Quel drôle d'impression en refermant ce livre ! Je l'ai d'abord trouvé lent et ennuyeux...pendant les 100 premières pages...puis j'ai lu qq pages de la fin...et il n'y avait plus de suspense...alors j'ai failli l'abandonner...mais j'ai finalement décidé de continuer...et je ne le regrette pas : je crois avoir compris qu'avec ce livre si lent (et si bien écrit) ce que voulait l'auteur, c'était surtout nous faire expérimenter par nous mêmes ce que vivaient les femmes de marins : l'attente, l'attente interminable et l'incertitude...pari réussi, je me rends compte que je n'avais jamais pris la mesure de leur souffrance, et je n'oublierai pas l'impression que me laisse ce livre...
Lu en 2017. Un roman envoûtant ! J'en étais ressortie avec un fort pincement au coeur.
Un récit qui nous immerge au coeur du 19ème siècle, dans une immuable ronde des saisons, celle de marins bretons partant chaque printemps pêcher la morue au large des côtes islandaises, ne revenant qu'à l'automne retrouver leur foyer (le fil conducteur du roman : une histoire d'amour, d'un romantisme suranné mais irrésistible).
Une puissante intimité des sentiments (promiscuité, pudeur, fierté, courage, dignité, solidarité) face à cette mer-nourricière, cette mer-tombeau parfois, belle, envahissante, hypnotique, possessive, fière et impitoyable (!)