libre 2 lire (25/05/2020)
4.93/5   14 notes
Les aventures d’Élisa, Tim, Charlie et Léon nous entraînent pour un moment de lecture ludique et de partage intergénérationnel.

Nos jeunes héros, véhiculeront des valeurs d’entraide, d’amitié et de persévérance entre frère/sœur, cousin/cousine, que cela soit à travers, la construction de leur cabane, de la découverte d’une grotte mystérieuse, de leur voyage au Pérou ou de l’arrivée de Poupy à Noël. Ils apprendront à grandir en s’amusant.

>Voir plus
Que lire après Les péripéties d'Elisa, Tim, Charlie et LéonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voilà le genre d'ouvrage tout mignon comme je les aime. L'autrice nous faire rencontrer une bande de cousins qui adorent passer du temps ensemble et qui vivent de nombreuses péripéties quand ils sont réunis. Entre moments cocasses et émouvants, découvertes, vie quotidienne et parfois un peu d'imaginaire, ces 4 enfants espiègles nous emmènent eu coeur de leurs aventures, entre conte et recueil de nouvelles, de quoi faire voyager le lecteur au fil des chapitres.

Il faut dire qu'Elisa, Tim, Léon et Charlie sont des enfants très intéressants à découvrir et ils arrivent à nous donner le sourire tout au long des histoires réunies dans cet ouvrage. Entre la rencontre avec Poupy, un voyage inoubliable au Pérou, la construction d'une cabane, et bien d'autres aventures, nous ne nous lassons pas de les suivre et nous en redemandons.

J'ai particulièrement aimé la découverte du Pérou qui nous fait voyager et qui nous donne vraiment l'impression d'y être ! En ces temps compliqués, cela fait du bien de visiter des lieux par la pensée et de s'évader un peu. L'autrice en parle tellement bien que cela m'a vraiment donné envie d'y aller un jour.

L'autrice prend aussi le rôle de narratrice de l'histoire, ce qui lui permet de s'adresser à nous de nombreuses fois, de quoi nous plonger encore plus profondément dans ce récit et nous rendre partie prenante des événements présentés. J'aime beaucoup ce genre de choix scénaristique qui nous fait vivre les aventures de l'intérieur et surtout, ressentir les émotions des personnages.

Le style de l'autrice est fluide et accrocheur, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur les 4 enfants. Entre rire et scènes plus émouvantes, l'ouvrage se lit très rapidement et nous fait passer un excellent moment d'évasion qui est à partager sans modération avec toute la famille ! Ce sont des histoires qui raviront petits et grands.

En bref, j'ai adoré rencontrer Elisa, Tim, Charlie et Léon, et suivre leurs aventures toutes plus mignonnes et passionnantes les unes que les autres.
La plume de Danie Lonca nous offre une belle histoire, à mi-chemin entre le conte et le roman d'aventure pour enfant.
J'ai beaucoup aimé ma lecture qui fleure bon les souvenirs d'enfance, la complicité et la camaraderie entre quatre cousins, trois garçons et une fille prêts à relever tous les défis. Nous les suivons à travers de bons moments passés en famille, un Noël chaleureux, la construction d'une fabuleuse cabane, fruit du travail d'équipe. J'ai particulièrement apprécié le voyage au Pérou et les pérégrinations sur ces terres mystiques, les liens que tissent enfants et grands-parents (ton vécu est si prégnant Danie Lonca). Moi qui ai toujours rêvé de visiter le Pérou, j'étais à deux doigts de faire mes valises !
Parfois, imaginaire et scènes de vie quotidienne se mélangent, qu'elle est douce cette joyeuse confusion que tout enfant connaîtra un jour. Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la manière dont l'auteure s'investit pour le jeune lecteur, le pousse à réfléchir en lui posant des questions à la fin des chapitres.
Il m'a peut-être manqué quelques repères au démarrage du livre, l'âge des enfants, leurs traits de caractère ou physiques mais ça n'a pas gêné ma lecture. Je comprends l'intention de l'auteure, que chaque enfant puisse s'identifier et ce quel que soit son âge.
En conclusion, une belle découverte que je vous invite à lire, petits et grands !
Le livre « Les Péripéties d'Elisa, Tim, Charlie et Léon » de Danie Lonca est un magnifique ticket d'entrée au monde de l'imaginaire à offrir aux enfants. Un univers où les rêves des plus jeunes se transforment en une nouvelle réalité à travers les circonstances. Ce livre nous emporte dans des aventures surprenantes pleines de rebondissements où les adultes, les parents, jouent leur rôle de modèles et de référence à la fois sublimé par le pouvoir de l‘enfance. Vous ne regretterez pas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le lecture fut un moment très sympathique, rempli de découvertes à travers différents styles de voyages, de joie et de respect. C'est un livre très familial.
Ce roman est un moment de fraîcheur pour les grands qui prendront plaisir à le raconter aux plus petits ; les enfants ont adorés!
À quand la suite…

Puree de compote, répondît Leon