KDP & Lordius (26/10/2011)
Voilà ce qui arrive quand on boit trop et qu'on décide d'aller sortir ses nanas de garde-à-vue... On se retrouve dehors avec un type louche sur les bras. Pire encore, on apprend que le père dudit gus bricole des trucs pas nets avec des animaux qui pensent (mais à quoi ?) ; au point qu'il a été mis au secret par le gouvernement et que des hommes en noir cherchent à le neutraliser.
Dans quelle nasse sont-ils encore allés se fourrer ? Mais quand le vin est tiré... >Voir plus
Que lire après ÉthylismeVoir plus
Vous aimez l'aventure-action, les professeurs au projet fou : prouver que les singes ont une âme, les enquêtes policières qui dérapent et les vieux baroudeurs alcooliques ? "Éthylisme" est pour vous. Au fil de la lecture, vous vous surprendrez à rire sous l'emprise d'une excellente dose d'humour avec des dialogues calibrés :
- "À la légion, il était un crack dans toutes les disciplines ! Sauf la discipline..."
- "Patron, qu'est-ce qu'on fait des singes ? On les embarque aussi ?"
- "On dit que le Bon Dieu protège les bons buveurs !"

Un style fluide et qui ne s'encombre pas de trop de détails, de l'imagination. Un scénario bien ficelé, dans lequel des singes parlent la langue des signes (il suffisait de déplacer le n d'un côté ou de l'autre de la lettre g ! Ingénieux), qui démarre dans un commissariat de la banlieue parisienne et se termine à Moscou. Drôle et Divertissant !

— Assez de questions ! Vous en savez déjà trop ! Je n’ai pas à vous justifier la raison d’État. Ce que j’attends de vous, c’est que vous oubliiez le professeur et toute cette affaire. Sinon, on vous inculpe, et vous en prenez au moins pour deux ans fermes, le temps que cette histoire se tasse. Êtes-vous disposé à saisir la main que je vous tends ?
— Pas facile avec les menottes, réelles comme figurées. Qui êtes-vous exactement ? Vous ne ressemblez pas à un flic ordinaire, comme le lieutenant qui m’a interrogé tout à l’heure.
— Je suis la Raison d’État. Mais vous pouvez m’appeler capitaine.

La raison d’État, songe Tony, prétexte à des exactions dignes des pires dictatures. Et après, notre fier pays va donner des leçons de démocratie.
Bon Dieu ! Leur caquetage n’en finit pas et on n’a rien appris sur nos chéries. Le temps presse, il faut faire quelque chose…