Comment peut-on aller puiser les ressources de l'esprit quand le corps est soumis, prisonnier, incarcéré, meurtri ? Dans son dernier roman, l'éternel voyageur qu'est Jack London raconte comment son personnage, condamné à la potence est continuellement torturé par ses gardiens qui lui infligent la redoutable épreuve de « la camisole » : ce châtiment consiste à ligoter fermement le détenu, au point d'en faire jaillir le sang, et à l'enfermer dans le noir pendant plusieurs jours.
Mais ce prisonnier-là est d'une trempe particulière et « le cavalier du temps solidement cuirassé dans son armure insensible » parvient à se libérer et à franchir les barreaux et les barrières spatio-temporelles…

Dans cette oeuvre le protagoniste, Darrell Standing, nous raconte ses années vécues dans le quartier d'isolement de sa prison en Californie après avoir été condamné à vie puis à mort. Il y subit le supplice de la camisole de force et les tortures du directeur ainsi que de ses congénères, mais réussit à s'évader de son corps, de sa condition physique, par la seule force de sa volonté et de son esprit, grâce aux techniques que son ami lui a confiées. Ces techniques consistent à s'auto-hypnotiser. Elles lui permettent de se souvenir de ses vies antérieures qu'il arrivera ensuite à montrer qu'elles ont réellement existé. Il nous fait ainsi voyager à travers le temps et l'espace, et nous fait découvrir tant d'histoires et de personnages intrigants, lesquels auront la similarité de toujours faire preuve d'une volonté de fer et d'un courage inspirant.

Ce livre fantastique mais basé sur d'innombrables faits réels et doté d'une description déconcertante réussit à fasciner le lecteur tout en le sensibilisant sur les conditions affreuses et inhumaines du système carcéral américain à l'époque de l'auteur. Outre cette dimension politique, il y dégage une dimension philosophique. En effet, il défend l'idée d'immortalité de l'esprit et de sa transcendance sur la matière, sur toutes ses « enveloppes charnelles » qu'a animées son esprit au cours de ses nombreuses vies. Mais tous les tourments subis dans ses vies actuelle et antérieures n'auront pas suffis à le décourager et l'abattre mentalement.

L'on peut aussi noter sa vision à la fois profondément romantique de la relation homme-femme et quelque peu sexiste. D'un côté, il fait l'éloge de la femme en la plaçant au centre de l'existence de l'homme, comme l'essence qui alimente sa flamme, sa vie. Il n'est rien sans elle. Il n'a ni volonté ni force sans la femme. Et vice-versa, la femme n'est rien sans lui. Mais cela parce qu'elle n'a pas de raison d'être, et non pas parce qu'elle ne peut pas vivre sans lui. Je dis donc romantique car il y a une nécessité d'alliance entre les deux êtres biologiquement différents pour une possibilité de vie harmonieuse et pleine. Et sexiste car l'homme vit par la femme, et la femme pour l'homme.
Amoureux de la lecture, bonjour.
Ce livre est tout simplement incroyable, il m'a bouleversé, tétanisé, remué les tripes, c'est LE livre ultime de la force que l'humain peut produire.
Difficile d'en parler, tout est trop, pas de trop, trop trop fort.
Vous n'en sortirez jamais indemne, jamais un lire ne m'a fait rentré dans l'intérieur de la psyché humaine comme celui ci.
Très belle lecture à tous.
on ne remets plus en d'autres le talent d'un écrivain comme Jack London mets le vagabond des étoiles reste probablement l'un de ses meilleurs.
Suivre la vie, les vies, de Darrell standing nous fait voyager, rêver.
On passe par tous les sentiments, une fable merveilleuse Une oeuvre à lire absolument dans sa vie!
Ce livre est un chef-d'oeuvre : son intrigue originale fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde, j'ai été captivé par chacune des histoires énoncées par le malheureux condamné ; enfin, malheureux, que dis-je : cette condamnation a rendu son esprit plus libre et plus puissant que jamais par rapport aux législateurs et au service pénitentiaire chargé d'exécuter la sentence. D'ailleurs, peut-on vraiment parler de condamnation ? "Les hommes meurent, mais pas leur esprit", tel est le Leitmotiv de cet ouvrage.
Sans dévoiler les aventures vécues par le narrateur, celle que j'ai préféré reste celle vécue dans la Corée du Moyen-Âge, que j'ai trouvée très drôle et très touchante, jusqu'à arriver au dénouement... Sans oublier celle qui se situe en plein océan, et dont le narrateur se sort grâce à son égoïsme. En fait, c'est peut-être cette histoire que j'ai préférée ; bref, à peu près toutes les histoires m'ont plu.
Quelques passages restent confus dans mon esprit, notamment lorsqu'il s'agissait d'époques anciennes et leurs lots de personnages que je n'ai pas retenus.
Mis à part cela, j'ai adoré ce livre que je recommande à chacun.
Lire.. Relire.. Et le vivre !