3,6

Laurence n'a pas eu toutes les bonnes cartes en main pour débuter dans la vie, avec un frère pervers qui l'a maltraité pendant de nombreuses années.
Elle essaye de s'en sortir par le sport puis en étant croupière dans un casino, dans lequel elle va faire la connaissance d'un énigmatique médecin.

C'est un roman noir, très noir avec une bonne intrigue. Dès le prologue, on a une idée de la façon dont cette histoire va se terminer. Mais l'auteure nous manipule et brouille les pistes. le roman est composé d'une narration multiple : des coupures de presse, le récit personnel de Laurence en italique et enfin celle d'une narration plus classique. Chaque grande partie débute par une carte avec sa signification, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Il y est question de nombreuses thématiques que l'auteure a très bien exploité, notamment en ce qui concerne les addictions : les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et celle du jeu. Elle nous montre jusqu'à quel point ce que ces addictions peuvent avoir d'euphorisantes mais aussi de destructrices. L'auteure nous parle aussi des relations familiales, fraternelles, de manipulation et d'une autre thématique dont je ne peux vous parler sans spoiler.
Laurence est au centre de cette histoire. Il en ressort que c'est une femme forte car malgré tout ce qu'elle subit, elle réussit à se relever malgré ses échecs.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Laurence Graissac naît en 1979. À l'hôpital, c'est contraint et forcé que son grand frère, Thierry embrasse sa petite main contre l'obtention d'un paquet de bonbons promis par son père « L'enfant venait d'inscrire dans la mémoire de ses parents l'image d'un grand-frère tendre et aimant. » Mais ne vous y trompez pas. Elle devient rapidement celle qui va briser sa vie en volant l'amour de ses parents et pour cela, il va falloir qu'elle paie. Chaque parole, chaque geste doivent lui faire regretter d'être née. L'acharnement, le harcèlement moral dont elle sera victime n'aura de cesse que de la mettre plus bas que terre, la faire disparaître aux yeux du monde, mais surtout d'annihiler toute volonté de riposte, tout désir, toute possibilité de s'épanouir dans son corps de femme. « Quoi qu'elle y fasse, au creux de ses nuits, Laurence entendrait vibrer les cris de créatures inventées par son frère. Déjà l'innocente combinaison de sa naïveté et de son imagination répandait en elle le chaos. »

« Cinq cartes brûlées » raconte le destin d'une femme qui prend rendez-vous avec elle-même. Sous le poids des insultes, le poids d'un corps pour cacher des blessures profondes et irréparables, le poids d'une mère qui règle ses propres comptes avec la vie et d'un père qui en subit les conséquences, Laurence se cache au plus profond d'elle-même pour se protéger. Ironie du sort : plus elle se cache, plus elle prend de la place. Un destin inattendu l'attend, de ces destins exceptionnels et presque accidentels qui forgent une personnalité.

C'est avant tout un roman noir d'introspection que Sophie Loubière nous livre ici : le drame intime d'une enfant qui grandit tant bien que mal dans une sphère habitée par un frère tyrannique et de parents aveugles et sourds à sa souffrance. L'enjeu est de survivre sous les quolibets : Peggy la cochonne, goret, grosse vache, patate, Lolotte qui rime avec boulotte et d'encaisser les « j'attends que tu te suicides » martelés par son frère. Laurence a la destinée du vilain petit canard qui devient un cygne, sans plan d'attaque, en laissant la vie couler, se déverser sur elle. Une vague qui la submerge, puis la ramène au bord, plus tout à fait elle-même, mais pas non plus tout à fait une autre.

Pour ce roman résolument noir qui confirme la patte de Sophie Loubière, elle a choisi une construction narrative particulière pour mettre en exergue le côté fermement psychologique. En effet, le déroulé chronologique du récit s'articule autour de mini- chapitres en italique évoquant des souvenirs d'enfance de Laurence et permettant d'appréhender l'évolution de sa personnalité et de ses blessures mentales. Les choses vont crescendo : on ne peut comprendre un être humain sans avoir plongé dans son enfance, là où les racines de l'être s'accrochent à la terre, envers et contre tout, parfois maladroitement, mais systématiquement, par nécessité de survie. N'attendez pas ici de retournement de situations toutes les deux pages, ou de twists spectaculaires, car l'auteur n'entre pas dans cette course à la surprise permanente. Non, son récit est plus introspectif, plus vicieux, plus largement diffus dans les tréfonds d'une âme blessée.

« Tout s'enchaînait depuis sa naissance comme une mauvaise partie de cartes. Chaque jour se jouait une bataille telle que son frère aimait à en mener contre sa soeur lorsqu'ils étaient gamins : il réunissait dans son jeu les as, les jokers, les figures et lui distribuait le reste. À moins que Laurence ne se décide à rebattre les cartes. »

Oui, Laurence va rebattre les cartes et apprendre à jouer sur un terrain qui n'est pas le sien, avec des armes qu'elle n'a pas choisies ou qui sont arrivées là presque par hasard. Si elle est isolée, car fragilisée mentalement, elle n'est pas pour autant démunie. C'est une forme de rage inconsciente qui l'anime et qui va la faire avancer : la rage de ceux qu'on a meurtris. Ce portrait, juste, authentique, parfois tendre, parfois rude, déclenche la plus forte empathie qu'il m'ait été donné de ressentir pour un personnage de fiction. Car en déroulant cette histoire, Sophie Loubière vous amène à choisir notre camp. Si la relation du frère et de la soeur prend majoritairement beaucoup de place dans ce roman, ne négligez pas pour autant les personnages secondaires. La mère d'abord, accidentée de la vie, traînant ses cadavres inconscients comme des boulets, le père ensuite qui endure les retombées explosives de la situation familiale antérieure de son épouse.

Les cartes à jouer sont souvent associées à plusieurs choses : astrologie, numérologie, symbolisme. Elles apportent une dimension ésotérique aux moments de la vie. le rapprochement que Sophie Loubière en fait avec la vie de Laurence n'est pas seulement ingénieux et original, mais témoigne de cette part de hasard, et de chance qu'offre parfois la vie. Il est toutefois possible de les rebattre, à chaque moment, et de changer ainsi le cours des choses. Une chrysalide peut se transformer en papillon, et un charmant petit garçon en tortionnaire.

En tant que mère, ayant moi-même été profondément blessée par la mienne, ma vigilance est désormais accrue sur ces petits mots qui n'ont l'air de rien, prononcés par de petits êtres qui ne-sont-que-des-enfants, mais qui peuvent laisser chez l'autre des marques permanentes sur la psyché. Les mots d'enfant peuvent blesser de manière irrémédiable, mais l'aveuglement des parents également.

Sophie Loubière signe sans doute ici son roman le plus personnel. J'y ai senti un besoin profond de dire, de révéler, de mettre en garde. Derrière les volets tirés et les portes closes, se déroule souvent une violence ordinaire faite de mots écrits à l'encre indélébile. Soyons conscients que nos chères têtes blondes ne sont pas toujours les anges que l'on croit…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Sophie Loubière, égale à elle-même et toujours aussi surprenante nous raconte ici l'histoire de Laurence, dite Lolotte, mal dans sa peau, mal dans sa vie, mais battante envers et contre tout et surtout contre tous.
C'est parfaitement mené, au bon rythme, pour nous embarquer dans ce destin un peu triste, parfois glauque, la plupart du temps très sombre. Et on se prend de pitié pour cette pauvre Lolotte...au point d'oublier que c'est une des meilleures auteures de roman noir qui mène la danse. Gare ! Avec Sophie Loubière vous n'êtes jamais au bout de vos surprises !

#CinqCartesBrûlées #SophieLoubière #FleuveNoir #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Thriller #Noir

Le quatrième de couverture :

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...
Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. de celle dont on ne revient jamais indemne.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Thriller psychologique vraiment intéressant et captivant.

On vient au monde avec un jeu de cartes, cest a nous de savoir comment les distribuer. Avoir de bonnes ou mauvaises cartes dès le départ à forcément une incidence sur la partie qu'on jouera durant notre existence.

L'auteur débute son ouvrage sur un fait divers sanglant pour finalement nous montrer le pourquoi du comment.

Le lecteur pourrait avoir de l'empathie pour une Laurence rejeté par sa famille martyrisé par son frère et ayant sans doute été traumatisé par son père. Qui grâce aux sports renaît de ces cendres. Mais plus on s'enfonce dans la lecture on à l'impression de passer à côté de quelques choses.
On suit en parallèle l'histoire du Dr Bashert qui a tout pour être heureux mais joueur compulsif ne se rend pas compte qu'il est sur une pente savonneuse.

A travers ce roman, L'auteure met en avant divers thèmes de société: le harcèlement familial, les relations frères soeurs, l'inceste dans les familles, l'abandon d'un parent, l'addiction, la psychose.

D'autres par, le lecteur se sent manipuler du début à la fin. Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. En le lisant j'étais en mode (hin... Quoi !!!) totalement intrigué par l'histoire. Entre le reel et l'imaginaire, il n'y a qu'un pas.

Le voile de la vérité se lève et les langues se delient.

Ouvrage vraiment étrange et captivant qui laisse une sensation de vide et l'impression d'avoir raté quelque chose.
En bref, un roman psychologique qui ne laisse pas indifférent.

J'ai lu ce roman il y a une semaine, et j'ai encore du mal à savoir ce que je vais pouvoir vous en dire... Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ; si le côté malsain permanent de cette lecture m'a plu ou m'a réellement mise mal à l'aise... le prologue nous met face à une scène de crime, particulièrement sanglante. Puis, l'auteure nous change complètement d'ambiance avec l histoire de Laurence Graissac et sa cellule familiale quelque peu dysfonctionnelle. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman que je lis de cette autrice. Une vraie découverte avec ici un rythme donné avec des chapitres courts, des moments plongés dans la tête de Laurence, des questions et une atmosphère qui se tend au fil des pages.
Je ne m'attendais pas à cela et à cette fin, mais j'ai aimé me faire rouler dans la farine. 😊
Un bon thriller domestique.
Ce thriller tourne autour de la personnalité de l'héroïne du roman : Laurence Graissac alias Cybèle.

L'intrigue haletante se met en place par la confusion des personnages.
Qui sont-ils tous réellement ?
La mère de Laurence développe progressivement un trouble psychologique et nous dévoile des propos qui semblent incohérents. Son père cache un lourd secret que nous aimerions percer et enfin pourquoi son frère est-il aussi sadique ?

Je n'en dis pas plus, mais le dénouement est à la hauteur de nos attentes.
J'ai déjà 2 ou livres de S. Loubière donc j'ai acheté assez confiante son dernier livre sorti en poche.
Je me suis glissée sans trop de méfiance dans la vie des personnages et me suis presque attachée à eux. Cette vaillante Laurence Graissac tyrannisée par son grand frère, apparemment trop désirable pour son père, devenue obèse en même temps que championne olympique du lancer de marteau, qui s'occupe aussi de sa mère à l'esprit troublé… on ne voit pas trop comment elle pourrait devenir méchante, et on a plus envie de l'aider qu'autre chose !
Mais en fouillant au fond des âmes, en disséquant les histoires familiales qui se reproduisent, en pointant du doigt la manipulation mentale, on commence à comprendre tout ce qui a pu amener cette jeune femme à poignarder l'homme marié, plus âgé, avec qui elle vient juste de partager un moment intime dans cette fameuse chambre d'hôtel.
J'ai aimé l'écriture, le rythme, suivre l'évolution de Laurence; j'ai trouvé que la fin était assez "bluffante" concernant son frère..J'ai fini ce livre il y a quelques jours et je pense toujours à Laurence...Je recommande ce livre sans hésitation!
thriller psychologique
une vie se résume en un jeu de cartes ... Chaque chapitre commence par la présentation d'une carte. Elle annonce la couleur du chapitre à venir ! Belle originalité 😉
Très bon moment de lecture psychologique ... i love it !
Journaliste et romancière, Sophie Loubière s'est longtemps partagée entre le micro et la plume. Depuis 2010 elle ne se consacre qu'à l'écriture. Elle a connu un succès international avec L'enfant aux cailloux, traduit dans une vingtaine de pays et plusieurs fois primé. Cinq cartes brûlées est son dixième roman. Grâce à Babelio et aux Éditions Fleuve noir, j'ai non seulement eu plaisir à découvrir ce roman mais également à rencontrer Sophie Loubière !

Cinq cartes brûlées est un roman noir psychologique d'une rare intensité qui nous plonge au coeur de la manipulation mentale. Inspiré d'un fait divers, il révèle tout le talent de la romancière qui va explorer les abîmes de l'âme humaine, les secrets de famille et la maltraitance psychologique.

Tout commence dans l'horreur et l'inexplicable. Puis au gré des pages, les pièces du puzzle s'assemblent, les cartes sont abattues. Dès lors, le lecteur est embarqué dans le quotidien d'une famille comme tant d'autres. Un couple aimant, un fils, puis la naissance d'une petite fille. Les mois, les années défilent à l'instar des mots cinglants de ce grand frère que la fillette admire tant. C'est impuissant que nous assistons au harcèlement continu de Laurence, au délitement de cette cellule familiale et à l'isolement de ceux qui la composent. Obèse, championne olympique du lancer de marteau, Laurence deviendra finalement croupière au casino de Chaudes-Aigues. Elle y rencontrera celui qui révélera sa vraie personnalité.

Aucun doute Sophie Loubière a plus d'un atout dans son jeu. Non seulement elle a l'art de mettre sous pression son lecteur de la première à la dernière page, mais également celui de brouiller les cartes. La psychologie de ses personnages est si parfaitement ciselée que leur humanité, leur vulnérabilité particulièrement touchantes en deviennent déroutantes. C'est entre ombre et lumière que Sophie Loubière nous ballade et déroule implacablement son intrigue fatale.

Cinq cartes brûlées est un très bon roman noir, parfaitement crédible et intelligemment orchestré. Rien n'est laissé au hasard. La mise en forme, les courts chapitres, la plume acérée de Sophie Loubière en font un véritable page-turner. Glaçant et complètement addictif !
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..