Les hommes rentrent du bois après la saison d'hiver. Et ce qu'ils trouvent ne leur plait pas, mais alors, pas du tout. Ce Serge Brouillet bouscule leurs habitudes et leurs femmes en parlent trop. Et trop, c'est trop. Cet homme, c'est le ver dans le fruit et il faut s'en débarrasser et vite. Mais un incident va changer la donne.
Le petit chat noir suit de près toutes les péripéties. Il a même fait ami-ami avec le chien qui lui faisait si peur auparavant.
Les dessins de Loisel et Tripp ( ce n'est pas courant, deux dessinateurs pour un même dessin ) sont particulièrement réussis et les dialogues savoureux.
Un très agréable moment ( je me répète, peut-être ? )
Le troisième tome, qui voit l'intrigue gagner en intensité, m'a beaucoup plu.

A la fin de l'hiver, lorsque les hommes rentrent à Notre-Dame-des-lacs après la coupe du bois, ils ont la surprise de trouver un nouveau-venu, Serge, tellement bien établi dans le village que la jalousie ne tarde pas à flamber : cet "étranger" a beaucoup trop d'influence sur leurs femmes... Les petites brouilles dans les ménages s'étendent rapidement à tout le village jusqu'à ce qu'hommes et femmes s'opposent radicalement, jusqu'au drame.

De même, les dessins sont toujours superbes retranscrivant bien l'atmosphère plus tendue de ce tome qui est heureusement, contrebalancé par des notes d'humour bienvenues. J'ai donc à nouveau passé un excellent moment avec Magasin Général et il ne me reste plus qu'à patienter un peu pour découvrir le tome 4.
Dans ce troisième tome, après avoir enchanté le petit village par sa cuisine et ses belles manières, Serge Brouillet va devenir le mouton noir des hommes rentrés d'une saison de dur labeur. Ces derniers n'acceptent pas le restaurant, le nouveau venu et que leurs femmes n'aient que ces sujets là à la bouche.

Alors qu'on avait affaire à une histoire de jalousie masculine et de rébellion féminine, et que le tome allait se finir en demi teinte, Loisel nous offre un retournement de situation émouvant avec Serge qui devra faire parler ses talents de docteur plus que de cuistot.
Une autre surprise attend le lecteur dans les toutes dernières pages, mais je n'en dis pas plus ;)
La suite !!
Dans ce troisième tome on en apprend un peu plus sur les habitants de Notre Dame des Lacs, et notamment sur Marie et les autres femmes, dont on découvre le caractère bien trempé.
Les événements de cet opus aboutissent à une révélation finale intéressante, mais ce qui fait la force de cette série c'est toujours la sensation d'immersion complète au coeur du village.
Les illustrations sont toujours aussi splendides et le langage truculent (hostie de câlisse de tabarnak !).
A suivre...
L'arrivée du printemps sur le village annonce le retour des hommes partis pour l'hiver bûcher du bois. Ils trouveront un village transformé par la présence de ce Serge, cueillit au bord de la route par Marie. Les hommes se sentiront menacés et feront tout ce qu'ils peuvent pour chasser l'homme à moto, cet étranger venu de Montréal, qui bouscule et chavire l'équilibre de cette petite communauté tissée serrée. Il faudra un évènement dramatique pour qu'enfin on se décide à l'accepter.
C'est sans contredit mon album préféré de la série jusqu'à maintenant. le rythme lent des deux premiers s'accélère dans celui-ci et la trame narrative devient plus dramatique, sans pour autant laisser de côté des personnages drôles qui allègent l'atmosphère. Et quelle finale !!!!!!!!!!!! Les auteurs ne nous laissent pas le choix que de prendre de suite le quatrième opus.
A Notre-Dame des Lacs, on va fêter l'anniversaire de Gaëtan qui travaille avec Marie au Magasin Général. Serge le motard est toujours là et lui a confectionné un gâteau.
C'est à ce moment que tous les hommes partis travailler dans les bois reviennent au village.
La présence de Serge va apporter du piment dans ce village et chambouler Marie..

J'ai toujours autant de plaisir à continuer la série et je ne vais pas m'arrêter là!
Ce troisième tome est encore meilleur que le précédent, avec moins de longueurs.

Moi qui apprécie particulièrement le personnage de Gaëtan et celui de Serge, j'ai été gâtée. Tous les deux sont très touchants, par leur sincérité, leur naturel, leur empathie. le personnage de Gaëtan est aussi très drôle et j'ai particulièrement aimé la scène de son anniversaire. Quant à Serge, il se dévoile peu à peu à Marie, et au lecteur.

J'ai beaucoup apprécié également le fait que les femmes s'émancipent face à la violence et à la jalousie des hommes.

Un bon cru donc : au suivant !

Challenge BD 2017.
Les hommes reviennent des bois à la fin de l'hiver pour trouver leur village bien changé ! Voilà que les femmes semblent entichées de ce nouveau venu : Serge, et de sa cuisine française. Mais ça ne se passera pas comme ça et nous verrons bien qui porte la culotte !
Et pour le voir, nous l'avons vu. le clivage entre les villageois est net et définitif entre pro- et anti- Serge. Jalousie, violence, colère ... la situation révèle les côtés sombres des villageois mais aussi les sentiments de Marie.
Mais Serge n'a pas révélé tous ses secrets et cela n'ira pas sans douleur.

La nature humaine croquée dans toute sa noirceur et avec beaucoup d'humour,des dessins magnifiques, des situations parfaitement réelles et intemporelles, une bande dessinée d'une très grande qualité, comme toujours .
Fin de la trilogie initiale, heureusement, pour notre plus grand plaisir, elle sera suivie par deux autres.
Les hommes, sont ceux qui rentrent de la saison du bois. En effet, le printemps approche, d'autres travaux les attendent. Au même moment Gaëtan lui, fête ses 30 ans dans le restaurant de Serge, celui que les hommes découvriront à leur retour...
Une nouvelle fois, un vrai plaisir de plonger dans ces pages illustrées nous racontant la vie à Notre Dame des Lacs. Les créateurs dosent à merveille, l'humour et la profondeur de sujets comme l'arrivée d'un inconnu au sein d'une communauté ou la place des femmes au sein de celle-ci.
Ce tome est celui que j'ai lu le plus rapidement et que j'ai le plus aimé jusqu'à maintenant, comme l'indique le tire nous faisons donc la connaissance des hommes qui rentrent des bois (ceux-ci sont bucherons).

Et lors de leur retour ceux-ci ne voient pas d'un bon oeil Serge et son restaurant et la situation va rapidement devenir compliqué, les femmes de leur côté vont également tenir tête aux hommes comme Marie qui ferme le Magasin Général.

Je commence vraiment à accrocher à cette bd, même si j'ai trouvé le tome 1 plutôt long.