Je ne sais pas vous mais je suis littéralement tombée amoureuse de la première de couverture, elle est fraîche, pétillante, colorée, girly ! Elle donne envie de croquer à pleines dents dans ce livre qui renferme tant de secrets !

Une histoire, deux époques. Nous suivons Marie, aux États-Unis où elle débarque dans les années 30. Son père l'a forcé à quitter son pays d'origine, l'Allemagne parce qu'elle était éprise d'un homme et qu'il était contre cette union. Elle va bientôt fêter ses 90 ans. Et oui, du temps a coulé sous les ponts ! A l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, elle demande à son frère resté en Allemagne de venir lui rendre une petite visite, ce qui lui ferait un superbe cadeau étant donné qu'ils ne se sont pas revus depuis plus de trente ans ! Il accepte tout de go et viendra accompagné de sa petite-fille Rona, qui autant que je vous le dise de suite, fuit une relation amoureuse un peu compliquée...

Alors que Marie prend conscience de son âge avancé, elle est désireuse de transmettre son histoire, son savoir-faire. Sans le savoir, Rona tombe à point nommé ! Et comme cette dernière sort d'une déception amoureuse, les conseils, l'histoire et les secrets de sa grande-tante se trouvent être une thérapie des plus efficaces !

Commence alors un récit croisé de deux vies, de deux femmes, de destins différents, où l'on se baladera dans le temps, un coup dans les années 30 avec Marie pour mieux revenir dans les années 2000 avec Rona ; mais le voyage ne s'arrête pas là parce qu'on voit du pays entre l'Allemagne et les États-Unis et le tout saupoudrée d'une touche sucrée ! Et oui, la star de ce roman est quand même le fameux cheesecake new-yorkais s'il vous plaît ! Et pour la gourmande que je suis, c'est avec avidité que j'ai dégusté ce roman qui va nous montrer comment un simple cake a bouleversé la vie de deux femmes...

Pas de panique ! le voyage dans le temps et l'espace est bien fait car je ne me suis absolument pas perdue autant vous dire que j'ai grandement apprécié ! Les chapitres alternent entre le passé de Marie où le récit est écrit à la troisième personne et le présent avec Rona où le récit est écrit à la première personne. Ce qui m'a un peu déstabilisé au début, c'est ce changement de pronom personnel mais je m'y suis faite sans soucis.

J'ai énormément apprécié ma lecture, le message d'espoir, de la quête du bonheur que nous transmet Sylvia Lott mais pour le coup, j'ai plus aimé suivre le récit dans le passé, découvrir le New York des années 30, cela m'a beaucoup passionné ! L'auteur a énormément travaillé ce point dans son récit, on sent que la journaliste qui est en Sylvia Lott a repris le dessus car rien n'est laissé au hasard ! On découvre les oppositions et les intolérances religieuses, la difficulté d'être une femme dans les années 30 parce que mine de rien, ça a beaucoup changé entre à l'époque et maintenant ! On voit l'importance du père et son rôle dans la vie de leurs filles, on en découvre plus sur ce qu'on appelle "le rêve américain".

C'est loin d'être une histoire rébarbative bien au contraire, le ton de l'auteur se veut léger, pour nous offrir un agréable moment lecture, et son pari est plus que réussi ! Les descriptions sont telles qu'on a l'impression d'avoir voyagé nous aussi, le temps d'un chapitre dans le New York des années 30, l'immersion est totale et tellement agréable !

Les personnages de ce roman sont intéressants surtout Marie, en tout cas pour moi mais aussi très attachants. L'histoire est riche en rebondissements, ce n'est pas plat, la lecture est fluide et aéré. L'auteur nous offre également des passages humoristiques, ce qui vous fera sourire par moment, puis des passages romantiques et triste où votre coeur sera au bord de la falaise.

Gourmande comme je suis, je pensais durant toute ma lecture que l'auteur nous ferait un énième cadeau en nous délivrant la fameuse recette de ce cheesecake qui sait redonner du baume au coeur, vous redonner confiance en vous, vous redonne le sourire mais... Croyez-vous que l'auteur nous l'ait offert au final ?

En conclusion, je vous recommande vivement de découvrir l'histoire de Marie et de Rona qui vous fera passer un bon moment livresque ! J'ai littéralement dévoré ce livre en quelques heures à peine tant j'ai aimé ce récit !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un cheese-cake peut-il changer une vie ? La réponse est oui ! Avec La Pâtissière de Long Island vous avez trouvé un roman gourmand, tendre et généreux pour vous prélasser au soleil et/ou à la mer !

Là encore dans le style des romans contemporains/destins de femmes où la romance se mélange à L Histoire, deux femmes de la même famille vont voir leur vie s'entremêler : l'une apprendra de l'expérience de l'autre. C'est ainsi que Rona va rencontrer sa grand-tante Marie, cette dernière ayant été forcée d'immigrer aux USA et qui va devoir trouver sa place dans un nouveau pays. En 2003, Rona, quant à elle, est une femme déboussolée qui semble avoir raté sa vie autant du point de vue professionnel que personnel. Mais une recette de cheese-cake va tout chambouler !

Ce livre permet de suivre à la fois le passé et le présent, de faire connaissance avec deux époques différentes et deux femmes au caractère divergent. Rona est beaucoup plus désabusée alors que Marie est une vraie battante, mais l'une et l'autre vont mutuellement s'aider : l'une par la transmission et l'autre pour le fait d'être à présent la mémoire de la famille. C'est l'histoire d'un échange, d'une collaboration réciproque et d'un amour mutuel entre les générations.

C'est un roman émouvant, on se régale, on le dévore : c'est une pâtisserie littéraire succulente. Même si j'ai adoré la vie de Marie j'aurais aimé faire un peu plus connaissance avec Rona. le style est très agréable à lire, poétique, riche. Si je devais juste mettre un bémol ce serait au niveau de la typographie : en effet, j'ai trouvé que la taille de police était assez petite et pouvait gêner par moment. Mais ce n'est qu'un détail qui ne change rien à la qualité du fond !

En définitive, une sucrerie livresque à partager sans modération !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je remercie les éditions Piranha et à Babelio pour cette lecture !

Ce livre nous raconte l'histoire de Marie, une femme qui vit depuis les années 30 aux États-Unis (après que son père l'a obligé à quitter l'Allemagne car il n'approuvait pas sa relation amoureuse) et qui va bientôt fêter ses 90 ans. Elle demande à son frère, resté vivre en Allemagne, de venir lui rendre visite à cette occasion car ils ne se sont pas vus depuis une trentaine d'années. Ce dernier accepte et vient accompagné de sa petite-fille Rona qui fuit une relation difficile.
Alors que Marie prend conscience de son âge avancé et témoigne d'un désir de transmettre son histoire et son savoir-faire ; Rona se cherche après une déception amoureuse et le témoignage et les secrets de sa grande-tante se trouvent être une sorte de thérapie nécessaire pour avancer.
Commence alors un récit croisé de deux vies, deux femmes, d'un voyage entre les années 30 et le début des années 2000, entre l'Allemagne et les États-Unis, le tout accompagné d'une touche de gourmandise.
Car le sujet de ce roman, c'est aussi l'histoire d'un simple gâteau au fromage qui devient LE cheesecake new yorkais à la mode ; et de son rôle dans le bouleversement de la vie de Marie, puis celle de Rona.

La construction du récit est assez simple et alterne en général les chapitres centrés sur le passé de Marie dans les années 30, écrits à la 3e personne du singulier, et ceux concernant Rona écrits à la première personne.

Même si j'ai aimé découvrir les vies de ces deux femmes, et surtout le développement de leur relation et l'espoir qu'elle apporte à Rona, j'ai eu plus d'intérêt à suivre les chapitres centrés sur Marie notamment pour l'aspect historique : au début du roman par la découverte de la vie en Frise orientale, les oppositions et intolérances religieuses, la difficulté d'être une femme dans les années 30 avec l'omniprésence de la société patriarcale, le rêve américain, puis plus tard par la montée du national-socialisme, la différence des moeurs américaines et allemandes, les prémisses de la production alimentaire industrielle, etc.
Le tout reste assez léger car ces sujets ne sont jamais abordés de front, mais ils sont là à travers les décors, les conversations, les relations qu'entretient Marie avec les autres personnages.
Surtout, on a vraiment l'impression d'être dans les années 30 grâce aux détails parsemés ici et là dans les attitudes des personnages, les descriptions, etc.
Je pense que l'auteur a dû faire beaucoup de recherches pour rendre son récit crédible et historiquement correct. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié car au-delà de l'aspect plus léger et gourmand du roman, on a un vrai contexte historique derrière qui ancre le récit dans une dimension plus profonde.

Les relations entre les personnages sonnent juste, les descriptions sont très présentes et donnent une ambiance assez particulière au roman, entre tendresse et mélancolie ; le tout teinté d'espoir et d'amour.

Ce livre m'a d'ailleurs fait penser au film Forrest Gump (que j'adore), surtout au début, avec le récit dans le présent interrompu par des sauts dans le passé, et surtout par le fait qu'une chose insignifiante (telle qu'un gâteau au fromage) devienne un élément capital dans la vie des protagonistes (et la gestion de certaines crises).

C'est un roman qu'on lit lentement, que l'on déguste ; le genre de roman qu'on aime retrouver le soir, emmitouflée dans la couverture, pour passer un vrai moment de détente.
Ce livre est un réel coup de coeur, j'avoue même avoir verser une larme en finissant cette magnifique histoire ou les seuls ingrédients secrets sont l'amour, la bonté et la gentillesse. Un livre léger et frais a savourer sans superflus.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Piranha pour m'avoir permis de découvrir ce roman, lors de la dernière masse critique. Un roman frais et harmonieux qui donne l'eau à la bouche.

Sylvia Lott nous invite ici, à une découverte à la fois historique à travers le récit de la vie de Marie, et culinaire grâce à sa recette de famille du Cheesecake, et de toutes les spécialités allemandes. Ce roman est à deux voix.
D'abord, celle de Rona, qui après avoir tout perdu dans la vie, se retrouve à la quarantaine, seule et sans avenir précis. Elle ne sait plus quoi faire, et décide alors d'accompagner son grand-père en Amérique pour rendre visite à Marie, sa grand-tante. Elle pensait simplement aider son grand-père mais, en découvrant l'histoire de sa famille, elle apprend à se connaitre elle-même.
Ensuite, celle de Marie. Emigrée de force dans les années 30, elle essaiera de se construire un avenir dans ce nouveau pays où tout semble possible. Dans ses valises, elle n'emmène que deux choses: le souvenir de son amoureux Arthur, qu'elle attend de revoir avec patience, et la recette dont elle seule connait l'ingrédient secret, le gâteau au fromage, qui fera sa gloire.

Entre souvenirs et vie actuelle, on en apprend beaucoup sur la vie dans les années 30 pour ceux qui sont partis en Amérique pour réussir. Les difficultés, les peines, le travail acharné, le mal du pays dont ils ne guériront jamais, mais aussi les nombreuses possibilités qui leur sont offertes dans ce nouveau pays, et la vie agréable qu'ils peuvent y mener. On découvre aussi une région d'Allemagne, la Frise Orientale, et la vie difficile qui est réservée à ceux qui travaillent dans les tourbières.

Ce roman est agréable à lire, même si la partie qui concerne les souvenirs de Marie est bien plus intéressante que la vie de Rona. On a envie de savoir la suite et de découvrir son destin.
Franchement, j'ai été agréablement surprise par cette lecture ! C'est une lecture "feel good", chose que je n'aime pas habituellement mais là, c'était vraiment bien fait. Je me suis prise au jeu avec les personnages, j'ai suivi leur vie et leurs histoires, tout le récit est rythmé des petits aléas de la vie et c'était très beau. J'ai retenu pas mal de passage qui m'ont beaucoup plu. L'histoire est prévisible par moment mais cela n'est pas le but recherché. J'ai adoré vivre aux côtés des personnages cette tranche d'histoire que je connais mal. Vraiment, un bon roman que je recommande !
Alors qu'elle est follement amoureuse d'Arthur, Marie est envoyée à New York par son père, pour stopper cette idylle et démarrer une nouvelle vie. Sur place, elle est hébergée par ses frères et tente de se faire une petite place dans leur entreprise. C'est avec une recette de cheesecake qu'elle va se faire connaître et devenir célèbre dans la ville qui ne dort jamais. Des années plus tard, alors qu'elle célèbre ses 90 ans, Marie décide de raconter son histoire à Rona, sa petite-nièce et de lui confier le secret qui risquerait bien de changer sa vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une lecture légère et sans surprise!

J'ai aimé les parties historiques et le personnage de Marie. C'est à peu près tout.
Le reste est beaucoup trop mièvre, le personnage de Rona est un cliché des plus agaçants, elle se lamente tout au long du livre parce que tout va mal dans sa vie mais ne fait rien pour que ça change ni pour se remettre en question, jusqu'au miracle!!!
Parce que oui, on n'a vraiment l'impression d'un dénouement miraculeux, l'impression que l'autrice veut aller quelque part et met tout en oeuvre pour que tout y conduise mais ça ne sonne absolument pas authentique!
Dommage! Double temporalité, exil et pâtisserie, il y avait tout pour me plaire, mais vraiment trop de romantisme, trop « gentillet ». Ce n'était pas une lecture pour moi.
Une lecture légère et sans surprise!

Feel-good, oui, mais pas que...
Ne vous fiez pas à cette couverture aux tons acidulés, La pâtissière de Long Island n'est pas qu'un livre feel-good.
Quand Marie tombe amoureuse d'Arthur, ses parents qui désapprouvent cette amourette, mettent un océan entre eux en envoyant leur fille à Long Island.
Une fois là-bas, Marie continuera pourtant à correspondre avec celui qu'elle considère comme son fiancé, tout en adoptant le mode de vie américain.
Écrire sur une émigrante allemande aux États-Unis dans les années 1930 offre forcément l'opportunité d'aborder les bouleversements historiques de ces années. La correspondance entre Marie et son fiancé est très éclairante sur la différence entre les deux pays, on sent la montée du nationalisme en Allemagne tandis que les États-Unis se développent industriellement et artistiquement.
J'ai aussi vu du pays pendant ma lecture. À commencer par la Frise orientale, région d'Allemagne que je ne connaissais pas, et bien sûr New-York et ses alentours, au début du 20ème siècle. J'ai maintenant une folle envie de retourner à Coney Island, un de mes endroits préférés au monde (et comment dire qu'apparemment ce n'est pas pour tout de suite...).
Au final, ce roman m'a paru moins léger que ce à quoi je m'attendais et même si ce n'est pas forcément mon genre de lecture habituel, j'ai passé un très bon moment.