L'homme a détruit notre monde actuel, le nombre d'habitants est passé de 9 milliards à une dizaine de millions, l'infertilité domine : il faut penser à faire perdurer la race humaine.

A l'âge de 50 ans, les femmes sont donc Retirées de la circulation, comme des objets obsolètes, pour se rendre dans un monde idéalisé, dont elles connaissent l'origine depuis leur naissance. C'est le grand Recyclage. Cette séparation d'avec leurs proches n'est pas forcée, elle se fait avec le consentement de tous. Dans ce nouveau monde, un bracelet (BMH) régule les humeurs, la méchanceté a été bannie, on ne gaspille plus, la compétition n'a plus sa place, seulement la compréhension, le bien-être collectif et la bienveillance. Et Maya, une IA hyper compétente, est là pour accompagner chacun, à la manière d'un Google Home, Alexa et autres assistants vocaux, pour répondre à toutes vos questions.

Nous sommes dans le meilleur des mondes. Sauf que.
Quelque chose déraille, et une enquête va amener un peu de suspens dans ce merveilleux monde de Maya.

C'est travaillé, construit, le monde est décrit avec une rare précision. On a l'impression que Sophie Loubière a pensé à tout, et qu'elle a poussé le "Bien" et les bons comportements à leur maximum. Ça dérange et ça percute.

On s'attache à la famille au centre de l'histoire, et à son personnage principal, Rachel, une femme qui va être Retirée. Si j'ai trouvé la partie "policière" un peu moins réussie, ce n'est pas grave, l'objectif est atteint.

Ce roman est une belle prouesse. Bravo.

Ouaouhhhh !!!! Que vient il de se passer ? C est mon sentiment en refermant la dernière page de ce roman, qui me restera un moment en tête. Je pense qu il en sera de même pour ma co lectrice @curcuma.and.co 😉😁

Rachel et Keen évoluent dans une société futuriste dans laquelle les femmes quittent leur famille à 50 ans pour le Grand Recyclage. Car il faut repeupler le monde, et les femmes de 50 ans ne sont plus aptes à enfanter, et sont donc remplacees par des plus jeunes dans leur foyer. Rachel vient de recevoir sa convocation pour le Grand Recyclage, mais comment s y préparer et qu est ce qui attend Rachel exactement dans les Grandes Plaines.

Dans le monde des romans dystopisques, il devient dur de se faire une place et de se démarquer. Obsolète y parvient parfaitement, car il foisonne d excellentes idées. Des idées hallucinantes, effrayantes, mais vers lesquelles notre société glisse sans même s en rendre compte. Et ce roman nous bouge, nous secoue, nous ouvre les yeux. Doit on se résigner à une pratique aussi barbare, qui place la société au delà des individus et des liens entre eux ?

Il y aurait tellement à dire sur ce roman qui aborde la famille, la mort , le deuil, les liens entre les individus, l environnement, la place des femmes, ( et j en oublie certainement) que je pourrai en parler des heures. Et en plus de ça il nous fait intelligemment réfléchir sur ces thèmes et il doit nous alerter sur nos comportements.

Et la fin ! Je dois avouer qu elle m a surpris, et l on se pose indéniablement la question du message que l auteur a voulu passer dans cette fin. Et chaque lecteur y mettra sa touche d interprétation. Et ca c est génial.

En trois mots un roman hallucinant ; effrayant mais surtout intelligent. Donc à decouvrir.
Mais quelle mouche l'a piquée ? Qu'est-ce qui a bien pu inciter Sophie Loubière, autrice chevronnée de polars et romans noirs, Prix Landernau Polar 2020 avec Cinq cartes brûlées, à quitter sa zone de confort pour aller frotter sa plume aux codes bien rodés (et bien gardés ?) de la science-fiction ? Un léger agacement peut-être ? Ou une sourde colère ? de celles qui vous font sortir de vos gonds, sortir du rang, sortir de votre périmètre autorisé et oser la conquête où on ne l'attendait pas. Science-fiction ? Vraiment ? Pas si sûr.
Dans Obsolète, Sophie Loubière nous invite à nous projeter dans le monde adouci, raisonné, apaisé d'Après le Grand Effondrement, un monde où l'humanité, ayant appris de ses erreurs passées, a su réapprivoiser son lien à la planète, adaptant aux nouvelles contraintes géographiques, ethnographiques et météorologiques ses modes de vie, de culture et d'interactions avec le vivant. Un monde où la sobriété est reine, qu'il s'agisse de la gestion des ressources naturelles ou de celle des émotions. Un monde où chacun doit faire avec ce qui lui est offert, l'eau douce comme le temps, obéissant aux impératifs dictés par le bien commun, où les angles ont été gommés, les violences estompées, les douleurs gérées et atténuées par l'omniprésente et omnipotente Maya. Et, puisque les femmes y sont en surnombre, c'est tout naturellement qu'elles en seront « retirées » lorsqu'elles parviendront à la date de leur obsolescence programmée, laissant les hommes à leur mission sacrée de mâle reproduction tandis qu'elles s'effaceront dans un mystérieux recyclage, sereinement, dans la brume d'un lendemain de fête et leurs plus beaux atours, inoubliables…mais remplaçables ! Sur ce beau littoral du Cap Gris Nez devenu tropical, tout semble aller, enfin, pour le mieux dans un monde devenu meilleur, pourtant la sauvagerie reléguée en périphérie pourrait bien reprendre ses droits…
Défi relevé haut la main et réussite totale que ce roman aux reflets multiples et chatoyants, d'une richesse et d'une force qui n'ont que faire des cases trop bien étiquetées ! de son écriture à la souplesse élégante et maîtrisée, Sophie Loubière dessine les contours d'un univers généreux, inventif et scrupuleusement documenté, où le danger affleure. Aux côtés de personnages à la personnalité sensible et nuancée, cette raconteuse d'histoires hors pair sait solliciter tour à tour notre imaginaire et nos émotions, mais aussi notre mémoire et notre conscience, nous invitant à prendre le recul nécessaire à la réflexion. Juste à hauteur de vol plané de mouette.

Lien : https://magali.bertrand@neuf..
Ce roman, on me l'a conseillé très fortement conseillé ! En effet, la chronique de Lilou08 m'a totalement convaincu de lire ce livre, et au plus vite!
Ce livre m'a vraiment marqué...j'ai adoré, mais j'ai aussi été effrayé par cette société de 2224. Elle est le résultat de notre société de consommation...qui est clairement problématique... Et du Grand Effondrement de la civilisation fossile. Une nouvelle façon de vivre, des nouvelles habitudes et plein d'inventions pour cette nouvelle société. Malheureusement, tout n'est pas rose dans cette société : la fertilité en baisse, et surtout le trop grand nombre de femmes ont entrainé... le Grand Recyclage. Nous suivons donc Rachel dans la découverte de ce grand évènement.
L'écriture de Sophie Loubière est tellement fluide que j'ai eu du mal à m'arrêter de lire. J'ai hâte de lire la suite!
🧡 coup de coeur 🧡

⏰ tic tac tic tac ⏰

< Il est 7h59. Bienvenue sur MayaFM. Ouvrez les yeux, étirez-vous. Température extérieure idéale pour petit-déjeuner en terrasse avec Chicomalt, la meilleure des boissons.>
Vous vous y voyez déjà , non? Ah la douceur du soleil, l'IA qui anticipe vos besoins et répond à vos questions. Et gère même votre situation familiale. Quel bonheur! Presque… parce qu'en 2224 après le Grand Effondrement est venue l'ère du Recyclage et heureusement que votre Bracelet vous aide à modérer vos émotions à coups d'hormones et autres sinon ce serait la crise de panique assurée, surtout vous mesdames à l'approche de vos 50 ans…

☕️Chicomalt sinon rien ☕️

J'aimerais vous dire : quel univers! Incroyable imagination ! Mais non. Pourquoi ? Parce que ce monde est loin d'être imaginaire. C'est demain, c'est nous, et si ça fiche la trouille ça n'en reste pas moins un récit intéressant et constructif pour la société que nous sommes. Parce que nous sommes #toutesobsoletes et que l'auteure nous ouvre ici une fenêtre sur notre futur. Glaçant mais l'espoir demeure et Rachel, Maud, Hasna, Odette et les autres sont là pour nous le rappeler au moment de faire leurs valises pour le Domaine des Hautes-Plaines.

♻️ il est venu le temps … du Grand Recyclage ♻️

Un roman que j'ai dévoré, partagée entre l'envie de savoir et la sensation de devenir orpheline en le refermant. Sophie Loubiere m'a encore une fois embarquée avec son écriture ponctuée de singularités qui font que j'adore son style. Les personnages sont empreints de réalisme et ont su me toucher parfois profondément. Les hommes ne sont pas en reste dans cette histoire et cela m'a beaucoup plu qu'ils ne soient pas mis de côté , véritables dommages collatéraux de cette politique. Un roman dont je crois je pourrais parler très longuement.

🧡 en bref 🧡

Fenêtre sur l'avenir. Questionnant. Émouvant. Horloge biologique sonnant le glas de la féminité. Voyage pour l'inconnu. Famille envers et contre tous. Produits technologiques et enquête 2.0. À lire, à faire lire, et à relire.
● L'auteure, le livre (528 pages, 2024) :
Sophie Loubière, journaliste et auteure de polars vient de signer avec Obsolète, un roman d'anticipation, une dystopie pour reprendre ce qui qualifie ce genre très à la mode mais dont on redoute souvent la trop grande facilité.
Mais quelques très bons avis nous ont finalement convaincus de plonger dans ce conte philosophique et de répondre à l'appel du futur de l'auteure qui nous expédie 240 ans après le 1984 de George Orwell.
En 2224, Big Brother est devenu écolo : bien obligé pour tenter d'enrayer l'extinction de l'humanité.
Histoire de mettre le lecteur au diapason, Sophie Loubière y va même d'une exergue bien sentie :
[...] À ma descendance. Puisse-t-elle connaître un monde formidable.

● On aime :
❤️ Sophie Loubière a choisi de ne pas déstabiliser son lecteur par une anticipation de techno parade. Bien au contraire, chacun des détails de la vie en 2224, pris isolément, est crédible voire réaliste. Mais c'est leur accumulation qui dérange et crée un certain malaise : l'auteure se moque pas mal de 2224 et préfère brosser une féroce critique de notre monde actuel, celui d'aujourd'hui en 2024.
❤️ le monde de 2224 semble paradisiaque, ce qui reste de notre civilisation y est bon, beau et gentil, écolo-recyclable même, et l'on s'y souhaite "belle journée" à tout bout de champ !!!
Mais on frémit bientôt à l'idée qui est au coeur de l'intrigue : ces femmes ménopausées, qui ne sont plus en mesure de procréer pour reconstituer l'humanité, et que l'on "retire" du circuit pour que les hommes puissent fonder une nouvelle famille.
Une alternative à la polygamie nous dira-t-on.
Sauf que personne ne sait vraiment ce que deviennent les "retirées" quand elles partent pour le fameux "Domaine des Hautes Plaines", même si l'on se doute bien que l'auteure est suffisamment habile pour ne pas nous resservir un simple remake féministe de Soleil vert.
Bref on est très impatient d'apprendre ce qu'il advient des "retirées" ...
❤️ Pour corser encore le suspense, Sophie Loubière ne renie pas ses origines d'auteure de polars et nous a préparé quelques morts suspectes, impensables dans ce monde idyllique où la violence n'existe plus et donc où l'on ne sait plus pratiquer une autopsie !
❤️ On apprécie quelques petites inventions savoureuses (qu'on vous laisse découvrir) comme l'euthanasie raisonnée ou l'enterrement de vie de maman, ou encore ces bracelets régulateurs d'humeur.
Tout cela est évidemment très inconfortable, l'humour est grinçant, on ne sait trop quelle est la part du second degré, si c'est du lard ou du cochon, ou plutôt on se doute bien que l'auteure nous invite à jeter un oeil inquiet du côté obscur de la force.
❤️ On s'inquiète aussi de la manipulation exercée par une IA (la version 2224 d'Alexa ou Siri s'appelle Maya) qui va jusqu'à imiter Orwell et créer une "novlangue".
❤️ Bref, seul le lecteur vraiment naïf voudra bien croire que Sophie Loubière s'intéresse plus à 2224 qu'à 2024 ...
C'est un miroir éblouissant et à peine déformant que nous tend l'auteure.
😕 Bon, le grincheux de service regrettera peut-être quelques longueurs ou digressions trop explicatives.

● L'intrigue :
2224. Notre civilisation dite "fossile" n'est plus.
L'humanité est réduite à peau de chagrin et survit sur quelques territoires encore épargnés.
On s'efforce de lutter contre l'effacement, les malformations, la stérilité, les fausses couches. Les femmes ménopausées, devenues "obsolètes" sont "retirées" du circuit pour que leur conjoint puisse fonder une nouvelle famille avec une femme plus jeune en mesure de procréer.
Mais il semble bien que quelques grains de sable se soient glissés dans cette belle mécanique idyllique du futur ...
Pour celles et ceux qui aiment se souhaiter "belle journée".
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Dès les premiers chapitres, je ne savais pas où l'auteure allait me mener, mais j'ai tout de même immédiatement été interpellée par le récit. Avant de vous expliquer pourquoi j'ai vécu ces diverses émotions, une petite mise en contexte de l'environnement qui entoure les personnages, s'impose.

L'intrigue se déroule plusieurs années après la fonte des glaciers et l'impact que le réchauffement climatique a eu sur la Terre. La majorité des humains sont décédés. Les humains, toujours vivants sur la planète, ont dû s'adapter et depuis la chute du monde que l'on connaît aujourd'hui, ces humains vivent en harmonie grâce à un bracelet qui leur donne les doses d'hormones nécessaires pour se sentir bien en tout temps. Si seulement ce n'était que cela qui avait changé…

Pour éviter les erreurs du passé et préserver l'environnement, tout est recyclé afin d'éviter tout impact négatif sur la Terre et sur les êtres humains qui y vivent. Malgré tout, la survie de l'être humain est loin d'être garantie puisque le taux des naissances est en chute libre, et ce, pour diverses raisons. Pour y remédier, la femme qui n'est plus en mesure de porter des enfants est envoyée au Grand Recyclage et l'homme doit se choisir une nouvelle épouse, tout simplement ! Qu'est-ce que le Grand Recyclage ? Bonne question !

Ce qui veut dire que si je vivais à cette époque, je serais déjà envoyé au Grand Recyclage depuis bien longtemps puisque je ne peux plus avoir d'enfants, donc je n'aurais plus aucune utilité sur la Terre. Je lisais le roman et je sentais la colère bouillir en moi. La féministe en moi voyait aussi rouge que la couverture de ce roman. Et ce n'est qu'un des aspects qui m'a mise en colère. Je ne fais qu'y repenser et déjà je ressens une montée de colère qui m'accompagne en rédigeant cette chronique. le rôle de la femme est si minoritaire au sein de ce roman ! Comment vivre en sachant d'avance notre date d'expiration ? Je ne pouvais pas croire que ce roman était écrit par une femme… je n'avais pas encore terminé ma lecture !

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. La colère de Rachel m'a rejoint facilement, tout comme sa volonté de vivre à sa façon et sa détermination. Cela démontre une belle force de caractère. Elle avait des valeurs qui cadrent à merveille avec sa personnalité. J'ai senti un vent de fraîcheur au sein de son personnage. Il était si facile de s'identifier à son personnage, du moins au début !

Malgré leurs bracelets anti-émotions fortes, malgré toutes les règles mises en place, malgré Maya l'intelligence artificielle, l'humain restera toujours un humain avec ses forces et ses faiblesses, avec ses défauts et ses qualités. Ils ont essayé de créer un monde idéal aux yeux de l'homme, mais dans la vie, la perfection n'existe pas. D'où le meurtre de trois fillettes ! La finale m'a vraiment surprise. J'étais loin de m'attendre à cela. J'ai refermé le livre et je ne sais qu'en penser réellement. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti qu'une colère m'animait et voilà comment cela se termine ? Je suis encore en réflexion quant à ce roman car devenir obsolète à 50 ans c'est ridicule, mais il y a également l'impact du réchauffement climatique qui est dévastateur et l'on ne fait rien actuellement pour améliorer la situation. Inévitablement, cette auteure a su me déstabiliser !

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

Je remercie @netgalleyfrance et Les éditions Belfond Noir pour leur confiance.

Un roman d'anticipation percutant sur la condition féminine .

Obsolète : Dépassé, périmé.
Une technique obsolète.

"Il saisit le verre en soupirant. Un truc qu'il ne pigeait pas : il suffisait d'une imprimante 3D pour remettre une machine à laver d'aplomb ou remplacer les parties du squelette qui déconnaient, ses genoux, par exemple, mais on n'arrivait pas à réparer les femmes."

Dans les années 2224 ,suite au Grand Effondrement la planète surpeuplée et complètement démunie face aux bouleversements climatiques a mis en place une solution merveilleuse pour réguler la population : L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE des femmes de plus de 50 ans en stade de ménopause, infertiles ,jugées souvent fragiles physiquement et mentalement .Retirées de la société, le Grand Recyclage consiste à envoyer les femmes dans le Domaine des Grandes Plaines . Elles ont 28 jours pour dire adieu à leurs familles et pour préparer et encourager leurs compagnons à fonder une nouvelle famille et à procréer des mâles .
Tout est contrôlé . La procréation,la santé et les plus faibles sont éliminés.

Chaque être humain porte un bracelet modèrant ses humeurs, enregistrant les émotions et contrôlant les montées d'adrénaline. Et empêchant le livre arbitre accessoirement . Une petite angoisse ...le bracelet vous soulage ...

Lorsque plusieurs crimes d'enfants surgissent, c'est donc l'incompréhension totale. Car dans ce monde où tout est contrôlé le crime n'existe plus. Et pourtant ....

La gouvernance n'avait pas envisagé les répercussions sur les hommes ,les fils de ces femmes retirées . Ni sur l'exemple donné aux jeunes .
Sans foi ,ni loi ,se sacrifier serait perçu comme un edoldorado .

Bravo à Sophie Loubière pour cette distopie percutante sur la condition féminine et sur l'écologie. Je le conseille fortement à tous !!
J'ai plongé avec grand plaisir dans ce roman de Sophie Loubière dont je découvre la plume pour la première fois. Plume qui m'a transportée en 2224, dans un monde post apocalyptique où le dérèglement climatique et les pandémies ont entraîné un grand changement.

La population a décliné: seulement 10 millions d'habitants cantonnés à des villages dont ils ne peuvent sortir que difficilement, qui vivent au rythme des tornades et de la fournaise.
Les maisons sont dorénavant encastrées dans la roche pour gagner en fraîcheur, et tout est fait pour économiser l'énergie. On se déplace à pied ou à vélo, l'eau est quantifiée, chacun cultive son propre jardin et les animaux domestiques ont disparu. On discute avec Maya, l'intelligence artificielle présente dans chaque maison, en grignotant des insectes grillés, et en recevant un shoot d'endorphines par le bracelet qui contrôle l'humeur de chacun.

Ici, Les guerres n'existent plus, tout comme les religions. Exit la délinquance et les armes.
Tout n'est qu'empathie et bien-être individuel et collectif.

Une société aseptisée qui semble idyllique… ou presque…

Car dans cet écrin de douceur apparente, où tout est régi par une gouvernance invisible mais bien trop présente, les filles sont plus nombreuses que les garçons. Et il faut repeupler la planète.
Alors, arrivées à 50 ans, les femmes laissent maris et enfants et partent pour le Grand Recyclage. Une promesse d'une nouvelle vie loin des tracas du quotidien, dont elles ne reviennent jamais.
Les maris sont encouragés, eux, à fonder une nouvelle famille avec une épouse plus jeune et fertile.

J'ai été captivée par cette histoire, assez glaçante mais si plausible, ce qui la rend d'autant plus dérangeante. Ce sont deux intrigues imbriquées dans le récit que le lecteur devra résoudre.

Un très bon page turner.
En 2224, le concept de famille a subi quelques bouleversements… le Grand Effondrement de la civilisation fossile a eu lieu et a contraint à revoir les modes de vie. Confrontée à un problème de baisse démographique aigu, l'humanité est menacée d'extinction. Tout est fait pour qu'elle soit préservée à tout prix, au prix de sacrifices immenses, sous le prisme de la procréation à tout prix.
Ainsi Rachel a-t-elle reçu sa lettre de retrait : dans 28 jours, tout comme d'autres femmes cinquantenaires, devenues inutiles, elle deviendra une Retirée, selon la règle du Grand Recyclage.
Ce qui l'attend dans sa vie d'après ? On ne sait pas trop… Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle devra quitter son mari et ses enfants pour le Domaine des Hautes Plaines.

❤️ 500 pages partagées avec Rachel, cette femme droite, généreuse, aimante. Un livre qui dépeint une société du futur qui nous met devant nos responsabilités de consommateurs pollueurs du 20e siècle en dévoilant ce que peut devenir notre environnement deux siècles plus tard. Mais aussi une histoire qui ménage du suspense avec la mort étrange de trois fillettes, dans une société où la violence avait pourtant disparu.
J'ai été happée par l'histoire, frappée par la lecture de cet avenir où tout est encadré et réfléchi, où l'IA facilite la vie et (sur)veille au bonheur, où hommes et femmes sont missionnés pour procréer.
C'est une lecture intelligente, qui résonne par rapport aux discours ambiants sur la démographie, sur le regard de la société sur les femmes ménopausées, sur le discours politique aussi.
Voilà un livre que je vais avoir à coeur de faire découvrir.