Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Un vent nouveau souffle sur le village, rapporté de Montréal par Marie. Oui, elle a finit par revenir, au grand dam des trois bigotes, outrée par cette musique du diable, le Charleston. Mais ce n'est plus la même : elle est beaucoup plus dégourdie.
Ah, il s'en passe des choses dans cet album... et pas toutes du goût de tout le monde car ça cancane dur.
Des nombreuses vignettes sont sans aucun dialogue. Ben oui, pas besoin, elles décrivent, avec de beaux détails, les divers travaux d'un village rural.
J'ai oublié de vous parler de François Lapierre qui nous fait toutes ces belles couleurs.
A tantôt.
Et bien voilà ma petite friandise du weekend ne s'est pas fait attendre , dès potron-minet je me suis plongée dans ce nouvel épisode. Beaucoup de gaieté et de légèreté, on danse, on chante, on boit, on se fait plaisir. Que du bonheur sauf pour les vieilles chouettes mais cela est une habitude. Ce petit air de musique à redonner du rythme à cette série après un tome 6 que j'avais trouvé un peu plus terne.
Je ne fais pas de commentaires sur les dessins qui sont toujours charmants et pétillants.
Me voilà de retour à Notre Dame des Lacs et j'ai retrouvé la petite communauté avec grand plaisir. Au sein du village, Maria a introduit la liberté venue de Montréal, même si le clan des conservatrices n'aime pas trop ces changements. Ce sont tour à tour la plupart des jeunes femmes du village sui se font confectionner des robes et le gramophone a introduit une nouvelle nouveau té : le charleston. tout le monde ou presque vient donc danser le soir au magasin général pendant que les hommes à coup de liqueur de prune ou de pomme tentent d'organiser des élections municipales sans candidat. Marie quant à elle s'émancipe, la voilà-t-y pas bigame ?
C'est toujours aussi savoureux et profondément humain. J'adore !
Le rythme ralentit dans ce septième tome où l'ambiance est à la fête.

Un air de liberté flotte sur le village depuis que Marie est rentrée de Montréal : nouvelle mode, nouvelle musique,... Les jeunes femmes qui veulent avoir de jolies robes, comme Marie et Jacinthe, passent beaucoup de temps au magasin. Et les hommes, qui ont bien envie de se distraire à l'approche du départ pour la coupe du bois, profitent de tous les prétextes pour faire la fête, y compris les réunions pour élire le nouveau maire.

Et Marie, encouragée amicalement par Serge, profite également de la nouvelle liberté qu'elle revendique en apportant du réconfort aux frères Latulippe, qui ont tous deux rasé leur barbe pour lui plaire, ce qui n'est pas sans déclencher des commérages dans le village. Dans le même temps une autre romance se noue plus discrètement...

Mais le temps des réjouissances se termine bientôt : les hommes quittent le village pour l'hiver et Marie présente des symptômes laissant penser qu'elle se trouve dans une "situation intéressante". Tout cela laisse envisager des remous au village pour le prochain tome, ce qui ne sera pas pour me déplaire...
Après avoir emprunté à la bibliothèque les six premiers tomes de Magasin Général, et avoir appréciée l'histoire de ses Québécois des années 20, j'ai décidé de lire le tome 7. le premier ressenti en prenant cette bd a été de me dire que les dessins sont magnifiques et j'ai tout autant adoré l'histoire ! Les deux auteurs, Loisel et Tripp, se complètent à merveille. J'ai adoré le fait qu'il y ait des passages avec seulement des illustrations, elles sont tellement bien réalisées, qu'elles nous font vivre la bande dessinée pleinement !

Comme l'indique le titre de ce tome, les villageois vont prendre goût au Charleston et passer de nombreuses soirées à danser et à boire la prune ! Marie se sent libre et veut profiter de la vie, elle se lasser donc aller à une aventure avec certains personnages [les frères Latulippe]. Les hommes dansent et les femmes se font belles, la vie des villageois est pleine de joie. J'ai beaucoup ri grâce à ce petit filou de Roger-Roger !

Comme pour les précédents tomes, j'ai adoré le langage très chantant ! Ce côté vraiment typique avec le québécois, en lisant la bande dessinée, on peut entendre l'accent, ce qui est génial et rend souvent le récit comique.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui se termine avec un sacré coup de théâtre ! Je vais de ce pas lire le tome 8 !
Les uns coupent leur barbe, d'autres s'essayent au rouge à lèvres... Un vent de folie souffle sur le village le temps d'un très bel été indien, mais l'hiver arrivant sifflera la fin de la récréation...

Il restera toutefois des traces de cet épisode, qui transformeront durablement la vie de tous.

Envoye ! le charleston !!!
Dans ce tome on danse le charleston ! C'est plein d'entrain et de gaieté. Un brin d'insouciance plane sur le village. Et personne ne semble vouloir de la place de maire. Et Marie profite de la vie, elle aussi ! Toujours la même qualité d'écriture et de dessins.
Tout comme les tomes précédents, ce septième tome permet une nouvelle fois de retrouver la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs et de prolonger ce séjour empli de bonheur au fin fond du Québec des années 1920-30.

Après un tome assez décevant et quelques passages par Montréal qui nous éloignaient un peu trop souvent de ce petit village bien sympathique, ce septième tome se déroule à nouveau entièrement à Notre-Dame-des-Lacs, qui a d'ailleurs retrouvé tous ses habitants pour l'occasion.

Ce retour de Montréal est accompagné d'un souffle de liberté qui plonge les anciennes du village en émois. Les airs de Charleston et les robes chatoyantes font souffler un vent nouveau sur la petite paroisse québécoise, éloignant les hommes de leurs tâches quotidiennes et faisant même tomber les barbes des frères Latulippe. Cette vague musicale bien arrosée vient à nouveau briser quiétude et installer quelques tensions au sein de cette microsociété pourtant si harmonieuse en temps normal. Mais, malgré les tensions au sein du village et les lichettes de Roger-Roger, on reste bel et bien au milieu d'une chronique sociale gentillette. Une histoire qui continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et, malgré tout, remplis d'humanité et de générosité. Si l'humour est au rendez-vous, l'attitude de Marie me laisse par contre un peu dubitatif.

Si les relations amoureuses de Marie me laissent songeur, elles permettent néanmoins aux auteurs de rester dans le même schéma au niveau de la construction des différents tomes. Il y a chaque fois ce cliff-hanger en fin de tome qui met le feu aux poudres et plonge le village en émois lors du tome suivant… et cette fois, la surprise risque d'à nouveau mettre à mal la quiétude et l'harmonie du petit village. Si cette redondance, combinée à une impression d'étirement de l'intrigue, incitera certains lecteurs à abandonner la saga, cette histoire profondément humaine qui allie simplicité, humour, bonne humeur, tolérance et générosité, continuera cependant de séduire bon nombre de bédéphiles.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche, avec Régis Loisel (« Peter Pan », « La Quête de l'oiseau du temps », « le Grand Mort ») au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Une alchimie magnifique entre ces deux grands talents, qui nous reproduisent cette tranche de vie québécoise avec brio et nous livrent plusieurs planches muettes merveilleuses. Perso, je suis assez fan des cases mettant en scène le petit ourson aux côtés du chien, du canard et du chat.

Afin d'augmenter l'authenticité de ce petit village dans la prairie, les auteurs (avec l'aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La vie à Notre-Dame-Des-Lacs se trouve un peu bousculée suite au retour de Marie et Jacinthe, avec elles, elles ont amené un peu de la ville, tenues vestimentaires, musiques, état d'esprit...
Marie continue de vivre sa vie de femme moderne, qui ne se freine plus, le regard des autres, dorénavant elle n'en a plus rien à faire. Seulement ces petits chamboulements créent un peu le chaos au village.
Pour essayer de remettre un peu d'ordres dans tout ce bazar, les habitants souhaitent élire un nouveau maire.
Mais le temps passe et l'hiver approchant, les hommes vont devoir repartir... Marie elle ne se sent pas comme d'habitude...La vie lui réserverait-elle pas une nouvelle surprise??