AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 857 notes
5
49 avis
4
43 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          20
Serge... aaaahhh, le beau Serge... un gars de la ville qui a débarqué sur sa motocyclette en plein milieu de l'hiver et dans un village que les hommes ont quitté pour parcourir la forêt pour gagner des sous...

Mais Serge, il a pas besoin de gagner des sous, Serge. Il semble en avoir tant et tant en plus. Et la Marie, veuve depuis peu, elle soupire après Serge. Et Serge, c'est comme si il voyait juste que rien...

Il a vécu, Serge. Et il sait les manières du monde. de Paris. Et la gastronomie aussi. Alors quand il annonce qu'il va cuisiner pour Noël, on frémit. Et c'est délicieux. On revit un peu la scène de la cuisine de Babette. Et il disparaît pour mieux revenir et décider d'ouvrir un restaurant de "grande cuisine" pour faire goûter à tous les niaiseux et aux autres...

Mais que vont dire les hommes, maintenant que leurs femmes ne parlent que de aaaaaaahhhh... Sergeeeeeeeuh.

Dessin impeccable. de nombreuses cases muettes, car elles se suffisent à elles-mêmes. de l'humour. de la tendresse. Une réflexion sur le sens des choses, sur la vie. Mais on tourne parfois un peu en rond. Cela dit, cela se lit avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Me voici revenue avec plaisir dans la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.
Le personnage mis en exergue cette fois est Serge. A sa manière, il va révolutionner le village.
D'abord, il loge chez Marie. Oh, quel scandale ! Une veuve, pensez donc !
Ensuite, il arrive sur une "machine du diable".
Et enfin, c'est un "survenant".
Les langues vont bon train, mais il saura se faire accepter de tous grâce à ses dons. Lesquels ? A vous de le découvrir.
Un très joli chat noir se promène de page en page. Il me plait beaucoup, ce chat.
Commenter  J’apprécie          230
Le magasin général ferme pour un temps afin de laisser place au restaurant "la raviole", ouvert par Serge qui débarque dans la paroisse de Notre Dame des lacs.
Les cancans vont bon train, mais très vite ce Serge arrive à séduire tout le monde autour de ses ravioles et autres mets raffinés au goût de cuisine française.
L'arrivée de Serge un inconnu, l'ouverture d'un restaurant et voilà tout un village transformé, mais pas que, c'est aussi la naissance d'un tome 2, d'une grande qualité tant par ses dessins que par un texte qui nous dépayse et nous régale...
Commenter  J’apprécie          360
Bon sang, la propriétaire et veuve du magasin général recueille Serge dont la moto est tombée en panne. Forcément, au village, ça jazze ! Pourtant, Serge se fait des amis, porté par son amour de la bonne cuisine. Il introduit une part de rêve dans la vie de notre héroïne et accueille ses amis autour d'un bon plat. Cette BDE vous réconcilie avec le genre humain. Excellent !
Commenter  J’apprécie          120
L'arrivée de Serge va apporter son lot de changement dans la vie de Marie, mais aussi pour tout le village. Par petites touches, Loisel et Tripp mettent en place les graines qui vont germer dans les albums suivants, et nous réserver quelques surprises. On apprend à mieux connaître les habitants du village, qui prennent de l'épaisseur et s'affirment jusque dans le dessin, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Ben, la suite du premier tome. La vie continue... Enfin, celle de Marie, pas celle de son défunt mari. Bienvenue Serge. Toujours la même verve, la même bonne humeur, les mêmes personnages hauts en couleur. Encore, encore! Ca me donne envie de manger des ravioles...
Commenter  J’apprécie          10
Moins d'un an après la parution du premier tome, on continue à suivre les quelques familles qui peuplent la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs dans le fin fond du Québec des années 1920-30. L'équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise qui reposait essentiellement sur le curé et le Magasin Général tenu par Marie, se voit maintenant perturbé par l'arrivée d'un étranger à moto.

Malgré l'arrivée de Serge, l'histoire en elle-même reste d'une grande simplicité, et continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et remplis d'humanité et de générosité. On prend non seulement plaisir à retrouver la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse, mais également à découvrir les talents culinaires de Serge à l'approche des fêtes de Noël.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche avec Régis Loisel au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Grâce à la contribution du montréalais Jimmy Beaulieu, le tout est également pourvu d'une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Initialement prévue en 3 tomes, cette tranche de vie québécoise devrait finalement en compter 6. A noter également que CanalBD a réalisé un coffret permettant de réunir les deux premiers albums de cette série et a déjà prévu d'en réaliser un deuxième pour les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          40
Un cavalier qui surgit hors de la nuit !!...
Ici point de masque ni de Bernardo.. mais une monture en difficulté et voilà notre Serge contraint de séjourner à Notre-Dame-des-Lacs. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il va apporter son lot d'animations.
Mais qui est donc ce Serge ? Ses intentions sont-elles louables ?
Ce 2ème tome est toujours aussi dépaysant, on apprécie de découvrir ce nouveau personnage mais aussi d'en apprendre un peu plus sur d'autres.
Hâte de découvrir le 3ème tome !


Commenter  J’apprécie          70
Et Serge arrive sur sa moto. Serge qu'héberge Marie. Serge, revenu de la guerre 14-18, québecois à l'accent perdu.
La moto en panne, va faire hiverner Serge dans la bourgade isolée .
Il y a du Festin de Babette, dans cette cuisine française et raffinée offerte aux habitants de Notre-dame des Lacs pour les remercier. Tout le monde va se régaler chacun son tour, puisque la passion de Serge, c'est la cuisine.
Le lecteur en apprendra plus, d même, sur certain trio de belles-soeurs bigotes que n'aurait point renié Jacques Brel
Loisel et Tripp, compagnons de saga, continuent merveilleusement leur chemin d'étoiles et c'est un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          450




Lecteurs (1701) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}