Ce deuxième tome marque l'arrivée d'un nouveau personnage, Serge. Ce dernier, tout droit venu de France, va quelque peu bouleverser les petites habitudes de Marie et tous les autres habitants du village...
En effet, Serge a une passion pour la cuisine, une passion qu'il est bien décidé à partager avec ses nouveaux voisins ! Afin que tous puissent goûter à sa cuisine, Marie et lui tirent au sort les noms des villageois qui viendront tour à tour dîner au magasin général. Les ventres se remplissent de délicieux mets tandis que la joie emplit les esprits. Dans la ville résonne tout un tas de bruits nouveaux. L'excitation est palpable dans chaque foyer. La seule question que se pose les habitants est : qui sera le prochain à pouvoir goûter l'extraordinaire cuisine de Serge ?!!

Ce second tome est une petite merveille... Serge et sa cuisine raffinée ne font pas saliver que Marie et les autres habitants. J'avais le ventre qui gargouillait en lisant la description de tous les délicieux petits plats que Serge concocte ! de plus, l'ambiance est particulièrement savoureuse. L'hiver est là, tout comme la neige. Noël approche. Dans l'obscurité des maisons, les bougies répandent leur halo de lumière et de chaleur. Visuellement, cela donne des planches plutôt sombres mais qui font d'autant plus ressortir les quelques notes de couleurs comme la lueur des bougies éclairant les repas. L'amitié, le partage, la chaleur humaine qui se dégage des dessins, participe également à illuminer les planches.
Une fois de plus la couverture est très belle. Les couleurs toujours bien intégrées au dessin, ça nous donne très envie de lire le contenu de cette bande dessinée. On voit un homme en train de pousser sa moto dans la neige et regarder un petit chien qui, lui-même regarde l'homme.

Quel plaisir de replonger dans cette saga !
On retrouve nos personnages là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Nous rencontrons un nouveau personnage et nous apprenons à le connaître tout au long de ce livre. Il ne laisse pas une personne indifférente mais la timidité fait rage chez elle et comment oublier un si triste passé… Nous apprenons à connaître un peu plus les personnages de la petite bourgade où vit Marie. Nous suivons toujours Marie cette jeune femme que nous admirons tant et nous sommes bien heureux de la retrouver.
Nous voyons tous ces personnages évoluer et nous les suivons dans leurs train-train quotidien et nous apprenons leur façon de vivre.
Nous les apprécions tous, même si certains sont assez pénible par moment, mais c'est la dur loi d'une petite bourgade où tous le monde se connaît, se côtoie et il peut y avoir quelques brouilles entre eux.
Nous apprécions le renouveau qu'un personnage essaye d'apporter à cette BD mais aussi à la vie de ces personnes. Nous ne pouvons que sourire quand nous voyons qu'une personne peut faire beaucoup pour une communauté, il redonne le bonheur aux personnes mais fait jaser pas mal les vieilles dames du village. Nous sentons que l'amitié est bien présente et s'amplifie entre les gens du village au fur et à mesure des pages que nous tournons. Des sentiments amoureux viennent aussi grandir au fur et à mesure dans ce tome, ce qui nous fait apprécier aussi ce livre.
La fin est très belle, très plaisante à lire, mais nous nous demandons ce qu'il va advenir de cette romance.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus j'ai adoré !
Cette suite est magnifique et je me suis prise de compassion pour les habitants de ce village. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les dialogues toujours aussi drôle avec des moments de phrasé canadien ce qui rends ce livre encore plus prenant.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
L'arrivée du charismatique Serge, au guidon de son Indian Scout 1923, en plein hiver, suscite bien des interrogations à Notre-Dame-des-Lacs. Notamment de la part de Rosa, Jeannette et Albertine, les trois bigottes attitrées de cette petite paroisse qui voient d'un très mauvais oeil ce nouveau pensionnaire installé chez Marie.
Faut dire qu'il sait y faire le Serge. Y en a pas deux comme lui pour se mettre quelqu'un dans la poche ce qui ne laissera évidemment pas de marbre son adorable hôtesse, veuve de l'avant-veille au soir mais emplie d'un questionnement existentiel bien légitime.

C'est toujours avec un contentement frôlant la béatitude cosmique que l'on retrouve ces personnages découverts il y a peu.
Tout y est ravissement. L'histoire proprement dite, simple mais tellement belle. Les personnages attachants qui deviendront peu à peu, j'en suis certain au fil des tomes, de véritables compagnons de voyage. Car de voyage, il en est bien ici question. Tout y participe et ce pour la modique somme de quelques sesterces intelligemment déboursés aux vues des bienfaits ressentis à la lecture de ce nouvel opus.
Les journées s'écoulent paisiblement à Notre-Dame-des-Lacs, en cette veille de Noël, apportant leur comptant d'anecdotes.
Des historiettes épisodiques et touchantes truffées d'expressions typiquement québécoises, gages de dépaysement et d'étirement constant des zygomatiques bienheureux de se retrouver en si bonne compagnie.

Alors le Serge, vrai gentil attentionné où fourbe scélérat en mal de forfaiture ?
Le mystère reste entier...
Le dessin est toujours très réussi et les couleurs très belles.
Mais ce sont encore les personnages qui sont sur le devant de la scène.

Dans un tome dont l'action est proche du néant, ce sont eux qui deviennent vraiment importants. Et l'atmosphère qui s'installe peu à peu, pleine de douceur et de joie de vivre. Seul Felix reste méfiant à l'égard de Serge, un brin de jalousie dans la voix à le voir devenir si proche de sa Marie.

C'est aussi un tome très gourmand, qui donne l'eau à la bouche à voir les différents plats concoctés par Serge défiler devant nous.

Un régal pour les yeux.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Dans ce deuxième tome, Serge, un motocycliste égaré en plein hiver, se retrouve contraint de rester au village par une panne de moto.
Marie l'accueille au magasin, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde, notamment trois vieilles chouettes bigotes... toutefois celui-ci finira par se faire accepter de tout le monde grâce à la gourmandise ...

Je suis toujours enchantée par cette BD, des dessins magnifiques et cette fois une histoire prend corps. Notre héroïne du tome précédent continue sa vie bien que dans le premier opus elle semblait plutôt enfermée dans une routine monotone.

L'intrigue est soutenue par un personnage qui attire le doute sur Serge, une voix "off" que l'on ne peut que supposer être celle du défunt mari de Marie. Et en effet que sait-on de Serge en dehors de ce qu'il raconte à tous: tour à tour vétéran de la Grande Guerre, vétérinaire, infirmier militaire, ami des grands chefs cuisiniers parisiens, riche héritier... que nous réservent les tomes suivants pour lui et pour Marie qui commence à avoir les yeux qui brillent?

Vous avez compris, je ne suis pas prête à lâcher cette série
"Un survenant de la première neige" qui lit des livres sème l'émoi dans le village. Les yeux de Marie se perdent en rêveries. J'ai été particulièrement frappée par les regards dans ce deuxième tome. Ils sont beaux et expressifs, vivants. Ils véhiculent beaucoup d'émotions.

Il y a quelque-chose du tableau dans l'agencement des cases. Tous les détails du décor sont soignés. La couleur chaude des bougies soulignent les ombres et lumières des visages. La neige est épaisse, floconneuse et moelleuse. Il neige, il neige, mais la chaleur des coeur réchauffe les intérieurs. Un opus bourré de générosité.

La suite ! La suite !
Dans ce petit village de Notre-Dame des lacs, Marie est toujours aux commandes de son magasin général.

Un homme tombe en panne de moto et est hébergé par Marie. Mais dans le village, ça jase , enfin surtout les trois vieilles belles-soeurs, "un étranger seul chez une veuve , ce n'est pas correct". Il ira alors s'installer dans un cabanon...Mais grâce à ses dons de cuisinier, il ne manquera pas de révolutionner ce petit village!
Toujours aussi savoureux ce Magasin Général!!
Marie est la veuve de Félix Ducharme. Elle tient le Magasin Général dans la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs au Québec. Lorsqu'elle s'était retrouvée seule après le décès de son mari, elle avait aussitôt songé à laisser le commerce, cependant les paroissiens avaient su la dissuader. Marie commence à s'habituer, mais ce qu'elle ne sait pas, qu'elle ne peut imaginer, c'est que son Félix la surveille… Comment peut-on soupçonner un tel délire ? L'esprit de Félix n'est pas parti, il hante encore son village, reste auprès de Marie et commente…

C'est l'hiver, bientôt Noël, les hommes sont partis faire du bois pour l'hiver. La neige a recouvert le paysage.

« - C'est une honte Monsieur le curé !
- Il a passé la nuit chez elle !!
- On sait pas c'est qui, pis d'où il vient !… »
Les trois dévotes, passionnées de commérages, trouvent scandaleux que Marie ait invité un étranger chez elle. Elles en réfèrent au curé en espérant qu'il y mette bon ordre.
Monsieur le curé n'a alors pas d'autre alternative que d'aller se renseigner sur l'identité du nouveau venu ; la curiosité aidant !
Serge Brouillet est arrivé au village sur une Indian Scout 1923. Sa moto ayant un problème mécanique, il est forcé de rester sur place. Sous le feu des questions de Monsieur le curé, on apprend qu'il vient de Montréal, il aurait vécu en France lorsqu'il était volontaire durant la guerre de 14, et serait resté là-bas jusqu'à cette année.
En présence de Marie, Monsieur le curé explique alors qu'il n'est pas « convenable » qu'une jeune femme seule héberge un homme qui n'est pas de sa famille. Il faut lui trouver une autre habitation. On pense donc à la vieille remise encombrée de gravats. Tous trois s'attèlent à la rendre plus confortable, sous les regards vigilants des trois « ouailles » et de celui de Félix, jaloux… « Un survenant », il le nomme. Un survenant qui commence à prendre ses aises et à envahir son territoire…

Mais qui est vraiment Serge ? Il est tout à la fois ; vétérinaire, infirmier, ancien soldat, fin cuisinier… Il sympathise avec tout le monde, il est doux et prévenant, il propose ses services pour tuer le cochon, il a de l'énergie, il a de bonnes idées… et il regarde Marie un peu trop souvent. Tout cela, ne plaît pas à Félix !!!

Noël, la fête s'installe dans les maisons et les coeurs.
« Minuit chrétien, c'est l'heure solennelle… »
Bougies, tables dressées avec nappes et bouquets , décorations, sapin, petits plats et saveurs exquises qui s'échappent des soupières… Serge organise pour la communauté un banquet et tout est magique ! Comme Monsieur le curé le dit… « C'est divin mon fils… ».

Il neige, et le bonheur s'installe à Notre-Dame-des-Lacs. Pour combien de temps ?

J'ai eu un grand plaisir à lire ce second tome, peut-être même l'ai-je préféré au premier ! Je commence à situer les personnages, leurs noms et leurs particularités. J'aime le dessin, les couleurs, l'atmosphère, l'humour, et la sérénité procurée. Lorsque je pense à cette série, le mot « gentillesse » me vient à l'esprit. Celle qui est aimable, galante et bienheureuse.
Dans cet album, nous retrouvons seulement une partie des villageois car les hommes sont partis pour faire la réserve de bois. Un étranger arrive et surprend les villageois par son dévouement et sa capacité à insuffler des joies, simples et collectives. Il sont tous charmés, Marie la première. On lit alors un temps heureux et j'espère le retrouver dans le troisième tome qui racontera le retour des hommes.

Une saga à conseiller plus que tout !
Voici le deuxième tome de la série Magasin général qui retrace la vie d'un village québécois dans les années 20.
Dans ce tome, Marie, la veuve qui tient le magasin général du village, recueille un homme tombé en panne avec sa moto et ça n'est pas du goût de tout le monde... ça déplait même tout particulièrement aux trois vieilles bigottes du village. Mais ce charmant homme, qui vient de Montréal et qui a vécu en France, va conquérir le coeur et les papilles des habitantes en ouvrant un restaurant dans le magasin de Marie, certains soirs, et en y invitant les habitants à tour de rôle pour déguster de délicieux plats.
Les dessins sont beaux, les personnages attachants, un coup de coeur !