Retz (01/07/1992)
La règle de la transparence, qui existe dans la loi, n'est appliquée que par une minorité de journaux. Ainsi, pour le grand public, la presse française reste un monde opaque. Ses fonctionnements, ses institutions, ses groupes dominants et ses particularités ne sont connus que des spécialistes.
Voici en 120 articles, l'outil indispensable pour s'orienter dans ce "paysage informatif français" et mieux comprendre ce qu'on appelle la "crise de la presse".
Que lire après La presseVoir plus
Présenté de façon alphabétique, les entrées de ce documentaire donnent les définitions et quelques explications sur le fonctionnement de la presse. Un peu daté sans doute au niveau des supports médias à l'heure d'internet et des réseaux sociaux.

Charte du journaliste = En l'absence d'un statut légal définissant droits et devoirs de cette profession, une charte des devoirs professionnels des journalistes, rédigée en 1918 (révisée en 1938) par le Syndicat national des journalistes français est le seul texte de référence. (p.31)