elle est attachante, et assoiffée de connaissances. Elle va d'abord les apprivoiser ses compagnons de routes avant de leur faire confiance.
Le Royaume doit également faire face aux Tuathanns, qui chassés il y a plusieurs décennies de l'île, souhaitent revenir sur leurs Terres. Une guerre se prépare, les alliances se font et se défont selon certains critères pas forcément logiques dans un premier temps. Les jalousies et méprises resurgissent.
Imala, louve blanche, a dû elle aussi faire face à de multiples mésaventures, porter ses louveteaux, être chassée de sa meute. Rencontrer des Verticaux qui vont tour à tout être agréables ou sanguinaires. Elle se sent différentes des autres, à la fois solitaire et attirée par une force.
Que se passera-t-il lors de sa rencontre avec Aléa ?
L'auteur, signe ici un magnifique premier volet, un univers même si proche du Seigneurs des Anneaux, n'en est pas moins original et différent. Proche d'un conte, avec ses nombreuses références à la magie, à la natures, aux croyances ancestrales, cet opus n'en est pas moins puissant tant pas son histoire qui intrigue et qui donne très envie de se plonger dans la suite, que par cette écriture littéraire et délicate, très envoûtante.
Après cette découverte je ne manquerais pas de me plonger dans la suite, La guerre des Loups et finir avec La Nuit de la Louve.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier tome de la trilogie de la Moïra. Ca se passe sur une île celtique du nom de Gaelia, qui ressemble beaucoup à l'Irlande. Aléa, une jeune orpheline paria de son village, trouve un corps ensablé dans une lande et lui prend la bague. Il s'agissait en fait du plus puissant des grands druides et, en le touchant et en prenant sa bague, elle a hérité du pouvoir absolu, le Samildanach. Cela va lui attirer de nombreux ennuis et convoitises... L'être le plus maléfique de l'île, Maolmordach, cherche à s'emparer de ce pouvoir et a envoyé à sa recherche les Hérilim, d'anciens druides passés du côté obscur de la force. le conseil des druides, de son côté, cherche également à mettre la main sur Aléa, voyant en son nouveau pouvoir une menace. Et pendant ce temps, les Tuathanns, les habitants originels de l'île qui s'étaient réfugiés sous terre, sortent de leur tanière pour aller reconquérir Gaelia. La guerre se prépare... Et parallèlement, Imala, une louve blanche rejetée par sa meute, va aller à la rencontre d'Aléa.

L'histoire est sympa et bien amenée. Ce mélange de fantasy et de mythologie celtique est pas mal, et en plus les personnages sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Petit coup de coeur pour ce roman de fantasy très accessible.
Même si j'ai dans un premier temps eu du mal avec la structure des chapitres, où on change de point de vue de personnage dans un même chapitre, cette lecture devient très vite addictive et mystérieuse. J'ai vraiment trouvé plusieurs passages émouvants. Chose que je ne pensais pas possible avec ce genre.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman magnifique qui m'a donné le goût de la lecture et de l'écriture. J'avais 12 ans lorsque je l'ai lu et j'ai dévoré la trilogie durant mon adolescence, aujourd'hui encore il reste le roman le plus emblématique que j'ai pu lire!
Commenter  J’apprécie          10
S'il fallait proposer des adaptations au cinémas pour un livre, ce serait celui-ci que je choisirai et toute la trilogie bien-sur.
Ce premier tome a su me transporter dans un monde à la fois étrange, fantastique et bien encrée dans l'histoire.
Il est rare de pouvoir situer la véritable époque des livres fantasy mais ici l'auteur alimente son récit de tant d'éléments historiques qu'il est impossible de ne pas faire un parallèle avec les croisades et toute l'époque autour.
L'histoire est très belle, pleine de rebondissements, bien documenté. on sent tout le travail de recherche qui a été fait en amont, mis en parallèle avec une imagination débordante.
Il reste pour moi une référence du genre, même si ce n'est pas le plus connu.
Si j'avais eu un livre a écrire, ça aurait été celui-ci :)
Lisez-le, laissez-vous transporter, et surtout n'oubliez pas d'acheter la suite car vous n'en démordrez pas avant la fin!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1282) Voir plus



Quiz Voir plus

l'apothicaire

Comment s'appelle le héros du livre?

Andras Saint-Loup
André Saint-Loup
Andréas Saint-Loup

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..