Citations sur Le Loup des Cordeliers (160)

Et alors ? On ne soigne pas la mélancolie par la fréquentation du bonheur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment la soigner, d'ailleurs. On s'efforce seulement de la supporter, en trouvant une âme qui la connaît assez, elle aussi, pour la comprendre et la partager.
Pour se moquer davantage encore, on les surnommait "merlans", parce que, à l'image de ces poissons enfarinés, les perruquiers étaient couverts de poudre de la tête jusqu'aux pieds, si bien qu'on se retrouvait enveloppé soi-même de particules blanches, quand, par malheur, on les croisait d'un peu trop près.
Il n'y a que la jalousie pour faire confondre aux hommes le soupçon avec la vérité
- Le masque de l'ironie perd de son charme, Louis, quand on ne l'enlève jamais. Je me doute que vos avez beaucoup à cacher sous vos sarcasmes mais, avec moi, il faudra bien un jour que vous arrêtiez de jouer.
- Mais ils le font mal ! protesta Gabriel. Le sujet mérite un long travail d'enquête, un recueil d'information, de témoignages, une analyse méthodologique des faits ... Hérodote disait que la hâte engendre l'erreur, et que de l'erreur naît bien souvent le désastre !
Il n’y avait personne d’autre avec lui que cet aspirant À la titanesque silhouette, et les flamme vacillantes des bougies faisaient danser leurs ombres sur les murs du cabaret enfumé.
- Ce serait donc une amitié intéressée ?
- Allons, jeune homme, toutes les amitiés le sont ! Et il est bien plus confortable de connaître l'intérêt qui motive tes amis que de ne voir dans leur affection qu'une divine prodigalité ! Avec un compagnon, on partage le pain. Mieux vaut savoir de quel pain il s'agit, n'est-ce pas ?
- Le royaume de France ne tient que par l'équilibre des trois ordres. Le clergé prie pour le salut du peuple tout entier et la noblesse met ses armes au service de l'Etat. Comment pourrions-nous retirer à ces deux ordres les privilèges qui leur sont dus, pour les services qu'ils ont rendus et rendent encore à la nation ? ("Monsieur", le comte de Provence, frère du roi)
- Quand les privilèges ne sont plus que des abus, il faut y renoncer ! rétorqua le ministre des Finances. Ce dont la France manque aujourd'hui, c'est de pain. Et sans pain, le royaume mourra. Or ce ne sont ni les prières ni les épées qui font le pain, Monsieur. C'est le blé ! Et ce blé, c'est le tiers-état qui le fait pousser !
Ces dernières années, la censure royale qui s'exerçait en France avait incité de nombreux auteurs à faire imprimer leurs ouvrages dans des pays frontaliers plus permissifs, à Amsterdam, à Bruxelles ou en Suisse.
-N’écoutez pas mon mari, s’excusa Gabrielle Danton. Il veut me faire plaisir et il oublie qu’une dame préfère qu’on vante son esprit, plutôt que son apparence.