2224, quelque part sur les rivages de la Manche. le changement climatique a entraîné l'effondrement de la civilisation fossile et l'humanité a appris à économiser ses ressources, à adapter son habitat et son alimentation, et à tout recycler. Cette politique concerne également les femmes : afin d'enrayer le déclin des naissances masculines, toute femme de 50 ans est considérée comme obsolète, et doit quitter son foyer pour partir pour le Grand Recyclage et une deuxième vie qu'on lui promet comme une sorte de paradis. Après son départ, une autre femme finira par prendra sa place, plus jeune, et fertile. A 52 ans, Rachel vient de recevoir sa convocation, mais ni elle ni son mari ne sautent de joie à l'idée d'une séparation qu'ils n'ont pas choisie…

Sur une idée de départ très intéressante se met progressivement en place un récit où se tissent deux fils rouges : d'un côté, la situation de Rachel, dont on découvre peu-à-peu le passé et les motivations ; de l'autre, Keen, son Ecossais de mari, qui mène une enquête officieuse sur la mort de trois fillettes, que la gouvernance semble vouloir étouffer. En toile de fond, on découvre le mode de vie de ces habitants du 23ème siècle, avec de nombreux détails sur la façon dont ils composent avec des étés caniculaires dans ce qui a été le nord de la France, alors que Londres a été submergée par la montée des eaux, que le soleil est devenu un ennemi et qu'on ne se déplace plus qu'à vélo. Si un certain nombre d'évolutions ne sont pas surprenantes – plus de véhicules personnels à moteur, végétarisme, utilisation parcimonieuse de l'eau, système de recyclage des objets – d'autres sont assez inventives comme les caractéristiques architecturales, le plan des villages ou encore le remariage des hommes – parfois octogénaires – bon gré mal gré avec des compagnes bien plus jeunes, qui donne des demi-frères ou soeurs dont les écarts d'âge sont parfois étonnants.

Tout semble fonctionner parfaitement, jusqu'à ce que des grains de sable viennent gripper les rouages bien huilés de cette société présentée comme idéale, en l'occurrence les réticences de Rachel et de son mari quant au Grand Recyclage, et la mort des fillettes. Que se cache-t-il derrière l'omniprésence de l'IA Maya qui a réponse à tout, et quelle est réellement l'influence des bracelets modérateurs d'humeur, qui éteignent en chaque habitant toute velléité agressive et tout sentiment exacerbé ? Que penser du devenir des femmes, que la ménopause condamne à l'exil ? Ces questions dessinent la trame d'un récit qui touche aux genres de l'anticipation, du thriller écolo et du roman d'apprentissage. du tout nouveau pour Sophie Loubière, et pari plutôt réussi, malgré un épilogue qui m'a paru peu en accord avec le personnage de Rachel.
Avec « Obsolète », Sophie Loubière sort des sentiers battus et nous offre un univers monté de toutes pièces par son imagination et c'est fascinant !

Nous sommes dans un roman dystopique noir sur fond d'enquête policière {car oui, il y aura des meurtres}. Sans tomber dans la facilité et les clichés du genre, Sophie Loubière nous narre une histoire percutante et dérangeante à la fois. Elle pointe du doigt les dérives de notre société et imagine avec brio ce que le monde de demain pourrait être en nous invitant à la réflexion.

J'ai malgré tout eu besoin d'un moment avant d'assimiler tous les codes du roman. Il faut donc être prêt à rencontrer de nombreuses descriptions nécessaires à l'histoire, mais qui peuvent en essouffler plus d'un.

J'ai adoré suivre chaque personnage. Les personnages, soit dit en passant, sont extrêmement bien construits et pensés.
L'enquête en elle-même est bien menée. Rien n'est tracé et nous sommes régulièrement surpris par les retournements de situation.

Je sais déjà que c'est une histoire, un univers et des personnages qui resteront dans un coin de ma tête pendant un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Obsolète de Sophie Loubière
2224, après l'effondrement du monde tel qu'on le connais, une nouvelle organisation est mise en place. A 50 ans, les femmes sont recyclées, elles sont extraites de leur famille pour le grand recyclage. C'est une manière de répondre au nombre trop élevé de naissances de filles. Les hommes auront une autre partenaire. Les émotions sont contrôlées et surveillées grâce à des bracelets. Ce qui permet de vivre dans une civilisation idéale. Alors que Rachel et ses amies vont vers le grand recyclage en laissant leur famille derrière elles, sans vraiment savoir ce qui les attend. Des morts non naturelles entraînent le mari de Rachel vers une remise en cause de l'organisation de leur village peut être pas si idyllique.
J'ai beaucoup aimé ce futur imaginé par l'autrice, terrifiant mais réaliste. C'est une dérive crédible de notre environnement, de notre utilisation de la technologie et de l'intelligence artificielle qui a une place très intéressante dans le livre.
Un pavé original et addictif.
Je ne lis pas d'habitude de roman d'anticipation. Mais là le sujet m'a interpellé : une société qui décide d'envoyer toutes les femmes cinquantenaires en recyclage. Alors je me suis laissée tenter comme je suis dans la tranche d'âge sûrement que je me suis sentie concernée.
Et puis l'auteure ne m'a jamais déçue.
Il est vrai que c'est un mix de beaucoup de choses ce livre, du féminisme évidemment, trois meurtres, de l'écologie.
C'est un roman très dense, il faut suivre.
Malgré tout, très rapidement j'ai été happée par la narration, je me suis laissée attendrir par ces femmes qui se préparent à être recyclées chacune avec ses peurs et ses certitudes.
Jusqu'à la fin je suis restée en équilibre entre incrédulité et crainte que ce soit vraiment le demain qui nous attend.
Sans être pontifiante, l'auteure dit quelques vérités sur notre mode de vie d'hier qui amène des absurdités aujourd'hui, et que demain essaiera de remettre d'équerre tout aussi certain de bien faire que nous le sommes aujourd'hui et que nos prédécesseurs l'étaient hier.
Je ne peux pas en dire beaucoup sans dévoiler l'histoire.
Je reviendrai peut être à l'anticipation ou pas…
En tout cas, je recommande ce livre que j'ai dévoré.
La femme de 50 ans, un produit sans avenir ?

Mais quelle drôle d'accroche ! Qu'en penser ? Surtout lorsqu'on est concernée :)

En 2224, pour économiser les ressources et contrôler la population, toute femme de 50 ans est retirée de son foyer pour laisser place à une autre, plus jeune et fertile. L'heure a sonné pour Rachel et ses amies, Maud, Hasna et Odile. Mais que devient-on après le Grand Recyclage ? le Domaine des Hautes-Plaines est-il vraiment ce lieu de rêve promis par la Gouvernance territoriale ?

"Obsolète" est une oeuvre d'anticipation puissante qui résonne comme un cri de révolte face à la dévalorisation des femmes vieillissantes.
L'idée du Grand Recyclage, où les femmes de 50 ans sont "retirées" pour faire place à des jeunes femmes fertiles, est une métaphore poignante et perturbante de la manière dont la société moderne traite les femmes à partir d'un certain âge.

Très inspirée par la déclaration controversée de Yann Moix en 2019, qui avait affirmé qu'il ne pouvait aimer une femme de 50 ans car jugée à ses yeux comme trop vieille, Sophie Loubière nous livre ici une réponse littéraire cinglante et très réfléchie. Et quelle réponse !

Dans ce monde futuriste de 2224, chaque aspect de la vie humaine a été réorganisé pour répondre à la survie de l'espèce. L'autrice a imaginé un univers où les ressources sont précieusement économisées, les habitats modifiés pour se protéger du soleil, et où le recyclage, y compris des êtres humains, est devenu une norme.

Rachel, le personnage principal, se prépare à son départ vers le Domaine des Hautes-Plaines. Mais l'incertitude sur ce qui l'attend, et le fait que personne ne soit jamais revenu du Grand Recyclage, instille un doute grandissant. Ce roman ne se contente pas d'explorer une dystopie, il offre aussi une réflexion profonde sur la valeur de la vie et des individus dans une société obsédée par la jeunesse et la fertilité.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un livre que je n'aurais probablement pas découvert sans ce Prix !
L'écriture est soignée, inventive, les personnes sont bien développés et l'intrigue est somme toute assez captivante. L'autrice joue avec différents styles narratifs, en double lecture, avec la Rachel, enfant et la Rachel de 50 ans. Elle réussit à créer un monde malheureusement très crédible et complexe assez loin des clichés futuristes.

C'est un roman engagé, profondément féministe, qui pose des questions cruciales sur la condition féminine, la valeur de la vieillesse et la surconsommation.

On ne peut y rester indifférent !
Pour avoir écouté Sophie Loubière, lors d'une conférence aux Quais du Polar à Lyon, on ne peut qu'être convaincue !
Je vous le recommande !
En 2224, les femmes qui ont 50 ans doivent quitter leur famille pour aller dans les Hautes Plaines. Et quelque soit l'âge du mari il doit reprendre une nouvelle femme pour fonder une famille.
Le grand effondrement, les catastrophes climatiques, les épidémies ont réduit drastiquement la population. Si l'espèce veut survivre, repeupler est la seule solution.
Rachel va devoir partir pour les Hautes Plaines mais elle doute que ce soit ce que l'on leur donne comme paradis.
Un avis mitigé, roman long, pas détail sur les Hautes Plaines.
Je sors de ma lecture complètement déçue. le pitch était pourtant si attrayant: nous sommes en 2224, et l'Humanité a enfin pris conscience d'avoir usé plus que de raison des ressources de notre belle planète. Nous sommes passés de 9 milliards d'habitants à un petit 100 millions, qu'on peine à renouveler car les désastres environnementaux du passé ne sont pas sans conséquence et jouent sur la fertilité des femmes. Femmes qui, une fois l'âge de 50 ans atteint, quittent leur foyer afin d'être remplacée par une plus jeune (et fertile) et s'en vont profiter de ce qu'on leur vend comme une retraite rêvée.

Je trouve que ce roman a été écrit dans le désordre. le récit commence et on a l'impression que l'autrice pense que nous sommes déjà au fait de l'univers dans lequel elle nous fait entrer. Il y a pléthore de protagonistes et encore une fois, on dirait qu'on est censé être au courant de qui est qui.

Seulement après, vers le milieu du roman, viennent les (longues) descriptions, de lieux, de fonctionnements de la communauté, de ressentis des personnages,… comme si l'autrice se rattrapait de nous avoir jeté dans la cage aux lions sans aucune arme.

Les intrigues sont multiples mais aucune d'entre elles n'a réussi à retenir mon attention et j'ai vraiment peiné à finir ce livre, arrivant à la fin avec un “tout ça pour ça ?” (poke @jecrisdestrucs avec qui je l'ai lu en LC).

La plume est poétique mais le récit est beaucoup trop contemplatif. J'ai lu en diagonale pas mal de pages, m'attendant constamment à un peu d'action. Il y a d'énormes longueurs, surtout vers le milieu, là où on s'attend généralement à ce que le récit nous emporte.

S'il y a bien une chose qu'on doit reconnaître à @sophieloubiere , c'est son analyse très juste et acérée de notre société actuelle et du futur catastrophique qui l'attend.

J'ai conscience que mon appréciation est sans doute biaisée car je suis une femme d'action (lol) et je vous invite à vous faire votre propre avis et à en discuter ensemble après !
Le monde est arrivé tant bien que mal en 2224. Mais pour survivre, les humains ont dû s'adapter : préservation des ressources, protection contre le soleil et les canicules, changement radical des habitudes et surtout adhésion pleine et entière au recyclage. Et dans cette dernière catégorie, les femmes sont aux premières loges car, arrivées à leur cinquantième année, elles doivent céder la place à de plus jeunes, capables de procréer pour sauvegarder l'humanité. Il parait que les femmes mises ainsi au rebut se voient offrir une retraite bien méritée dans un lieu paradisiaque. Mais ça, personne n'en a vraiment la preuve. Rachel est arrivée à cet âge critique et doit dire adieu à son mari et à ses enfants. Et pendant ce temps, trois petites filles sont retrouvées mortes alors que les crimes et les meurtres ont normalement été éradiqués de la société.

Ce récit captivant oscille habilement entre roman d'anticipation et polar. Dans ce nouveau monde où les émotions des êtres humains sont gérées par des bracelets, tout est contrôlé dès le plus jeune âge. Les femmes savent à quoi s'attendre, les hommes en ont pris leur partie et on ne se préoccupe pas tellement des conséquences sur la psychologie des enfants qui voient leur mère disparaître pour toujours et être quasiment aussitôt remplacée, en comptant sur l'action des bracelets.

Le lecteur suit en parallèle le récit du retrait de Rachel et de quelques-unes de ses amies et l'enquête que mène son mari, Keen, pour comprendre ce qui est arrivé aux trois fillettes. Et les deux intrigues se mêlent parfaitement et sont aussi passionnantes à suivre l'une que l'autre.

Sophie Loubière maîtrise parfaitement son sujet grâce à des personnages attachants et un travail sur une trame d'anticipation très crédible. Pour cela, elle s'attache à relier les conséquences de la vie en 2224 aux causes déjà connues aujourd'hui.

C'est original, plein d'inventivité et de réflexions pertinentes. Excellent moment de lecture.
2224, depuis le grand effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. le grand recyclage, l'obsolescence programmée des femmes est mise en place à partir de 50 ans, pour laisser la place à une plus jeune et encore fertile. Que se passe-t-il pour les femmes après ce retrait de la société ? C'est que Rachel, coiffeuse, mère qui subit le retrait va nous apprendre.
Livre magistral, ce n'est pas vraiment un thriller mais une dystopie effrayante. Un roman à lire absolument.
Nous sommes en 2224 et tout a changé depuis le grand Effondrement , la population apprend à vivre autrement et à utiliser d'autres éléments : les bio-réfrigérateurs, le unwashing, l'aquaponie, la stimulation visuelle. Même les émotions ont disparu et chaque être humain porte un Bracelet Modérateur d'Humeur, c'est lui qui régule désormais les émotions. A 50 ans les femmes deviennent "obsolètes" et leurs maris reçoivent une lettre sur laquelle est notée la date à laquelle leurs femmes devront partir pour "le grand recyclage" (on sent déjà le rôle important donné aux hommes avec la réception de cette lettre seulement à eux ). Elles quitteront leurs familles pour le domaine des Hautes Plaines, départ pour une nouvelle vie où le "paradis" les attend. Elles ne peuvent plus procréer donc l'heure de la retraite à sonné. Leurs époux toujours fertiles seront invités à refaire leur vie avec une femme qui pourra leur donner d'autres enfants. Quand on lit ces lignes on passe par différentes phases , écoeurement, dégout car quand vous ne n'êtes plus en âge de procréer vous ne valez plus rien ! Triste sort pour des femmes qui ont encore tout à prouver, tout à découvrir, tout à offrir. Les hommes eux restent les rois et les jeunes garçons sont élevés dans cet état d'esprit. Cela porte énormément à réfléchir mais ce terme d'obsolescence est déjà dans une moindre mesure sous jacent dans notre société actuelle car à 58 ans je suis "obsolète" sur le marché du travail et le CV d'une femme de mon âge fait souvent partie d'un classement vertical. Pourtant la plupart des femmes de 2224 se soumettent, se préparent au départ, une fête de famille est même organisée. Lorsque le grand jour arrive, les femmes obsolètes partent toutes ensemble pour leur future vie ( Ce départ en groupe et sans retour m'a fait pensé à la déportation lors des guerres mondiales). Seule Rachel, personnage conducteur de ce roman, reste sereine mais se pose de plus en plus de questions sur ce que va devenir sa nouvelle vie après "le grand recyclage" , sur l'après, sur ce qui l'attend et nous allons le découvrir avec elle.
Sophie Loubière nous offre ici une comparaison entre notre monde actuel et celui susceptible de devenir notre futur totalement crédible. 2024 est le monde des excès en tous genres. 2224 ne s'encombre plus du superflu et cette transition déstabilise. Il faut de l'audace, de la subtilité et surtout du talent pour offrir cette fiction futuriste et cette lecture remplie d'intérêt et de questionnement. Un roman noir addictif, passionnant qui se déroule lentement permettant au lecteur de s'imprégner de ce nouveau monde, de découvrir les personnages et de beaucoup réfléchir. Une lecture que je vous conseille fortement.
Lien : https://pausepolars.wordpres..