Ce petit canard râle à cause de sa cagoule qui le gêne et qui le gratte. Lorsqu'il tombe bec à museau avec un loup, il utilise astucieusement sa super cagoule pour se débarrasser du loup... et de la cagoule !

Antonin Louchard aborde avec beaucoup d'humour, peu de mots et des illustrations simples et claires le thème de la connaissance ; et la nécessité de la roublardise aussi, mais comme c'est drôle, on ne lui en tient pas rigueur !

Je lis régulièrement ce titre à mon fils de 3 ans et demi : il l'aime bien, même si je ne suis pas sûre qu'il comprenne vraiment la blague...
Alors qu'elle est en route pour retrouver ses copains pour une bataille de boules de neige, la petite poulette, coiffée de sa super cagoule, super moche et super urticante, tombe sur un loup affamé… Heureusement, la cocotte en a dans la caboche et le loup n'a qu'à bien se tenir!

Avec “Super cagoule”, je découvre l'humour d'Antonin Louchard et je dois dire que je me suis régalée avec cette petite cocotte qui dénote par son esprit rusé et son sens de la répartie! Les répliques sont bien senties, la chute toute trouvée et, y'a pas à dire, avec Choubidou on s'est vraiment bidonné! C'est l'occasion parfaite de tester l'humour de la progéniture à un moment où elle commence tout juste à faire des blagues…

Construite sous la forme d'un dialogue, la narration est super vivante, le rythme entraînant et l'échange fuse à toute vitesse! A l'inverse, l'illustration est statique et donc assez sobre, ce qui n'est pas gênant et permet de se concentrer davantage sur le texte. Néanmoins, et c'est un avis personnel, j'ai trouvé le dessin du loup franchement raté. Un petit album qui a beaucoup plus à mon petit bout de deux ans et demi et qui donne envie d'aller jeter un oeil aux autres productions de Monsieur Louchard!
Dans cette histoire, Antonin Louchard nous offre un petit clin d'oeil au conte du "petit chaperon rouge", mais nous n'avons pas que cela. On y trouve également la fameuse cagoule de notre enfance. Qui n'a pas été obligé par ses parents de la porter ? Et qu'est-ce qu'elle pouvait nous gratter. Vous vous en souvenez ? Et la fameuse blague atemporelle du cheval blanc d'Henri IV ? Mon dieu que de souvenirs…
Vous voulez faire découvrir cela à vos petits bambins en compagnie d'une super poulette qui a une sacrée répartie et d'un loup complètement à la masse ?
N'hésitez-pas ! Foncez ! Cette histoire est excellente.
Super cagoule est un livre plein d'humour d'une cocotte avec une cagoule et une cagoule… ben ça gratte (souvenirs d'enfance!) la cocotte rencontre un loup et a rigolade est garantie. Les répliques sont drôles et la poule saine et sauve! je vous le recommande vivement!
Album jeunesse de petit format où la cagoule rouge est mise en avant.
Ce livre fait référence au conte connu du petit Chaperon Rouge mais ce n'est qu'une référence car l'histoire est complètement différente.
En effet, nous suivons un petit canard qui se protège du froid avec une cagoule rouge et elle va faire la rencontre d'un loup. Qui des deux sera le plus malin ? Vous le découvrirez au travers de l'histoire.
C'est un album assez comique qui démontre également que rien ne sert d'être un gros méchant.
J'ai bien aimé cet album mais je m'attendais à plus d'humours.
Je pense que les enfants vont bien aimer mais attention, je suggère que l'enfant ait déjà un bon niveau de lecture pour la bonne compréhension de l'histoire.
Livre sympathique.
excellent album, du très bon Antonin Louchard. Petit clin d'oeil avec la cagoule qui gratte ! Ça rappelle des souvenirs.
Éclats de rire garantis !
Toute la famille passe un excellent moment à la lecture de cette courte mais hilarante histoire de petite poule à cagoule.
C'est tout simple mais efficace au possible !
Comme sa cagoule est rouge et que sur sa route elle croise un loup prétendument méchant, on pense au petit chaperon rouge, mais en plus court, plus actuel et surtout plus drôle !
Les enfants adorent, et la génération de parents traumatisée par les cagoules "qui piquent trop la tête" encore plus !
Les cagoules c'est moche, mais surtout, ça PIQUE !

Grâce à un petit canard à l'humour décapant et à un loup pas très malin, "Super cagoule" nous fait bien rire. Les illustrations sont expressives et on apprend quelques blagues au passage.
Personnellement, bien que quadra, je me suis bidonnée à la lecture de ce petit album ! Sans doute que cette super cagoule m'a rappelé mon enfance et les "super cagoules" que j'étais obligée de porter !!!

En tout cas, on ne s'ennuie pas avec cette petite poulette à la langue bien pendue et ce loup bêta qui se fait rouler dans la farine et fourguer une cagoule qui gratte !
Voici une petite madeleine de Proust gratouillante pour qui s'est vu infliger petit le port de la cagoule pour se protéger des rudesses de l'hiver !
Un petit format carré propice au dialogue qui s'installe entre un petit canard qui peste contre son horrible cagoule rouge (clin d'oeil au petit chaperon rouge) qui le gratte et le loup qu'il croise en chemin et qui aimerait bien le manger comme tout bon loup qui se respecte.
Mais le petit canard a de la suite dans les idées et trouve un moyen d'échapper à son funeste sort tout en se débarrassant de son couvre chef au détriment du loup pas très malin.

La stratagème m'a fait penser à un autre album jeunesse plein d'humour : "Strongboy - le T-Shirt de pouvoir" d'Ilya Green.