Taschen (08/06/2016)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage richement illustré présente l'incontournable mouvement expressionniste du groupe d'artistes allemandes Die Brücke "Le Pont" (1905-1913) dans la ville de Dresde.
Il met en lumière les ouvres principales de Die Brücke, ses membres, ses inspirations variées ainsi que son influence majeure sur l'art du XXe siècle.
Au fil des pages apparaissent les nus désinvoltes, les scènes de rues envahies par la foule et les idylles balnéaires, chaque tabl... >Voir plus
Que lire après BrückeVoir plus
Die Brück ,cette fondation qui a pris corps le 7 juin 1905, composée de quatre étudiants en architecture : Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Erich Heckel (1883-1970), Fritz Bleyl (1880-1966), Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976 est considérée comme la genèse de l'expressionnisme allemand.
Ce nom fut choisi en se référant au prologue du poème Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) de Friedrich Wilhelm Nietzsche.
Ce groupe tendait à repousser les frontières de l'académisme, une passerelle, un pont, pour franchir le passé et aller vers l'avenir en matière picturale.
Leur credo, gravé sur bois, insistait sur une liberté absolue, hors de toute contrainte aussi bien dans leur vie que dans la pratique artistique.

Ulrike Lorenz , qui commente avec brio cet ouvrage est historienne de l'art allemande et directrice de musée. Depuis août 2019, elle est présidente de la Klassik Stiftung Weimar .

La Petite Collection 2.0 des Editions Taschen, que j'apprécie beaucoup et que je complète peu à peu, me permet de découvrir et de m'initier, de façon peu onéreuse, « à l'essence de la peinture », d'une autre peinture.

Pas de programme... seulement le désir inexplicable de saisir ce que je vois et ce que je sens et de trouver pour cela l'expression la plus pure.
Kark Schmidt Rottluff
Le rythme, le bruissement des couleurs, voilà ce qui m'a toujours fasciné et préoccupé.
Karl Schmidt Rottluff