Un roman au rythme rapide avec des personnages au tempérament bien trempé, ça vous dit ?
C'est ce que vous trouverez dans "Cyanure", deuxième volume des enquêtes de Bargamont et sa collègue. Bargamont dit Barga n'a pas la langue dans sa poche, elle n'est pas en bois non plus et c'est pour cela qu'on s'attache à ce flic mal embouché mais à l'intégrité totale.
Dans cet opus, Bargamont et son équipe sont sollicités par la haute sphère politique du pays pour enquêter sur un meurtre commis sur un ministre à l'aide d'une balle au cyanure. une enquête plus compliquée qu'il n'y paraît, des morts qui s'additionnent aux 4 coins du pays, un meurtrier particulièrement doué pour le tir.
Laurent Loison conclue son roman en beauté avec une fin peu convenue puisque le lecteur est convié à choisir la conclusion en fonction de ses convictions, se mettant ainsi dans la peau de celui qui "juge". Original et bien mené !! J'ai hâte de retrouver Bargamont et Emmanuelle dans de nouvelles péripéties.
Après l'excellent Charade, j'étais très curieuse de découvrir ce dernier roman.

Florent Bargamont a bâti une solide réputation d'enquêteur suite à sa traque du tueur à la charade et c'est à lui qu'on fait appel lors de l'assassinat d'un ministre.
Il n'a guère le choix, mais il n'approuve pas une seconde, il imagine déjà la pression écrasante qu'il va devoir subir.

J'ai eu une frayeur sur un chapitre à cause d'un sujet sensible pour moi et puis non c'est passé immédiatement.
Il faut dire qu'il y a trente-neuf chapitres donc tout va bien.

Y aurait-t-il des endroits glauques et angoissants dans le département du Lot, en attendant un meurtre y a été commis et c'est chez moi, j'adore ça.
Barga n'est pas un flic commode, il a une répartie acide envers son équipe.
L'auteur a su mettre de grosses émotions dans sa vie, il est agréable de voir ce coeur de pierre se fissurer, c'est touchant.

Le tueur est particulièrement tenace, il tient toutes ses promesses, il est froid, calculateur et son efficacité est redoutable, c'est flippant.
Il a bien contribué à rendre la traque difficile, compliquée et même douloureuse, c'est un point qui a été poussé très loin.

Cette histoire est triste par moment et machiavélique, quand l'heure du jugement arrive, ceux qui ont oeuvré pour le mal vont le payer très cher.
Je retiendrais l'action, l'imbroglio de l'intrigue, puis le dénouement qui éclaire tout.
Ce thriller est très différent du premier, je me demande ce que va donner le troisième.

Le final est déconcertant, un jeu dangereux s'est joué, c'est novateur et étonnant, belle idée.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Histoire haletante mais alors la fin .... qu'elle déception ! J'ai horreur des livres dont on ne connaît pas l'issue finale. Lisant sur liseuse numérique, je n'ai bien évidemment pas eu de code pour connaître l'intrigue et franchement ça a gâché mon plaisir. Si quelqu’un pouvait me venir en aide afin que je connaisse la fin je serai la lectrice la plus heureuse du moment :D
J'ai eu un peu de mal à sortir ce livre de ma pal, les saveurs politico-médiatiques promises dans la quatrième de couverture me faisaient un peu peur. La politique n'est pas ma thématique préférée je le reconnais, je trouve ça barbant et je m'ennuie assez vite. L'auteur m'avait pourtant rassurée lord de notre rencontre, mais je suis têtue et méfiante, on ne se refait pas. ;) Si le thème est effectivement présent, il est plutôt comme une toile de fond, on en parle bien sûr mais ce n'est pas l'essentiel et le principal du roman. Promis Laurent, je t'écouterai la prochaine fois.

Nous retrouvons donc l'équipe au grand complet dans l'encore 36 quai des Orfèvres pour une enquête explosive menée à 200 à l'heure. Si l'intrigue est moins gore et sanglante que dans Charade, plus en finesse je dirais, elle n'en est pas moins machiavélique à souhait et très bien orchestrée. On se laisse prendre par le rythme effréné, ça court, ça flingue, les cadavres s'accumulent, pas un seul moment pour souffler ne nous est accordé. du bon thriller !

J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre, une sorte de fil rouge qui nous pousse au questionnement jusqu'à la fin. Une fin justement très originale, innovante et interactive. J'ai adoré !

Si j'ai un reproche à faire à ce livre, ou plutôt à l'auteur, très personnel mais je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est une horrible scène qui m'a chamboulée et dont je suis très mécontente. Mais je le savais pourtant, les auteurs sont des êtres sadiques qui adorent remuer le petit coeur de leurs lecteurs. ;)

Plus sérieusememt, le seul bémol que j'aurai c'est le côté trop romanesque avec le couple Barga-Manue. Je n'aime déjà pas trop cette dernière, un personnage un peu trop caricatural à mon goût. Belle, pistonnée, la petite nouvelle qui se tape le boss d'entrée, une potiche. Là pour le coup c'est trop, je ne reconnais plus le personnage de Barga, trop mielleux, et ça ça m'a génée.

Laissez-vous tenter par Cyanure, rassurez-vous, ce n'est pas mortel. Au mieux vous aurez des palpitations et le souffle court lors de votre lecture, au pire vous souffrirez d'une légère addiction aux histoires de Laurent Loison. Vous succomberez avec délice à cette agréable dépendance.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un tome deux à la hauteur de notre attente, pas de temps mort ou l on retrouve avec plaisir Florent et Emmanuelle dans une enquête aux multiples péripéties sous fond de vengeance.
Laurent loison joue avec son lecteur jusqu'au final et nous laisse avec beaucoup de questions .
Un tome deux surprenant en croisant les doigts pour un tome trois.
Du pur bonheur.
Laurent Loison confirme son superbe coup d'essai avec ce deuxième livre après l'excellent "Charade" sorti quelques mois plus tôt. Cette fois-ci, Bargamont et son amie Emmanuelle partent à la chasse d'un sniper professionnel qui s'est attaque à du gros gibier: le Ministre de l'Intérieur en personne, tué d'une balle dans la tête à une distance hallucinante. En remontant le fil, notre couple de policiers va se rendre compte qu'il a affaire à un tueur de sang froid redoutable au tableau de chasse impressionnant mais qui ne tue jamais au hasard... Une intrigue bien pensée, des rebondissements et surtout la volonté de faire passer un excellent moment à ses lecteurs, les ingrédients sont tous là pour offrir un polar de qualité... Un auteur à suivre qui je l'espère cartonnera par la suite au côté des plus grands.
Paris - Bargamont, commissaire au 36 quai des Orfêvres, assisté de son équipe, hérite de l'enquête sur le meurtre d'un ministre abattu par un sniper à plus de 1200m.
Ce crime n'est pourtant que la partie immergée de l'iceberg.....
Après "Charade", Laurent Loison nous revient avec la même équipe mais dans un polar totalement différent.
Que ceux qui ont crié au loup pour les scènes hards du précédent se rassurent, celui-ci est nettement moins violent.
Une petite frayeur en le commençant, l'aspect politique, je ne vous répéterai pas que je ne suis pas fan (même si je viens de le redire). Mais ouf, l'intrigue prend vite le dessus et sort des sentiers battus.
En effet, le tueur en série est pour le moins innovant, une vraie arme fatale, un tireur d'élite qui aime épicer ses meurtres.
Autre originalité de ce roman, l'auteur vous réserve une petite "surprise" finale, à vous de la découvrir.......
Vous passerez sans aucun doute un très bon moment avec Barga, comme ça a été mon cas.
Je découvre enfin Laurent Loison avec Cyanure, un thriller diablement efficace !

J'avais entendu tellement de bien de cet auteur que j'avais hâte enfin de découvrir son univers et sa plume : je ne suis pas déçue ! Voici la deuxième enquête Barga et Manue et même si je ne connais pas -encore- leurs débuts cela n'a pas empêché le fait de me régaler et de suivre leurs péripéties avec grand intérêt ! C'est extrêmement prenant et cela démontre qu'il faut vraiment faire confiance à la collection thriller chez les éditions Hugo pour nous faire découvrir des bons romans du genre !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le duo formé par les deux héros : ils sont complémentaires, ils sont attachants, ils sont accompagnés d'une très bonne équipe dans la lignée des personnages du genre policier. C'est classique mais toujours aussi efficace ! Dès lors le premier point fort de Cyanure repose sur ses protagonistes et j'ai hâte de me plonger dans le premier tome Charade afin de les retrouver et d'en apprendre encore plus sur eux.

En plus des personnages, il faut constater que Laurent Loison est un très bon conteur, il maitrise parfaitement les codes du thriller et sait les tourner à son avantage, il apporte sa touche à l'ensemble. C'est à la fois violent, fort, à vif ! L'auteur n'épargne pas ses lecteurs ni ses protagonistes, la violence est omniprésente mais sans être inutile car elle apporte une ambiance très particulière qui fait le style du romancier. Ajoutons à cela que l'idée finale est excellente, elle permet d'apporter une touche originale et unique : je n'en dis pas plus, à vous de découvrir...

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai adoré la fin !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je n'ai pas lu Charade mais j'en ai beaucoup entendu parler. Quand Babelio a proposé de recevoir le second roman de Laurent Loison et de rencontrer celui-ci le 28 septembre dans les locaux de Babelio je n'ai pas hésité longtemps à proposer ma candidature. J'ai eu la chance d'être retenue et de passer un magnifique moment de rencontre avec un auteur talentueux.

J'avais toutefois un peu peur qu'il me manque des détails importants pour comprendre Cyanure sans avoir lu Charade mais en fait l'un n'est pas la suite exacte de l'autre, l'auteur reprend simplement ses personnages Florent Bargamont, Emmanuelle de Quezac et Loic Gerbaud les trois policiers qui ont résolu l'énigme du tueur à la charade.

Cyanure est un thriller qui fonce à 200 à l'heure et qui commence par l'assassinat d'un ministre. La balle qui l'a atteint a été tirée à plus d'un kilomètre de distance et seule une poignée de snipers au monde est capable d'un tel exploit.
Les meurtres s'enchainent et nos policiers vont avoir fort à faire pour démêler et résoudre cette enquête.
C'est intense, aucun moment de répit, l'addiction à cette histoire est totale et on tourne les pages rapidement car l'auteur ne nous offre aucune longueur, aucun ralentissement et réussit à nous intriguer tout le long de l'histoire.

Les personnages sont taillés au couteau, aucune fioriture mais j'aime bien car cela permet de se les imaginer et de se les approprier. En même temps ce sont des personnages vivants avec leurs qualités et leurs défauts, Certes Barga est un peu caractériel, Emmanuelle un peu trop aventureuse mais ce sont justement ces caractéristiques qui en font des personnages terriblement attachants.

L'intrigue est très bien ficelée et la fin est tout simplement bluffante... d'autant qu'elle nous est personnalisée et ça j'ai adoré l'idée.

Un immense merci à Babelio pour cette lecture et cette rencontre que j'ai adorées.

Il me reste maintenant à me procurer Charade pour découvrir les premières aventures de notre couple Barga-Manue.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour cette découverte et la sympathique rencontre avec Laurent Loison !
Tout d'abord la structure du livre (courts chapitres, flash-back, nombreux dialogues, style de l'auteur, humour) avec de multiples rebondissements fait que j'avais l'impression d'être à côté de Loïc dans sa M3, lancée à 240 km/h ! Je ne l'ai pas lâché !
L'auteur mêle les genres thriller politique, roman social, monde de la mafia ce qui multiplient les pistes !
Laurent Loison aime aussi déconcerter son lecteur : faire souffrir des personnages auxquels nous nous sommes attachés (et là nous lui en" voulons" !), une fin originale avec une surprise et une réflexion sur le jugement. La personnalité de chacun est complexe, combinaison d'héritages et d'expériences et rend donc notre jugement presque compliqué voire impossible !
Maintenant reste à attendre le prochain opus, car il est sûr que Laurent Loison déborde d'idées et saura encore nous surprendre !