Paris, Août 1789.
La Révolution française est en marche. Après les premiers événements, l'Assemblée nationale prépare le texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. le contexte politique et social est en pleine évolution.
Durant ce temps, Gabriel Joly est en deuil. Depuis son retour de Corse il ne veut voir, ni entendre personne. Il s'isole et s'enferme dans le silence. le meurtre de Lorette l'a complétement anéanti. Il est terriblement triste.
Pourtant, une nouvelle affaire de meurtres touche la capitale. le commissaire de police trouve les mots pour faire sortir le journaliste de sa cachette et l'entraîner dans son enquête.

Je remercie Babelio et les éditions XO pour cette lecture.

"L'assassin de la rue Voltaire" est le troisième tome des enquêtes de Gabriel Joly et c'est également mon préféré. J'ai adoré retrouver les personnages des deux précédents romans dans cette période historique que je trouve vraiment passionnante.

On assiste à la reconstruction du pays, on suit les travaux de l'Assemblée Nationale et on retrouve les grandes figures du mouvement telles que Mirabeau, Danton et Desmoulins. J'ai pris grand plaisir à lire le nom d'Olympe de Gouge et à suivre les mésaventures de Terwagne de Méricourt, femmes révolutionnaires, combattantes et courageuses.

Du côté de l'intrigue, on est propulsé rue Voltaire, au Théâtre-Français de la Comédie Française, grand lieu de culture et de loisirs pour le tout Paris. Un meurtre s'y est produit lors d'une représentation devant une salle pleine. C'est le premier de toute une série.
Le commissaire Guyot arrive sur place et regroupe les premiers témoignages. Lorsqu'un second meurtre se produit, il fait appel à Gabriel.
Le journaliste finit par sortir du silence et se joint aux investigations. Arrivé sur place, il assiste Guyot. Certains que le meurtrier se trouve dans les locaux, ils décident de fermer le théâtre avec tout le monde à l'intérieur. Ils sont vingt-et-un. Comédiens, costumiers, maquilleurs, machinistes, tous sont des suspects potentiels et se retrouvent enfermés, ensemble, en total huis-clos.
Guyot et Gabriel devront démasquer le coupable avant qu'il n'y ai d'autres victimes. "Le meurtrier se trouve dans la salle".

Cette nouvelle enquête a été une excellente lecture, un coup de coeur. Les personnages de la Comédie Française sont fascinants. J'ai beaucoup aimé le contexte historique extrêmement bien documenté et bien raconté, tout en simplicité.
L'auteur a fait un gros travail de recherche tant sur les événements que sur l'histoire familiale des personnages, ainsi que sur le langage et les expressions de l'époque.
L'écriture est addictive, le style fluide. Les chapitres sont courts et rythmés, on avance vite dans la lecture et c'est une bonne chose car on veut connaître la suite et il est difficile de s'arrêter. Il n'y a plus qu'à attendre la suite !

Une très bonne lecture entraînante et addictive.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
✔️Mon ressenti : Voici le troisième volet des enquêtes de Gabriel Joly. Il est journaliste et nous emmène au coeur de la révolution Française. Même si le thriller historique n'est pas du tout mon genre de prédilection, disons le même carrément, moi et l'Histoire, ça fait deux… Henri avait pourtant réussi à me faire changer d'avis avec ses deux tomes précédents.
Ce roman peut se lire indépendamment des deux autre puisque l'enquête est tout autre, néanmoins, il y a une évolution dans l'histoire personnelle des protagonistes qui vous ferait regretter de commencer par ce tome. Enfin, ce n'est que mon avis;)
Bienvenue dans les coulisses de la Comédie Française, véritable institution, qui seront le théâtre de mystérieux assassinats. Alors que les suspects se succèdent, Gabriel Joly mènera l'enquête.
Ce cluedo en pleine Révolution est un régal pour le lecteur. La découverte des dessous de la Comédie Française est un véritable bonus. Les personnages sont travaillés et rendus terriblement réels, même les grands noms de l'époque. L'histoire sait nous tenir en haleine et le lecteur se sent vraiment aux cotés de Gabriel pour délier les fils de cette intrigue. En bref, c'est une incroyable immersion en 1789 avec beaucoup de suspense et encore un cran au dessus des deux précédents. Un immense coup de coeur !
🎯Mots Clefs : Thriller / Révolution Française / Enquête / Huis Clos / Comédie Française
🏆Ma note : 20/20
Troisième volet de la série Les Aventures de Gabriel Joly qui nous plonge dans la période de la Révolution de 1789. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le jeune journaliste, intelligent et malin, si bien que dans les premiers tomes il s'est fait une place auprès de personnalités éminentes (Danton, Desmoulins…) et qu'il est devenu proche du commissaire Guyot. Sa première enquête l'a mené sur les traces du Loup des Cordeliers et ce qu'il a découvert ainsi que les conséquences du secret l'ont laissé dans un profond désarroi. C'est une nouvelle énigme qui va lui donner la volonté de sortir de son trou et de mettre ses brillants méninges à contribution de la police.

Un premier meurtre atroce a eu lieu. Puis un deuxième. Danton est soupçonné mais on sait bien qu'il est innocent. Son épouse sollicite Gabriel pour qu'il l'aide à le tirer de ce mauvais pas. Il va ainsi se tourner vers son ami le commissaire Guyot, qui lui offre une affection paternelle, et tous deux vont tenter de comprendre ce qu'il se passe. Un troisième meurtre rend les choses évidentes : tout est lié à la Comédie Française, car les premières victimes sont liées au Théâtre. Dès lors, il faut enquêter intra muros et confiner tout le personnel. Un huis-clos prend place dans une course contre la montre car l'assassin a manifestement la volonté de tuer encore…

Ce tome diffère des deux précédents romans dans la mesure où il est moins imprégné du contexte historique. Pour parler de façon imagée, les deux histoires étaient intimement brodées dans le canevas historique alors que L'assassin de la rue Voltaire est un empiècement cousu dessus. Même si de ce fait, l'intrigue aurait pu être transposée à une autre époque, le contexte est encore une fois très fouillé, avec un vocabulaire spécifique et un sens du détail remarquable, et surtout, des personnages authentiques et anecdotes authentiques. Henri Loevenbruck s‘appuie sur des évènements concrets pour tisser son histoire.

Quant à l'intrigue, je suis toujours bonne client des whoddunit lorsque c'est bien fait et bien écrit. Autant vous dire que comme je m'y attendais, je me suis régalée. Tout y est : les fausses pistes, les rebondissements, les retournements de situation. J'ai pris grand plaisir à suivre Gabriel et Guyot (ainsi que Minier, clin d'oeil de l'auteur à son ami Bernard Minier j'imagine) dans les méandres d'un théâtre dont les plans sont présentés en début d'ouvrage. C'est aussi ce que j'aime dans cette série, Henri Loevenbruck prend toujours la peine de resituer l'histoire avant de démarrer le roman et on trouve plans et gravures pour mieux se figurer les lieux, personnages et évènements. Cette façon d'accompagner le lecteur est bienvenue et très plaisante.

Henri Loevenbruck dit que ce roman est pour lui le plus abouti. Ce n'est pas celui que je préfère car il est moins aventureux et plus policier que les autres, moins en lien avec le contexte historique aussi. Mais assurément, il est passionnant et très réussi. Je suis décidément fan de cette série, du personnage Gabriel Joly et des romans de l'auteur, et j'attends la suite avec impatience !

Merci à Babelio et aux éditions XO !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck, présentation
Jeanne ne dort plus. Elle est apeurée depuis qu'elle a été violentée par le fils de son logeur.

Plus tard, elle est sauvée par le Loup des Cordeliers.

Anne-Josèphe, avec son ami, assiste à une pièce au théâtre. Mais la pièce est annulée suite à des disputes.

Avis L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

Troisième enquête de Gabriel Joly, le héros d'Henri Loevenbruck. Un roman qui change des précédents car nous avons, ici, toute une Histoire, avec un grand h, du théâtre, et pas n'importe lequel, celui de la Comédie Française. Histoire du bâtiment mais aussi de ses acteurs. Cette histoire tient une très grande place dans ce roman avec l'enquête menée par Gabriel et le commissaire Guyot. Il ne faut pas oublier également que la France est en train de changer. La royauté n'en est qu'à ses derniers jours. de nombreuses personnes oeuvrent pour les droits des hommes, mais oublie les femmes. La France a faim et les beaux discours ne sont pas suivis d'effets.

Gabriel Joly a vécu un drame dans le précédent opus. Drame que je ne vais pas spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes. Mais depuis son retour de Corse, Gabriel est profondément malheureux. Il ne veut plus voir personne. Et même ses amis, malgré leurs insistances, leurs visites quasi quotidiennes, n'arrivent pas à faire sortir Gabriel de sa tanière. Seul le soir, il ressuscite le Loup des Cordeliers. Tous ses amis savent ce qu'il en est, mais il n'y a aucune preuve. Gabriel agit au péril de sa vie. Et pour tenir, il se drogue. Il va sauver des enfants. Seule une femme, et c'est la femme de son ami Danton, arrivera à avoir les mots justes pour que Gabriel reprenne vie, peut-être pas goût à la vie. Gabriel veut se venger et son retour aura des conditions.

Avec Guyot, Gabriel tentera d'élucider les nombreux meurtres qui ont lieu au théâtre, parmi les sociétaires, le personnel. Malgré la fermeture, les personnes qui ne sont plus suspectées, les meurtres continuent. Guyot et Gabriel travaillent ensemble. Ils n'ont pas la même façon d'appréhender les choses, mais leur collaboration portera ses fruits, surtout que Gabriel va consulter et étudier toutes les archives.

Ce n'est pas le roman d'un seul personnage mais d'un théâtre, de sa construction, de ses acteurs. Bien sûr, on retrouve les amis de Gabriel à qui il a demandé de sauver des enfants, d'acheter un lieu pour les recevoir. Et surtout, tous veulent le protéger. Cette enquête permettra à Gabriel de réfléchir et de se rendre compte que la vie, malgré tout, doit être vécue. Car en tant que journaliste, il a de grandes choses à accomplir, notamment rétablir la vérité.

En ce temps-là, il n'y avait pas de réseaux sociaux mais un simple article de journal, lu par quelques personnes, pouvait défaire une vie, l'anéantir.

J'ai adoré les plans qui permettent de se retrouver dans ce théâtre. J'ai adoré toutes ces explications qui permettent de connaître ce milieu. J'ai adoré ces personnages dont on voit l'évolution par rapport à ce qui se passe en France. Il y a ceux qui sont toujours fidèles à la royauté et ceux qui vivent avec leur temps, qui se rendent compte de l'état de la France. Rivalités pour un rôle, rivalités masculines et féminines, liaisons, les relations humaines ne changent pas au cours des siècles.

Henri Loevenbruck fait partie de ces auteurs que j'achète les yeux fermés. Découvert avec L'apothicaire ou la série Sérum, je ne me rappelle plus, je n'ai pas lu tous les romans de l'auteur, surtout les premiers. Mais je l'ai déjà écrit, Henri Loevenbruck sait manier l'art de l'écriture, qu'elle soit historique ou contemporaine. Un auteur profondément instruit qui enrichit tous ces éléments historiques. Outre la prochaine enquête de Gabriel Joly, je souhaiterais retrouver un autre roman dans la veine On rêve juste de liberté ou encore J'irai tuer pour vous. Vraisemblablement une question à lui poser si je le rencontre lors du Festival de Livre de Marseille début décembre 2021. Il a annoncé sa venue pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
huis clos dans un endroit magique et tellement bien décrit que le lecteur s'y rêve en figurant discret et observateur. L'enquête épouse le cadre de l'intrigue, prend une dimension dramatique, et suit le rythme d'une pièce de théâtre. le travail documentaire est remarquable, qu'il s'agisse de la Comédie Française ou de la période où se passe le roman. Les enquêtes en huis clos appartiennent à une catégorie un peu à part, notamment parce qu'elles vont souvent de pair avec une atmosphère oppressante, mais dans ce roman le lecteur respire en permanence un air plein de surprises, et Gabriel ne manquera pas de démasquer celui qui est à l'origine des traitements disons, peu amène avec ses ennemis.
LA TRILOGIE : Dans le loup des cordeliers nous assistons à une mise en place du cadre et des protagonistes dans une période agitée de notre histoire. Des personnages illustres de la Révolution Française côtoient notre héros Gabriel qui va se révéler particulièrement attachant au fil des péripéties. En filigrane de l'enquête menée de main de maître, nous assistons à la naissance d'une belle histoire d'amour.
Le mystère de la main rouge qui suit est un formidable roman d'aventures historiques à travers les terres de France et la Méditerranée pour aboutir en Corse. Cette course poursuite, avec une bataille navale mémorable emmenée par le pirate Récif, absorbe le lecteur et l'empêche de fermer le livre avant les paupières.
les trois actes se suivent avec la même efficacité, la nature des enquêtes varie dans chaque roman et Gabriel nous surprend en permanence par sa sagacité et son effronterie. D'ailleurs il lui manque encore un trophée à son tableau de chasse, rendez-vous dans pas trop longtemps, espérons le !!
Henri Loevenbruck sait raconter des histoires passionnantes, tant par l'originalité des intrigues et des personnages que par l'humour omniprésent. A quand un livre d'histoire scolaire avec cette verve ?
J'avais adoré les deux premiers opus de la saga des aventures du journaliste Gabriel Joly et ce troisième volet est bougrement réussi. L'auteur nous offre ici une véritable enquête policière à la Agatha Christie. Des meurtres quasi à huis clos et la réunion des protagonistes, dont les travers et les secrets sont peu à peu démasqués par un Gabriel Joly au sommet de sa forme. Mais il y a toujours ce qu'on y a aimé dans les premiers tomes, le cadre de la Révolution Française et ses figures incontournables que sont Danton, Desmoulins et Teroigne de Méricourt… Mais aussi et surtout l'ombre du Loup des Cordeliers et le splendide Récif, ce pirate des villes à la lame solide et à l'amitié indéfectible. Un bonheur que de retrouver toute cette bande, une enquête bien construite, des infos sur la Comédie Française distillées dans le roman. Bref, passionnant.
Lien : https://branchesculture.com/..
En lisant les premières pages j'ai eu peur...de ne pas retrouver ce qui m'avait séduit dans les 2 premiers tomes.
Puis tout s'emballe et on est entraîné dans l'enquête qui nous laisse sans voix une fois de plus.
Ce 3eme tome est bien écrit et nous emmène dans une enquête en huis clos . je n'ai pas pu quitter le livre avant de l'avoir fini.. superbe !! Rest qu'il va falloir être patiente pour attendre la suite.

🎭Fichtre que c'est bon de retrouver Gabriel Joly! Il se hisse sur le podium de mes personnages favoris tant il est attachant et sarcastique! Après l'avoir découvert dans le Loup des Cordeliers puis dans le mystère de la main rouge, nous continuons l'aventure avec Gabriel au sein de la Comédie-Francaise.

🎭1789, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sont en cours de rédaction à Versailles, le peuple français grouille et cultive la Révolution Française. Puis le premier meurtre d'une longue liste a lieu à la Comédie-Française et le huis clos peut commencer dans ce majestueux théâtre dont l'auteur nous offre les plans sur plusieurs pages pour une immersion totale.

🎭Nous passons de pièce en pièce, découvrant les coulisses du Théâtre, à la rencontre de ses comédiens qui deviennent rapidement tous coupables aux yeux de Gabriel. Il va mener une enquête délicieuse pour nous lecteurs !

🎭C'est caustique à souhait, Henri Loevenbruck tisse la toile de cette période chère à la France à merveille en nous en livrant tout les ingrédients pour la vivre. Les personnages et dialogues sont encore plus théâtralisés que dans les deux précédents tomes et c'est un régal !
Je tiens à remercier l'édition XO pour ce roman "L'assassin de la rue Voltaire" d' Henri Loevenbruck, une sortie que j'attendais avec impatience et que je n'ai pu m'empêcher de dévorer !!!

Vous avez aimé "Le Loup des Cordeliers" & "Le Mystère de la Main Rouge" ? Alors vous allez adorer retrouver Gabriel Joly !!
Ce troisième Opus peut se lire indépendamment des précédents, donc aucune inquiétude si vous ne les aviez pas encore lus ! 😉

Nous retrouvons donc Gabriel Joly dans une nouvelle enquête. Une enquête à huis-clos dans les entrailles et le milieu fermé et secret de la prestigieuse Comédie-Française !

Nous sommes en août 1789, la France est en pleine Révolution, le peuple en pleine effervescence lorsque des meurtres sanguinaires touchent des personnalités du cercle prestigieux de la Comédie-Française ! Nous sommes plongés dans une ambiance lourde et quelque peu angoissante, confinés dans ce théâtre. Qui sera la prochaine victime ? Pourquoi toutes ses atrocités ?
Gabriel Joly, aidé de ses comparses, va devoir démêler et résoudre cette enquête !
(Je n'en dirai pas plus, je ne veux pas vous spolier l'histoire 😉)
Encore une fois, j'ai adoré me balader dans ce Paris de 1789 ! À la rencontre de prestigieux personnages !
Certes, comme mentionné dès le début du roman, l'auteur se permet quelques libertés avec les grands noms de l'Histoire (avec un grand H!!!), mais c'est tellement bien écrit, et il rend les personnages tellement attachant, que cela ne dérange absolument pas !! Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un Polar historique hein !!!

Mais quel plaisir de retrouver Gabriel Joly, Récif, Guyot, Mlle Terwagne,...

En tout cas, énorme coup de coeur ❤️, je vous conseille ABSOLUMENT ce roman !!
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Tellement génial ! Je l'ai reçu hier mais je n'ai pas pu le lâcher, j'ai passé une bonne partie de ma nuit à le lire, c'est mon préféré de la trilogie Gabriel Joly. Déjà par le huis clos à la Comédie-Française, je suis assez fan, cela créé une ambiance lourde, pesante, on sait que l'assassin n'est pas loin, on sait qu'il va frapper à nouveau mais on ne sait pas qui, quand et pourquoi. Pour rester sur l'ambiance, en dehors ce n'est pas mieux, le livre se déroule en pleine Révolution, en août 1789, et l'ambiance est tout aussi pesante et prenante.

Notre cher Gabriel Joly va devoir mener l'enquête dans ces contextes délicats, j'ai adoré son compagnon d'enquête Récif, un pirate bien loin des clichés, le duo se complète, se tire vers le haut et surtout, le plus important pour moi, c'est qu'il n'y en a pas un qui est supérieur à l'autre. J'adore quand les personnages ne sont pas omniscients, ils peuvent jouer de chance parfois mais pas de surdoués improbables. Non, ici tout est écrit avec justesse, les personnages sont attachants mais surtout crédible. J'ai vraiment adoré me balader dans l'Histoire en compagnie d'Henri Loevenbruck, une nouvelle fois c'est une réussite.

Le gros plus est qu'il peut se lire indépendamment des autres tomes, même si c'est un plus d'avoir lu les deux précédents tomes, le petit résumé est bienvenu tout comme les références de l'auteur en fin de roman. de quoi renouer avec l'histoire de France, surtout quand on n'était pas très doué en la matière à l'école, les bons élèves trouveront aussi leurs comptes. Maintenant le plus dur, comment parler de la fin sans spoiler. Déjà, elle est bien trouvée, je retrouve du Alexandre Dumas dans l'écriture, il m'a fait penser aux Trois mousquetaires par moment mais dans une ambiance de roman policier. C'est bien documenté, c'est un bon roman aussi, sans trop ni trop peu de romance, les poursuites sont toujours aussi bien écrites. J'avais adoré ça dans les autres romans de l'auteur, il a un véritable don pour cela. La fin ne me laisse pas sur ma faim, si vous me permettez le jeu de mot, on a un début qui (re)pose les contextes, un milieu haletant et un final d'une passionnante ingéniosité.

Un grand merci à Babelio et à XO éditions pour ce livre que je ne peux que recommander. Merci de m'avoir offert l'opportunité de le lire, en avance, et de partager la culture. J'espère avoir rendu justice à cette belle oeuvre et vous avoir donné envie le lire.