AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 984 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Détroit, 2013. le Géant des brumes est enfin arrêté, soupçonné de l'enlèvement et de l'assassinat de plusieurs enfants. Fin de l'histoire? Plutôt le début car pour l'inspectrice Sarah Berkhamp, c'est un voyage en enfer qui se profile.

Il s'agit du premier thriller de Jérôme Loubry, et ce fut une réussite. Mais accrochez-vous car l'ambiance est lourde, sombre, glauque.
On commence par la fin de l'histoire et l'arrestation du Géant des brumes mais c'est aussi le commencement d'autre chose.
En 1998, Stan est flic et enquête sur la mystérieuse disparition de nombreux enfants à Détroit. Son enquête piétine et sa vie personnelle s'effondre.
Mais en 2013, des enlèvements se reproduisent et il va enquêter avec Sarah sur cette affaire.
Deux personnages cabossés par la vie et dont ces disparitions d'enfants les ébranlent tous les deux pour des raisons différentes.
Et puis il y a aussi un autre personnage à part entière dans ce roman, c'est la ville de Détroit. Et c'est aussi de cette histoire dont nous parle l'auteur, de ses habitants, de cette ville, en pleine crise économique, financière et sociétale. Ancien fleuron de l'industrie automobile américaine, cette ville sombre peu a peu dans la déchéance et se vide de ses habitants, à cause notamment de la crise des subprimes.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents: le rythme, l'intrigue et un final rapide mais bluffant.

Bref, un premier roman réussi.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré les derniers livres de Jérôme Loubry. Je n'avais jamais lu son premier roman, alors je me suis lancée là dedans !
Au début du roman, on assiste à l'intervention de l'arrestation du Géant des Brumes qui aurait tué des enfants. Cela démarre fort, en pleine action, et ensuite on se replonge dans deux temporalités différentes dans le passé pour comprendre l'histoire du Géant des Brumes.

Dans l'année 1998, un tueur en série s'en prend à des enfants qu'il enlève dans les rues de Détroit, sans jamais être démasqué par l'inspecteur en charge de l'enquête, Stan Mitchell. Des enfants étaient décédés. Très peu d'informations récoltés sur le Géant des Brumes.

2013, toujours à Détroit, des enfants sont de nouveau enlevés, mais cette fois aucun corps n'est retrouvé, seulement l'absence. Juste des enfants disparus, capturés peut-être quelque part. Sarah inspectrice, travaille avec Stan pour élucider cette affaire mystérieuse. Stan est pourtant persuadé que « le géant de brume » est revenu.

Stan et Sarah ont des caractères opposés, forment un duo de choc, avec leurs vécus difficiles ne vont pas lâcher l'affaire, et s'impliquent beaucoup dans les recherches. Une enquête très prenante, pleine de rebondissements, et en même temps j'étais envoûtée par la belle légende "Le géant des Brumes".
Jérome Loubry ne révèle pas des indices, laisse du suspense aux lecteurs, et nous plonge dans une ambiance sombre, étrange, et inquiétante.
Le scénario est bien ficelé, et les rebondissements à chaque étape clé de l'histoire sont réussis pour nous surprendre.
La fin de l'histoire est inattendue.

Un thriller très apprécié, une psychologie en profondeur des personnages, des émotions ressentis dans cette histoire , un rythme très soutenu. J'adore les frissons !

Juste un peu déçue que ce roman s'appelle "les chiens de détroit", j'aurais aimé qu'il s'appelle "Le Géant des Brumes"

Commenter  J’apprécie          50
C'est la 1ère fois que je lis Jérôme Loubry et c'est avec regret de ne pas l'avoir fait plus tôt. Mais comme on dit... Mieux vaut tard que jamais !
L'histoire commence avec l'arrestation du présumé Géant de Brume, l'homme qui aurait tué 7 enfants il y a une quinzaine d'années et qui en aurait enlevé 5 avant son arrestation. L'opération est menée par Sarah Berkhamp qui ne voulait pas être mise à la tête de cette opération mais qui n'a pas le choix, les ordres sont les ordres...
Et puis, par de nombreux flash-back, tout va nous être expliqué... Pourquoi Sarah ne veut pas travailler sur des affaires concernant les enfants, pourquoi son partenaire Stan est si imprégné de cette histoire.
Et une vérité éclate , puis une autre et encore une !!! Un peu comme un bouquet final de feu d'artifice.... Wahouuuuu
Et une fin que je n'aime pas. Elle m'a énervée ! Une sensation de "c'est pas juste... Ça peut pas se terminer comme ça !"
A vous de me dire si cette fin vous convient... Sans spoil !
Commenter  J’apprécie          20
📚Les chiens de Détroit, Jérôme Loubry📚

Et encore un livre de @loubry 👌

Je pense que je ne peux détester aucun livre de cet auteur.

Les chiens de Détroit n'est pas mon roman préféré de Jérôme Loubry, mais j'ai découvert un nouvel aspect de son écriture, plus sombre et roman noir que thriller.

Les personnages sont torturés et s'enfoncent dans les méandres des regrets et de leurs lourds passés.
Et puis, il y a cette ville, Détroit, qui est un personnage presque à part entière. le roman a donc un aspect très sociologique avec ce lieu qui est dépeint comme une cité brumeuse presque mystique et totalement abandonnée par ses habitants.
Ce qui amène une ambiance assez plombante et mystérieuse au récit, dotant que l'enquête autour du Géant de brumes (nom tiré d'une légende urbaine) s'essouffle complètement.

Ce n'est pas le roman le plus rythmé de Jérôme Loubry. le dénouement est assez vite bouclé, presque même trop survolé par rapport aux langueurs que peut prendre le récit autour des personnages qui broient du noir. Finalement, le puzzle se reconstitue un peu trop facilement à mon goût et j'en voulais plus !

Commenter  J’apprécie          10
On part sur une intrigue qui mélange passé et présent, une histoire qui se déroule à Détroit, aux USA, ville qui a connu une belle prospérité avant de tomber dans une décroissance économique. Et c'est à cette période que débute le roman et que nos deux flics, Sarah et Stan, vont arrêter un kidnapper d'enfants, surnommé le Géant des brumes qui fait référence à une légende.

Donc, le roman débute sur l'arrestation du coupable et l'on va découvrir au fur et à mesure comment ce géant est amené à kidnapper des enfants, le passé des deux flics et leur personnalité qui font qu'ils sont choisis pour mener cette enquête et comment ils vont y arriver.

L'auteur nous embarque très vite dans cette enquête, un peu différente dans la construction et ça marche. On a envie de tourner les pages et de les dévorer, ce que j'ai fait. le rythme est soutenu, les chapitres assez courts généralement et j'ai adoré les personnalités complexes de Stan et Sarah.

La fin est juste top, comme je les aime sans grand "twist". Un premier roman qui est une réussite.
Commenter  J’apprécie          92
Un bon moment de lecture avec une histoire bien construite et une intrigue très prenante.
J'ai apprécié dès les premières pages la qualité de la narration et les personnages. par contre il y a quelques longueurs dans le milieu du livre qui le faire perdre un peu en rythme. Et enfin j'aurai aimé un final différent mais c'est le choix de l'auteur et cela se respecte.
Commenter  J’apprécie          50
A Détroit des enfants disparaissent, des corps sont retrouvés.... Les années plus tard des enfants disparaissent mais pas de corps.
Le roman débute avec l'arrestation du coupable. Et petit à petit nous allons remonter le cours du temps pour trouver des réponses et chercher les enfants.
La construction du roman est originale. Les chapitres sont assez courts, le rythme est soutenu et l'écriture fluide
J'ai aimé le duo formé par les deux flics. Je suis rentrée facilement dans la peau des personnages et j'ai vibré avec eux. On ressent l'atmosphère de la ville de Détroit qui se meurt petit à petit. Vrai roman d'ambiance.
Je découvre Jérôme Loubry avec ce roman et je ne suis pas déçue. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Pour un premier livre Jérôme Loubry nous régale
Avec cette histoire d'enfants kidnappés
Stan et Sarah tout deux policiers de Détroit vont associer leur forces pour tenter de retrouver les enfants disparus
J'ai bien aimé l'ambiguïté des deux personnages torturés à outrance dont le mal être transpire.
Détroit se meurt et la ville n'ai plus que l'ombre d'elle même, apportant une ambiance un peu pesante et totalement réaliste
Même si j'ai toujours un peu de mal avec les histoires qui traitent de ce sujet délicat l'auteur s'en sort relativement bien en alternant dans ses chapitres, flashbacks, enquête présente ou passée et moments de vie des enfants pour donner ainsi l'engouement nécessaire à une lecture rapide
Quelques longueurs tout de même qui ne nuisent toutefois pas au récit
Et un magnifique final, car même si une partie devient évidente dans les cinquante dernières pages on est loin de pouvoir imaginer le dénouement renversant imaginez par l'auteur
Alors n'hésitez plus et rendez-vous à Détroit
Commenter  J’apprécie          140
Pas de soucis de sécheresse dans ce roman de Jérôme Loubry mais des averses et des larmes ! Il faut dire qu'on se trouve à Detroit, et que tout ce qui fit jadis la richesse de cette grande mégalopole du Michigan s'est envolé. Il ne reste que le gris du ciel, des maisons dont on expulse les victimes de la crise des subprimes, et le noir des pages des faits divers égrainant les disparitions d'enfants. Lors de la première période pendant laquelle a sévi le Géant de Brume, les parents et les flics avaient au moins la maigre consolation de retrouver les corps des petites victimes. Une quinzaine d'années plus tard, alors que reprennent les disparitions, les enfants semblent littéralement se volatiliser.
Conquise par ma lecture des Refuges il y a quelques semaines, je redoutais d'être un peu déçue par ce roman tant le premier avait mis la barre très haut. Il n'en a rien été et même si je n'aurais pas dit non à quelques dizaines de pages supplémentaires sur le final, j'ai vraiment passé une excellent moment de lecture avec un effet page turner bien pris pris dans les gencives.
Une lecture donc chaleureusement recommandée.
Commenter  J’apprécie          40
Pour un premier roman on peut dire que l'auteur a vraiment réussi.
Il nous tient du début à la fin. le dénouement est bien gardé une bonne partie du roman.
La violence d'une ville sur le déclin au plus mauvais moment de sa gloire. Tous est réuni pour une réussite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2005) Voir plus



Quiz Voir plus

Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

L'été 1986, Samuel et David vont faire la connaissance d'une fille de leur age. Qui ?

Murielle
Julie
Emilie
Stéphanie

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le douzième chapitre de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

{* *}