3,6

J'ai découvert Sophie Loubiere avec «  l'enfant aux cailloux » il y a quelques années.
Ayant gardé un bon souvenir de cette lecture, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de l'auteure avec ce tout dernier roman «  Cinq cartes brûlées »
Et bien dès les toutes premières pages lues, je me suis retrouvée en immersion totale, complètement happée dès les premières lignes avec, dés le départ, ce sentiment que l'auteure allait me balader par le bout du nez et que j'allais la suivre sans moufter.
Et je l'ai suivie à grandes enjambées, reposant difficilement mon livre quand mes obligations m'appelaient.

Le premier chapitre, comme un prologue plante le décor.
Puis s'en suit un article dans un journal local du Cantal, qui relate une violente agression entre deux amants venus se retrouver dans un hôtel à Saint -Flour.
Que c'est il passé, qui sont-ils et comment en sont-ils arrivés là ?
Pour le savoir, je vous invite à lire l'histoire de la famille Graissac.
Le père est infirmier libéral, la mère est avocate et dans le rôle de la fille, vous découvrirez Laurence, obèse et mal dans sa peau, humiliée quotidiennement par les railleries et remarques désobligeantes de son frère Thierry qui en fera son souffre-douleur.
Mais les années passent et Laurence, un jour, décide de se prendre en main et de prendre une revanche sur la vie.
C'est là qu'intervient un autre personnage, le docteur Bashert à qui Sophie Loubiere consacre des chapitres entiers, venant s'interposer entre le récit détaillant la vie de la famille Graissac et les monologues de Laurence qui nous livre par leurs intermédiaires ses souvenirs d'avec son frère.
Ce dernier personnage du docteur Bashert ne semble en rien lié au reste de l'histoire et pourtant ...
Ce n'est vraiment que dans les derniers chapitres que le lecteur fera le lien entre toutes les informations distillées par l'auteur au compte-gouttes.
Et chaque détail pouvant sembler insignifiant en cours de lecture révélera son importance à un moment ou à un autre.
Je ne vous en dis pas plus pour ne rien révéler qui puisse « divulgacher » le travail de l'auteur qui maintient un suspense permanent.
Personnellement je me suis demandée tout le long où elle m'emmenait.
La structure narrative très variée donne du rythme au roman et chaque chapitre qui se terminait me donnait envie d'attaquer le suivant.
Un roman abouti, bien construit et où tout se tient.
Un roman noir certes, mais très bon moment de lecture.
Laurence naît et Thierry, son frère en sera jaloux à jamais, multipliant les insultes et la brimant sans cesse. Et puis, il y a le père qui joue à la petite bête qui monte, père que Laurence adore, bien sûr. Avec tout cela, Laurence prend du poids et à tout le reste, s'ajoute les brimades que peut endurer une ado en surpoids. Les parents divorcent, le père s'éloigne. Jusque là, vous vous dites, mais quel pathos ! mais non, pas du tout, car en italique avec un chapitre très court, nous avons les pensées de Laurence, et il y a du sourire, on la sent forte, pas du tout victime. D'ailleurs, elle va devenir championne au lancé de marteau ! Mais je ne peux tout raconter sans spolier, car évidemment, il y a un dénouement ! Beaucoup de sujets contemporains abordés, comme la vieillesse, le rapport au corps, le chômage, l'addiction, les rumeurs. Bref, un roman qui se lit très vite, prenant, intelligent et un bon suspens distillé par petites touches jusqu'au final, bien sûr. Je recommande. Ah, si, un bémol, la quatrième de couverture car je l'ai lu grâce à un envoi de Babélio et je ne l'aurais pas ouvert sinon, vu ce qu'en disait l'éditeur, trop noir pour moi, alors que non, c'est juste de la manipulation avec un ton juste. Merci Babelio.
Un portrait de femme très noir, de l'enfance à l'âge adulte, et un certain art du suspense: entre la scène sanglante d'introduction et le portrait de Laurence, on veut savoir ce qui va se passer, et ce qui s'est passé avant. Un "page turner" addictif, dur, âpre, avec des scènes difficiles. Une fin assez inattendue, et qui va bien avec l'ambiance plutôt glauque de cet étrange ouvrage. A conseiller, mais à ne pas lire quand on a le moral en berne ....
Un thriller psychologique glaçant, déroutant, captivant, révoltant, surprenant. Sophie Loubière sait nous tromper brillamment en jouant avec notre sensibilité et notre révolte face aux harcèlements psychologiques et sexuels subits par l'héroïne pour que nous puissions pas trouver la solution à l'énigme de cette intrigue.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Nous voilà entre Saint Flour et Chaudes Aigues ( oú on fera une petite incursion chez l'étoilé Viera). Il est question de deuil, d'abandon, d'obésité, de cure et de black-jack J'ai bien aimé l'ambiance, un peu moins l'intrigue. Il manque un petit quelque chose de mieux ficelé. Mais c'est tout de même bien intéressant. Bonne lecture estivale
Voici l'histoire d'une femme trahie par tous les hommes qu'elle a tenté d'aimer.

Voici l'histoire d'une descente aux enfers, d'une suite de battements d'ailes de papillons malfaisants ou ignorants qui engendreront une tempête dont nul ne sortira indemne.
Et l'épicentre de cette tempête n'est qu'une enfant. de celles qui ne demandent qu'à être aimée. Désespérément. Farouchement. Jusqu'à (s') oublier.

«Cinq cartes brûlées» est un roman noir finement psychologique où l'auteure mène son lecteur là où bon lui semble.
Le récit est construit dans son entièreté pour subjuguer et aveugler un spectateur dont les yeux sont presque bandés tant la manipulation est habile et ingénieuse.

Le style de Sophie Loubière est à la fois élégant et retors. La plongée en immersion dans les ressentis et les affres de son personnage principal est une architecture empathique dont les fondations s'écroulent au fil des pages. le ciment s'effrite, les couloirs labyrinthiques d'une âme privée d'amour se perdent à chaque étage. L'édifice finira par s'écrouler tel un château de carte trop haut et trop fragile,bousculé par des vents aux bourrasques successives trop violentes.

L'absence d'amour, le rejet de la différence... Sophie Loubière utilise de nombreux thèmes dans son roman. Tout s'y emboîte à la perfection jusqu'au dernier étage comme un jeu de construction pour enfants pervers.
Les personnages y recherchent l'amour absolu et pour autant, la romancière force à se poser des questions difficiles à affronter : l'amour familial est-il imposé? Est-il naturel ou conventionnel? Est-il permis de ne pas aimer sa famille?
Un bon roman est celui que l'on referme l'esprit envahi d'interrogations.

Au final, « Cinq cartes brûlées » est un roman noir parfaitement réussi grâce à ces manipulations ininterrompues. On en ressort essoufflé, presque frappé d'indignation et de questionnements.
Un tour de force de Sophie Loubière.

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Le poids...
Le poids du monde
Le poids de la vie
Le poids de la douleur
Le poids sur les épaules
Le poids de l'existence
Ne pas faire le poids...
Un récit, un journal intime, des lettres, des narrations différentes en alternance pour te faire pénétrer dans la vie de Laurence. Ses mots, ceux de son père, ceux de tous qui font partie de sa vie si lourde à porter...parce que Laurence a juste le malheur d'être...grosse...
Une vie racontée au gré du vent, au gré des cartes comme un jeu ou ces cartes sont tirées d'avance. Celles de Laurence se teintent plutôt de noir que de rouge, plutôt de pique que de coeur. Sa vie se raconte en kilos en plus, en kilos en moins.
Le combat contre le poids, les kilos ne se fait pas toujours à armes égales alors que la vision des gens l'est toujours.
Le parcours du combattant du gros, du gras, du boudin, de celui ou celle qui cache sa douleur derrière chaque cellule adipeuse. de celui ou celle à qui l'on dit que c'est juste une question volonté, qu'il faut se prendre en main, qu'il suffit de manger moins, de faire de l'exercice. de celui ou celle qui cache son mal, sa peine derrière chaque bouchée, derrière chaque bourrelet. de celui ou celle qui ne se regarde même plus dans le miroir alors que tout le monde crie haut et fort qu'il faut s'accepter tel que l'on est.
Et vient le changement, la fonte des graisses comme la fonte d'un glacier. Celui qui change tout, qui apporte un regard pire encore. Un regard qui passe de la pitié à l'envie, celui qui fait presque regretter.
La fin est surprenante et un peu abrupte. Elle m'a laissée quelque peu perplexe mais c'est le seul bémol.
Sophie, avec un énorme talent, te parle de toutes ces émotions avec beaucoup de tendresse, de force et de subtilité. Tout est savamment calculé pour que la relation soit intégralement faite avec les cartes d'un jeu. Jusqu'au titre qui est, lui-même, un terme de Black Jack. C'est habile, brillant. Une sorte d'alégorie de la vie...Une main que l'on a ou pas à ce jeu de la vie où il faut avoir toutes les cartes en mains pour faire des choix, où il faut brûler toutes ces cartes pour prétendre vivre.
"Cinq cartes brûlées", c'est aussi une plume envoûtante qui me fait d'ailleurs penser que je ne la lis pas assez Sophie. "L'enfant aux cailloux" m'avait pourtant bouleversée. Note donc à moi même: remonter tous les autres sur le haut de la pile.
Tu l'auras compris, je ne peux que te recommander cette lecture 🙂
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Une histoire noire menée de manière linéaire, chronologique et finement construite psychologiquement parlant.
L'alternance des modes entre récit, fiction, lettres...rythme ce roman touchant par l'exposition des blessures intimes des personnages.
Je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
CINQ CARTES BRÛLÉES – SOPHIE LOUBIÈRE

Laurence Graissac, en fort surpoids, a eu une enfance malheureuse. Elle a grandit entre un grand frère, Thierry, psychopathe depuis toujours, qui la maltraite, l'insulte, se moque d'elle à longueur de journée, un père brillant par son absence, avec qui elle a toujours entretenu une relation étrange et une mère en proie à une terrible dépression.

Elle voit un espoir, une lumière au fond du tunnel quand elle démarre une brillante carrière sportive, et débute sa première vraie relation amoureuse. Et si elle avait enfin droit au bonheur ?

Mais comme jamais rien n'est simple dans sa vie, et que le sort s'acharne sur elle, tout va basculer en un quart de seconde.

Quelle lecture, quel roman, il m'a bouleversé ! Cette histoire se déroule comme un jeu de carte : si l'on a la bonne pioche, tout roule, jusqu'au moment où l'on tire la mauvaise carte et là pam, on perd tout, tout s'effondre comme un château de carte !

Laurence, qu'est ce qu'on adore ce personnage du début à la fin. Elle est humaine, fragile, avançant dans la vie tant bien que mal, perdue, se demandant parfois pourquoi elle était là, quelle était le but de sa vie ? Et Thierry, on le déteste dans les premières pages, puis petit à petit on fait l'effort d'essayer de le comprendre, même, si je l'avoue, pour ma part j'avais envie de lui crier dessus, de lui dire d'être plus tolérant, moins méchant.

L'auteur mène son histoire où elle veut, doucement, mais sûrement pour un dénouement final surprenant. Une belle découverte, un bon roman bien noir.
Lien : https://bookliseuse.fr/cinq-..
Ce livre fait partie des nouveautés dont j'attendais la sortie avec impatience. J'aime beaucoup les romans de Sophie Loubière, que ce soit en littérature blanche, en noir ou ses polars c'est toujours un immense plaisir de retrouver sa plume et ses histoires. Plus de 3 ans d'attente pour la retrouver, mais ça valait le coup d'attendre !

Il va être très dur pour moi de chroniquer cette histoire sans vous en dévoiler trop et vous gâcher votre plaisir.
Le jour de la naissance de Laurence en 1979, le monde de Thierry s'effondre. Pas facile d'accueillir une petite soeur quand nous avons été le roi de la maison pendant 3 ans. Laurence va donc devenir le souffre-douleur de son frère. Pourtant elle idéalise ce grand frère, le suit comme son ombre, le prend pour un héros, fait tout ce qu'il veut, répond à ses moindres caprices. Ces premiers chapitres dépeignant les premières années de vie de Laurence m'ont fendu le coeur. J'ai d'ailleurs un peu imaginé ma propre fille avec mon fils, surtout qu'elle est potelée comme Laurence l'était enfant.
En grandissant, elle va passer d'une petite fille potelée à une ado en surpoids, se réfugiant dans la nourriture pour faire face aux horreurs que son frère lui fait subir au quotidien. le départ de son père et son absence n'arrangeront pas les choses. Va s'ensuivre une carrière professionnelle atypique que ce soit dans le sport ou dans un casino de la région.

Sophie Loubière dans ce nouveau roman traite de nombreux sujets de société. le harcèlement (cette fois familial et non scolaire comme on peut en lire souvent), l'obésité et les problèmes qui en découle, l'abandon d'un parent, le mensonge, la psychose, les ondes électromagnétiques, les addictions diverses. Elle va traiter ses sujets avec un style magnifique, incisif, effleurant avec subtilités les sujets plus graves. Elle va nous raconter la descente aux enfers de Laurence. Comment sa vie va emprunter un chemin très particulier jusqu'au drame.

Je m'attendais à lire un thriller mais en fait c'est un excellent roman noir. le rythme est lent, Sophie prend le temps de poser ses personnages, de nous raconter leur vie en détails, leur sentiment profond. D'ailleurs en lisant le résumé je ne pensais pas lire une telle histoire. On se doute dès le départ que Laurence n'est pas bien dans sa peau, qu'elle est pleine d'une souffrance. La fin du roman pourrait surprendre, pour ma part je l'avais deviné rapidement. (...)

Lien : https://livresaddictblog.blo..