(...) Nous sommes ici dans un roman à 2 voix, même si un seul des personnages se raconte à la 1e personne. Nous suivons d'abord essentiellement Marie, de sa jeunesse en Allemagne jusqu'à sa vie après son arrivée aux Etats-Unis, le récit étant entrecoupé de scènes autour de Rona, de ses problèmes et de sa rencontre avec sa grand-tante. Puis les choses évoluent et c'est l'histoire de Rona qui est parsemée de tranches de la vie de Marie.

C'est l'histoire de Marie que j'ai trouvé la plus intéressante, entre découverte d'un nouveau monde et libération de la femme. Celle de Rona m'a semblé prévisible et très ordinaire, entre chagrin d'amour et problèmes de boulot. La 1e a une personnalité ouverte et rafraîchissante; la seconde est plus terne et pas très attrayante, c'est sa relation avec son grand-père qui, pour moi, lui évite d'être totalement sans intérêt. Dans les 2 cas, c'est l'histoire d'un cheminement qui nous est racontée, à travers la découverte de nouveaux horizons, mais aussi du passé familial.

J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'Amérique des années 30 à travers les yeux de Marie, jeune immigrée allemande qui n'avait jamais quitté sa Frise natale. L'auteure nous décrit le choc des cultures et l'évolution de cette jeune femme forte et courageuse et c'est vraiment très intéressant. Beaucoup trop long, à mon avis, mais ça passe plutôt bien, grâce au style fluide et vivant de Sylvia Lott. Les « aventures » de Rona ne m'ont pas trop plu, en revanche, du fait que je n'appréciais pas le personnage et qu'elle avait tout de l'héroïne de romance contemporaine basique.

Car évidemment, de la romance il y en a. Des femmes célibataires qui s'assument et le vivent bien, ça ne semble pas exister en littérature dite « féminine », en tout cas pas chez les personnages principaux, ça ferait désordre. Et pas question de conclure sans que les héroïnes soient casées, des fois que les lectrices s'imagineraient qu'on peut être heureuse sans un homme…Bref, le livre est vendu comme la rencontre de 2 femmes indépendantes autour d'une recette de cheesecake, mais est finalement prétexte à leur trouver un conjoint. Même si la plus grosse part du récit ne tourne pas autour de la romance, le fait que le livre ne puisse pas se conclure sans ça me donne l'impression d'avoir été un peu arnaquée sur le contenu.

Une lecture sympathique, donc, mais qui n'a rien d'inoubliable et qui ne sort pas des sentiers battus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai découvert un roman avec une écriture très agréable. le passé, avec l'histoire de Marie, est écrit à la 3ème personne du singulier et le présent, avec celle de Rona, est à la première personne du singulier, ce qui permet de bien distinguer les parties (même si elles se confondent difficilement).
Du côté de l'histoire et des personnages, j'ai trouvé que le père de Marie se comporte de manière odieuse. Certes, nous qui connaissons l'Histoire, savons qu'en envoyant sa fille aux USA contre son gré en 1932, il lui a permis de ne pas être en Allemagne lors de la montée en puissance d'Hitler et de la seconde guerre mondiale, mais ses raisons pour l'éloigner sont lamentables.
Bien entendu, il décide de qui, de ses enfants, va reprendre son travail, sans se préoccuper une seconde de leurs envies.
Marie m'a énervée à ce moment-là. Quand elle prend le bateau, elle se dit que le ressentiment enfoui vaut mieux qu'une crise ouverte. C'est encore une manière pour l'autre partie d'avoir la conscience tranquille et de se dire que si elle ne proteste pas c'est qu'au fond d'elle, elle sait que son père à raison.
La vie aux USA est dépaysante. D'un côté, il y a ses frères, surtout son frère aîné, Willi, qui tente d'avoir la même autorité que son père sur sa soeur sans y parvenir, de l'autre il y a toutes les possibilités qui s'offrent à elle.
Marie va se construire une nouvelle vie, avec l'aide d'une recette secrète de cheesecake qui va faire sa réputation et entrainer bien des choses, positives ou non.
C'est cette recette qui fait le lien entre Marie et Rona, sa petite-nièce qui vit des instants difficiles en 2003. Venue rendre visite à sa grand-tante, celle-ci est en pleine reconstruction après des échecs tant professionnels que sentimentaux.
Si elle ne croit pas vraiment au « pouvoir » du cheesecake, elle va être passionnée par l'histoire de la vie de Marie. Et prendre exemple sur elle pour se reconstruire.
Le secret du cheesecake m'a obsédé toute ma lecture ! A chaque page, j'espérais qu'on saurait enfin ce qui faisait sa particularité.
Rona est moins présente que Marie mais son histoire est tout aussi intéressante. Cela dit, c'est clairement l'histoire de Marie qui fait tout l'intérêt du roman. Certains passages de la fin m'ont un peu attristée, mais on pouvait s'y attendre et ce sentiment de tristesse s'évanouit vite.
J'ai dévoré ce livre de près de 600 pages en moins d'une journée !
J'en avais entendu parler, l'idée de départ me plaisait alors, je me suis lancée dans l'aventure...
Je ressors de ma lecture déçue et sur ma faim (le comble pour un livre dans lequel on parle Cheesecake à chaque page ou presque !).

J'ai aimé la découverte de la Frise orientale, les tourbières, ce sont des paysages qui me parlent, j'ai eu l'occasion d'en découvrir en France.
J'ai aimé la découverte de Long Island par ce contraste démesuré avec ce qu'a connu Marie, ainsi que le contexte historique (prohibition etc...).

Mais...de nombreuses maladresses de traduction m'ont dérangé au cours de ma lecture...
Et puis, lorsque je devine comment l'histoire va tourner...ça m'agace...

Pourtant, je suis en général bon public pour les histoires "feel good", et parfois, les grosses ficelles ne me dérangent pas...mais là, cela n'a pas totalement fonctionné avec moi. Et puis, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur Marie.

J'ai tout de même passé un moment agréable, parce que les descriptions sont vraiment bien rendue et j'arrivais à bien visualiser les différents lieux ! Mais il m'a manqué quelque chose.
La Pâtissière de Long Island raconte une émouvante histoire familiale qui débute en 1932 en Frise Orientale en Allemagne. Marie Wiemkes est envoyée par son père pour rejoindre ses deux frères aux Etats-Unis pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, Arthur Meiners son collègue et instituteur du village. Passionnément amoureux les deux tourtereaux se refusent à faire une croix sur leur amour. Malgré la distance, tous deux se promettent de s'attendre le temps qu'il faudra avant que Marie puisse à nouveau revenir en Allemagne pour épouser Arthur. Marie part pour Brooklin avec quelques affaires, beaucoup de chagrin et la recette du gâteau au fromage blanc que chaque femme de la famille se transmet de génération en génération. Dans sa famille, elle est reconnue pour être une experte dans la préparation de ce dessert qui selon elle peut rendre heureux. Arrivée aux Etats-Unis, ne parlant pas un mot d'anglais, elle va devoir s'adapter à une nouvelle vie loin des tourbières et du calme de sa province natale. Presque sans hésitation, elle se jette à corps perdu dans le travail en préparant des cheesecakes dans le restaurant de ses frères. Son dessert va connaître un succès fulgurant pendant quelques années avant qu'une mésaventure ne vienne ternir cette réussite. Chaque jour que dieu fait, Marie écrit à Arthur, espérant que chaque jour qui passe la rapprocherait du jour de leur retrouvaille. Ce grand jour arrivera mais le bonheur ne sera que de courte durée. L'histoire de cette famille nous la connaissons à travers Marie qui revient sur son passé en 2004 à l'âge de quatre-vingt-dix ans lors de la visite de sa petite fille Rona. Ce sera l'occasion pour Marie de lui transmettre la recette familiale du cheesecake qui donnera un incroyable tournant dans sa vie professionnelle et sentimentale.
Ce roman est un magnifique voyage dans le temps qui nous permet de connaître une autre facette de la grande histoire des allemands expatriés aux Etats-Unis aux prémices de la seconde guerre mondiale, tout en se régalant des préparations des Cheesecake de Marie. Une histoire familiale aussi touchante que gourmande.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
On découvre Rona, une journaliste allemande qui vient de rompre avec son compagnon et qui accompagne son grand-père à l'anniversaire de de sa soeur à Long Island.
Marie, la soeur de ce dernier vit en Amérique depuis sa jeunesse et on découvre comment elle est arrivée là, et qu'elle a été l'importance du cheesecake dans sa vie tout au long de l'histoire.
Une jolie romance sur fond historique.
Mon avis: Au travers du récit de l'histoire de Marie on découvre les Etats-Unis, et un peu l'Allemagne entre les deux guerres. Tout en suivant les aventures du présent avec la vie de Rona qui est à un tournant de sa vie.
Un peu de longueur au début, le temps que le récit de Marie s'installe, mais après j'ai été captivé par les divers rebondissements.
Une jolie fin touchante et même émouvante, j'en ai eu les larmes aux yeux durant les dernières pages. Une très jolie histoire!!
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, surtout que je n'en attendais pas grand chose.
L'évolution de Marie après être arrivée à New York est très agréable à suivre, elle devient une jeune femme, s'impose, se découvre. Les personnages qui gravitent autour d'elle à New York sont dans l'ensemble très sympathiques.
A coté on suit la montée du nazisme en Allemagne, mais cette partie là reste assez légère, j'aurais aimé peut être plus de profondeur historique, cependant c'est un roman feel good en premier!
Une autre petite déception: j'aurais aimé avoir la recette en fin de livre de ce merveilleux cheesecake!

Nous sommes en 2003, auprès de Marie, 90 ans et sa petite-nièce, Rona, la quarantaine. Si Rona passe par une phase où tout va mal dans sa vie - sentimental et professionnel-, Marie lui raconte alors sa vie, son histoire et cette fameuse recette du Cheasecacke qui a chamboulé son destin. Intriguant, n'est-ce pas ? Ça l'est ! Ou du moins, en partie. Rona est un personnage typique de ce genre littéraire, tout va mal en ce moment, puis vient le déclic ou tout va mieux. Je résume aussi grossièrement, car je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce personnage, d'un bout à l'autre, Rona n'a ni d'importance, ni sa place. Méchant, je sais !

C'est le personnage de Marie qui amène du goût -jeu de mot, haha- à l'histoire. Allemande d'origine, elle quitte son pays dans les années 1930 pour aller rejoindre ses frères aux Etats-Unis. On la suit donc depuis la traversée jusqu'à son installation. Quelque chose de palpitant, un rêve d'une vie meilleure, surtout avec l'Histoire de l'Allemagne qui est en
cours. Peu de temps après son arrivée, sa grande-tante Frieda lui confie la recette du Cheasecake, lui promettant que cela changera sa vie. Pas de mensonge dessus, la recette fait un carton et Marie réalise ses rêves. Mais alors quelle frustration quand on a pas d'indice sur l'ingrédient secret. Alors oui, dans mon idée la plus folle, j'aurai aimé la connaître pour la refaire, sans pour autant que cela change ma vie, mais le goûter tant il a l'air d'être succulent. J'en viens donc à me dire qu'il s'agit d'une chose dans le genre "Mets tout ton amour", "une larme de fée", etc. Un brin d'amour ou de fantastique, ça ne tue personne.

Sylvia Lott transporte facilement grâce à Marie, mais la répartition des chapitres est tellement inégale que l'on peut se perdre. Tantôt un chapitre fait 10 pages, l'autre fera 72, le suivant 3 ... Même si pour le principe de la lecture commune, on se fixait des objectifs de chapitres par jour, je l'aurais fait également de mon côté. Impossible d'enchaîner sans faire de pause. Ce détail a son importance, car au fil du temps, ma joie et mon engoûment pour lire le roman se perdait. Alors quand la fin est arrivée : Grosse déception.
Concernant Rona, cela ne m'a pas étonné du tout que le Happy End se fasse ainsi, mais pour Marie ... Je la voyais comme une femme forte, indépendante, sûre d'elle, au passé et parcours incroyable et elle termine basiquement, en ayant besoin d'un homme pour être heureuse. le combat de la femme chute, à mon sens.

le roman a été classé dans la Chick-lit, soit je n'y connais rien à ce genre et il suffit d'un brin de romance par-ci, par-là dans 574 pages pour qu'il soit ainsi, soit ils l'ont classé chick-lit pour faire vendre plus facilement. A mes yeux, c'est plus un roman historique autour de Marie avec peu d'hommes dans sa vie et une petite-nièce qui déprime.
Beaucoup de petits détails qui font que je n'ai pas apprécié ma lecture et c'est bien dommage !
Ma binôme, Lyndona, en parle depuis ce matin, mais nos points de vue sont les mêmes ... Pas pour nous !
Lien : https://livres-et-compagnie...
En 1932, Marie est envoyée à New-York pour y rejoindre ses frères et surtout être éloignée de l'homme qu'elle aime. Elle y emmène avec elle son coeur brisé et la recette du gâteau au fromage blanc le plus savoureux qui soit.
2002, Rona rend visite à Marie, sa grand-tante. Rona est en plein doute, à quarante ans elle ne sait plus trop où elle en est. Marie lui raconte alors son histoire et surtout lui révèle la fameuse recette secrète de son cheesecake...

En croisant il y a quelques mois la couverture rose de ce roman, je me suis dit "il faudra absolument que je le lise !", alors maintenant, c'est chose faite, j'ai enfin pu découvrir La Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott.

En ouvrant ce roman, j'étais assez loin d'imaginer l'histoire que celui-ci allait me réserver et j'ai alors pris beaucoup de plaisir à la découvrir, car en se plongeant dans La Pâtissière de Long Island, on y découvre deux histoires, celle de Rona et celle de Marie. La visite que rend Rona à sa grand-tante va lui permettre de découvrir l'histoire de Marie, de son départ d'Allemagne à ses 90 ans.

L'histoire de Marie, de son départ pour New-York et de son quotidien, là-bas, est fascinante. Découvrir comment celle-ci s'y est adaptée, son époque, ses rencontres ou encore toutes ses réussites autour de son fameux cheesecake, j'ai vraiment beaucoup apprécié tout cela et je me suis finalement très attachée à elle. On comprend que dévoiler toute son histoire à Rona est un acte important pour Marie, et on comprend que tout cela et la responsabilité de connaître à son tour la recette de ce gâteau au fromage blanc, risque bien de bouleverser aussi la vie de Rona.

La Pâtissière de Long Island, c'est une histoire de famille, une histoire d'amour, de rencontres, de partage, l'histoire d'un cheesecake capable de réconcilier tout le monde. On s'attache à Marie au fil des chapitres, on est de plus en plus curieux de découvrir son histoire et on est intrigué par le secret et le mystère qui règnent autour de cette fameuse recette. On a vraiment l'impression aussi de voyager des dizaines d'années en arrière du côté de New-York. On plonge totalement dans les pages de ce roman, résistant entre l'envie de le dévorer et celle de faire durer le plaisir.

L'écriture de Sylvia Lott est des plus plaisantes, l'auteure réussie parfaitement à nous conter l'histoire de ses personnages, à nous entraîner dans le New-York des années 30 et à nous happer dans tout cela. On s'attache à tous, on est avide de les découvrir toujours plus et après l'histoire de Marie, on est ravi de découvrir la tournure que prennent les événements pour Rona.

La Pâtissière de Long Island est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que j'ai beaucoup apprécié. Son histoire, ses personnages, ses allers-retours entre passé et présent ont vraiment su me charmer et finalement, on déguste ce livre comme un doux cheesecake...

La Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott est disponible aux Éditions J'ai Lu.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Voilà un roman sans prétention qui m'a agréablement surprise. C'est un roman qui apporte ce qu'il annonce apporter, c'est un roman qui ne se donne pas de grands airs et qui pourtant, en vaut bien d'autres.
Déjà, moi ce roman, il m'a donné faim. Ce cheesecake à tout va, zut alors, ces crèmes fouettées, ces coulis de framboises, ça donne envie !!! Surtout quand on n'a médicalement pas le droit...
Ensuite, ce roman, il m'a fait rêver, sourire, réfléchir à ma vie. Je trouve que les deux récits croisés, des années 30 et des années 2000, sont équilibrés et bien gérés. A la fin, les parties de Rona m'ont un chouias paru trop longues mais c'est peut-être simplement parce que je préférais le personnage de Marie.
Celle-ci justement, nous fait découvrir un pan de l'Histoire des Allemands juste avant et au tout début d'Hitler, les Allemands expatriés, les difficultés, mais aussi les rêves, le labeur récompensé, la liberté. J'ai trouvé ça génial de glisser cela dans un tel roman, car cela pourrait être difficile, ce n'est pas un sujet si simple.
C'est un roman agréable qui fait passer un bon moment, qui allume des étoiles dans les yeux.
Juste petit bémol pour la 4ème de couverture qui dévoile un épisode qui arrive à largement plus de la moitié du roman.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Une nouvelle fois un roman qui alterne les chapitres entre époque actuelle aux Etats-Unis et histoire juste avant la seconde guerre mondiale en Allemagne puis aux Etats-Unis. Je constate qu'au fil de ces lectures, j'affectionne ce style et qu'il m'emporte souvent bien vite à tourner les pages. La période dont il est question dans ce roman avec Marie se situe juste avant la seconde Guerre Mondiale durant la montée en puissance d'Hitler en Allemagne. C'est aussi le récit d'une femme que sa famille empêche d'aimer le jeune homme auquel elle se destinait. le père décide de l'exiler aux Etats-Unis. Contre toute attente, Marie va s'y épanouir et se découvrir aussi. Au travers de la tradition familiale qu'elle va utiliser pour adoucir les gens autour d'elle, elle construit sa vie aussi. Un parcours de femme, une histoire au coeur de l'Histoire avec la Prohibition, la seconde guerre mondiale qui se prépare... Un roman passionnant !
Lien : https://www.jadorelalecture...