EAN : 9782343020792
Editions L'Harmattan (08/11/2013)
Pour l'auteur, il est inimaginable qu'un projet puisse être viable dans la région des Grands Lacs tant que le Congo-Kinshasa n'aura pas retrouvé sa pleine souveraineté, tant que la confiance ne sera pas rétablie entre les peuples congolais, burundais et rwandais. Les pays limitrophes ont plus besoin de la stabilité et du développement économique de leur grand voisin plutôt que de ses ressources naturelles. De plus, le Congo-Kinshasa pacifié servira in fine de vivier... >Voir plus
Que lire après Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands LacsVoir plus
Croire à l'Égalité de tous les Congolais, c'est vouloir ouvrir de nouvelles perspectives au profit de nos compatriotes –notamment la possibilité de vivre dans une société qui offre aux enfants de la République, sans aucune distinction, les chances similaires et les opportunités identiques sur le plan éducatif, ainsi que la
possibilité de vivre dans un univers disposé à la cohésion sociale et à la sécurité. Ainsi faudra-t-il apporter la dignité, grâce aux pouvoirs publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen pour que ce dernier puisse s'épanouir.
C'est parce que la Prospérité renvoie aux ressources abondantes de la collectivité publique que j'initierai des projets favorables au confort social et à l'expansion
économique de nos populations. Ainsi une politique entreprenante permettra-t-elle non seulement la répartition équitable des richesses, mais aussi la consolidation
de la cohésion sociale et nationale.
De toute évidence, on ne rétablira pas du tout la paix dans la région des Grands Lacs africains, du moins pas pour longtemps, tant que l'on n'obtiendra pas de Kigali et de Kampala l'ouverture respectivement d'un dialogue inter-rwandais et inter-ougandais. Par ailleurs, il est inimaginable qu'un projet puisse être viable tant que le Congo-Kinshasa n'a pas retrouvé sa pleine souveraineté dans les provinces de l'Est, tant que la confiance n'est pas complètement rétablie entre les peuples de la région.
Lien : http://www.editions-harmatta..
La faillite de la classe politique, l'inertie du Parlement et la domestication du gouvernement sont sans conteste à l'origine des concertations nationales. Mais
les ambitions personnelles n'ont pas permis d'obtenir le résultat escompté. Fatalité ou simple sottise ? En tout cas, dès lors que le gouvernement congolais a accepté de poursuivre les travaux des pourparlers de Kampala après leur suspension, les assises des concertations nationales n'auraient pas dû en principe être ouvertes. Il aurait fallu attendre les conclusions de la médiation ougandaise, dont l'ordre du jour mentionnait le volet sur la réconciliation nationale et la justice parmi les dix points à traiter.
Lien : http://www.editions-harmatta..