3,6

Une agression sanglante dans une chambre d'hôtel, une jeune fille qui grandit entre un père « tactile » et un grand frère tortionnaire, une championne olympique, une croupière de casino obèse… Une seule et même personne prise dans une toile sordide et sanglante. Un récit entre roman noir et psychologie douteuse.

J'ai découvert Sophie Loubière avec l'excellent L'Enfant aux Cailloux que j'avais adoré. Dire que j'étais enchantée à l'idée de retrouver la plume de cette auteure est un euphémisme. Malheureusement, cette nouvelle rencontre n'a pas du tout eu la même saveur.
Je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage principal, trop torturée et passive dans sa misère. J'ai eu l'impression d'assister à un enchaînement de scènes pathétiques et crescendo. Ce livre est déconseillé pour les dépressifs.
De plus, j'ai trouvé que la question de l'obésité était très mal traitée et se résolvait bien trop simplement. Je doute que ce soit réellement le cas dans la vraie vie.
Enfin, le socle sur lequel est bâti l'intrigue et la résolution finale se devinant dès les premières pages, j'avoue que la fin m'a, du coup, bien déçue.

Le style de l'auteure est toujours aussi incisif et le récit se laisse suivre même si le personnage ne m'intéressait pas trop. Un livre noir, très noir voir glauque par moment. Un raté complet au niveau de l'intrigue psychologique. Sophie Loubière a assurément une belle plume mais elle n'a pas su me captiver sur ce récit.
Avec ce nouveau roman, Sophie Loubière joue sans doute l'une de ses plus belles cartes.

« Cinq cartes brûlées » est le genre de roman noir où la psychologie des personnages est si finement ciselée qu'il ne pourra que vous toucher au coeur, vous piquer au vif, avant de vous laisser sur le carreau à cueillir des trèfles.

Roman noir oui, la scène d'introduction annonce la couleur, mais à l'image de ce que l'écrivaine propose depuis des années, aussi un mélange d'élégance, d'émotions et de caractère.

Avec ce récit, narré chronologiquement à partir de 1979, elle nous fait suivre Laurence Graissac, vivant aux côtés de son frère aîné sur les cendres d'un couple parental dont elle a été l'allumette. le genre de personnage qu'on ne rencontre pas tous les quatre matins.

Laurence est grosse. Son frère lui mène la vie dure, elle qui le regarde pourtant avec des yeux admiratifs. En dehors de cercle familial, elle vit ce que doivent supporter ceux qui ne sont pas dans la norme : au mieux un désintérêt total, sinon le dégoût et les moqueries.

Chaque être est unique. Elle l'est tout particulièrement, et Sophie Loubière va nous faire entrer en empathie avec elle, avec une force incroyable. Les descriptions de ses ressentis sonnent si vrai et sont terriblement poignants. Sa manière de raconter la vulnérabilité que peut engendrer son vécu, la fragilité mentale ou la solitude est criante d'authenticité.

Au point de se sentir de plus en plus mal à l'aise au fil de la lecture, tout en étant scotché par les creux et les vagues d'une vie qui ballotte la boulotte. Un destin qui n'a rien de commun.

L'autrice a l'art de toucher l'âme de l'autre par des âmes de papier. Cela tient à son indéniable talent, mais aussi à cette histoire qui est basée sur un fait divers. Son imagination a ensuite réussi à broder autour pour construire cette intrigue. Et elle ne se cache pas également du fait de s'être inspirée d'expériences très personnelles.

La construction et l'alternance des écritures, assez atypiques, sont aussi pour beaucoup dans cette réussite. Une belle manière de jouer avec les mots et les émotions, tout en brouillant les cartes et battre régulièrement le jeu.

« Cinq cartes brûlées » est une oeuvre littéraire noire ambitieuse mais profondément humaine, ayant toutes les qualités pour toucher le plus grand nombre, quels que soient les goûts des lecteurs. Sophie Loubière est une manipulatrice des mots, toujours juste, toujours troublante. Ce roman en est une preuve éclatante. N'hésitez pas à y plonger pour découvrir le dessous des cartes.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Une enfance plombée, entre un frère tyrannique, une mère pas vraiment équilibrée et un père avec lequel la relation est très ambiguë. Puis, un mariage précipité et basé sur le mensonge. Il n'y a pas à dire, Laurence, devenue désormais croupière, ne semble pas avoir tous les atouts en main pour réussir convenablement sa vie...

Je découvre, avec "Cinq cartes brûlées", l'écriture de Sophie Loubière, laquelle s'est notamment inspiré, pour ce roman, d'un fait divers ayant eu un certain retentissement dans mon coin (l'agglomération nancéienne) il y a quelques années. le récit est fort, mais particulièrement sombre, avec un ou deux aspects plutôt sordides. L'histoire, où le mal-être et la folie dominent, se révèle toutefois plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, et offre ainsi une conclusion assez inattendue. Une lecture prenante malgré sa grande noirceur...
Cela fait maintenant plusieurs années que je tourne autour de Sophie Loubière. En effet, je vois régulièrement passé un grand nombre de bonnes critiques concernant ces écrits. Qui plus est, je l'avais rencontré en 2017 lors d'un salon et sa sympathie, couplée à son charme naturel m'avaient convaincu dans mon envie de découvrir son oeuvre. Je suis ravi d'avoir enfin pu tenir ma promesse.

Dans ce roman, on suit le destin de Laurence. Un destin fait de hauts et de bas. Dès l'enfance, son parcours est semé d'embuches. Elle subit une relation douloureuse avec son frère, des rapports ambigus avec son père, des problèmes de poids, le divorce de ses parents, un accident grave… Autant vous dire, que tout ne va pas être rose pour elle. Mais au fil des rencontres, elle connaît aussi de bons moments qui vont lui redonner le goût à la vie. Elle se redresse à chaque fois, mais jusqu'à quand ?

A travers ses péripéties, le livre traite des traumatismes qui interviennent après les drames. Si La personne est forte, elle peut l'affronter et vivre avec. le cas échéant, deux solutions s'offrent à elle. Elle peut soit effacer les évènements de sa mémoire, soit modifier les souvenirs pour les rendre acceptables. C'est face à ce dilemme que se retrouve l'héroïne.

En parallèle de son histoire, un personnage secondaire apparaît par moment. Son destin, qui semble lié à celui de l'actrice principale, entretient un suspense tout au long des pages. Grâce à cette construction, on est psychologiquement sur le qui-vive, à attendre le dénouement de cette aventure.

Avec sa plume agréable, ses personnages torturés, ses revirements de situations, Sophie Loubière m'a totalement conquis. « Cinq cartes brûlées » est un roman noir réussi, qui vous transmettra des émotions fortes et saura vous manipuler. Maintenant que vous avez les cartes en main, c'est à vous de jouer ! Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
C'est pour moi une première avec cette autrice et malgré une lecture en dents de scie, j'ai plutôt passé un bon moment de lecture.

Laurence grandit auprès de son frère Thierry qui prend un malin plaisir à la harceler et la rabaisser à la moindre occasion. de l'enfance à l'âge adulte, Laurence garde des blessures ancrées à vif. Elle compte bien malgré tout réussir à devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être . Elle fait un jour la connaissance d'un médecin en proie à une addiction aux jeux. Cette rencontre va t-elle enfin tout changer ?

Ce livre n'est pas un thriller ni un policier mais un vrai roman noir qui met en avant toutes les pensées les sombres de l'humain. Ce roman nous retrace la vie de Laurence qui est loins d'être rose. Il n'y a donc pas vraiment de rebondissements mais plutôt des révélations qui nous sont faites au fur et à mesure. Une atmosphère pesante et parfois dérangeante m'a accompagné tout le long de cette lecture. Un récit de vie douloureux, malsain et souvent cruel, voilà comment je définirais la vie de Laurence.

Une plume qui me plaît beaucoup, fluide et accessible tout en étant qualitative. Chaque nouvelle partie commence par une carte avec sa définition et j'ai beaucoup apprécié que l'autrice nous fasse passer des petits messages à travers cette mise en scène. Ce livre était étrange pour moi parce qu'il y avait des passages que je dévorais et d'autres où je m'ennuyais profondément.

Un bon roman noir certes mais pas inoubliable pour autant. Par contre, je n'hésiterais pas, à l'occasion, à découvrir d'autres titres de l'autrice.

Alors, alors que vais-je dire ? C'est un roman noir, un peu construit comme le Boléro de Ravel. Au début, le récit m'a semblé froid, plat, détaché de ses protagonistes qui m'ont apparu disséqués. Et puis, ça monte en puissance : des fissures dans la psyché des personnages se produisent, des "trucs" bizarres interviennent, je fais quelques retours en arrière pour être sûre d'avoir bien pigé.
L'accélération des événements et les derniers sons grinçants de la chute finale m'ont fait pousser un "oh merde !" de surprise. Epatée j'étais de n'avoir rien vu venir !

Et comme je suis gentille, je ne dévoilerai rien d'autre pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui ne l'ont pas lu et qui devraient ! :)))))
Le roman ouvre sur une scène de meurtre sanglante et anonyme, mais c'est réellement avec la naissance de Laurence que débute l'intrigue. Elle est accueillie dans la famille Graissac par ses parents et son frère Thierry, 3 ans, qui la voit comme "celle qui brisait sa vie". Un "Attila en bermuda", il lui en fera voir de toutes les couleurs, la martyrisant et l'humiliant toute sa vie. Son père, lui, vient la réveiller la nuit et "sa main caresse [son] dos, comme une petite bête qui monte et qui descend." Sa mère, enfin, "dépressive et perturbée", perd tout contrôle lorsqu'elle découvre l'infidélité de son mari.
Comment se construire dans un environnement aussi dysfonctionnel?
C'est que l'autrice décrit avec brio dans ce roman : de métier en métier, de rencontres en séparations, c'est un destin sombre, plein d'ondes négatives, comme celle du transformateur grésillant en face du pavillon familial.
Une excellente lecture!

Laurence est obèse. Depuis l'enfance. Issue d'une famille très modeste, elle est tyrannisée par son frère, une espèce de bon à rien avec qui elle partage son quotidien alors même que l'âge adulte est installé. Devenue croupière, elle rencontre un addict au jeu. Elle va alors prendre son destin en main.
Ah là là : lu d'une traite, j'ai été complètement happée par le devenir de cette jeune femme stigmatisée par tous grâce à une belle finesse de l'analyse psychologique. D'une progression narrative sans faille, le roman nous emmène au plus profond de la psyché de Laurence où règne un chaos indescriptible.
A ne pas manquer
Ce thriller haut en couleur nous plonge dans la tragédie captivante et dans le mental complexe d'une femme oubliée par la société. Un thriller au suspense parfaitement insoutenable !
Il s'agit d'un thriller psychologique de haut niveau ! Osez jouer aux cartes et plongez dans le monde obscur de Laurence. Cette dernière est une femme grosse, dépressive et sans espoir. Et pour cause : depuis sa naissance, son frère a fait d'elle son souffre-douleur. Au mieux, il la traite avec une certaine indifférence, au pire, il la maltraite avec une violence accrue. Lorsque ses parents se séparent, ses crises de boulimie et d'angoisse se succèdent sans que rien ne semble pouvoir la soulager. En grandissant, elle tente de devenir indépendante : elle réussit à maigrir, et se fait embaucher entrer comme croupière dans un casino et devient même une championne de haut niveau de saut à la perche, convoitée par de nombreux hommes.
Jusqu'au jour où tout bascule ...
La tragédie semble définitivement gravée dans le destin de notre héroïne. En imaginant un scénario très sombre, l'autrice parvient à dépeindre la détresse sociale des laissés-pour-compte, à explorer les détours du coeur humain. Voici un roman noir qui vous tiendra en haleine jusqu'aux petites heures du matin !
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière est un excellent thriller psychologique.
On est tout de suite dans cette histoire, bien noire pour Laurence, qui subit depuis toute petite la haine de son frère ainé et qui laisse suspecter des agissements douteux de la part de son père.
On va suivre Laurence qui grandit, avec un gros problème de surpoids, sauvée par le sport de haut niveau pendant une période et qui à 30 ans, devenue obèse, va se reprendre en main.
On est en affection avec Laurence, comment une personne peut elle supporter tout ça.
La fin, que je n'ai pas une seconde imaginée m'a scotchée et là on se dit que l'auteure a vraiment un talent fou pour nous avoir manipulé comme ça.
C'est un roman émouvant, très bien ficelé du début à la fin.