Autrement (18/03/2020)
3.88/5   4 notes

Un carrefour cosmopolite au destin singulier...

De Sumer à Daech, quelle est l’histoire de ce que nous appelons le « Moyen-Orient » ?

• Dans l’Antiquité, le Moyen-Orient a connu nombre de révolutions culturelles : naissance de l’agriculture, de la ville, de l’écriture…
• C’est une terre d’empires et de conquérants : Égypte pharaonique, Perse, arabisation et islamisation, croisades au Moyen Âge
• L’... >Voir plus
Que lire après Atlas historique du Moyen-OrientVoir plus
Lorsqu'on se penche sur l'histoire du Proche et du Moyen Orient, on ne peut être que frappé par le fait qu'elle soit à la fois si complexe et très ancienne.
Cet atlas, richement illustré de plus d'une centaine de cartes et de documents, relève le pari de proposer une première synthèse sur le sujet couvrant une très large période allant de 3500 av JC jusqu'à nos jours.
Au fil du temps, on est frappé par le nombre de révolutions nés au Moyen Orient (sédentarisation, agriculture, ville, religion, écriture), par le fait que ce territoire a toujours été un terrain de conquêtes, par les rapports complexes entre Orient et Occident.

Le dernier chapitre, le plus contemporain, est particulièrement éclairant pour comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels.
Il embrasse la question palestinienne, la question kurde, la poussée islamiste et le printemps arabe.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre très intéressant. On apprend l'histoire du Moyen-Orient du 20e siècle avant notre ère à aujourd'hui environ ! Même si en 100 pages on ne peut pas connaître tout les détails, l'auteur rentre dans les détails de certaines périodes et nous pousse à vouloir en savoir encore plus !
Les cartes sont un point très positif de ce livre, la lecture est plus simple ainsi que la compréhension !
J'ai appris énormément de choses sur le Moyen-Orient, et je vous recommande ce livre pour en apprendre !

Videos de Florian Louis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Louis
« de la géopolitique en Amérique » par Florian Louis
C'est à la fin de l'année 1941 que les Américains, entraînés contre leur gré dans la Seconde Guerre mondiale, découvrent, mi-fascinés mi-inquiets, l'existence d'une science nouvelle dans l'exercice de laquelle les Allemands seraient passés maîtres et qui expliquerait leurs spectaculaires succès : la géopolitique.
Un vif débat s'engage alors : faut-il rejeter la géopolitique au motif qu'elle serait un savoir nazi par principe pernicieux ? Ou au contraire s'en rendre maître pour mieux la retourner contre ses concepteurs ?
Entre Seconde Guerre mondiale et guerre froide se joue ainsi un épisode crucial de l'histoire d'une discipline dont l'américanisation rend possible la normalisation et qui éclaire d'une lumière neuve la genèse des visions et des pratiques américaines du monde au XXe siècle. . . .
0:00 Comment les États-Unis se sont approprié une science venue d'Allemagne nazie 0:39 le tournant mackindérien 6:10 Haushofer à Nuremberg 8:19 Une science qui s'américanise

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF