Citations sur Le Vagabond des étoiles (125)

C’est vrai, chaque être humain actuellement en vie sur la planète porte en soi l’incorruptible histoire de la vie depuis le commencement.
J'ai vécu d'innombrables existences et je puis affirmer que, depuis la création du monde, la barbarie humaine n'a pas fait un pas vers le progrès. Nous avons mis sur elle, au cours des siècles, un léger vernis. Rien de plus.
Il est neuf heures et, dans le quartier des condamnés à mort, neuf heures signifient l'extinction des feux. En ce moment même, j'entends s'avancer le pas feutré, chaussé de caoutchouc, de mon gardien, qui vient me gourmander, parce que ma lampe à huile brûle encore. Comme si, je vous le demande, de simples vivants avaient le droit et le pouvoir d'adresser des réprimandes à ceux qui sont au seuil de la mort !
Dame Om était une perle rare ...... elle faisait fi des règles et des convenances sociales . La religion telle qu'elle la pratiquait , était une série d'abstractions toutes spirituelles ..... en partie tirées de son propre fond moral . Quand à la religion du commun , telle qu'on l'enseignait au peuple , elle affirmait que c'était une invention destinée à maintenir sous le joug des milliers d'hommes qui peinaient pour les autres .
Ces deux yeux étaient ceux d’une jeune femme, qu’à la richesse de sa robe et à la demi-douzaine de servantes qui l’entouraient, je jugeai immédiatement devoir être une dame de qualité. C’était en effet Lady Om, une princesse authentique, appartenant à la Maison des Min. J’ai dit qu’elle était jeune. Elle paraissait avoir mon âge, trente ans environ. Et, quoiqu’elle fût mûre et belle à point pour être mariée, elle ne l’était pas.
Elle me regardait, les yeux dans les yeux, sans broncher, jusqu’à ce qu’elle m’eût contraint à fuir son regard. Il n’y avait, dans ses prunelles, ni insolence, ni hostilité, ni défi quelconque. Je n’y trouvais qu’une immense fascination.
chaque être humain actuellement en vie sur la planète porte en soi l’incorruptible histoire de la vie depuis le commencement de la vie. Cette histoire est inscrite dans nos tissus et dans nos os, dans nos fonctions et nos organes, dans les cellules de notre cerveau, dans nos humeurs, dans toutes sortes de besoins et de pulsions ataviques d’ordre physique et psychique. Il fut un temps, cher lecteur, où toi et moi, nous étions poissons, et nous avons rampé hors de la mer pour nous lancer dans la grande aventure de la terre ferme, au plus fort de laquelle nous nous trouvons actuellement. Les marques laissées par la mer sont encore sur nous, de même qu’y persistent les traces du serpent, datant d’avant que le serpent ne devienne serpent et que nous ne devenions nous, lorsque le serpent primitif et notre être primitif ne faisaient qu’un. Jadis nous avons volé dans les airs, jadis nous avons habité les arbres, et nous avons eu peur dans le noir. Les vestiges subsistent, gravés en toi et en moi, gravés dans nos cellules reproductrices pour subsister après nous jusqu’à la fin des temps impartis à notre espèce sur la terre.
Que l'on vienne même à me couper tous les doigts, je resterai moi-même, mon esprit demeurera intact. Coupons maintenant mes deux mains, arrachons mes bras à la hauteur des épaules, mes jambes à la hauteur des cuisses, et moi, qui suis indestructible, je survis. Et suis-je amoindri par ces mutilations, par ces soustractions opérées dans ma chair ? Certainement pas ! Tondez-moi les cheveux, rasez avec des rasoirs très affûtés mes lèvres, mon nez, mes oreilles, et arrachez mes yeux - et là, réduit à ce squelette sans avenir qui reste encore attaché à un torse massacré et lacéré, dans ce bloc de chair chimique, je serai toujours moi-même, entier et complet.
C'est curieux, savez-vous, une pendaison! Je n'ai jamais, à vrai dire, assisté à aucune. Mais je tiens de témoins autorisés, que le spectacle d'une bonne douzaine a instruits, des informations sur ce qui m'attend.
On est debout sur le plancher, jambes et bras liés, le cou dans le nœud coulant, un voile noir sur la figure. Au signal donné la trappe s'ouvre, le corps tombe et la corde, dont la longueur a été bien réglé, se tend. Cela fait, les médecins présents viendront autour de moi. Ils se succéderont sur un tabouret qui les hissera à ma hauteur et, les bras passés autour de mon corps pour l'empêcher d'osciller comme un pendule, l'oreille collée sur mon thorax, ils compteront les battements de plus en plus faibles de mon cœur. Une fois que le plancher a culbuté, vingt minutes s'écoulent parfois, avant que le cœur cesse de battre. Ils s'assurent scientifiquement, n'en doutez pas, que l'homme à qui on a passé un chanvre autour du cou est bien mort.
Chaque bribe du sol raconta à nos sandales ses vieilles histoires.
C’est la vie qui est à la fois réalité et mystère. Elle diffère largement de la simple matière chimique qui se transforme quand on la met en mouvement. La vie persiste. La vie est la traînée de feu qui survit à toutes les transformations de la matière. Je le sais, je suis la vie, et j’ai vécu dix milles générations. J’ai vécu des millions d’années, j’ai possédé plusieurs corps. Moi qui ai possédé tous ces corps, j’ai possédé plusieurs vies. Je suis l’étincelle toujours allumée, qui brille sans cesse et défie le temps, j’ai toujours raffermi ma volonté et écrasé mes passions sur les assemblages fragiles de matière, qu’on appelle les corps, et que j’ai habités de façon transitoire.