AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 79 notes
Commenter  J’apprécie          00
Apres la chaleur caniculaire de Black Coffee le 1er tome, sur la route 66 à la poursuite d'un serial killer White Coffee nous plonge dans une ambiance glacée, mystique et angoissante Baladés entre Nancy Chautauquoi Institution et la Mother Road, ce roman noir ne nous laisse aucun répit. L'auteure Sophie Loubiere a l'art et la manière de jouer avec nos nerfs et nous embarque dans une histoire où se mêlent différentes atmosphères. Entre mythes , faits réels, relations familiales, amour et trahison , vous ne sortirez pas indemne de cette aventure.
Mon Avis: Ayant lu le premier tome Black Coffee , je retrouve les personnages récurents qui ont grandi, muri, Lola, Gaston et Annette), Lola dont le caractère s'est développé, le retour de Pierre Lombard personnage assez mystérieux . de nouveaux personnages aussi différents et originaux les uns que les autres apparaissent. Des chapitres courts et condensés qui nous transportent d'un pays à l'autre et d'un personnage à l'autre .Rythme soutenu, suspense , plusieurs parties basées à partir de faits réels et saupoudrées de quelques pointes d'humour.
Mon ressenti : Je suis toute de suite rentrée dans l histoire , ayant été captivée dès les premiers chapitres, ce mélange de différents genres m'a beaucoup plu Je conseille fortement de lire le 1er tome Black Coffee pour suivre l'évolution des personnages et de l'histoire. J'aime beaucoup le style de cette auteure et lirai ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
White coffee est un roman noir, suite de black Coffee, on retrouve les personnages du précédent opus. Desmond seul rescapé du massacre d'une partie de sa famille qui après le journalisme s'est reconverti en prof de fac. Lola, la jeune femme française qui voulait retrouver son mari mystérieusement disparu du jour au lendemain lors d'un voyage sur la route 66. Pierre, justement qui après avoir fait un pacte avec le diable s'est retrouvé à écrire les confessions du fameux tueur et qui veut reprendre une vie normale. le roman nous montre l'après de cette histoire, ce qui est original, Pierre en retournant à Nancy veut se racheter auprès de son fils Gaston. Desmond et Lola sont tombés amoureux mais Lola ne peut pas tout de suite abandonner son mari ressuscité. Leur histoire d'amour contrariée est un fil rouge du récit.
Les conséquences de ce retour sur cette petite famille, la question de vivre avec ses choix à travers le personnage de Pierre. La question des remords, de la folie, de la responsabilité sont posées autour de ce personnage. La partie policière est moins présente que dans le 1er opus même si on essaye de comprendre les motivations de Pierre et du fait qu'il soit resté avec le tueur.
La réflexion sur la violence de la société américaine, l'atmosphère crasse, dingue et oppressante se retrouve dans ce nouvel opus. La route 66 est un personnage de l'intrigue, on retrouve les nombreuses citations de lieux, de standards de musique américaine présents dans le 1er volet (avec une jolie playlist à la fin). L'écriture est fluide digne d'une série, du cinéma mais du coup j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages malgré les détails et la construction de l'intrigue. J'ai été plus spectatrice de cette intrigue, des choix moraux des personnages. J'ai été touché par le jeune garçon Gaston si heureux de retrouver son père et qui pardonne tout, par Desmond qui a enfin envie de vivre. le personnage de Lola est aussi solaire, elle qui décide de reprendre sa vie en main, de s'accomplir par l'écriture. Par contre, les atermoiements de Pierre, sa volonté de se faire un nom m'ont agacé. La multitude d'histoires secondaires comme celle des flics, de Patti, de Barbara sont parfois gênantes pour la cohérence de l'histoire et le côté surnaturel ne m'a pas vraiment convaincue.
Mais si vous voulez vous plongez au coeur de l'Amérique, de sa violence et de ses douleurs intimes allez y dans ce roman noir en 2 volets dont white coffee est l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre que j'attendais avec impatience ayant adoré le premier Black coffee. Je remercie les éditions Fleuve noir pour cette lecture.

Je pense qu'il est grandement conseillé de lire le premier avant de lire celui-ci car même moi qui avait en partie un peu oublié tous les détails du premier j'ai été un peu perdu dans les 100 premières pages. J'ai trouvé que le début partait un peu dans tous les sens avec beaucoup de protagonistes et qu'il faut être bien concentré pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi et à quel moment on se situe dans le présent ou le passé. le fait aussi de passer de Nancy, aux différents coins des US demande un certain temps d'adaptation, mais une fois dans l'histoire tout file correctement.
Ce nouvel opus raconte le retour de Pierre Lombard, suite à l'abandon de sa famille lors d'un périple sur la route 66. Il va devoir s'expliquer sur son copinage avec un tueur en série et réapprendre à se faire aimer des siens. Très facile avec son fils Gaston, un peu moins avec sa femme Lola, qui elle est tombée amoureuse de Desmond.
L'auteur nous comte donc la vie de Lola et de sa famille d'un côté, et la vie de Desmond, qui au cours d'une conférence dans la petite ville de Chautauqua va se retrouver face à une drôle d'enquête : une histoire de fantôme. Et entre les chapitres qui concernent la vie de Lola et celle de Desmond, nous avons la vie dans la ville où a sévi le tueur en série et où l'on recherche encore des corps, et aussi l'enquête parallèle du FBI qui je pense ne sert pas à grand chose dans l'histoire car l'auteur en parle à un moment, et puis arrête d'en parler alors que j'ai l'impression qu'il y avait des zones d'ombres à éclaircir.... Et nous avons aussi la vie des certains habitants de Chautauqua qui vivent des choses assez peu ordinaires.

Nous avons finalement deux histoires distinctes entre l'enquête de Desmond qui démarre très lentement, et s'accélère sur la fin comme s'il fallait vite finir l'enquête et la vie de Lola, et de son odieux mari. Odieux oui, j'ai trouvé ce personnage détestable. Sur le coup, l'auteure nous l'a bien dépeint ce sale type.
Pierre, donc essaie de refaire surface suite à ses mésaventures sur la route 66. Mais est-il vraiment celui qu'il prétend être? Lola va avoir de drôles de surprises et nous aussi!

L'enquête de Desmond est très originale, nous sentons qu'il se passe quelque chose de bizarre dans cette petite ville où tout le monde à l'air de bien s'y sentir. Mais que ou qui se cache réellement derrière tous ces faits étranges? le dénouement est particulièrement émouvant.
Et il y a un fil invisible qui se créer entre les deux histoires, et les deux pays, un fil amoureux entre Lola et Desmond. J'aurai aimé que ce fil soit plus présent, et lire un peu plus de leur amour.

Malheureusement j'ai été déçue par ce deuxième opus. J'en attendais peut-être trop. Pourtant l'écriture de Sophie est époustouflante et fluide ce qui a fait que j'ai passé un bon moment de lecture mais pas de coup de coeur et un sentiment d'inachevé donc peut-être y aura-t-il un 3ème volet !

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
3 ans après la sortie de Black Coffee, Sophie Loubière dévoile la suite de cette aventure américaine. Lola et ses enfants sont rentrés en France, Desmond, lui est resté aux Etats Unis mais Lola a marqué son esprit et son coeur.

Lola quant à elle voit de nouveau sa vie chambouler par le retour de son mari, Pierre. L'amour qui les unissait s'est brutalement éteint sur la route 66 mais pour Gaston, son fils, elle fait bonne figure même si Desmond occupe ses pensées.

Le roman est plus centré sur le personnage de Pierre, on apprend un peu ce qui s'est passé pendant son absence mais cette expérience l'a transformé. Est-il aussi innocent qu'il veut ben le faire croire ? C'est toute la question et il faut dire que l'auteur sait ménager son suspense.

Je n'ai pas retrouvé la même intensité que dans Black Coffee mais on a tellement envie de connaitre la fin de l'histoire que l'on s'accroche jusqu'aux dernières lignes.

White Coffee vous offre la promesse d'un bon café avec une touche de douceur.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}