Avant toute chose, sachez que ce livre est la « suite » de « Black Coffee » de la même Sophie Loubière. Il est impératif de l'avoir lu pour apprécier et s'y retrouver un peu dans « White Coffee ». J'avais beaucoup aimé Black Coffee, ce thriller, sorte de road movie qui se déroulait sur la route 66 aux Etats-Unis. On en prenait plein les yeux et le désert nous brûlait les bronches. Dans White Coffee, l'histoire se déroule encore un peu aux États-Unis, mais moins que dans l'ouvrage précédent et plus souvent en France, à Nancy et sa région principalement. Clin d'oeil à mes années estudiantines.... sympa ! On retrouve les personnages principaux pratiquement où on les avait laissés. On suit surtout Desmond Blurr, impatient de venir retrouver Lola et ses enfants en France, qui doit continuer quelques temps ses conférences de criminologue. Il se trouve ainsi confronter à des phénomènes assez étranges, « surnaturels » et on lui demande de résoudre une enquête sur des fantômes qui séviraient à Chautauqua. Bien sûr, on suit également Lola, Gaston et Annette qui reprennent et réapprennent peu à peu la vie en France, à Nancy. Pierre, le père de Gaston, réapparaît... contrairement à ce que la plupart des gens pensait, il n'est pas mort et revient en France avec ses lâchetés, ses démons, ses secrets et son envie de reprendre sa place dans sa famille qu'il a pourtant abandonnée quatre ans plus tôt sur cette fameuse route 66. Cela est loin d'être simple. de nombreux autres personnages gravitent autour d'eux, certains connus dans Black Coffee et que l'on retrouve, et de nombreux nouveaux.... Parfois, peut-être un peu trop à mon goût... Mais dans l'ensemble, je me suis encore laissée prendre par ces histoires et ces aventures... qui donnent comme une envie d'aller faire un tour là-bas aux États-Unis sur les pas de Desmond, ou Lola....
Je ne peux que vous conseiller vivement Black & White Coffee.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
C'est avec impatience et grand plaisir que je me suis plongée dans ce pavé de plus de 600 pages! Sophie Loubière nous y reparle longuement de la plupart des personnages qui ont jalonné son précédent "black coffee".

L'atmosphère est totalement différente ici, et l'auteure a bien plus développé la psychologie de ces êtres malmenés, perdus, usés, et désabusés que se soit en France ou au USA. Nous, lecteurs, sommes au coeur de leurs ressentis, et que ce soit Lola, Pierre, Desmont, Gaston, Annette, et quelques autres, ils nous deviennent proches, presque intimes. Leurs doutes, leurs peurs, leurs tristesse, leurs espoirs, chacun cherchant cette lueur qui les rassurerait, tout est offert, partagé, démultiplié par de magnifiques descriptions, que ce soit de paysages, de sentiments.

Un long cheminement donc, pour un récit beau et humain. Avec la perspective de retrouver à nouveau pour un ultime voyage un autre "coffee", coloré.

Superbe lecture, servie par une écriture ciselée, profonde, qui confirme que Sophie Loubière est une auteure de grand talent.
Voilà enfin la suite du très bon Black Coffee de Sophie Loubière ! J'aime énormément la plume et l'univers de cette auteure et c'est donc avec joie que je me plonge à nouveau au coeur de cette intrigue sombre et fascinante... Une suite tout simplement excellente !

Je vous conseille fortement de lire Black Coffee avant de lire White Coffee, même si le premier tome comporte une fin en soi, il n'en reste pas moins qu'on ne peut appréhender tous les tenants et aboutissants de l'histoire si on ne connait pas le passé de chaque protagoniste. D'autant plus que Sophie Loubière tisse plusieurs mystères, plusieurs enquêtes qui peuvent facilement vous perdre si vous n'avez pas connu les personnages auparavant. Préparez vous à de nombreux changements de lieux et de personnages ! Avec un style vif, percutant, Sophie Loubière nous emmène dans un thriller au rythme implacable !

J'ai adoré retrouver Lola, cette femme opiniâtre et courageuse qui a vécu un véritable traumatisme sur la route 66 suite à la traque de David Owens, un tueur en série cruel et effrayant alors qu'elle était en compagnie de ses enfants. Heureusement elle a pu compter sur l'aide de Desmond, un criminologue américain avec qui elle a noué une relation très importante et que j'apprécie aussi énormément. le retour de Pierre -son mari- en France va apporter une tension accrue au récit, cet homme qui a "chevauché" aux côtés du serial killer est un être égoïste, antipathique et très perturbé malgré sa volonté d'effacer ses péripéties avec Owens.

Ce livre est aussi bon que le premier : c'est passionnant, fascinant, terrifiant ! Ce sont des personnages très complexes et charismatiques, un récit très bien ficelé et qu'on ne peut lâcher. C'est assurément un des meilleurs livres de l'auteure, un régal pour une fan absolue du genre ! Ce thriller psychologique est complètement addictif !

En définitive, je vous conseille de lire Black & White Coffee : un duo littéraire incroyable !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Plusieurs angles d'analyse pour ce roman paru chez Fleuve noir dont on pourrait s'attendre à une certaine dose de suspense.
Pour le suspense je suis restée sur ma faim jusqu'au troisième quart de cette histoire qui comporte plusieurs actions simultanées.
La première, suite du Black coffee, pleine de références au précédent volume, fait état des prolongements de l'enquête et plus précisément de la quête des cadavres du tueur en série de la route 66. Selon l'avertissement aux lecteurs ce roman peut se lire sans connaître le premier tome. C'est cependant dommage car ce pan de l'intrigue échappe ainsi en grande partie, à la compréhension du lecteur. J'ai cependant gouté l'évocation du Bagdad Café et de sa réplique contemporaine.
La deuxième en Lorraine où Lola et Pierre essayent de se reconstruire chacun à sa façon. On y approche les mondes concurrentiels du show-biz et de l'édition, sans concession.
La troisième où Desmond joue le chasseur de fantômes et/ou d'écureuils, dans une communauté nord-américaine privilégiée. Entre paranormal et démoniaque … peu convaincant
La quatrième qui relate les amours de Lola et Desmond … sans grand intérêt.
Peu de suspense donc et l'on se demande parfois où l'auteure veut nous amener.
📼 rembobiner le film 📼

Au début fut le crime. Enfin les crimes. L'auteure ici nous plonge au milieu des années 60 pour commencer, avant de faire un bond dans le futur pour atterrir en 2011 , témoin d'un road trip familial le long de la route 66… mémorable. Des chapitres qui se croisent aux temporalités parfois diverses, des points de vue qui s'intercalent, un schéma type puzzle que j'ai adoré reconstituer ici.

⏯️ appuyer sur play ⏯️

Une fois immergée dans cette histoire, impossible d'en ressortir. Même s'ils ont l'air de petits pavés , les deux opus se dévorent quasiment tout seuls. le plus gros point fort pour moi : le côté psychologique des personnages qui est creusé, analysé, disséqué. Qu'ils soient mère de famille, criminologue ou serveuse de dinner américain, chacun.e possède un lien avec ce récit, celui du tueur de la route 66.

⏭️ jusqu'au dernier chapitre ⏭️

On peut dire que l'auteure a le sens du rebondissement et du détail. Pas de temps mort (sans mauvais jeu de mots), les chapitres appellent les chapitres. de la tendresse et de l'émotion avec cette mère de famille d'une dévotion sans limite, du suspense et de la tension avec l'enquête et les analyses criminologiques, de l'effroi avec le point de vue du tueur. de quoi ravir les appétits les plus voraces en terme de thriller.

☕️ en bref ☕️

Deux tomes qui se complètent parfaitement. La suite est logique et développe un côté psychologique très intéressant. Des références à la pop culture parsemées et une intrigue géniale qui pourrait bien être réelle…
White coffee est la suite de black coffee , que j'ai lu le mois dernier. Il est vraiment indispensable de lire le premier avant de s'attaquer à celui ci .
Je ressors vraiment mitigée de ma lecture . Il est difficile d'en dire beaucoup sur l'intrigue, au risque de spoiler le premier tome .
Dans black coffee ( que j'ai préféré), il y avait aussi des longueurs , mais moins , et surtout il ya avait un coté thriller plus présent . White coffee peut être qualifié de roman noir mais pas de thriller ..
J'ai failli abandonné ma lecture assez rapidement, mais comme j'avais bien accroché aux personnages du 1er tome, j'ai persévéré , notamment pour suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux . Mais même cette relation m'a frustrée , car pas assez exploitée et un peu répétitive , voire même naïve .
Tandis que Lola est confrontée ( attention spoil) au retour de son mari , qui veut reprendre sa place en tant que mari et père , Desmond lui va mener son enquête sur une histoire de fantôme pas très intéressante même si elle est empreinte de tristesse. Il y a de nouveaux personnages , notamment un duo de flics qui , notamment , vont s'interroger sur le rôle du mari .
Il y a je trouve beaucoup d'éléments superflus, qui , à mon sens , n'apportent pas grand chose au roman
Pas de surprises au final , même s'il y a quelques jolis moments niveau émotionnel, et si l'écriture reste agréable, certains passages se font remarqués
Je pense que le premier tome se suffisait en lui même , avec quelques pages en plus pour expliquer certaines choses présentes dans le tome 2.

Environ deux ans et demi ce sont écoulé après ma lecture du premier opus Black Coffee. Pourtant, l'intrigue du premier tome m'est revenue assez rapidement.

Le premier tome m'avait beaucoup plu. J'avais été transporté sur la route 66, sur les traces d'un serial killer. Avec White Coffee, changement de décor et d'intrigue.

Je suis quelques peu passée à côté de l'intérêt de cette suite. Je n'ai pas compris pourquoi on suivait Desmond dans sa "quête aux fantômes". Cette partie du récit m'a paru longue et superflu.
J'ai néanmoins apprécié retrouver les personnages du premier opus. (Je ne me souviens pas d'avoir trouvé Pierre Lombard aussi antipathique dans Black coffee).

Si la lecture des deux tomes vous intéresse, je ne peux que vous recommander de les lire dans l'ordre au risque sinon d'être spoilé.

Je n'ai pas lu "Black coffee" car je ne savais pas qu'un premier roman précédait celui-ci. J'ai lu un résumé et me suis lancée dans la lecture de "White coffee". Et c'est là que j'ai presque regretté de ne pas avoir lu le précédent tant l'écriture m'a envoûtée, tournant les pages pour avancer dans l'intrigue. C'est vrai qu'il faut s'accrocher car les chapitres sont courts (distillant les indices) et font des allers retours constants entre la France/Nancy et les Etats-Unis et qu'il y a beaucoup de personnages mais cela ne m'a pas gênée. le suspens est au rendez-vous et c'est surtout l'ambiance que j'ai apprécié : mystères sur les événements passés et les motivations de Pierre notamment (Pierre, le mari de Lola qui avait disparu pendant 4 ans aux EU et avait côtoyé le tueur David Owens), événements mystérieux à Chautauqua où le criminologue Desmond Blur va enquêter; ambiance malsaine et lourde lors du retour de Pierre en France. Belle découverte de cette auteur me donnant envie de lire le premier opus et réclamant presque une suite à celui-ci.
Sur la mythique route 66…

White Coffee est le deuxième tome d'une série dont il vaut mieux lire le 1er tome (Black Coffee)comme le dit Sophie Loubière dans son mot d'auteur au début de ce roman.
Il s'agit donc de la suite des aventures de Pierre et Lola Lombard et de Desmond G Blur dont on a déjà suivi les aventures sur la mythique route américaine –la route 66- dans le tome précédent. le prologue nous donne par ailleurs des nouvelles de Pierre Lombard entre le 1e tome et celui-ci car ce personnage était moins présent dans le premier livre.
Chaque chapitre commence par la date et le lieu où se déroule l'action qu'il va présenter : il y a une alternance entre les USA et la France pour suivre les péripéties et les pensées des personnages du roman précédent ainsi que celles de nouveaux venus pour alimenter l'histoire.
Au départ, j'ai eu l'impression que l'intrigue offrait moins de suspens que dans celle du premier livre mais je me suis laissée autant, voire plus, emporter par l'histoire et encore lors de surprises qui surviennent dans la dernière partie du roman.
Je recommande ce livre à tous les fans de polars et de l'Amérique avec ses grands mythes et ses grands espaces.
Pierre Lombard, qui a abandonné sa famille aux Etats-Unis quelques années plus tôt, va bientôt rentrer en France. Alors que Gaston trépigne d'impatience à l'idée de retrouver son père, Lola pour sa part, tente de faire les meilleurs choix pour elle et sa famille.
Desmond, de son côté, se retrouve confronté à des événements étranges qui surviennent dans une petite ville des Etats-Unis habituellement calme. Son enquête va être compliquée et l'éloignement de Lola difficile à supporter.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, Black Coffee, un rappel des éléments importants est fait mais je trouve qu'il est tout de même beaucoup plus intéressant de connaitre le début de l'histoire et ce qui lie les différents personnages.

J'ai beaucoup aimé les événements vécus par Desmond qui ajoutent une touche mystique au récit, dans une atmosphère pesante et angoissante. Certains passages sont oppressants et l'on se pose beaucoup de questions sur ce qui peut bien se passer à Chautauqua.
En France, le retour de Pierre dans sa famille est synonyme de tensions et son comportement est assez déroutant car il y a beaucoup de mystère autour de lui et il est très difficile de cerner sa vraie personnalité. Lola va faire des découvertes autour du passé de son mari qui vont renforcer ses craintes et sa volonté de divorcer.
Même si je n'ai toujours pas eu cette petite étincelle et que je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Lola, j'ai tout de même eu un peu d'empathie pour cette femme qui se retrouve partagée entre ce mari qu'elle ne supporte plus et de qui elle veut divorcer et la crainte de voir son fils lui échapper. Alors que dans le livre précédent elle m'avait plutôt laissée indifférente, dans celui-ci, j'ai bien apprécié Annette, la fille de Lola, dont la présence est rassurante.

Comme dans Black Coffee, le récit est riche, fluide, il y a du suspens à quasiment tous les chapitres ce qui rend cette histoire passionnante et addictive.
J'ai encore une fois vraiment apprécié la plume de Sophie Loubière qui propose un livre de grande qualité, très plaisant à lire.