Très sincèrement , j'aurais bien envie de dire que ce roman ne se commente pas , qu'ilse lit , voire mieux encore , qu'il se vit ....Pour être tout à fait franc , je viens d'adresser un mail à mon libraire pour le remercier de ses conseils , lui dire que j'étais tout simplement sur le ( derrière ) , que j'avais renoncé à sortir malgré un soleil d'autant plus radieux qu'il se fait rare , et que comme le chantait si bien "Bécaud " , il ne me reste plus qu'un petit air dans la tête " Et maintenant , que vais - je faire ? ( lire) .....
Alors bien sûr, je suis moins surpris maintenant que j'ai découvert vos commentaires et vu la note attribuée . Je n'ai évidemment vraiment pas grand chose de plus à ajouter sinon qu'il faut absolument que les amies et amis amateurs de romans noirs ne remettent pas à plus tard cette lecture incroyable ...( Bon , je ne vous dis pas de laisser tomber votre lecture en cours pour vous précipiter, non , quoi que .....)
Et pourtant , ça commence doucement ," cool , soft " . Une grand- mère qui décède, c'est très triste, bien sûr , sauf si la petite fille chargée de se rendre chez le notaire , ne la connaissait pas ...auquel cas ça devient un pensum. Comme ,de plus elle habitait sur une île où le bateau ne vient que tous les sept jours , ça devient carrément une corvée . Et que dès le pied posé en ces lieux hostiles et que ...et que ...et que ...Ben et que le " cool , soft " du début , il vire , et joliment " au hard " ... et "ça va pas aller en s'arrangeant ", autant vous prévenir...
Ce roman est d'une construction diabolique , machiavélique, intelligente et j'avoue ne pas m'en être encore remis . Rien ne nous sera épargné , du début jusqu'à la toute dernière page , une situation assez banale au départ qui , sur les coups de 20h37 , va virer à l'étrange, au fantastique , à l'incompréhensible , au cauchemar ......C'est dur mais la plume de l'auteur est si efficace que " toute fuite " est impossible , rien à espérer , on veut savoir et la noirceur de certains personnages et de la situation ne parvient pas à nous empêcher de progresser avec des êtres dont on ne connaîtra que " ce qu'il faut " , que " ce qui nous regarde " . Sandrine , Mélanie , Damien , Véronique et bien d ' autres encore vont rester longtemps en nos mémoires , tout comme....
Allez , j'en ai assez dit , je me pelotonne sur mon canapé , mon chat sur les genoux , pour récupérer un peu ....Ce soir , on mangera vers 20h37 , j'ai un peu de temps devant moi avant de ....
Excellent polar, écrit par un auteur qui prend un malin plaisir à vous manipuler, de telle sorte que bien pris dans l'histoire, vous n'y voyiez que du feu!

Face à un auditoire d'étudiants mordus, le prof raconte l'histoire d'une jeune journaliste fraîchement nommée dans une petite ville, et qui commence sa carrière par une histoire de vaches taguées. C'est là qu'elle apprend que sa grand-mère qu'elle n'a jamais rencontrée, vient de décéder sur une île sanctuaire d'oiseaux où l'on accoste que munie d'autorisations officielles. Les habitants qui vivent là, sont tous un peu bizarres lui font découvrir l'histoire de son aïeule et de l'île qui abrita à la fin de la guerre des enfants orphelins qui finirent noyés lors d'une traversée vers le continent.

Bien embarquée dans cette histoire, avec déjà des hypothèses sur les faits et des opinions sur les personnages, survient la première surprise. Mais je n'en dirai pas plus, sauf que de chapitres en chapitres, les surprises ne manquent pas, obéissant à une logique que la fin éclaircira.
C'est terriblement adroit et efficace, sans recours à l'hémoglobine ou à l'étalage de tripes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui utilise avec parcimonie le fantastique pour mieux asseoir un récit d'une logique implacable.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Mon troisième coup de coeur de l'année, je suis vraiment chanceux en ce moment.
J'ai été impressionné comme rarement par cette lecture hors norme, par ce scénario de dingue et cette construction hallucinante. L'auteur va nous emmener loin, très loin...
J'évite toujours soigneusement de trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de ceux qui viendront, ici croyez-moi il vaut mieux ne rien dire du tout, le résumé proposé est très habile je trouve et je conseillerai aux futurs lecteurs de s'en contenter et d'éviter tout billet susceptible de vous gâcher le suspense et la surprise, je devrais même dire les surprises.
Je me contenterai donc de vous livrer mon ressenti, comme dit plus haut j'ai été impressionné par le brio du récit et la progression de l'histoire, passé la première partie le déroulement des événements va nous aspirer de façon troublante et addictive.
Il s'agit d'un thriller psychologique dont le thème n'est pas vraiment original en soi, cela-dit côté recette cela va se révéler d'une rare complexité, on pense avoir trouvé, on pressent certains événements en se disant, ouais bon j'ai compris, pour finalement se rendre compte que l'on est encore loin du compte.
Ce qui est très fort, c'est que l'auteur va réellement nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page, pour faire un parallèle avec le cinéma (pour ceux qui connaissent), ce serait un peu comparable à "Inception".
Il me reste à parler du style très fluide, des personnages bien dessinés et du rythme impeccable, c'est simplement parfait, ajoutons une étoile pour l'originalité et pour ma part il s'agit d'un coup de coeur sans hésiter.
Cette oeuvre ne peut être résumée.
Elle ne peut qu'être lue et partagée entre lecteurs.
Les trois parties du livre vous brassent à leur manière. Vous y croyez. À tout. Jusqu'à un certain point.
Une histoire rondement menée, des personnages attachants dans leurs malheurs.
C'est ce qui s'appelle se faire retourner le cerveau.
EPOUSTOUFLANT !

Une tension latente soutenue. Des personnages captivants, un lieu hors du temps, une intrigue tirée au cordeau pour vous embrouiller l'esprit.

Sandrine est une victime touchante et inquiétante à la fois. Impossible de développer un quelconque argumentaire au risque de divulgâcher une intrigue de haute volée.

Cependant à un moment, je me suis dit OK, c'est inspiré d'un fait divers glauque, l'issue est cousue de fil blanc. Je ne vais pas me faire avoir... En refermant le livre, j'y avais perdu mon latin, ma voie, n'avais pas trouvé de refuge pour éviter la claque inattendue prise aux dernières lignes. Bravo !

Jérôme Loubry est un maître conteur précis, qui cisèle son histoire, l'émaille de petits cailloux pour vous montrer la piste de la vérité. Quel brio pour nous faire perdre sa trace

Y a-t-il plusieurs vérités ? Comment démêle-t-on le vrai du faux ? Vous l'apprendrez à vos dépens grâce à l'auteur. C'est un roman dans lequel le lecteur est embarqué, balloté, laissé pantelant sans boussole, qui fait froid dans le dos.

En fermant le livre, j'ai poussé un NON ?! Vraiment, cet épilogue ne m'était pas venu à l'esprit, détourné qu'il était par la noirceur du moment ? Quelle maestria ! C'est bluffant ! Chapeau bas monsieur Loubry, si ce roman ne marque pas le genre cette année c'est à ne rien y comprendre !!

C'est cinématographique, flippant à souhait, bref promis je ne vous quitte plus, vous m'avez fait trembler pour Sandrine, Damien.

Vous m'aviez capté avec le "Douzième chapître" avec LES REFUGES, je suis Fan définitivement !
L'angoisse m'envahit lorsque je vois des chats et quand j'entends cette même chanson qui tourne en boucle dans un coin de ma tête.
Je ne supporte plus l'odeur du chocolat chaud.
Je ne veux pas de vieille horloge dans mon salon et l'eau me fait si peur maintenant.

Toi qui me hante, laisses-moi les aider afin de sortir de ton emprise.

J'ai été complètement embarquée dans cette histoire. L'on traverse le temps, l'on découvre des endroits plus que sombres.
L'auteur a une imagination débordante et une maitrise complète de son écriture..
Il y a toujours ce fil conducteur qui fait que l'on ne peut lâcher son livre. je veux savoir...
Un page turner dans toute sa splendeur.

J'ai cru percer le mystère ! C'était sans penser à la perspicacité de @jeromeloubry qui joue avec nous.
Il m'est difficile de Revenir à la réalité tellement j'ai plongé à corps perdu dans ce thriller psychologique.
Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique, que je recommande chaudement.
Dès les premiers mots je me suis fait happer par l'histoire.
Lu en une nuit je n'ai pas relevé le nez de ma lecture avant de l'avoir fini, fascinée par les refuges que l'on ce crée psychologiquement, pour échapper à la dure réalité, d'un traumatisme.
Jérôme Loubry a su maîtrisé nos émotions : tensions, inquiétude, dégoûts, surprise..., jusqu'au point final de son roman.

" Qui chevauche si tard à travers la nuit et le vent?
C'est le père avec son enfant" ...

Le poème de Goethe , " Le roi des aulnes", sert de fil conducteur à ce thriller formidable. J'avais été enthousiasmée par " Le douzième chapitre", mais celui-ci, vraiment, c'est du grand art!

D'ailleurs, ce n'est pas un thriller au sens courant du terme. Certes, il provoque angoisse et malaise chez le lecteur, il y a une part policière, mais il va bien au-delà de cela...

Les refuges...ceux que l'on se crée pour échapper à une réalité trop douloureuse, horrible. Dans refuge, il y a le " fugio" latin, je fuis...

Impossible de raconter quoi que ce soit de ce livre, ce serait nuire grandement au plaisir des futurs lecteurs!

Juste quelques balises: un prénom, Sandrine, celui d'une jeune femme perdue, une île mystérieuse, des chats, des enfants qui se noient, la brume des mots, de leur impact sur la conscience. Les mots trompeurs, les mots-symboles. Et la souffrance, dévastatrice.

J'ai été impressionnée par le style, imagé, personnifiant souvent la nature et la rendant vivante, oppressante. Subjuguée aussi par la construction du récit, jusqu'à la révélation finale, étourdissante.

Je n'ai qu' un mot pour l'auteur: bravo! Et qu'une recommandation à faire : procurez-vous vite ce roman original et si prenant !
L'histoire contée par Jérôme Loubry est d'une redoutable efficacité. C'est un peu facile, j'en conviens, mais ce livre est un véritable refuge contre le vent, la pluie , la grisaille que nous subissons actuellement. Il suffit d'ouvrir « les refuges » et tout ce qui est autour de nous disparaît. Hé oui, ce livre nous engloutit et nous nous retrouvons dans une atmosphère très particulière qui nous déstabilise. Jérôme Loubry arrive brillamment à nous tromper avec une facilité déconcertante. En tout cas moi, je me suis laissé entrainer dans son histoire sans aucune réticence et je n'en ai été que plus surprise par le déroulement.
C'est un thriller psychologique qui mêle tension, surprise, rebondissement, dégoût, émotions. C'est un thriller qui montre tout le talent de Jérôme Loubry, qui apparemment a déjà fait ses preuves dans ses deux précédents romans que je ne vais pas tarder à dévorer. Vraiment bravo à l'auteur qui nous apporte un roman différent, perturbant , distrayant et tout simplement brillant.
Avec son dernier thriller « Les refuges« , Jérôme Loubry fait exploser les codes en nous faisant vivre une expérience de lecture saisissante et qui détonne. On ne peut qu'être emporté par ce récit aux multiples portes qui va vous faire réfléchir, cogiter sur son issue. Jérôme Loubry n'a jamais aussi bien écrit. Son style s'épanouit dans cette histoire maitrisée d'une main de maître par un auteur au sommet de son art. Un thriller éminemment psychologique, épatant, renversant. Il repousse les frontières latentes entre rêve et réalité et nous immerge dans un climat angoissant sans forcer le trait. Il va être très difficile de faire mieux en terme de suspens, de style d'écriture. Thriller de tous les superlatifs qui nous démontre, s'il en était besoin, combien les auteurs français de la nouvelle génération ont su se hisser au niveau des meilleurs polars américains. Car oui, les auteurs français n'ont plus rien à envier aux maîtres du suspens américains. Je n'insiste pas sur l'histoire que je vous laisse le soin de découvrir car je ne souhaite pas vous priver de ce plaisir de la surprise. Croyez moi, si vous aimez être baladé, mené en bateau, nul doute que ce thriller fera parti de vos chouchous. On est ému, bouleversé, par un Jérôme Loubry qui signe ici son meilleur livre. La fin est un bijou d'inventivité. Une lecture indispensable. Ne passez pas à côté du dernier Jérôme Loubry.