En refermant ce thriller, j'ai peine à croire qu'il est le premier de l'auteur.

J'avais entendu parler de ce livre avec beaucoup d'éloges à sa sortie, mais mon portefeuille attendait sa sortie en poche afin de pouvoir se faire sa propre opinion. Et mon portefeuille est ravi !

Sans blague, ce thriller a vraiment tout d'un grand !

Jérôme Loubry nous emmène à Détroit où des enfants disparaissent. Dans le premier chapitre, le coupable est arrêté et pourtant, l'enquête ne fait que commencer pour les deux inspecteurs de Détroit. Deux inspecteurs amochés par la vie, un peu mystérieux, un peu porté sur la bouteille.

fait cliché certes, mais pourtant il y a ce petit truc en plus dans l'écriture qui fait que ces personnages-là, clichés ou non, tu ne peux que les aimer et avoir envie de t'en faire des copains.Ça

La ville de Détroit cache bien des secrets au fond de sa déchéance. Et l'auteur a parfaitement su retranscrire cette ville au destin aussi tragique celui de son industrie automobile.

Détroit dans ce roman, est un personnage à part entière ; plombant, envoûtant et terriblement mystérieux.

Et que dire de ce Géant de Brume ? Je n'ai rien vu venir et j'aime tellement ces dénouements qui me laissent ébahie de stupeur.

Jérôme Loubry sait parfaitement distiller un climat glauque, angoissant et nous propose un roman au suspense incroyable. Vous tournerez les pages à une allure folle et frissonnerez tout au long des 310 pages.

Un très bon thriller qui vous hantera longtemps et un auteur à suivre…
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Les chiens de Détroit. J'ai aimé ! Bien sûr que j'ai aimé ! Comment aurait-il pu en être autrement. Une intrigue haletante, du suspense, de l'émotion mais aussi et des personnages très attachants dont le principal est…La ville de Détroit.
Les villes personnages, mes personnages préférés ! Plongeon tête la première dans ce cimetière de maisons qu'est devenu Détroit, la ville qui jadis fut la fierté et la richesse de son pays. Délogés car dans l'impossibilité de payer les traites de leurs crédits, les habitants ont quitté la ville. Les habitations sont abandonnées. Les rues désertées. Les budgets coupés. Les secours limités. Une atmosphère macabre règne en ce lieu. Car en plus d'être touchée par la misère, la ville fantôme vit un véritable cauchemar : des enfants disparaissent. le coupable présumé : le Géant de Brume. Celui de la légende très connue à Détroit. Celui que craignent les enfants désobéissants.
Sara Berkhamp et Stan Mitchel sont chargés de l'affaire. Mais comment se donner à cent pour cent pour les autres lorsqu'on est soi-même envahi par une multitude de problèmes personnels ? Deux personnalités fragiles et tourmentées qui vont lutter contre leurs démons pour ces enfants. Et leurs parents. Etrange qu'une telle enquête leur ait été confiée, eux pour qui les rapports avec les enfants ne sont pas aisés. Deux personnages qui ont su me toucher et pour lesquels j'ai ressenti une forte empathie.
Un livre que j'ai dévoré. Dès sa sortie, il m'avait fait de l'oeil mais l'effet de la PAL grandissante a fait que quelques mois plus tard il ne figurait toujours pas parmi les titres de ma bibliothèque. J'en ai entendu grand bien tous ces mois et c'est précisément la raison pour laquelle je l'ai abordé avec prudence. Je me méfie des livres qui ont le vent en poupe car la moitié du temps je suis déçue. J'en attends certainement trop. Ici, il n'en est rien ! J'ai été comme aspiré par la brume de Détroit et son géant. L'atmosphère pesante m'a parfois fait légèrement froid dans le dos de par ma lecture à des heures tardives ajoutée au fait que je suis plutôt du genre trouillarde
Une histoire bien ficelée. Un excellent moment de lecture. Mais le temps est passé bien trop vite…
Vous n'avez pas encore lu Les chiens de Détroit ??? Il faut y remédier !!!! En ce qui me concerne, une de mes meilleures lectures de l'année ! J'attends vos avis après lecture :)
"Il était une fois, dans un village reculé, une créature qu'on appelait le Géant de brume. Chaque nuit, lorsque la lune voilée par les nuages n'éclairait qu'à moitié, et que la brume humide léchait les maisons, il venait enlever les enfants qu'on ne revoyait jamais..."

Un tueur en série enlève et tue des enfants dans la ville de Détroit. Malgré une enquête minutieuse, la police n'arrive pas à arrêter de coupable.
15 ans après, les enlèvements reprennent mais on ne retrouve pas de corps. "Le Géant de brume", comme on avait surnommé le tueur à l'époque, est-il de retour ? L'inspecteur qui a enquêté alors en est persuadé. Avec l'aide d'une nouvelle partenaire, il va replonger dans cette affaire qui le tourmente depuis 15 ans.

L'histoire commence par l'arrestation d'un suspect. Puis on reprend le fil de l'enquête depuis le début entre passé et présent.
Cette construction de l'histoire est intéressante, on suit les deux affaires jusqu'à ce qu'elles se rejoignent.

Le rythme est soutenu avec des chapitres courts et de nombreux rebondissements. La plume incisive et percutante de l'auteur est parfaite pour cette histoire. J'ai beaucoup aimé son style.

Les personnages de flics sont désespérés, cabossés par la vie et extrêmement attachants. Ils sont décidés à vaincre leurs propres démons afin de conclure cette affaire et retrouver les enfants disparus en vie.

Et puis il y a Détroit, une protagoniste à part entière. La ville n'est plus ce qu'elle était. Fini le rêve américain. C'est une ville presque fantôme. J'ai appris plein de choses dans ce livre sur le déclin de cette ville.
Les descriptions très visuelles amplifient encore le sentiment de désolation et d'abandon. Je me suis sentie oppressée par la brume, j'arrivais presque à sentir la pluie sur ma peau. On est en immersion totale.
Une ambiance et une atmosphère si bien décrites que ça donne encore plus de force et de puissance à ce roman.

Seul petit bémol, le dénouement qui survient un peu brutalement et qui m'a laissé comme un goût d'inachevé.

Pour un premier roman c'est une réussite. J'ai adoré ! Je vous le recommande vivement. Jérôme Loubry, un nom à retenir.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Levy de m'avoir fait découvrir le premier livre de cet auteur, Jérôme Loubry.

Véritable page-runner & petite pépite dans le milieu du thriller

Ce thriller vous fera découvrir une enquête policière menée à 15 ans d'intervalles (fin des années 90 et en 2013) en vue d'arrêter le Géant des Brumes, ainsi surnommé par la presse, kidnappeur et tueur d'enfants qui sévit dans la ville de Détroit.

Le livre est « découpé » en trois parties : Stan (premier inspecteur qui a enquêté sur les meurtres perpétrés par le Géant des Brumes, au début de ses méfaits), Sarah (enquêtrice qui reprend l‘enquête en 2013 au côté de Stan, après une nouvelle vague de disparition d'enfants) et le Géant des Brumes lui-même. Les chapitres sont courts et donnent envie aux lecteurs de tourner les pages, afin de découvrir la suite du récit.

Alors que les thèmes abordés sont les kidnappings et meurtres d'enfants, la ville de Détroit occupe une place particulière et devient un personnage à part entière du livre. L'auteur nous apprend plein de choses sur la cité et nous la transpose, pour que nous lecteurs, ayons l'impression de nous y retrouver. Ville qui fut autrefois la plus riche des Etats-Unis, elle connu un déclin continu qui fut encore plus fort suite à la crise des subprimes en 2008. Suite à cette « chute », les dommages collatéraux ne sont que multiples : les services publics qui sont victimes de sérieuses coupes budgétaires, les habitants qui sont expulsés sans pitié par les banques dont le seul intérêt est de récupérer leur argent, la police qui se trouve fort démunie face aux disparitions d'enfants,...

Jérôme Loubry nous fait découvrir de manière très réaliste et juste cette ville de Détroit ; sans en oublier les côtés moins « glamours » comme les expulsions quotidiennes, les abandons de quartiers tout entier, le désarroi de famille pour lesquelles le rêve américain vole en éclat.

La psychologie des personnages est très finement abordée au point que le lecteur ne peut que s'y attacher : que ce soit pour Stan, flic bourru alcoolique que sa femme a quitté en emmenant son fils ou Sarah, jeune enquêtrice trentenaire qui revient à Détroit, sa ville natale. le nombre de personnages est limité mais cela permet à l'auteur de s'y atteler pleinement. Les héros présentent ici des failles ; contrairement à des nombreux thrillers où l'on se retrouve face à des super-héros policiers.

Alors que le livre alterne l'enquête menée fin des années 90 et l'enquête en 2013 suite aux nouvelles disparitions d'enfants, des secrets et rebondissements ponctuent la trame.

Comme vous pourrez le constater, je ne trouve pas de réels points négatifs à ce thriller/polar. Cela faisait un petit temps que je n'avais pas lu un bon suspens de la sorte. L'écriture est fine et sans bla-bla inutiles. S'il ne fallait que trouver un désavantage de ce livre, cela serait que la fin se déroule un peu trop vite.

Au vu de la qualité de ce premier roman, il me tarde de découvrir le prochain livre de ce nouvel écrivain.

Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Ce roman est un coup de coeur, en même temps qu'un coup de poing.

Que ce soient les personnages, l'ambiance, l'histoire ou le style de l'auteur, tout m'a plu.

Les personnages sont très travaillés. Stan et Sarah sont tous les deux des cabossés de la vie. Ils ont chacun un passé lourd, un présent compliqué et on se rend vite compte que la communication n'est pas aisée pour eux et qu'ils taisent beaucoup de choses.

L'ambiance est presque un personnage à elle toute seule. Elle est oppressante, tendue. Ces disparitions d'enfants, qui arrivent dans une ville en perdition, de laquelle les habitants partent ou sont forcés de partir, rendent l'atmosphère très lourde, à la limite du palpable. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel malaise lors d'une lecture. J'en ai eu les poils qui se sont parfois hérissés.

L'auteur a une plume excellente. Son style vif, percutant nous permet de nous plonger encore mieux dans cette histoire.

Même si l'intrigue ne semble pas innovante pendant une bonne partie du roman, le dénouement est une vraie claque. Je ne l'aie absolument pas vu venir.

Les Chiens de Détroit est le premier roman de Jérôme Loubry et j'espère que ce ne sera pas le dernier. C'est un auteur à suivre de très près !
Lien : https://humbleavis.wordpress..
C'est une enquête, menée avec beaucoup de rythme...l'intrigue est des plus palpitante...et bien "imaginée".
Quand on est pris dans le récit, on ne le "lâche" plus: on a envie d'avancer et d'en apprendre plus.
L'écriture est agréable et précise.
Jérôme Loubry est un auteur que j'apprécie et que j'aime suivre.
Le livre commence sur l'arrestation sans aucune résistance de Simon Dugan auteur présumé de 7 meurtres et 5 disparitions d'enfants et surnommé le géant de brume. Celui-ci ne veut parler qu'a Sarah et la supplie de l'aider ... On remonte alors l'histoire 15 ans en arrière où Stan Mitchell avait enquêté sur ce mystérieux tueur d'enfants. Sarah et Stan vont donc enquêter (plus ou moins) ensemble pour tenter de démêler cette histoire.
Avant les refuges (que j'avais beaucoup aimé) voici le premier roman de cet auteur qui montrait déjà son talent : une intrigue bien construite, des personnages complexes, un dénouement assez inattendu, bref un très bon roman.
J'ai découvert Jérôme Loubry avec Les soeurs de Montmorts,
J'avais beaucoup aimé le livre , et il a piqué ma curiosité , du coup cela me semblait logique de reprendre les ouvrages qui a écrit depuis le début .
Autant vous dire que je ne regrette pas du tout !!!
Dans les chiens de Détroits j'ai retrouvé tout ce que j'avais aime dans les soeurs de Montmorts : Intrigue , rebondissement , meurtre.
Et une fois de plus cette fin qui vous laisse bouche grande ouverte en disant "mais non!!"
Encore un sans faute pour ma part !!
Bravo .
Mon avis :

Jérôme Loubry est un auteur qu'on ne présente plus. Pourtant, je n'avais, jusque là, pas pris le temps de lire son tout premier roman : » Les chiens de Détroit ". Quelle erreur ! C'est donc au format audio book que j'ai décidé de le découvrir. Et quelle belle découverte.

Dans ce roman, monsieur Loubry nous embarque pour une virée angoissante dans les rues de Détroit, personnage à part entière qui se meurt lentement avec ses bâtiments décrépis et ses maisons abandonnées, où un abominable tueur en série surnommé "Le géant de brume" a enlevé et tué sept enfants quinze ans plus tôt et n'a jamais été arrêté. En effet, malgré son investissement et le sacrifice de sa propre famille pour mener son enquête, l'inspecteur Stan Mitchel n'était pas parvenu à l'époque à le retrouver.

En 2013, le monstre semble de retour car de nouveaux enfants disparaissent. Qui est donc ce "Géant de brume" qui s'en prend aux chères petites têtes blondes de la ville ? Pourquoi recommence-il ses exactions après quinze ans de silence radio ? C'est à l'inspectrice Sarah Berkhamp, jeune femme torturée, que l'on va confier l'enquête afin d'attraper enfin ce tueur insaisissable avec l'aide de Stan Mitchel, détruit par son échec de l'époque.

Ce primo-roman est un véritable coup de maître. L'histoire est extrêmement bien ficelée et les flash-back sont extrêmement bien gérés. Les personnages sont hyper attachants. L'ouverture du roman sur l'arrestation du "Géant de brume " met directement le lecteur dans l'ambiance grâce au style addictif de Jérôme Loubry. La fin, quant à elle, est poignante, inattendue et surprenante à souhait. Pour ma part, je n'ai rien vu venir et j'en suis ravie.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un gros coup de coeur dont je ne peux que conseiller vivement la lecture.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Au-delà d'un suspense maitrisé et d'une intrigue forte, ce roman dépeint avec empathie la lente et douloureuse descente en enfer de la ville de Détroit et de ses habitants. Un effondrement industriel impitoyable pour la "Motown" (motor town) d'une part et la crise des subprimes endettant particulièrement ses habitants les plus pauvres d'autre part.
Une toile de fond comme un protagoniste incontournable imprégnant autant le récit que les personnages.
Une belle immersion dans notre histoire contemporaine.