AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Loup des Cordeliers (160)

Et alors ? On ne soigne pas la mélancolie par la fréquentation du bonheur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment la soigner, d'ailleurs. On s'efforce seulement de la supporter, en trouvant une âme qui la connaît assez, elle aussi, pour la comprendre et la partager.
Commenter  J’apprécie          170
Pour se moquer davantage encore, on les surnommait "merlans", parce que, à l'image de ces poissons enfarinés, les perruquiers étaient couverts de poudre de la tête jusqu'aux pieds, si bien qu'on se retrouvait enveloppé soi-même de particules blanches, quand, par malheur, on les croisait d'un peu trop près.
Commenter  J’apprécie          161
Il n'y a que la jalousie pour faire confondre aux hommes le soupçon avec la vérité
Commenter  J’apprécie          160
- Le masque de l'ironie perd de son charme, Louis, quand on ne l'enlève jamais. Je me doute que vos avez beaucoup à cacher sous vos sarcasmes mais, avec moi, il faudra bien un jour que vous arrêtiez de jouer.
Commenter  J’apprécie          140
- Mais ils le font mal ! protesta Gabriel. Le sujet mérite un long travail d'enquête, un recueil d'information, de témoignages, une analyse méthodologique des faits ... Hérodote disait que la hâte engendre l'erreur, et que de l'erreur naît bien souvent le désastre !
Commenter  J’apprécie          130
Il n’y avait personne d’autre avec lui que cet aspirant À la titanesque silhouette, et les flamme vacillantes des bougies faisaient danser leurs ombres sur les murs du cabaret enfumé.
Commenter  J’apprécie          130
- Ce serait donc une amitié intéressée ?
- Allons, jeune homme, toutes les amitiés le sont ! Et il est bien plus confortable de connaître l'intérêt qui motive tes amis que de ne voir dans leur affection qu'une divine prodigalité ! Avec un compagnon, on partage le pain. Mieux vaut savoir de quel pain il s'agit, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          130
- Le royaume de France ne tient que par l'équilibre des trois ordres. Le clergé prie pour le salut du peuple tout entier et la noblesse met ses armes au service de l'Etat. Comment pourrions-nous retirer à ces deux ordres les privilèges qui leur sont dus, pour les services qu'ils ont rendus et rendent encore à la nation ? ("Monsieur", le comte de Provence, frère du roi)
- Quand les privilèges ne sont plus que des abus, il faut y renoncer ! rétorqua le ministre des Finances. Ce dont la France manque aujourd'hui, c'est de pain. Et sans pain, le royaume mourra. Or ce ne sont ni les prières ni les épées qui font le pain, Monsieur. C'est le blé ! Et ce blé, c'est le tiers-état qui le fait pousser !
Commenter  J’apprécie          120
Ces dernières années, la censure royale qui s'exerçait en France avait incité de nombreux auteurs à faire imprimer leurs ouvrages dans des pays frontaliers plus permissifs, à Amsterdam, à Bruxelles ou en Suisse.
Commenter  J’apprécie          120
-N’écoutez pas mon mari, s’excusa Gabrielle Danton. Il veut me faire plaisir et il oublie qu’une dame préfère qu’on vante son esprit, plutôt que son apparence.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (2958) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'apothicaire

    Comment s'appelle le héros du livre?

    Andras Saint-Loup
    André Saint-Loup
    Andréas Saint-Loup

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}