L'artilleur (12/04/2023)
3.75/5   4 notes
Plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées... et toujours le silence. Jusqu’à quand? Entre avril et juillet 1994, la République Démocratique du Congo (RDC) ex-Zaïre, a été envahie par un afflux de réfugiés rwandais et depuis lors, elle est constamment attaquée et pillée par des troupes venues du Rwanda et de l’Ouganda. Que se passe-t-il dans ce pays où les morts se comptent désormais par millions et les viols par centaines de milliers ?
Charle... >Voir plus
Que lire après Holocauste au Congo : L'Omerta de la communauté internationaleVoir plus
S'il y eut, et c'est fort heureux, un Procès de Nuremberg du national-socialisme, un Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) , y-aura-t-il un jour un Tribunal pénal international pour la RDC ?
Apparemment, c'est une question difficile parce qu'il n'y a pas de volonté politique pour que cela se fasse.
En effet, le silence autour du drame congolais semble bien organisé et personne ne veut le briser.
L'avenir des Congolais est entre leurs mains…
Ce livre présente une version falsifiée de l'histoire en niant le génocide de près d'un million de Tutsis et le massacre des Hutus modérés solidaires des Tutsis d'avril à juillet 1994 par les extrémistes Hutus. L'auteur décrit la fuite des Tutsis vers le Congo comme un "plan secret d'invasion" pour établir un "empire tutsi". Quel but sert ce négationnisme sinon masquer la réalité pour assurer l'impunité des génocidaires et de leurs complices en inversant les responsabilités ? Cela fait plus de vingt ans que le négationniste Charles Onana se joue de la vérité au grand dam des rescapés et des familles des victimes du génocide perpétré contre les Tutsis.

Au Kivu, on viole et masacre dans le silence. Le Monde, 25 décembre 2012.
Depuis cet appel , rien ne s'est produit... Au contraire, l'anéantissement du peuple congolais par la violence physique et psychologique se poursuit dans l'indifférence générale. Tout se passe comme si l'on souhaitait voir toutes les populations de cette région minière disparaître de la carte pour mieux profiter de leur sous-sol.
Des pages de sang qui evraient faire la honte d'une partie de l'Occident, s'il daignait ouvrir les yeux. Car depuis 1997, en République démocratique du Congo, et particulièrement dans sa région orientale du Kivu, on dénombre 10 millions de morts, 500 000 femmes violées et 110 00 km2 de forêts dévastés par l'exploitation illégale des ressources minières.
La méthode utilisé jusqu'à présent consiste surtout à ne pas les évoquer et à ne plus les compter. Pourtant, plusieurs experts admettent que c'est le plus grand massacre d'êtres humains depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire actuelle du Congo-Kinshasa (RDC) demeure obscure pour nombre de nos contemporains : trop loin, trop compliqué, trop forestier, ce pays-continent dont les richesses immenses excitent les appétits est pourtant la proie depuis plus de vingt-cinq ans de vautours en tout genre, qu'ils soient intérieurs ou, plus fréquemment, extérieurs.
Comment expliquer que ces mêmes dirigeants européens, si prompts à parler de l'invasion de l'Ukraine ou des crimes contre ses populations, soient en situation de paralysie devant l'extermination de plusieurs millions de personnes en RDC et n'osent à peine désigner les coupables de la mort de leur diplomate ?