Toujours aussi frappant esthétiquement, mais scénaristiquement, ça se relâche !!!! Peut-être temps d'arrêter...
De retour dans le village Notre-Dame-des-Lacs au Québec où on retrouve Marie le personnage central de la série propriétaire du Magasin Général, point de rassemblement de tout le village. Dans le tome 6 on avait laissé un village agité par l'absence de Marie partie à Montréal avec Jacinthe.
Dans le tome 7 tout le monde a bien repris sa place, les frères Latulippe sont installés chez Marie en attendant le rétablissement de l'un d'eux, et le Charleston fait son apparition dans le village.

Très contente de retrouver les personnages et de connaitre enfin la suite des évènements même s'ils sont tout à fait anodins, c'est juste une tranche de vie d'un village, d'une communauté, de personnages subtilement dépeint agrémenté par ce dialogue québécois qui enrichie les magnifiques dessins.

On fait partie de cette aventure tendre et passionnante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce volume 7, un peu plus épais que les autres, prend son temps pour bien exposer les ambiances de ces journées insouciantes passées à écouter des disques, à danser et à mettre des belles robes. On s'amuse beaucoup en voyant les habitants se prendre des cuites mémorables tous les soirs sous prétexte de choisir un futur maire, et on s'attendrit aussi face à cette vie simple mais emplie de petits délices et de petits bonheurs. J'ai beaucoup ri lors de l'épisode de l'ours avec une des vieilles bigotes (ceux qui ont lu ce tome sauront de quoi je parle !). L'ours, puisqu'on en parle, s'ajoute ainsi au trio d'animaux observateurs du village, le chien, le chat et le canard, qui ne sont jamais loin lorsqu'il se passe quelque chose d'important, et qui font partie du décor. J'aime ainsi les observer à mon tour, au gré des épisodes, rarement au premier plan, mais souvent présents dans les détails, comme lorsqu'on aperçoit Gaëtan jouer aux échecs avec l'ours... J'adore ! Quant à la fin du volume, elle nous laisse sur un suspense insoutenable... (soupir) Impossible de s'ennuyer, à Notre-Dame-des-Lacs !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ce volume intitulé « Charleston » fait allusion au rôle que va jouer le gramophone rapporté par Marie de Montréal.
Nous avons d'une part la relation de Marie avec le trappeur Ernest qui va se développer mais aussi la recherche d'un nouveau maire pour « réordonner » la vie au village... qui va se présenter de façon plus compliquée que prévu.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Réjean, le prêtre qui s'est aussi bien acclimaté au village et qui cherche le bonheur du plus grand nombre.
Et puis il y a l'ourson que Gaëtan a décidé d'élever en animal domestique.
Bref, encore d'agréables moments de lecture avec des passages drôles.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
C'est l'atmosphère euphorique de l'album qui emporte la lecture ici. Après les moments difficiles, on sent que chacun a besoin d'un peu de légèreté. On s'enhardit, on s'encanaille, des oeillades s'échangent… tout ça grâce au gramophone ramené de Montréal. C'est l'époque de Maurice Chevalier et du Charleston et les habitants de Notre-Dame-des-Lacs se lancent sur les rythmes endiablés. Tout est prétexte à faire la fête, à renouveler sa garde-robe et à profiter un peu de la vie.
Marie a bien changé au contact de la ville. Elle a goûté à la liberté et prend ses distances avec le conformisme et la morale de son éducation. Serge ne voit rien à redire, tant qu'elle est heureuse. Elle ne fait de mal à personne. Et tout le monde est détendu.
L'album se termine sur le départ des hommes pour l'hiver et sur un coup de théâtre. Vivement le prochain.

La série a largement dépassé la trilogie initiale. Certains trouveront sans doute le propos simpliste mais cette saga villageoise retrace la vie des uns et d'autres avec doigté et tendresse. Elle est seulement humaine et c'est pour ça qu'on prend tant de plaisir à s'y replonger à chaque nouvel opus.

Un suspense incroyable à Notre-Dame-des-Lacs pour ce 7ème tome des aventures de Marie, Serge, Gaétan et consorts... qui sera le futur maire du village ? A la demande des soeurs Gladu, Réjean, le curé de Notre-Dame souhaite qu'une personne soit élue pour rétablir un peu d'ordre dans cette communauté où Marie, de retour de Montréal, a rapporté le Charleston.
Encore beaucoup de plaisir à la lecture de cette bd de Loisel et Tripp. Avec quelques scènes mémorables comme celle où l'ours de Gaétan se faufile sous la jupe de Jeannette Gladu.
Les auteurs s'étaient décidés pour une série en trois tomes, nous en sommes au septième et cela continue pour notre plus grand bonheur. S'ils sont aussi prolifiques que Jean van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch...) cela me va très bien.
Dans ce tome 7, il ne se passe pas grand chose en réalité, pratiquement rien mais j'ai bien aimé cette lecture cependant malgré le manque d'intrigue car on y retrouve l'atmosphère du village canadien du début, gai et commère, chaleureux et rustre. Les habitants y sont heureux et insouciants. le véritable changement vient de ce qu'a apporté Marie de Montréal. de beaux tissus, du rouge à lèvres, des idées nouvelles et tout le monde se remet au travail et s'active en conséquence. On coud, on répare, on imagine de nouvelles chaussures, de nouveaux habits. Un air de renouveau plane sur tout le monde. On s'amuse, on rit, on s'aime et voilà qu' arrivent de nouveaux airs de musique et une nouvelle danse: le charleston. On se met à la mode. On fait la fête. La série pourrait s'arrêter là puisque le bonheur, la paix, les rires sont revenus. Une sorte de happy end en somme, mais non, c'est de nouveau: "A bientôt". La suite au prochain numéro!
Faut-il préciser que les dessins et la mise en page sont toujours parfaits?
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Histoire toujours autant attendrissante et passionnante. On ne se lasse pas de dire la vie de Marie et ses nombreux acolytes.
On attend la suite avec impatience !!!
A la lecture des premières pages, il me manquait le souvenir des derniers évènements du village ... J'ai donc mis de côté ce volume le temps de relire ce très agréable tome 6. Il y a eus beaucoup d'informations dans ce tome qui aurait pus être le dernier de la série. Mais pas de rebondissement entre le tome 6 et 7, juste un trait d'union. La vie de la Paroisse nous est contés et dessinés merveilleusement pas Loisel & Tripp, encore un peu !! Que dis-je, beaucoup ... mieux, c'est passionnément ... allez, soyons fou,, à la folie ! (voir pas du tout ? ...)

Les inconditionnels de la série seront ravis de retrouver les personnages là où ils les ont laissés et de voir comment ils vont s'organiser au fur et à mesure de la saison . Ici, et depuis le début de la série, on avance avec le temps des saisons !!

N'oublions pas que nous sommes dans le début des années 1920 ... et icitte au Québec, qui plus est !! Oh, c'est Correct !!

Le temps avance doucement, mais les personnages évoluent fort bien ! Marie, riche de ses expériences amoureuses à Montréal va prendre les devants avec Ernest, une liberté.
Tout émoustillé, il n'est pas niaiseux notre beau trappeur.
Ernest Latulippe s'est parfaitement occupé de son frère Mathurin.
Ils sont maintenant tous les deux à vivre chez Marie tout naturellement ... Elle se sens bien, elle revis !
Un air paisible et enchanteur souffle enfin dans la maison et sur le village.
Le petit ours Roger-Roger dont Gaëtan s'occupe s'est bien acclimaté à la vie du village aux côtés du chien, du canard et du chat.
Serge et le curé partent aux champignons. Jacinthe se passionne à prendre des photos. Les femmes se font belles et les hommes jouent du Charleston tout en buvant la goutte, la bonne prune qui rend heureux !!!
Bref, tout le monde va bien et tout le monde en profite, même le Curé et nous également !

Un air de Charleston qui résonne sans cesse et c'est tout un village qui se met à danser au son du gramophone.

La formidable série, Magasin Général de Loisel et Tripp se poursuit dans ce tome 7. Subtile chronique sociale d'un petit village du Canada, les aventures de Marie et des habitants de Notre-Dame-des-Lacs sont d'une fraîcheur intense. Il y a là, une véritable gourmandise dans cette lecture.

Les auteurs se sont appliqués à nous faire découvrir en image cette musique d'époque, le Charleston. C'est particulier. Je suis mitigé sur cette lecture. Bien-sur, il y a le plaisir de retrouver les personnages et d'entrer un peu plus dans leur personnalité, leur intimité. A ce sujet, le nouveau caractère de Marie pose des questions, interpelle ... et sur ses relations amoureuses, difficile de savoir où elle veux en venir !

J'ose la formule facile, sur cet album, j'ai quand même eu l'impression de tourner en rond ...

Ce Charleston est une danse risquée mais avec un désir bien précis pour les auteurs, les acteurs , les lecteurs ? ! ...

J'ai pris plaisir au bon parlé du dialecte québécois, qui est un des charmes de cette série bien évidemment.

Graphiquement, c'est toujours autant magnifique. de la profondeur et du mouvement, ça envoye !! ...

Et la bonne nouvelle (ou pas), alors que l'on ne s'y attendais plus, il y a la révélation de la dernière page ... à tantôt !!!

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..