AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 860 notes
5
49 avis
4
43 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Arrivé d'on ne sait où sur son Indian Scout 1923, l'intrigant Serge suscite bien des commérages (de la part des trois vieilles bigotes), de la curiosité mais aussi de l'intérêt... Alors en panne, il a trouvé refuge chez Marie qui, aussitôt, lui a offert gite et couvert. Mais, avec toute cette neige qui tombe, il risque d'être bloqué un petit moment à Notre-Dame-des-Lacs. L'homme, courtois, poli et cultivé, s'installe finalement dans le vieux cabanon de Marie, situé derrière sa maison. Très vite, Serge se montre indispensable pour tout ce qui a trait à la vie du village, d'autant plus qu'il s'avère un véritable cordon bleu...

C'est un véritable plaisir de retrouver le petit village paumé de Notre-Dame-des-Lacs et tous ses habitants. Après avoir fait connaissance avec chacun dans le tome 1, la venue de Serge va bousculer (et émoustiller certaines !) un peu ce paisible coin. Régis Loisel et Jean-Louis Tripp réussissent à nouveau à nous enchanter au fil des pages. Aussi bien sur le fond que sur la forme. L'histoire, sur fond de romance, est d'une simplicité rare mais ô combien touchante et belle. Chaque personnage apporte sa pièce à l'édifice. L'on se prend d'affection pour chacun, même les trois vieilles chouettes ! Graphiquement, c'est tout simplement un régal pour les yeux. À quatre mains, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp s'accordent à merveille et fondent leur talent pour réaliser cet album. Une véritable prouesse artistique. Et que dire de ce repas de Noël...
Un deuxième tome qui promet encore de beaux moments...
Commenter  J’apprécie          635
Histoire qui magnifie la tolérance entre les hommes et les femmes de bonne volonté dans le fin fond d'un petit village du Canada sous la neige. Un homme arrive, Serge. Il finira par s'installer et changera durablement tous les habitants à commencer par Marie, jeune veuve pas réellement éplorée mais qui cherche à retrouver une vie joyeuse.
C'est beau tout simplement.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la routine bien installée du petit village de Notre-Dame-des-Lacs, arrive un "survenant" : Serge, qui loge chez Marie. Les belles-soeurs Gladu se plaignent directement au curé : un homme, un inconnu, qui loge chez une veuve. D'autant qu'il est bien mystérieux ce Serge, séduisant, raffiné...Mais bien vite, il se fait aimer et se rend indispensable.
Un second tome qui continue de nous faire voyager. Les personnages sont maintenant bien campés et c'est un réel plaisir de les voir évoluer, de voir les caractères s'affiner et les liens entre les personnes se complexifier.
Le travail de dessin à quatre mains est absolument époustouflant, c'est beau, fin et très uniforme et, malgré tout, la patte des deux artistes est clairement identifiable.
Magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
Serge arrive dans le village et il est de suite pris sous l'aile de Marie qui lui offre le couvert et le logis. Celui-ci va bouleverser les habitudes des villageois. Un très bon tome avec toujours le même travail aussi bon de Loisel et Tripp.
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui nous immerge encore un peu plus au coeur de la vie de ce petit village québécois de Notre Dame des Lacs.
Les personnages sont attachants et les graphismes toujours aussi plaisants.
La mise en page est parfaite et l'on a réellement l'impression d'être spectateur de la vie de cette petite communauté.
Le récit est marqué dans ce tome par l'arrivée au village d'un étranger, Serge, qui va peu à peu s'installer au village. Ce nouveau venu va faire parler, et nous permet de connaître un peu plus la personnalité des villageois.
Je continue la série bien sûr...
Commenter  J’apprécie          170
Un nouveau personnage et le village prend une autre dimension, puisqu'il s'articule autour de ce nouveau venu, qui s'installe chez notre Marie ( tout de même une si jeune veuve ...) et bouscule les habitudes en ouvrant un restaurant.
J'ai découvert des dessins encore plus expressifs où l'on perçoit la joie, la fierté, de l'amitié, de l'amour et toujours cette bienveillance ambiante.

J'adore ce curé tout en modernité !

Au tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          110
Le premier tome avait planter le décor, présenté les différents personnages, mis en place le train-train quotidien et annuel de la vie dans un petit village.
Et là un "étranger" vient perturber toute cette petite vie.
Les situations pourraient être planter dans n'importe quel village, à n'importe quelle époque : seul les costumes des personnages changeraient... mais la curiosité, les cancans, les jalousies et autres petites bassesses humaines seraient les mêmes.
Commenter  J’apprécie          170
Deuxième tome et encore plus de promesses que dans le premier.
Une atmosphère agréable se dégage de cette BD de grande qualité.
Un étranger arrive et vient troubler notre communauté, que vient-il faire ici et va t-il rester ?
Un tome qui confirme le potentiel de cette série !
Commenter  J’apprécie          60
L'homme à la moto, c'est Serge. Il dort chez Marie, la veuve de Félix. Ça pour sûr, ça va faire des histoires. D'autant que la Marie elle a retrouvé le sourire depuis qu'il est là l'autre type avec son accent français, son diplôme de vétérinaire et ses ravioles de Paris !

---

Une très bonne suite dans l'histoire de ce village sans chichis qui va se rêver un temps en capitale culinaire.
La magie de Noël fait son travail, mais nul doute qu'une fois les beaux jours revenus, la situation risque de déchanter... à suivre sans faute !
Commenter  J’apprécie          250
Un problème avec une moto qui chamboule le destin d'un petit village québécois. Serge, rescapé de la première guerre mondiale se fait prendre s'ul pouce par Marie, qui l'héberge le temps que les conditions météo soient plus clémentes afin qu'il reprenne sa route. Mais ce qui devait être qu'une escale se transformera en un désir de s'implanter. Considérer comme un ''étrange'' par les villageois, Serge saura vite devenir un acteur incontournable. J'ai adoré ce deuxième tome de la série. Plein d'humour et de sensibilité. Les personnages sont de plus attachants. Et les dessins sont superbes. Vraiment un très bel objet. Je me tarde déjà de lire le troisième volet.
Commenter  J’apprécie          222




Lecteurs (1710) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}