AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 561 notes
5
40 avis
4
25 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce Magasin général, septième de la saison, prend un air de légèreté.
Les frères Latulipe ont pris leurs quartier chez Marie, où l'aîné veille le cadet qu'un ours a pogné dans le tome d'avant.
Faut dire que l' Ernest Latulipe, une fois rasé, 'est un beau gars auquel Marie ne reste point indifférente... Et comme il ne faut pas faire de jaloux...
L'ourson, rescapé des bois et gardé par Gaétan, devient la mascotte du village.
Le Charleston, ramené de Montréal par Marie, anime Notre-Dame des Lacs qui essaie d'élire un nouveau maire! Trois soirées n'y arriverons pas, et les hommes s'en retourneront au bois sans maire élu!
Car, comme dit Marie aux frères Latulipe (dont la barbe repousse...):
"Ben oui... L'hiver s'envient pis les hommes s'en vont... C'est d' même..."
En attendant, Alcide le cordonnier fait de très beaux souliers pour les dames et de jolies robes à la mode prennent forme sous les ciseaux de Philomène (ramenée, aussi, de Montréal par Marie et Jacinthe.)
Une sorte de joyeuse fantaisie s'est donc emparée de Notre-Dame des lacs.
... Et comme dans toute bonne série qui s' apprécie et se respecte, la fin du tome annonce une jolie surprise! Ça n'a pas fini de jaser, ça non!
Commenter  J’apprécie          360
À peine Notre-Dame-des-Lacs a-t-elle eu le temps de se réjouir du retour de Marie et Jacinthe de Montréal qu'un fâcheux accident bouscule les habitants. Blessé par un ours, Mathurin Latulippe a pu être sauvé grâce aux remèdes de plantes de Jacinthe. Ernest, son frère, a beaucoup veillé sur lui et, afin qu'il se repose correctement, a emprunté le lit de Marie qui, elle, a passé ses nuits avec Serge. Une occasion pour les deux amis de se confier. Alors que les deux frères reprennent des couleurs, la tenancière du Magasin Général regagne ses quartiers. Elle se rend compte alors qu'elle n'est pas insensible à Ernest, aussi bourru et barbu soit-il...

Un vent de fraîcheur et de liberté souffle sur Notre-Dame-des-Lacs... Marie, revenue de Montréal, a apporté dans ses valises un petit air de Charleston qui fera se trémousser, à toutes occasions, les habitants et qui apportera aussi des envies de coquetterie aux paroissiennes. Marie, quant à elle, ayant pris de l'assurance, a besoin de reprendre sa vie en main et de penser à elle... et ses envies ! Comme d'habitude, les rebondissements à Notre-Dame-des-Lacs ne sont pas légion. Pour autant, l'on savoure toujours le quotidien des habitants. Un septième tome joyeux, drôle et plein de vie à la fin duquel l'on pressent un grand changement pour Marie. Les dialogues en patois québécois ne manquent pas de piquant. Graphiquement, le duo Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous régale une fois encore de leur dessin à quatre mains. de magnifiques planches, mises en couleur par François Lapierre, ponctuées de cases muettes empreintes de tendresse.
Commenter  J’apprécie          601
Et bien, quand Marie décide de vivre comme elle l'entend, elle n'y vas pas avec le dos de la cuillère. Et ce pauvre Félix qui continue d'assister à tout ça depuis son Au-delà...
Sinon, la vie continue dans le petit village, les enfants grandissent, les gens tombent amoureux, se disputent et font la fête. La vie quoi, avec ses hauts et ses bas, ses aléas et ses bonheurs.
Quel joli voyage nous faisons dans le quotidien de tous ces gens qui semblent si authentiques et qui sont, tous autant qu'ils sont, terriblement attachants.
Commenter  J’apprécie          130
Ce septième tome des aventures de Marie et du village de Notre Dame des Lacs ne m'a pas déçue.

L'hiver approche et Marie profite d'un nouveau parfum de liberté (découvert dans le tome précédent à Montréal) dans les bras réconfortants des hommes.

La bonne humeur de ce tome est contagieuse, un air de charleston soufflant sur le village, et en fait une lecture toujours aussi plaisante et immersive dans le Québec des années 1920.

Avec une surprise (peut-être un peu attendue, quand même) à la dernière page, qui risque de beaucoup faire parler au village.

Plus que deux tomes pour moi, je vais essayer de faire durer un peu le plaisir...
Commenter  J’apprécie          90
Tout va bien dans le village, on danse sur un air de charleston mais toujours pas de maire. A suivre... avec très grand plaisir
Commenter  J’apprécie          20
A l'image de son titre, ce tome et festif et entraînant et libéré les pensées de tout le monde au village ou presque, où chacun agrémente son quotidien entre ses occupations journalières et la fête le soir. Mais bientôt, les choses sérieuses refont surface comme la gestion du village, l'arrivée de l'hiver ou encore une nouvelle que l'on n'avait pas vu venir…
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          70
Après le retour de Marie de Montréal, le tome 7, Charleston, m'a paru un peu faible sur l'ensemble de la série, je l'ai trouvé assez répétitif : on dirait qu'à ce moment-là, les planches alternent le travail des villageois et villageoises et les soirées Charleston au Magasin et qu'il ne se passe pas grand-chose de plus. Sauf évidemment les amours plus secrètes de Marie avec les frères Latulippe… le village semble être entraîné dans un tourbillon de légèreté au point de ne pas vouloir vraiment élire de maire…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Entre deux lectures plus conséquentes et comme j'ai pris l'habitude récemment de lire des bandes dessinées en début de week-end le vendredi soir j'ai donc continué avec le tome 7 de Magasin Général.

Dans celui-ci il souffle un vent de liberté depuis le retour de Marie de Montréal, celle-ci a fait voir à ses amies ses nouvelles robes de Montréal et ayant ramené du tissu de là-bas, les femmes du village vont pouvoir en profiter également, de plus Marie va également montrer à ceux-ci comment danser le Charleston.

On va suivre également les deux frères blessés recueillis dans le tome 6 Mathurnin et Ernest, nous suivons également Roger-Roger.

Il y a toujours "la voix" du défunt de Marie dans cet opus qui ponctue certaines parties de la bande dessinée.

Je retrouverai avec plaisir ce village dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          180
Toujours aussi heureuse de retrouver mes québécois, qui découvre la danse. Je continue à être fan.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome tout en musique et bonne humeur.
Les frères Latulippe vivent toujours chez Marie pendant la convalescence de Mathurin. Nous en apprenons un peu plus sur eux.
Marie continue de s'affirmer en tant que femme mâture et sûre de ce qu'elle veut et ne veut pas.
Serge reste le confident de Marie.
Un tome plein de bonne humeur, de joie, de tentatives d'élection du nouveau maire qui devient un pretexte à faire la fête sur fond de Charleston dans le magasin de Marie. Une mention spéciale pour Roger Roger et sa rencontre avec une des filles Gladu.
Et un bon final qui donne envie de lire le tome suivant........
Les dessins toujours agréables, des paysages superbes et toujours un brin de tendresse vis à vis des personnages.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1059) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}