AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 35 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Recevant ma classe de maternelles dans la médiathèque pour laquelle je travaille et voyant qu'ils cherchaient tous des livres (que la maîtresse et moi leur avons tout de suite déconseillés car ils traitaient de sujets qui faisaient trop peur pour être lus le soir avec leurs parents avec des images tout aussi loufoques), j'ai choisi de leur lire ce livre dont je viens récemment de faire l'(acquisition.

L'on peut dire que soit ce sont des vrais coriaces, soit que mes dons pour imiter le fantôme n'étaient pas très convaincants), tout comme le jeune héros de cette histoire d'ailleurs.
Au contraire, ils se sont acharnés à me répéter suite à cette lecture "Même pas peur". Pff, la jeunesse d'aujourd'hui n'a plus peur de rien !
Pour ce qui est du graphisme et de l'histoire, j'ai trouvé cela très bien travaillé !
Moi qui ne connaissais pas encore Antonin Louchard, j'ai fait confiance à la libraire qui m'a conseillée lorsque j'ai fait mes acquisitions pour l'année et j'ai bien fait de l'écouter car je pense que cette petite série que je viens de mettre en rayon va faire sensation auprès de mes jeunes lecteurs...à défaut de leur faire peur !
Commenter  J’apprécie          455
Les éditions Seuil Jeunesse présentent un petit album au graphisme très épuré sur le thème de l'épouvante. C'est bien connu, les enfants craignent les fantômes et les monstres nichés dans les placards, or quoi de mieux que de se confronter à la peur pour y échapper ?

En une vingtaine de pages en noir et blanc, un petit fantôme tente désespérément d'effrayer le jeune lecteur, sans grand succès, passant par diverses émotions, de la surprise à l'exaspération.

Un album minimaliste mais mignon.
Très accessible dès trois ans.


Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Commenter  J’apprécie          260
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/04/bouh.html

Nous découvrons un petit fantôme entrain de faire ses devoirs avant d'aller dîner. Ce devoir consiste à faire peur et il nous montre qu'il a bien du mal à le faire. Il ne perd pas espoir et après son dîner, il réussira peut-être à nous faire peur.

Je n'aurais jamais cru que j'aurais adoré "lire" ce petit livre à mon fils. À chaque fois que je lui raconte, il est mort de rire et il m'en redemande.

Comme vous le voyez sur les photos, il n'y a pas beaucoup de textes, mais cela reste super à lire et surtout, on adore voir nos bouts de chou rire de bon coeur. Mon but n'est pas de lui faire peur avec cette histoire, mais de la lui faire aimer.

En conclusion, une petite histoire agréable à lire à vos enfants. les illustrations sont très bien dessinées et j'ai beaucoup aimé les deux tons de couleurs dans ce livre. le blanc pour la conversation et le noir pour nous faire peur. Vous l'avez compris, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Avec un plaisir évident, Antonin Louchard s'amuse autour de la figure du fantôme et l'exploite pour notre plus grand bonheur. le principe est simple : un jeune fantôme doit faire peur au lecteur. Utilisant la « zone hors-cadre » du livre à travers l'interpellation direct du lecteur ou des conversations « hors-champs », l'auteur joue sur les différents modes narratifs pour provoquer la « peur » ou tout du moins la « surprise » dû à la chute.

Je l'ai déjà racontée plusieurs fois et cette histoire marche à tous les coups. Cela risque d'être un de mes best-sellers à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          60
Oui, toi le jeune, tu te crois rebelle? Et bien le petit fantôme va te faire regretter car lui son but, c'est de te faire peur. Et oui, pourquoi crois-tu que le livre se nomme Bouh! le livre qui fait le plus peur du monde? Prêt à trembler comme une feuille?

Petit fantôme est très consciencieux et il veut faire ces devoirs correctement. Alors il va montrer ces dents et va tout faire pour te faire peur, lecteur. Bon, il n'est pas encore le meilleur mais il va essayer et son père va l'aider. Il va montrer de quoi il est capable et après hop, il passe à table car il est l'heure.

Antonin Richard, propose un jolie petit ouvrage tout en noir et blanc pour nous raconter une histoire assez mignonne. Ce petit fantôme ressemble beaucoup à un petit garçon ordinaire qui doit apprendre. Ce n'est pas toujours facile de bien faire mais on peut apprendre et se faire aider. Je ne doute pas que cette histoire fasse rire les enfants. En tout cas, même trop grande, cela m'a fait sourire.

J'ai trouvé cela mignon le petit texte de fin :
Si on t'a offert ce livre,
c'est sûrement que tu n'as pas été gentil.
Alors, c'est bien fait pour toi.
T'avais qu'à être gentil. Voilà !

Un livre jeunesse qui devrait beaucoup plaire, qui se lit et relit avec plaisir. Envie d'avoir peur? envie de rire? Allez rencontrer ce petit fantôme.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Nous voilà confrontés à un petit fantôme en plein travail. Il tente désespérément de nous faire peur, mais j'avoue que ça m'a plutôt fait sourire.

Les dessins sont rudimentaires mais suffisants. le texte est simple. C'est mignon, pas transcendant, mais mignon.

Merci Babelio et les éditions du Seuil. Je n'ai pas eu peur mais c'était bien tenté.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album est l'un des premiers que j'avais acheté à mon fils. Je l'ai lu et relu et à force il la connaissait par coeur. Il y a très peu de texte mais à chaque lecture, il fait bien rire notre petit lecteur !

Un petit fantôme essaie de nous faire peur ! Mais rien n'y fait il n'y arrive pas ! Il en vient même à nous faire rire ! Son père l'appelle pour aller à table et il se pourrait bien que ce soit ce dernier qui nous fasse le plus peur...

Je ne me lasse pas de le lire, il est génial !
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit fantôme qui essaye de faire peur au lecteur est très touchant, on reconnait bien là la patte d'Antonin Louchard.
Commenter  J’apprécie          20
Quel genre de devoirs un petit fantôme a-t-il à faire le soir ? Apprendre à faire peur, pardi ! Et du coup, il s'entraine sur le lecteur... sans grand succès jusqu'à ce qu'il demande de l'aide à son papa... Drolissime à souhait !
Commenter  J’apprécie          10
Heureusement que sur la couverture, on annonçait que ce livre fait le plus peur du monde. On se prépare déjà. On se dit : « Moi, en tout cas, j'aurai pas peur ». On se crispe un peu et finalement on n'a pas peur et on rit beaucoup. Très original. A été apprécié par des enfants de 4 à 6 ans. G
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}