AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Loup des Cordeliers (160)

Votre arme à vous, c’est la plume ! Bien aiguisée, elle est mille fois plus dangereuse que l’épée. Une lame ne peut toucher qu’un seul homme à la fois, quand une plume peut en toucher des milliers !
Commenter  J’apprécie          60
Jamais sur terre il n'y a eu de femme plus habile à manier l'épée que celle-là, qui voyait un solide symbole : n'etait-ce pas œuvrer pour la cause féminine que de dépasser l'homme dans l'art dont il se croyait seul maître, celui du combat ?
Commenter  J’apprécie          50
- Il y a dans vos yeux, Anne-Josèphe, les reflets d'un paysage d'automne que je ne connais que trop bien. Je crois que nous avons vu tomber les mêmes feuilles.
- Autour de moi, ce ne sont plus les feuilles qui tombent, monsieur, ce sont des arbres tout entiers. Je serais bien incapable de vous apporter le moindre bonheur.
- Et alors ? On ne soigne pas la mélancolie par la fréquentation du bonheur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment la soigner, d'ailleurs. On s'efforce seulement de la supporter, en trouvant une âme qui la connaît assez, elle aussi, pour la comprendre et la partager ...
Commenter  J’apprécie          50
La maçonnerie, madame, est une pyramide semblable à la société : le courage et l'audace s'y trouvent plus rarement du côté du sommet que de celui de la base ...
Commenter  J’apprécie          50
on y croisait aussi de nombreuses filles publiques, qui avaient gardé l’habitude d’arpenter le quartier des anciennes murailles, à la bordure desquelles on les cantonnait autrefois, ce qui leur avait donné le nom de « bordelières « , d’où était issu le terme « bordel ».
Commenter  J’apprécie          50
Quand on rêve que le peuple se libére et se gouverne par lui-même, mieux vaut qu'il soit instruit!
Commenter  J’apprécie          50
Il n’est pas besoin d’être pauvre pour comprendre et vouloir aider les infortunés. A dire vrai, être riche est même avantageux, quand on veut combattre la pauvreté… (Necker)
Commenter  J’apprécie          50
... Hérodote disait que la hâte engendre l'erreur, et que de l'erreur naît bien souvent le désastre !
Commenter  J’apprécie          50
Tu as raison, citoyenne ! répondit Desmoulins. Les lois ont été écrites par les puissants, pour les puissants. Tout leur est réservé : les grandes entreprises, la gestion des revenus publics et le privilège exclusif de piller l'Etat ! Combien est réduite, en ce bas monde, la part du simple citoyen ! Les dignités, les nobles charges, l'argent, tout est entre les mains des privilégiés, et les vôtres ne sont bonnes qu'à les servir !
Commenter  J’apprécie          51
N'étaient-ce point là les graines de la même inhumanité dont faisaient preuve les princes que l'on voulait renverser ? Si l'on pouvait se réjouir de faire tomber l'ennemi, quelle gloire y avait-il à le frapper au sol ?
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2963) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'apothicaire

    Comment s'appelle le héros du livre?

    Andras Saint-Loup
    André Saint-Loup
    Andréas Saint-Loup

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}