En bref, un thriller qui a du potentiel, mais qui ne l'exploite pas entièrement...

La plume de Jérôme Loubry est travaillée et maîtrisée, rendant les descriptions de la déchéance de Detroit très réalistes. le lecteur s'immisce dans cette ville fantôme, où la gloire et la grandeur de l'époque ont laissé la place à la pauvreté et à la délinquance.

J'ai eu un peu plus de mal à accrocher aux personnages et à l'intrigue : j'ai trouvé que le ton était très froid au départ malgré les circonstances de l'enquête ainsi que les passés tortueux du duo principal. J'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis afin que l'on puisse souffrir et douter avec eux, les quelques chapitres sur la première enquête en 1998 ne suffise pas, à mon sens, pour comprendre l'impact psychologique sur Stan.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que je n'étais pas particulièrement emballée par la couverture et le tire, et même au début de l'histoire je trouvais ça un peu long et je ne m'y intéressait pas vraiment. Et puis quand j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, je me suis laissée envoutée par la plume de l'auteur et par l'histoire et franchement, j'avais envie de l'insulter à la fin, non mais non, c'est pas possible de finir comme ça 😡 En tout cas un très bon livre, une très bonne histoire, et il faut vraiment dépasser la couverture 😉

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Après le sublissime Les refuges, je me suis évidemment dit qu'il fallait à tout prix lire au moins un autre livre de cet auteur.
Déception....
L'intrigue est bien menée, mais je n' ai pas retrouvé le même engouement que pour le précédent.
Il faut dire que c'est un chef-d'oeuvre Les refuges. Difficile de faire mieux.
À lire tout de même.
Très bon thriller.
Les + : une ambiance angoissante omniprésente et un attachement aux deux personnages 'écorchés vif'.
Les - : Je me suis perdue un peu entre passé et présent et j'attendais une fin différente.
2013; l'inspectrice Sarah et son co-équipier Stan mènent l'assaut dans une maison d'un quartier désafecté de Detroit. Ils mettent la main sur Simon Duggan, suspect numéro 1 dans l'enlèvement d'enfants. Tout semble indiquer qu'il est également l'auteur des meurtres de sept autres enfants, qui ont eu lieu en 1998. Ils en sont certains, ils ont enfin arrêté le Géant de Brume.

C'est une lecture mitigée pour moi.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le twist final qui m'a complètement étonnée. La plume est fluide et ce roman est un vrai page turner.

En revanche; ma lecture a été gâchée par quelques messages laissés dans l'intrigue qui, selon moi, ne sont pas très beaux. On pardonne beaucoup de choses aux personnages sous pretexte qu'ils sont malheureux. Je ne peux bien entendu pas vous dire de quoi il s'agit sans vous spoiler. C'est assez frustrant... Et cela résume un peu l'impression que m'a laissée ce livre.

Cela ne remet absolument pas en cause les talents de l'auteur, j'ai d'ailleurs très envie de découvrir ses autres romans. C'est simplement ma “morale“ qui a été un peu bousculée...
La recette contient tous les ingrédients du « bon thriller » : un flic torturé loin d'être un ange, une jeune coéquipière hantée par son passé et ses démons, une ambiance, une enquête parsemée de sauts dans le temps et de secrets, un twist final...

Justement, dans la première partie du roman, les sauts dans le temps m'ont déstabilisée dans l'évolution du récit et empêchée de m'attacher aux personnages. Il n'y a pas deux temporalités bien définies mais des sauts en avant et en arrière qui vont de quelques années à seulement quelques mois. Bref, pas toujours évident à suivre puisque le récit est souvent coupé... Ce n'est que dans la seconde partie que j'ai pu inverser la tendance.

Et puis, malheureusement, passée cette première partie, j'avais deviné le twist final. Quand on est un(e) habitué(e) de ce genre littéraire, cette "surprise" n'en est plus vraiment une...

Cela dit, Jérôme Loubry a une jolie écriture, et quelques belles phrases parsèment ses pages.

Quant au gros point fort du roman, c'est selon moi l'ambiance glauque à souhait maîtrisée à la perfection. Je me suis vue suivre les personnages dans cette ville de Détroit ravagée, digne d'un film d'horreur. Frissonnant !

C'était un bon moment lecture, malgré les quelques points faibles. Un premier roman prometteur qui me donne envie de découvrir les suivants :-)
Sans révolutionner le genre, Jérôme Loubry parvient à se démarquer de la concurrence grâce à une plume raffinée plutôt rare dans le paysage du polar et, en toute logique, plus qu'appréciée ici. Dès les premières pages, le style très métaphorique aux notes terriblement sombres vous prend aux tripes en même temps qu'il grise votre admiration pour notre chère langue de Molière. le postulat de base déjà redoutablement poignant en soi - l'enlèvement et le meurtre d'enfants - s'en retrouve ainsi doublement puissant.

S'il est une chose qu'on ne peut enlever à l'auteur, c'est sa remarquable volonté et l'exercice associé admirablement réalisé. Il distille son récit de main de maître avec une construction magistralement menée oscillant entre deux époques intimement liées et pourtant si éloignées dans l'espace-temps. L'alternance des temporalités est subtilement manoeuvrée de sorte à maintenir le lecteur dans un brouillard nébuleux tout en veillant à ce que jamais il ne se perde dans les méandres de cette sordide histoire. Bien entendu, ce délicat et éminent dosage vous délivrera une chute des plus ébouriffantes et de facto galvanisante pour le lecteur avide de sensations que nous sommes tous quand on s'engage sur la voie du polar.

Si ce tableau ô combien prometteur semble parfait à première vue, le romancier manque de peu l'excellence. A trop vouloir se concentrer sur la psychologie de ses deux personnages principaux, il en oublie malheureusement un peu (trop) celle des enfants, vecteur majeur d'empathie rappelons-le. Ce manque de développement se ressent notamment car Jérôme Loubry amorce une trame centrée sur les chérubins sans jamais l'aboutir, nous laissant littéralement sur notre faim et en proie à la frustration.

Mais on pardonne aisément à l'écrivain cette maladresse tant son livre se montre redoutable et efficace même si effectivement l'émotion n'atteint jamais le paroxysme recherché. Vous l'aurez donc compris, si vous êtes à la recherche d'un féroce page turner, laissez-vous embarquer dans les dédales poisseux d'une Détroit souillée et déchue afin de vivre un très bon moment de lecture, parfaitement indiqué pour un weekend pluvieux, confortablement enroulé dans un plaid bien chaud au creux d'une ambiance ouatée. Cela tombe bien, l'automne approche.
Premier roman prometteur de Jérôme Loubry traitant d'un personnage de légende, à l'instar du Croquemitaine, à savoir le Géant de brume. L'enquête qui a trait à une série de disparitions et kidnappings d'enfants alterne entre 1998 et 2013 et révèle aux enquêteurs (aussi déchus que la ville de Détroit, jadis fleuron de l'industrie automobile) bien des surprises et déboires.
Pauvre Détroit qui fût une des plus riches villes des Etats-Unis. « La belle, l'irrésistible, la prometteuse » Motor City n'est plus aujourd'hui que l'ombre d'elle-même, au point d'être surnommée Destroy City.
Avec ce polar de Jérôme LOUBRY, nous pénétrons dans cette ville-fantôme avec consternation et une ambiance de désolation nous saisit dès les premières pages.
Dans la fin des années 90, c'est ici que sévit le Géant de brume, enlevant et tuant 7 enfants, sans que l'équipe de police du 12ème District ne découvre la moindre piste.
L'inspecteur Stan MITCHELL était en charge des investigations à l'époque et ne s'est jamais vraiment remis de son échec. Alors, lorsque 13 ans plus tard de nouveaux enfants disparaissent, il reprend tout à zéro, accompagné de la jeune recrue Sarah BERKHAMP, bien décidé à arrêter ce Géant des brumes, probablement de retour.
J'ai adoré cette ville terrifiante que l'auteur sait si bien nous décrire et je me suis autant passionnée par son apogée que par son inéluctable déclin.
Les personnages sont profonds et attachants et ils traînent derrière eux de lourds traumatismes. le côté psychologique que Jérôme LOUBRY saura si bien exploiter dans Les refuges, commence à percer dans ce roman, avec le mystérieux passé de Sarah.
Par contre il y a, à mon avis, quelques trous dans l'histoire et la fin, un peu précipitée, m'a parue décevante. Mais pour un galop d'essai, ce premier roman se classe déjà dans la cour des grands.
Mars 2013, l'inspectrice Sarah Berkhamp avec l'inspecteur Stan Mitchell arrêtent le Géant de Brume, tueur en série dans les années 1998 et 2000 et qui vient à nouveau d'enlever des enfants. Mais ne font-ils pas fausse route ?

Premier roman de l'auteur et c'est un bon polar qui ne vaut pas son dernier roman, Les refuges. J'aurais dû les lire dans l'ordre. Les pages se tournent rapidement, je me suis attachée aux personnages principaux tout autant à la ville de Détroit qui est un personnage à part entière afin de mettre en place une ambiance anxiogène, et si j'ai compris un peu la fin, j'ai passé un agréable moment de lecture.