Citations sur Une fille des neiges (11)

- Oui, c'est moi Neepoosa, vieillie de bonne heure, comme toutes les squaws. Quand tu étais toute petite, je t'appelais Tenas Hi-hi ! Je te berçais dans mes bras. Lorsque tu es tombée malade, je t'ai arrachée à la mort ; avec des herbes et des plantes cueillies dans les bois, je préparais une infusion que je te faisais boire. Tu n'as guère changé, car je t'ai tout de suite reconnue. En apercevant ton ombre sur la terre, j'ai levé les yeux. Tu es grande, à présent, et tu possèdes la taille élancée du roseau, tes joues sont moins brunies par la caresse du soleil que lorsque tu étais enfant, mais je vois toujours ta même chevelure, couleur de l'algue brune flottant vers le rivage, ta bouche prête à sourire et tes yeux sont aussi clairs et francs qu'à l'époque où Neepoosa te grondait pour les sottises que tu avais commises et que tu lui avouais aussitôt.
Sorte de missionnaire économiste, ce saint Paul du commerce moderne prêchait une doctrine basée sur la force et l'opportunisme. Enfant de a démocratie, il croyait aux droits naturels de l'homme ; cependant, tout le monde devait s'incliner devant son autorité absolue.
Chaque individu est le produit d'un ensemble de forces plus puissantes que lui qui influence ses actes. Doté de bonnes jambes, il peut s'enfuir à chaque nouvel obstacle, jusqu'à ce qu'il rencontre la mort.
Peu importe le paysage ; c'est nous qui comptons. Si nous n'existions pas, le paysage demeurerait toujours là, mais privé de sens. C'est nous qui le lui donnons.
La vitalité ne peut servir deux fois, si on l'utilise dans un domaine, il n'en reste plus rien pour l'autre.
Je vous prends à témoin, mes braves camarades,
Que nous formions ensemble une équipe d'enfer,
Esclaves de la rame et seigneurs de la mer!
Il récita ces vers d'une voix profonde et solennelle.
a glace se rompt ; voilà le fleuve qui marche ! [....]

Le fleuve entier semblait se ramasser pour bondir. Sous la pression de l'eau en mouvement, la muraille de glace s'affaissa en une centaine d'endroit et tout le long du rivage, on entendit le craquement des arbres déracinés. "
Seul un fou n'admet pas son ignorance : j'ai assez de bon sens pour avouer la mienne.
Le Bijou, après quelques frottements contre le bord glacé, se tint immobile. De ses myriades de facettes, la muraille de glace renvoyait les rayons du soleil et se revêtait d'une splendeur de joyaux. Le long de ses pentes cristallines coulaient des ruisseaux d'argent, et les claires profondeurs de son cœur glacé semblaient renfermer, avec les secrets de la vie ou de la mort, les promesses d'un repos infini.
Oh ! rester là, allongé au bord du mystère, humer l'air à pleine poitrine, sans remuer ! Mais peu à peu son cœur cessa de battre la chamade, l'air perdit de sa saveur enivrante et Corliss reprit contact avec la réalité.
Au confins de la prairie, à l'endroit où commence la sombre forêt, parmi les pissenlits aux tiges grêles et les boutons d'or aux brillantes corolles, elle découvrit une touffe de grosses violettes de l'Alaska. Elle s'allongea sur l'herbe et enfouit sa tête dans cette fraîcheur parfumée.