Marie de retour à Notre dames des Lacs a décidé de vivre comme elle l'entendait et de faire comme elle en a envie. Ce n'est pas touours facile de s'émanciper face a un village un peu coincé.. mais la peur que Marie reparte fait taire les villageoises.
Marie n'est pas rentrée seule de Montréal , elle e emporté avec elle le Charleston... et quand le village goute à cette danse c'est assez cocasse.

Toujours une très belle lecture et une immersion totale dans ce petit village.. et puis j'aime beaucoup ces petits rebondissements si simples, si faciles a deviner pourtant , mais c'est tellement simple et évident que ça nous passe sous le nez et nous bluffer complètement

Je reste conquise par cette BD, par sa simplicité, qui en fait une très grande BD
Cette bande dessinée est magique : elle est sonore !!
Les auteurs sont de ces virtuoses qui savent vous faire entendre les silences pesants ou complices, vous entendrez le charleston et vous aurez envie de vous laisser prendre vous aussi par la douce folie de cette danse.
Lisez cette bande dessinée et vous entendrez un chef d'oeuvre.
Un vent de folie et de joie souffle sur cet album ! On retrouve avec plaisir tous les habitants du petit village québécois. Marie a ramené un phonographe de son voyage à Montréal et elle apprend à ses amis à danser le charleston. Cette envie gagne peu à peu, presque tout le monde et les dames vont même se faire coudre des robes pour danser. Cependant, le régent est inquiet du manque d'autorité à Notre-Dame-des-lacs et il décide, avec le soutien de Serge, d'organiser l'élection du Maire. Mais cette tâche n'est pas chose aisée et les tours d'élections se transforment rapidement en soirée dansante. En parallèle, on découvre que Marie est revenue de Montréal changée, elle est plus chaleureuse et vit sans se soucier du regard des autres. Un album joyeux et dont la révélation finale donne très envie de connaitre la suite !
Oulala me voilà rendue au tome 7, quelle épopée mes amis, quelle révolution avec notre tendre et jolie Marie qui a ramené de Montréal la mode à ces dames du village. Attention, robes, chaussures, rouge à lèvres, et surtout le charleston ! et comment une soirée dédiée aux élections du maire vire en une grande piste de danse ! Quelle ambiance ! ça zingue, ça virevolte, ça vole, ça papillonne. Quelle BD on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et nos deux frères Latullipe commencent à prendre goût à la belle hospitalité de Marie, mais voilà, il faut bien que les bonnes choses aient une fin. Ils repartent donc dans les bois.
Et puis il y a aussi roger-roger, le petit ourson orphelin ramené avec les frères Latullipe que Gaëtan adopte et promène comme un petit chien en laisse. Trop drôle.
J'ai hâte de connaître la suite, car Marie nous a laissé avec une petite surprise des plus attendrissantes à la fin de ce tome.
Le plus joyeux tome de la série.
Un doux vent de folie, ou plutôt, de charleston flotte au-dessus de Notre-dame-Des-lacs.
Marie et Jacinthe, ont ramené dans leurs bagages un souffle modernité et la folie du charleston entraine le village dans des soirées dansantes ou tout le monde se lâche.
Marie , quand à elle, continue à vivre pleinement sa vie de jeune femme émancipée, et ce n'est pas les frères Latulippe qui vont y trouver à redire !
On mesure dans cet épisode, une fois de plus, l'influence que Marie peut avoir sur la communauté...
Cet album se termine peu après le départ des hommes pour la foret, où ils vont partir travailler une partie de l'hiver et surtout après des tentatives vaines pour trouver un maire à élire...
La dernière page annonce une petite surprise qui laisse présager une suite plus qu'à la hauteur...
Septième tome de Magasin Général, qu'on lit un sourire aux lèvres. La vie y est célébrée : la joie, l'alcool, la danse (le charleston fait de nombreux adeptes !), l'amour. N'est-ce pas Marie ? Tu es revenue très libérée de ton séjour à Montréal, dis donc ! le village se cherche également un nouveau maire...sans véritable succès toutefois. Mais l'hiver revient, les hommes partent...et Marie n'est pas dans son assiette. On a hâte de connaître la suite...
Dans ce septième album, le Charleston (et les robes qui vont avec....) fait tourner les têtes des habitants de Notre-Dame-des-Lacs.
Quant à Marie, elle fait preuve d'une grande hospitalité envers les frères Latulippe.....
Les soeurs Gladu se plaignent auprès de Monsieur le curé du désordre régnant dans le village, donc Réjean se met en tête d'organiser l'élection d'un nouveau maire, mais les volontaires ne se bousculent pas.

La vie suit donc son cours à Notre Dame des Lacs dans ce septième tome qui comprend bien des rebondissements, mais j'avais oublié de vous parler dans ma critique du tome 6 d'un adorable nouveau venu dans la galerie des personnages de cette série: l'ourson Roger-Roger. Chaque scène où il apparaît me fait sourire ou me fait fondre tant Gaëtan le traite avec tendresse. C'est un petit plaisir que je savoure au fil de l'album et une belle trouvaille du scénariste.

Une folie douce s'est emparée du petit village de Notre-Dame-des-Lacs : depuis le retour de Montréal de Marie, les dames veulent toutes s'habiller à la dernière mode, tandis que les messieurs s'encanaillent sur les rythmes effrénés du Charleston!
Oui mais voila, pendant ce temps, le travail s'amoncelle et il faudra bientôt repartir en forêt pour les chantiers d'hiver...
Beaucoup de légèreté dans ce 7ème tome. Les habitants de ce sympathique village se détendent et lèvent la jambe...il est bien agréable de suivre une saison chez les canadiens. Les récoltes, l'élevage, les occupations des uns et des autres sont rythmés et calibrés tout au long de l'année. On en apprend un peu plus à chaque tome...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Oh la la ... Il s'en passe des choses dans c't histoire !
Le rasage des barbes avec l'histoire des "bibittes",
La musique du tourne disque, magique avec le Charleston,
Charleston ça veut dire de belles robes, en avant Philomène, il va y avoir du travail.
Personne ne sera oublié, de beaux tissus qui viennent de la ville, de belles robes fabriquées par des super couturières, portées par de super nana heureuses de vivre.
Alors je ne vous dis pas ces soirées, parce qu'en plus il faut penser à l'élection d'un maire, avec les hommes qui partent plusieurs mois, avec les femmes qui n'ont toujours pas le droit de vote,
Alors on danse et on amène la prune et la poire pour essayer de réfléchir tous ensemble.....
Bien difficile tout ça, mais on trouvera la solution.
Et puis, enfin pour notre plus grand soulagement les femmes vont faire taire "Les dames Gladu", elles vont réussir à leur faire fermer leurs clapets ! Ça c'est une très Bonne Nouvelle !
Emportée par mon euphorie, sur les textes, j'oublie souvent de souligner l'importance du trait, de la caricature, qui donne son rythme à l'histoire.
Un dernier mot, sur les ombres magiques qui dévoilent toute la profondeur de chaque planche, sur la mise en couleur qui rend si vraisemblable toute cette chronique, un vrai petit bonheur !