CreateSpace Independent Publishing Platform (14/01/2015)
Cet ouvrage aborde d’une façon vivante et originale les problèmes psychologiques que l’on peut rencontrer dans les familles. Dans le cadre de la psychothérapie, diverses techniques d’expression de l’imaginaire familial sont présentées, comme le TAT en commun (un test projectif), raconter une histoire ensemble, compléter un conte, etc. Cette approche pratique et concrète de l’imaginaire familial permet d’explorer, aussi bien les aspects psychodynamiques, intrapsychi... >Voir plus
Que lire après L'imaginaire familial : Tests projectifs en familleVoir plus
Cet ouvrage a été écrit à l'époque où je recevais des couples et des familles en thérapie. Il s'agit d'un cas familial singulier, qui a donné lieu à un long travail, entre les adultes et les enfants adolescents, avec un certain nombre d'outils mettant à contribution l'imaginaire familial. Je me souviens que l'université nous demandait de choisir entre deux paradigmes soi-disant irréconciliables : la psychanalyse familiale ou la systémique familiale. Pour ma part, je considère l'une et l'autre comme de simples modèles, des vues de l'esprit, et non des sortes de « vérités » ou de « dogmes ». C'est pour cela que j'ai puisé dans les deux corpus et que j'ai développé une approche originale, à la fois psychanalytique et systémique.

Lien : https://ericloonis.wordpress..