Premier roman lu de Jérôme Loubry et il s'agit d'une belle surprise mais qui m'incite à en lire un autre rapidement.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est l'alternance des époques. Pour ma part, j'ai trouvé le coupable très rapidement même si l'auteur a tenté de me faire croire le contraire. Voilà le seul reproche que je peux faire : c'est d'avoir réussi à trouver car j'aurai préféré me tromper et être surprise.

//Il y a ce qu'on vous a raconté, ce que vous avez compris, ce que vous avez toujours cru... et puis, il y a la vérité.
C'est l'histoire de 3 amis inséparables, vivants dans un port de pêche et se déroulant durant l'été 95. Vingt ans plus tard, Damien revient sur ces terres natales pour enterrer son père et cracher sur sa tombe. Il lui en veut de s'être suicidé du haut de cette falaise, ce père meurtrier et peu présent. Mais Damien découvre une photo, qui peut tout remettre en question. Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre ?//

Une ambiance de mystère, beaucoup de secrets, de plus en plus lugubres, fuir les fantômes du passé. Il ne m'en faut pas plus pour que je plonge dans ce roman et ... Ho ! Surprise ! Je m'attendais à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus noir ! le début est d'ailleurs un peu long et peu convaincant mais essentiel pour la suite du récit.

C'est en fait une véritable enquête psychologique en huis-clos qui s'ouvre, où la construction de ce roman en double temporalités est vraiment très intéressante puisqu'elle nous fait avancer pas à pas vers LA vérité mais dans le plus grand des calmes. On est presque bercés par les clapotis de l'eau sur les bateaux!

Révélations après révélations, l'auteur s'amuse et prend le temps de raconter chacun des événements tout en nous menant parfaitement par le bout du nez. J'avais mes suspicions et, encore une fois, je me suis complètement trompé, je n'aurai sûrement pas parié sur une fin comme ça !

Finalement je ressors de cette histoire un peu mitigée. Autant j'ai été emporté par ce suspens et ce mystère qui entoure ce petit port de pêche, autant je m'attendais à quelque chose de sûrement plus speed, plus noir, tout du moins, un tout autre scénario.

Belle soirée !

•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•

Tout était dans la couv' !
Certes, rien de neuf sous le soleil… Un cadre, une ambiance, une petite intrigue convenue mais après tout quelles sont celles qui révolutionnent le genre ???
L'intrigue évolue lentement. C'est la langueur océane, c'est la mort d'un port. Beaucoup, j'ai eu rapidement des doutes. Comme beaucoup, j'ai profité des longueurs pour échafauder des scénarii et identifier des coupables. La fin n'est pas surprenante. Je ne me suis pas senti manipulé, désarçonné. C'était prévisible. Seul le mobile me faisait défaut.
Il n'en demeure pas moi que j'ai pu m'ancrer dans l'histoire. L'écueil du cliché et de la caricature me semble forcé. Certes les persos manquent de relief mais en même temps je les trouve réaliste, baignant dans le marasme dans lequel ils sont nés.
J'ai aimé le contexte, le cadre, l'évolution des personnages.
Le père de Damien, marin pêcheur, s'est suicidé le jour d'anniversaire de son crime, en se jetant du haut de la baie des veuves, une falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche et se jetaient de cette falaise par amour.

Durant l'été 1995, ce père que Damien aurait voulu aimer, est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui, à déménager à l'autre bout de la France car la ville maudissait leur nom.

Le roman débute avec son enterrement où Damien tente d'éprouver de la tristesse, en vain.

Cette chronique n'est pas facile à rédiger, je suis un peu embêtée.
Si les premières pages m'ont bien plu, j'ai décroché très vite.

Pour être honnête, je me suis ennuyée avec cette lecture, c'était assez périlleux. Pour tout vous dire, j'ai mis ce livre en pause et j'en ai lu 5 en parallèle. Je me suis forcée à le terminer, histoire de connaître le dénouement qui, malheureusement, ne m'a pas spécialement surpris…

J'aime bien la plume de Jérôme Loubry, j'ai notamment lu 𝙇𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙛𝙪𝙜𝙚𝙨, 𝙇𝙚𝙨 𝙨oe𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙈𝙤𝙣𝙩𝙢𝙤𝙧𝙩𝙨, 𝙇𝙚 𝙙𝙤𝙪𝙯𝙞𝙚̀𝙢𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙥𝙞𝙩𝙧𝙚 et je les ai tous bien aimé. Mais pour cette fois, c'est un rendez-vous manqué pour ma part.

Ce qui a peut-être joué également dans mon désintérêt, c'est que j'ai lu ce livre après mon gros coup de coeur pour 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚̂𝙫𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙞𝙗𝙚𝙧𝙩𝙚́. Parfois, lors d'énorme coup de coeur, les lectures d'après me paraissent fades…

Je vous invite à vous faire votre propre avis, j'ai lu de bons retours à son sujet. Mais pour ma part, je ne pense que ce n'était pas le bon moment pour le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai terminé cette lecture avec un sentiment très mitigé, bien écrit mais j'ai trouvé la lecture un peu longue, le décor est tout de même bien planté , les pêrsonnages bien décrits mais malgré tout, ce livre n'est pas un coup de coeur.. le livre porte bien son nom, le silence, qui en dit parfois plus que les mots, joue un rôle fondamental dans cette histoire. Les non-dits, les mensonges, les secrets de famille très lourds à porter ne peuvent résister au temps par leur poids et se doivent d'être révélés. Toute cette atmosphère se ressent dans la dynamique du roman qui m'a pas mal ennuyée au début. L'intrigue en elle-même est très simple et tout est facilement devinable bien en amont des révélations finales. Cela reste un bon roman noir, plutôt qu'un thriller,
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de le lire et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Il arrive très vite à attirer le lecteur dans son histoire.
Ce qui m'a un peu déplut est l'histoire en elle même. Pour moi, tout va trop vite et tout en trop évident. J'ai eu aucune surprise de tout le livre.
J'aimerais quand même découvrir ce qu'il a écrit d'autres, en espérant qu'il y ai plus d'intrigues
3 étoiles est sans doute un peu sévère mais si le roman reste un bon roman, il manque la construction astucieuse qui faisait de ses autres romans des livres bien meilleurs. L'ambiance de ce port à l'agonie est plutôt bien restituée même si là aussi Loubry est meilleur sur la description de ses personnages et leurs complexités que sur celle des paysages
Bien…. mais sans plus. La lecture n'était pas désagréable mais rien de marquant.
Je ne peux pas dire que j'ai été « secouée » par ce livre, si ce n'est à une ou deux reprises vers la fin, pour au final, retomber dans la banalité aux lignes suivantes.

Sur mes quatre lectures de cet auteur, voici mon classement :

1. Les soeurs de montmort
2. Les refuges
3. le douzième chapitre
4. le chant du silence

Ce sera donc une pause pour moi avec Jérôme Loubry pour le moment!
Après un début peu convaincant que j'ai trouvé plutôt long et très axé sur le monde de la pêche (on aime ou on aime pas 🐟), qui en fait constituait la première partie - le livre étant divisé en trois parties - j'ai davantage apprécié le milieu et la fin du roman : le rythme s'accélère, les relations et le passé des personnages sont approfondis, on comprend certaines choses, il y a du suspense et des révélations. Bien que l'on retrouve la pâte assez marquée de Jérôme Loubry, je suis contente de n'avoir pas lu un copier/coller de mes deux précédentes lectures de l'auteur. J'avais deviné la fin bien avant le dénouement mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.