une saga familiale comme je les aime. je l'ai lu en étant en voyage à Vienne, ce qui a d'autant plus augmenté ma facilité à le lire, en reconnaissant les noms de lieux et en étant plongée dans l'histoire de l'Autriche.

à écouter en lisant : une playlist de valses viennoises bien entendu.
Mélodie de Vienne raconte le destin mouvementé de la famille Alt qui va suivre les soubresauts de l'Histoire autrichienne pendant plusieurs décennies.

Du suicide de Rodolphe de Habsbourg, l'héritier du trône austro-hongrois au meurtre de sa mère Sissi, en passant par la chute de l'empire et la montée du nazisme, Ernst Lothar balaie les soubresauts qui vont bouleverser l'empire austro-hongrois à travers la famille Alt et l'immeuble dans laquelle elle loge.

La famille Alt vit dans une grande maison de trois étages, au 10, Seilerstätte, en plein coeur de Vienne. le fondateur de la dynastie, Christophe Alt, était facteur de piano et sa renommée a pris un essor jamais démenti depuis, le soir où un certain Wolfgang Amadeus Mozart, quelques mois avant sa mort, a joué sur un instrument sorti des ateliers Alt.

C'est au même Christophe que l'on doit l'installation de la famille dans cette maison. Et, par testament, il a imposé à ses descendants d'y demeurer et d'y cohabiter, génération après génération. Un siècle plus tard, on ressent un certain confinement.

Ce roman relate la vie d'une famille aisée, proche de la cour de François-Joseph, la famille Alt est fournisseur des pianos de la cour depuis le règne de Marie-Thérèse, une centaine d'années auparavant.

L'auteur nous fait côtoyer personnages de papier et historiques et fait rencontrer la petite et la grande histoire, c'est un procédé que j'aime beaucoup et qui bien maitrisé par Ernst Lothar.

Ernst Lothar revient donc sur les évènements marquants que vit l'Autriche et mêle les destins de ses personnages à ceux des grandes figures historiques, c'est assez passionnant même si le roman n'est pas exempt de longueurs.

Entre drames personnels et événements historiques majeurs, les Alt se déchirent dans une fresque bien documentée d'un point de vue historique. L'histoire est intéressante mais exigeante car les personnages sont nombreux et se côtoient de génération en génération.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un peu ridiculement affublé d'un bandeau Downtown Abbey, quelle idée, voici le formidable et fourmillant roman saga d'Ernst Lothar, chantre de la Mitteleuropa que j'ignorais jusquà ce jour. le titre Mélodie de Vienne n'est pas beaucoup plus adroit,qui semble lorgner sur l'opérette viennoise qui devait singulièrement changer de ton dans les quelques décennies ici contées. le titre original der Engel mit der Posaune-Roman eines Hauses, L'ange à la trompette-Roman d'une maison, enseigne de la fabrique de pianos de la famille Alt, est plus approprié. le livre est d'un classicisme absolu. C'est l'histoire d'une maison, d'une famille, d'une ville et d'un pays. D'un pays qui devait changer de statut en quelques années. Mais quelles années, 14-18, quatre ans qui ont changé le monde.
1888. La famille Alt occupe tous les étages de cet immeuble cossu de la capitale de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Une nouvelle venue, la belle Henriette Stein, d'origine juive, doit intégrer cette famille prestigieuse qui fabriqua un siècle plus tôt le piano sur lequel joua Mozart. Amorce d'un déclassement, d'une débâcle. Bien sûr on connait la suite. La connait-on vraiment? Peu de choses sont pourtant aussi importantes que L Histoire.

La chute des Habsbourg a maintes fois été évoquée, racontée, exploitée. C'est un thème royal, impérial, que la ruine des empires. Ernst Lothar lui même juif quitta l'Autriche en 1938 comme tant d'autres. Il sait de quoi il parle. Et la Vienne vieillissante de François-Joseph, le suicide de Rodolphe à Mayerling, l'assassinat de Sissi, et Sarajevo 1914 vont conduire l'Autriche à sa perte, transformant la grande puissance continentale en un petit état coincé au milieu de l'Europe (bon d'accord, Mozart, Haydn, Schubert, Freud, Zweig, Lang entre autres).

Mélodie de Vienne est un roman. Mais l'un de ces romans qui prend à bras le corps L Histoire et nous fait pénétrer dans cette maison Alt et vivre avec ses membres les émotions, les joies, les chagrins et les soubresauts d'une fin de siècle et d'un tournant. Zweig déjà cité parlait du Monde d'hier. Et c'est absolument passionnant. Comme toute famille en littérature les Alt se dèchirent, haines et rancoeurs. D'amour, finalement, pas tant que ça. Mais tous les symptômes de l'épuisement. Cette période et cette Mitteleuropa m'ont de tout temps passionné. Il faudrait citer tout le livre. Ou, plus simplement, le lire.

Ernst Lothar, contrairement à certains, retrouva l'Autriche après guerre, où il fut en charge des épineux dossiers de la dénazification et où écrivit Retour à Vienne que Liana Levi (piccolo) publie dans le même format..
Dans ce roman, Ernst Lothar décrit la vie d'une famille vivantà Vienne. le livre couvre la période allant de 1888 à 1940. Plus je tournais les pages du livre, plus j'avais envie d'en connaître plus sur l'histoire de l'Autriche et de Vienne. C'est comme si ce roman me fournissait les pièces du puzzle pour mieux comprendre la préparation de la seconde guerre mondiale. Roman très intéressant et très bien écrit.
Excellente saga qui illustre parfaitement à partir de 1888 et pendant cinquante la vie agitée mais passionnante de la famille Alt, à la tête d'une fabrique de pianos renommée, la fin de l'empire austro-hongrois, l'éclatement de tous les peuples et les nations diverses qui le composaient. Puis bien plus tard, surviendra l'arrivée des cohortes nazis avec leurs horribles exactions à l'égard des autrichiens d'origine juive mais la guerre finie, en 1946 renaîtra l'Autriche, pays des plus grands musiciens, des écrivains de renommée internationale et des artistes au talent immortel, l'Autriche maillon essentiel de l'Europe unie. Ernst Lothar est avec Zweig, le remarquable écrivain à la grande sensibilité et au talent précieux qu'il fallait à ce beau pays.

A chaque été son pavé. Juillet 2022, au tour de Mélodie de Vienne dont le titre traduit littéralement est "L'ange avec la trompette, roman d'une maison". Cet ange surmonte l'entrée d'une maison familiale autrichienne, les Alt qui fabriquent des pianos depuis plus de 150 ans et sur lesquels ont joué les plus brillants compositeurs comme Mozart.
L'arrivée de la belle Henriette - qui a épousé l'un des fils - ouvre le prologue et sa mort tragique clot le récit.
Le roman couvre plusieurs générations de 1888 à 1938. du suicide de Rodophe (1889) à l'annexion et la nazification de l'Autriche.
Ernst Lothar a créé des personnages intensément romanesques qui fondent ce roman écrit en 1944 tandis qu'il vit en exil aux États-Unis. L'Histoire se mêle du destin de chacun, croisant celui de personnalités ayant existé.
Petite et grande histoire imbriquées font des textes inoubliables comme celui-ci.

A retenir !
L'universalité des réflexions glissées par l'auteur à propos de la peur qui conduit aux guerres. Comment un régime autocrate et censeur s'effondre dans le chaos (l'empire des Habsbourg) et passe du contrôle absolu à l'instabilité politique puis à la violence ultime. L'affrontement des classes, la dirigeante noble et bourgeoise pétrifiée dans ses traditions, la classe laborieuse qui épouse les thèses les plus extrêmes par désespoir haineux.. de quoi réfléchir en ces temps instables et dangereux que nous vivons.

Autre point à retenir, la suite est Revenir à Vienne (que j'avais lue en premier, cf post de 2021) et se passe en 1946.

J'aime beaucoup le point de vue de Ersnt Lothar car il y a près de 80 ans déjà, il posait des questions qui restent d'actualité. Je mets des extraits en photo pour étayer. de plus, il nous immerge dans une société révolue qu'il décrit en détail.

A lire donc pour apprendre sur les humains, réfléchir aux leçons de l'Histoire et s'imprégner de ce qui a fait l'Autriche et les autrichiens
J'ai eu peur, au début, d'avoir atterri dans un traquenard littéraire. Et puis la lecture est devenue passionnante!
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture « européenne », et je suis bien contente d'être « passée » en Autriche avec celui-ci!
Le style est agréable et le vocabulaire à la hauteur de mes attentes.
En prime: les liens avec les faits historiques du moment, pour allier imagination et réalité.
Mélodie de Vienne, est d'une saga avec un point d'ancrage la maison familiale
on découvre Vienne au travers de la vie familiale et professionnelle ; la famille ALT, ses destins croisés et sur 30 ans jusqu'à l'annexion nazie.
C'est un peu long mais on se laisse emporter et on comprends que l'auteur ait fuit l' Autriche tant aimée en 1938.

C'est de New York où il a trouvé refuge que Ernst Lothar publie en 1944 "Mélodie de Vienne", une immense fresque romanesque qui retrace cinquante ans d'histoire autrichienne à travers la destinée de la famille Alt, riches bourgeois à la tête d'une prestigieuse fabrique de pianos.
Le but affiché par l'écrivain est de donner au lecteur étranger une vision globale de son pays décryptant l'âme autrichienne faite de tolérance, de fantaisie et d'amour de la beauté à travers d'une belle galerie de personnages.
La figure centrale du roman reste la très belle Henriette Stein, follement amoureuse du Prince Rodolphe héritier de la couronne, mais qui se résoudra à un mariage de raison avec Franz Alt l'homme d'affaire avisé mais dépourvu de sensibilité.
En imposant à son épouse la cohabitation avec une famille au mode de vie rigoriste, dans une maison qu'elle considérera toujours comme une prison, Franz ne donnera aucune chance à son mariage et, de mensonges en trahisons, les époux ne pourront jamais trouver le bonheur.
La génération des enfants connaîtra l'effondrement de l'empire, la montée de l'antisémitisme, la première guerre mondiale puis le nazisme et le rattachement à l'Allemagne hitlérienne.
Les mentalités auront bien du mal à évoluer au sein de la famille Alt qui continuera à rejeter ceux de ses membres qui ne se conforment pas au mode de vie obsolète qu'elle ne cessera de prôner. Une génération après Henriette, Selma la femme adorée de son fils aîné Hans, connaîtra bien des difficultés pour se faire accepter...
La légèreté viennoise ne tardera pas à être ébranlée par les conflits sociaux avant d'être écrasée sous la botte nazie.
Le romancier en exil a su faire naître sous sa plume la Vienne éternelle entrainée dans le tourbillon d'une valse de Strauss.
Même si on peut parfois regretter que la psychologie des personnages ne soit pas davantage approfondie et que le jaillissement artistique et culturel de la Vienne fin de siècle ne soit que trop peu développé, j'ai néanmoins dévoré ce roman de 650 pages avec plaisir, retrouvant au fil des déambulations des membres de la famille Alt dans la capitale autrichienne, le souvenir enchanté de mes propres séjours dans une ville à la beauté majestueuse et intemporelle.
Un roman très prenant, qui retrace l'histoire d'une demeure viennoise et de ses habitants, une famille, pendant tout un siècle, au tournant de l'histoire de l'Autriche. Un croisement entre les Buddenbrooks de Thomas Mann et le Monde d'hier de Stefan Zweig. Ce monde englué dans des traditions s'effondre avec la première guerre mondiale et bouscule la vie de cette famille.