Alors qu'elle est en route pour retrouver ses copains pour une bataille de boules de neige, la petite poulette, coiffée de sa super cagoule, super moche et super urticante, tombe sur un loup affamé… Heureusement, la cocotte en a dans la caboche et le loup n'a qu'à bien se tenir!

Avec “Super cagoule”, je découvre l'humour d'Antonin Louchard et je dois dire que je me suis régalée avec cette petite cocotte qui dénote par son esprit rusé et son sens de la répartie! Les répliques sont bien senties, la chute toute trouvée et, y'a pas à dire, avec Choubidou on s'est vraiment bidonné! C'est l'occasion parfaite de tester l'humour de la progéniture à un moment où elle commence tout juste à faire des blagues…

Construite sous la forme d'un dialogue, la narration est super vivante, le rythme entraînant et l'échange fuse à toute vitesse! A l'inverse, l'illustration est statique et donc assez sobre, ce qui n'est pas gênant et permet de se concentrer davantage sur le texte. Néanmoins, et c'est un avis personnel, j'ai trouvé le dessin du loup franchement raté. Un petit album qui a beaucoup plus à mon petit bout de deux ans et demi et qui donne envie d'aller jeter un oeil aux autres productions de Monsieur Louchard!
Antonin Louchard nous offre ici un détournement du "petit chaperon rouge" réalisé de manière désopilante, déroutante, drôle et sur un refrain courant dans les cours d'ecole : "Mets ta cagoule!"
Ces décalages donnent tout l'univers humoristique et décalé. les échanges entre le poussin et le loup sont direct, francs et parfois crus.
Le lecteur est tout à la fois préparé à la chute qui peut s'anticiper tout est étant à chaque double page surpris par la tournure du récit. Bref du pur Antonin Louchard qui ne cesse d'enseigner aux petits Lecteurs le sens du second degré et de l'humour de soi.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Pas bête cette p'tite poulette ! À défaut d'avoir une cagoule affreuse qui gratte, elle a l'intelligence... Et compte bien s'en servir contre le Méchant Loup qui souhaite la dévorer ! le pauvre Loulou va encore en prendre plein la figure !... Avec plaisir, j'ai retrouvé le style et l'humour d'Antonin Louchard, l'auteur du livre « le Crocolion ». D'ailleurs, la narration est quasiment la même : un enfant discute avec un grand/un adulte, s'en suivent des devinettes agrémentées d'un soupçon de répartie et d'une chute rigolote. C'est un principe assez sympa et qui fonctionne bien avec les jeunes lecteurs. D'autant plus que ces derniers apprennent souvent des choses : avec « Super Cagoule », ils découvrent combien font 2+2 ainsi que la blagounette célèbre du cheval blanc d'Henri IV.

Les illustrations sont assez simples et mignonnes. C'est un style très épuré avec des personnages hyper expressifs. Lorsqu'ils passent d'une émotion à une autre, la teinte des pages change. Par contre, je trouve le loup assez laid... J'aime surtout le fait qu'Antonin Louchard utilise le mélange album - bande dessinée. Mes p'tits bouts adorent lorsqu'il y a des bulles dans les histoires, car cela change des narrations classiques et c'est plus dynamique. Pour le lecteur, c'est souvent un régal d'utiliser sa voix pour donner vie aux deux interlocuteurs.

Bon, il faut reconnaître que, même si cela fait rire mes petites oreilles, la chute est assez attendue. C'est sympa, ça fait référence à certains contes comme le Petit Chaperon Rouge ou aborde la thématique des Super-Héros, néanmoins je pense que j'oublierais assez vite cette histoire... C'est mignon et rigolo, mais il me manque un petit quelque chose pour être conquise.

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce petit canard râle à cause de sa cagoule qui le gêne et qui le gratte. Lorsqu'il tombe bec à museau avec un loup, il utilise astucieusement sa super cagoule pour se débarrasser du loup... et de la cagoule !

Antonin Louchard aborde avec beaucoup d'humour, peu de mots et des illustrations simples et claires le thème de la connaissance ; et la nécessité de la roublardise aussi, mais comme c'est drôle, on ne lui en tient pas rigueur !

Je lis régulièrement ce titre à mon fils de 3 ans et demi : il l'aime bien, même si je ne suis pas sûre qu'il comprenne vraiment la blague...
J'ai choisi cet album pour la neige, et dans le cadre du challenge Albums Jeunesse, il entre dans le thème "lire un album de format carré".
En découvrant cet album, on pense tout de suite à une revisite du Chaperon Rouge. Mais ici, le petit oiseau veut se débarrasser de sa cagoule rouge qu'il trouve laide et désagréable à porter. Il est plutôt ronchon lorsqu'il croise le loup pas très futé dans la forêt.
Antonin Louchard donne beaucoup d'expressivité aux deux personnages. le dialogue est vif entre les deux compères comme dans une bande-dessinée, avec les bulles à demi effacées. C'est rafraîchissant pas seulement à cause de la neige. C'est le ton donné à l'album qui apporte cette fraîcheur.
J'aime aussi les trois petits corbeaux qui se disputent un vers dans la neige, en arrière plan. Les pages d'ouverture et de fermeture de l'album sont en maille de tricot rouge comme la cagoule maudite. Cette cagoule est une photographie qui est insérée dans le dessin de Louchard, une technique qu'il affectionne particulièrement.
C'est un petit album sympa à découvrir avec les tout petits, c'est drôle et le loup est encore une fois ridiculisé, ce qui fait bien rire les petits bambins.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Seuls trois éléments entrent dans la composition de cette histoire : une poule, un loup, une cagoule qui gratte. Alors oui, cet album un brin régressif rappellera à chacun ce vêtement porté par obligation des parents. Mais surtout il fera passer un merveilleux moment de rigolade à tous. Car comment ne pas sourire devant l'effronterie de cette poulette mi-poule rousse mi-chaperon rouge dont les sages paroles vont mener la perte du loup.

Bref, Antonin Louchard arrive une fois de plus à toucher son public en se moquant des codes vestimentaires et en décrédibilisant un loup franchement plus niais que méchant.
Super Cagoule joue avec les codes : il s'agit d'une réécriture humoristique du chaperon rouge qui, doté d'une cagoule qui gratte, réussit à piéger le loup pour éviter de passer à la casserole.

Je dois dire que cette histoire m'a rappelé des souvenirs... de cagoule, tout d'abord, mais aussi de blagues absurdes et atemporelles (dites-moi, quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?).

J'ai beaucoup ri. Cette petite poule (ou est-ce un mini coq ? je ne sais trop, et tant mieux) piège le loup en beauté. Au passage, le petit lecteur peut tout à fait apprendre des choses (deux + deux font ...?) pour ensuite s'identifier au personnage et rire du loup, qui répond tout de travers.

Les énigmes drôles et absurdes (telles que celles de l'éléphant) ne manqueront pas de le faire rire !
Éclats de rire garantis !
Toute la famille passe un excellent moment à la lecture de cette courte mais hilarante histoire de petite poule à cagoule.
C'est tout simple mais efficace au possible !
Comme sa cagoule est rouge et que sur sa route elle croise un loup prétendument méchant, on pense au petit chaperon rouge, mais en plus court, plus actuel et surtout plus drôle !
Les enfants adorent, et la génération de parents traumatisée par les cagoules "qui piquent trop la tête" encore plus !
Les cagoules c'est moche, mais surtout, ça PIQUE !

Grâce à un petit canard à l'humour décapant et à un loup pas très malin, "Super cagoule" nous fait bien rire. Les illustrations sont expressives et on apprend quelques blagues au passage.
Antonin Louchard sait y faire pour proposer des albums drôles, bien menés et aux dessins caractéristiques : ici, les rondeurs douces du canard s'opposent aux angles aigus du loup. Les répliques fusent, mêlant expressions orales et humour malicieux. Quant à l'histoire, elle présente un fort efficace mélange de solution désespérée et de courage forcené, tout en célébrant la créativité et le refus d'abandonner. Idéal pour se mettre du baume au coeur !
Lien : https://encresetcalames.word..