AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810011452
504 pages
L'artilleur (12/04/2023)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées... et toujours le silence. Jusqu’à quand? Entre avril et juillet 1994, la République Démocratique du Congo (RDC) ex-Zaïre, a été envahie par un afflux de réfugiés rwandais et depuis lors, elle est constamment attaquée et pillée par des troupes venues du Rwanda et de l’Ouganda. Que se passe-t-il dans ce pays où les morts se comptent désormais par millions et les viols par centaines de milliers ?
Charle... >Voir plus
Que lire après Holocauste au Congo : L'Omerta de la communauté internationaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
S'il y eut, et c'est fort heureux, un Procès de Nuremberg du national-socialisme, un Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) , y-aura-t-il un jour un Tribunal pénal international pour la RDC ?
Apparemment, c'est une question difficile parce qu'il n'y a pas de volonté politique pour que cela se fasse.
En effet, le silence autour du drame congolais semble bien organisé et personne ne veut le briser.
L'avenir des Congolais est entre leurs mains…
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Au Kivu, on viole et masacre dans le silence. Le Monde, 25 décembre 2012.
Depuis cet appel , rien ne s'est produit... Au contraire, l'anéantissement du peuple congolais par la violence physique et psychologique se poursuit dans l'indifférence générale. Tout se passe comme si l'on souhaitait voir toutes les populations de cette région minière disparaître de la carte pour mieux profiter de leur sous-sol.
Commenter  J’apprécie          20
Des pages de sang qui evraient faire la honte d'une partie de l'Occident, s'il daignait ouvrir les yeux. Car depuis 1997, en République démocratique du Congo, et particulièrement dans sa région orientale du Kivu, on dénombre 10 millions de morts, 500 000 femmes violées et 110 00 km2 de forêts dévastés par l'exploitation illégale des ressources minières.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire actuelle du Congo-Kinshasa (RDC) demeure obscure pour nombre de nos contemporains : trop loin, trop compliqué, trop forestier, ce pays-continent dont les richesses immenses excitent les appétits est pourtant la proie depuis plus de vingt-cinq ans de vautours en tout genre, qu'ils soient intérieurs ou, plus fréquemment, extérieurs.
Commenter  J’apprécie          12
Comment expliquer que ces mêmes dirigeants européens, si prompts à parler de l'invasion de l'Ukraine ou des crimes contre ses populations, soient en situation de paralysie devant l'extermination de plusieurs millions de personnes en RDC et n'osent à peine désigner les coupables de la mort de leur diplomate ?
Commenter  J’apprécie          10
La méthode utilisé jusqu'à présent consiste surtout à ne pas les évoquer et à ne plus les compter. Pourtant, plusieurs experts admettent que c'est le plus grand massacre d'êtres humains depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Onana (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Onana
Charles Onana dans l'émission le nouveau Monde avec Vincent Hervouët. Il évoque son livre sur l'attentat du 6 avril 1994 au Rwanda "Enquêtes sur un attentat, 25 ans d'investigations pour un non-lieu"
autres livres classés : rdcVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus




{* *}