3,9

Un polar avec une construction très intéressante.
L'écriture de Jérôme Loubry est toujours addictive mais je n'ai pas retrouvé l'atmosphère que j'avais appréciée dans "Les refuges", roman pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur.

Même si la rude vie des pêcheurs est bien retranscrite et que l'on se rend compte que les secrets et les non-dits peuvent gâcher toute une vie (voire plusieurs), très vite, j'ai entrevu le dénouement de l'histoire et j'avoue que la fin de ma lecture en a été un peu gâchée.

Toutefois, c'est un auteur que j'ai envie de continuer à découvrir à travers d'autres romans.
Certains silences vous étouffent. D'autres sont assourdissants.

Ils ne disent rien. Ou ils en disent beaucoup.

Parfois ils blessent. D'autrefois ils dissimulent la vérité.

On les trouve à travers les lettres qui ne parviennent jamais à leur destinataire, ou dans l'absence de ceux qui sont partis sans avoir eu le temps de tout dire. Ces mots que l'embarras, la pudeur ou la souffrance, taisent.

Damien revient dans la petite ville côtière de son enfance, après vingt-quatre ans d'absence. Son père, ce meurtrier, vient de se suicider. Damien est seulement revenu pour cracher sur le cercueil. Pour autant, son retour ne risque-t'il pas de faire vaciller l'illusion qui recouvre les événements d'il y a vingt-quatre ans ?

C'est le troisième roman que je découvre de l'auteur, et à chaque fois il me surprend. Il dissémine de-ci de-là ses petites carottes afin de faire avancer le bourricot que je suis. La lecture s'en retrouve ainsi très addictive.

La vérité, elle, est emboitée dans une série de poupées russes. Il y'en a toujours une qui cache l'autre, et c'est peu à peu que l'on découvre à quel point ce que croit savoir Damien est à des années lumières de la réalité.

Même si j'ai "assez rapidement" décelé certaines ficelles de l'intrigue, l'ambiance sombre du roman compense par bien des aspects. J'ai énormément apprécié le personnage du père, si controversé et parfois tellement touchant. Mon empathie a trouvé un bel exutoire.

Je continuerai de découvrir les oeuvres de Jérôme Loubry avec grand plaisir.
Encore un très chouette Jérôme Loubry ! Décidément, j'aime tous les romans de cet auteur.
Celui-ci m'a peut-être un peu moins surpris que ses précédents ouvrages. Il n'y a pas non plus d'aura un peu paranormale autour du récit. Tout est très terre à terre.
J'ai apprécié l'atmosphère et le décor de l'histoire. J'ai trouvé cela peu banal. Nous plongeons au coeur du monde des pêcheurs. Monde dont je ne connais rien. J'ai trouvé cela intéressant et dépaysant.
Les chapitres alternent entre deux temporalités : 1995 et 2019. le rythme est donc soutenu et le suspens monte au fur et à mesure du récit.
Vraiment, j'ai passé un très bon moment, même si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur.
Un roman bien sympathique !

Ici, Loubry nous plonge dans une atmosphère douce et reposante puisque l'intrigue se déroule dans un village de pêcheurs, bercé par le bruit des vagues. En parlant d'intrigue, celle-ci nous happe jusqu'à la fin. J'ai bien apprécié l'alternance entre les deux époques, permettant de mieux saisir les tenants et aboutissants du suicide. Je me suis attaché aux personnages et j'ai bien aimé la relation entre les trois amis, aussi bien touchante que complexe. Enfin, la révélation finale m'a totalement dérouté.
Je ne suis pas fan de polars mais aime les romans noirs .
J'ai deux auteurs incontournables dans ce genre Caryl Frey & Peter May.
Je ne connaissais pas cet auteur et ai acheté "Le chant du silence" chez mon libraire en découvrant le bandeau " déjà 600 000 lecteurs conquis"et en lisant sa quatrième de couverture .
J'avoue que ce fut une belle découverte.
Il s'agit d'une roman noir sur fond économique et social au sein d'un petit port de pêche voué à disparaitre. L'histoire d'un fils qui revient après plus de vingt ans au sein de cette communauté de pêcheurs taiseuse pour enterrer son père et va découvrir une autre vérité .
L'intrigue est bien construite et captivante , la plume agréable avec un choix de double temporalité afin de nous plonger dans ce drame social à l'atmosphère taciturne, tel un puzzle.
L'histoire mêle également l'émotion à l'intrigue , la relation père-fils est touchante ainsi que l'amitié de l'enfance.

Quel plaisir de se plonger dans un thriller qui te fait prendre ton pied !

Ai-je besoin de présenter LE livre sorti cette semaine et que tu vois partout sur booksta ?

Je vais pas te faire un résumé, je vais pas te parler de l'histoire … je vais juste te donner mon ressenti.

J'aime tellement la manière dont @jeromeloubry t'embarque dans un lieu que tu sembles déjà connaître, avec des personnages auxquels tu t'attaches très vite.
La manière dont il parle des émotions ressenties par ses héros, de la colère, de la rancune, de l'amour, de la peur … tout ce cocktail qui, mine de rien, fait une trame solide pour un thriller qui va retourner ta petite tête de lecteur.

Parce que, si tu as déjà lu un livre de l'auteur, tu sais qu'il va te balader par le bout du nez, tu sais qu'il va malmener ses personnages… ( et les chats, punaise, Jérôme, les chats quoi !! 🤣 ) tu sais qu'au bout d'un moment, il va te balancer une petite révélation qui va te laisser avec une expression faciale digne de mon fils s'apercevant qu'il a la fève dans sa part ( la comparaison est de saison, mon humour est de naissance … pardon 🤣 )

Bref tu l'auras compris, encore une fois, j'ai adoré ma lecture même si j'avais deviné quelques ficelles, le style est tellement addictif et rythmé que je suis absolument conquise 🥰
Le roman oscille entre le passé et le présent à chaque chapitre, ce qui donne du rythme et du suspense. Bien que la première partie du livre soit plutôt lente. L'auteur prend le temps de planter le décor et de nous présenter les personnages afin de nous glisser parfaitement dans l'ambiance. La deuxième partie est plus intense et tout s'accélère avec de nouvelles découvertes macabres et de nouvelles révélations. J'ai adoré cette intrigue qui se déroule dans un ancien port de pêche où on ressent toute la nostalgie du passé.

L'intrigue est très bien menée. J'ai apprécié la découverte du coupable qui n'est pas celui auquel je m'attendais jusqu'au dénouement.
J'ai commencé ce roman de J. Loubry après avoir lu « Les refuges », ce qui influence sûrement cette critique car j'ai énormément apprécié « Les refuges ». Si je devais les comparer, je trouverai celui-ci largement moins prenant.

L'histoire raconte le retour au bercail d'un fils de marin pour enterrer son père, avec qui, il n'avait plus de contact. J'ai apprécié les flash-back resituant sa vie dans le village de pêcheurs mais j'ai trouvé que son retour paraissait trop « calqué »… comme si malgré les années, l'état de ses relations étaient les mêmes (les ennemis et amours d'enfance, le folklore )… à tel point que le plot twist était pour moi évident à la moitié du livre.

J'ai tout de même apprécié l'histoire, l'écriture et l'intention mis dans les détails pour amener l'intrigue. Si vous avez du temps devant vous allez-y, mais si vous voulez vous sentir retourner, tentez une autre lecture.
J'ai eut du mal à entrer dans ce thriller, le style d'écriture, les chapitres qui sautent d'une période à une autre… Mais une fois hameçonnée à l'histoire, et cela sans rendre compte, impossible de lâcher la lecture . J'ai voulu savoir . Savoir pourquoi Damien détestait autant son père , savoir qui avait commis ces crimes et pourquoi. Dans ce récit tout semble à sa place et pourtant de secret en révélations, tout est bancale. Bref, moi j'ai beaucoup aimé. Et vous ? L'avez-vous lu ?
Cracher sur sa tombe. C'était le voeu de Damien, son ultime oraison au vieux, son vieux, drapé dans son paletot de marin sans mer, plus imbibé d'alcool que d'embruns, celui qui avait froidement assassiné son meilleur ami de longues années plus tôt.
L'heure est arrivée et Damien rejoint le littoral pour cet adieu aux saveurs d'exorcisme.
Rien n'a changé dans la petite ville côtière. Sauf qu'il n'y a plus de marins. Parce que plus de poissons, moissonnés au large par les navires industriels ; parce que trop de pétrole échoué après une énième marée noire. le village de pêcheurs est désert et, à quai, les fileyeurs s'érodent inexorablement.
Aux trois sirènes, c'est Oriane, son amour d'antan qui a repris le bar. Elle est belle et n'a jamais cessé de l'attendre.
Mais rien ne va se passer comme prévu. Dès son arrivée, Franck, ancien ami de son père devenu flic, fait à Damien des révélations troublantes. Et si le vieux était mort ni accidenté ni suicidé ?
Lentement, le doute s'insinue.

Jerome Loubry livre ici un roman plus noir que polar. Bien sûr, on tourne les pages avec curiosité, hameçonné dès le premier lancer de ligne. Mais le coeur du roman n'est pas là. Il pulse dans les silences, tous ces non-dits qu'on dérobe aux enfants; ces trahisons petites ou grandes qui vous tordent aux heures de l'adolescence. Et le silence est ici tonitruant, rythmé par la houle qui emporte les secrets, les malaxe, et les recrache en cadavres livides sur la jetée.
Je découvre Jerôme Loubry avec ce texte, et j'avoue avoir été conquise tant par l'écriture que par la justesse du regard posé sur cette communauté éreintée économiquement et cadenassée de silences et d'aigreurs.
Le chemin de Damien le mène là où tout commence toujours, entre amour et trahison. de cela, on pouvait être prévenu. Ce n'est pas le cas du final qui m'a coupé les jambes....